Réverb autonome 6PG5 en version 3 : une réussite !
Re: Réverb autonome 6PG5 en version 3 : une réussite !
Ah merci Rimlock, bonne idée. Je suis aussi en train de refaire un layout spécial "vintage" sur turret-board ou eyelet board et ta tbez-080 de chez TT avec son pas de 10 mm permet de conserver les capas Wima MKP10 plutôt destinées à des PCB. Sur une plaque à cosses c'était compliqué , pour avoir la même qualité il aurait fallu les remplacer par de l'Orange Drop , d'où un surcoût . Idem pour les électrolytiques de l'alim , les axiaux sont nettement plus chers que les radiaux !
jptrol
- G5 guru

par contre tu ne peux sans doute pas mettre les pattes de deux condos adjacents dans le même trou en Wima ! Les Mallory 150 sont excellents en clone Fender... Mais ça rajoute 1€ par condo ! Les MKT1813 sont un peu moins chers... Sinon leurs polyester de base à 0.50 sont très bien aussi !
https://www.tubetown.net/ttstore/en/com ... apacitors/
Et de deux ! Merci les Bleus 
Je pense qu'il y a la place quand même si on prend l'option des tourelles ci-dessus. Voilà ce que ça donnerait :Rimlock a écrit : 06 nov. 2025, 18:40 par contre tu ne peux sans doute pas mettre les pattes de deux condos adjacents dans le même trou en Wima ! Les Mallory 150 sont excellents en clone Fender... Mais ça rajoute 1€ par condo ! Les MKT1813 sont un peu moins chers... Sinon leurs polyester de base à 0.50 sont très bien aussi !
Cliquer pour agrandir :
Télécharger ici en grand format ( ~ 3900 x 2500)
La plaque de chez TT est trop large pour le châssis . Je pense qu'il faudrait la couper pour mettre le circuit d'une part et l'alim de l'autre.
jptrol
:
les masses sur le potar de Dwell et le switch ne devraient pas aller vers le point étoile ?
les masses sur le potar de Dwell et le switch ne devraient pas aller vers le point étoile ?
D'autant que ce layout n'intègre pas la partie Groud-Lift qui va prendre un peu de place (5 composants et le switch), à placer peut-être sur un petit bout de circuit à part ?jptrol a écrit :La plaque de chez TT est trop large pour le châssis . Je pense qu'il faudrait la couper pour mettre le circuit d'une part et l'alim de l'autre.
dilet
Absolument mais on peut glisser les fils discrètement sous l'eyelet-board ! Je ne voulais pas surcharger le dessin.dilet a écrit : 06 nov. 2025, 22:45
Oui dans ce cas , je pense qu'il vaudrait mieux faire comme sur la Surfmate , le switch étant sur la face arrière du châssis :D'autant que ce layout n'intègre pas la partie Groud-Lift qui va prendre un peu de place (5 composants et le switch), à placer peut-être sur un petit bout de circuit à part ?jptrol a écrit :La plaque de chez TT est trop large pour le châssis . Je pense qu'il faudrait la couper pour mettre le circuit d'une part et l'alim de l'autre.

jptrol
- G5 guru

Pourquoi des composants surdimensionnés pour le ground lift ? Avec des 1N400x et des R 1W (et pourquoi deux ? ) on pourrait tout souder au cul du switch avec une liaison courte au châssis... Ou c'est pour résister au coup de foudre de Toulouse ? 
Apparemment les composants doivent pouvoir résister à de forts courants ?! La Fender RI utilise même des Fp resistors qui sont censés faire fusible avant de s'enflammer .Rimlock a écrit : 07 nov. 2025, 14:40 Pourquoi des composants surdimensionnés pour le ground lift ? Avec des 1N400x et des R 1W (et pourquoi deux ? ) on pourrait tout souder au cul du switch avec une liaison courte au châssis... Ou c'est pour résister au coup de foudre de Toulouse ?![]()
Sur mon exemplaire j'ai tout soudé sur le switch comme tu dis avec des 1/4 W .
jptrol

Oui pareil, il faut que ça puisse résister à de très forts courants. Quand j'avais fait le mien, j'avais pris un pont de diodes de 5A ou qqchose comme ça. Faudrait que je retrouve l'explication...
J'ai retrouvé sur le site EL34 World le schéma de leur réverb 6G15 (2008) qui avait un Ground Lift sans switch.
Même schéma venant de la Fender RI, me semble-t-il, avec:
- 2 diodes 6A / 600V
- 1 condo 100nF / 630V
- 1 résistance 15R 5W
Si j'ai bien compris, le surdimensionnement est fait pour garantir que le fusible du primaire ait le temps de fondre en cas de grosse défaillance du transfo d'alimentation (puisqu'il est bien connu que les diodes ont tendance à griller les premières pour protéger le fusible
EDIT:
En fait, je pense que c'est dans le cas où la HT viendrait en contact avec le châssis qui n'est plus tout à fait à la masse, mais qui doit le rester suffisamment longtemps pour que le fusible fonde. Si la résistance et les diodes explosent immédiatement, on se retrouve avec le châssis isolé de la masse et au potentiel de la HT (et le court-circuit a disparu).
dilet
Pour être complet reprenons l'explication que donne Fender sur ce montage :dilet a écrit : 10 nov. 2025, 10:45Si j'ai bien compris, le surdimensionnement est fait pour garantir que le fusible du primaire ait le temps de fondre en cas de grosse défaillance du transfo d'alimentation (puisqu'il est bien connu que les diodes ont tendance à griller les premières pour protéger le fusible).

Extrait du manuel de la 6G15 RI :
The pot mounting brackets are all connected together via traces on the circuit board. The trace connects to the star
audio ground through R22, R22 places 15 ohms of resistance between audio ground and the pot mounting brackets.
This is done for two reasons. First, with the circuit board installed, the pot brackets are physically connected to
chassis/earth ground. R22 isolates audio ground from earth ground through the pot brackets. This eliminates internal
ground loops. Secondly, when the circuit board is removed for repair and testing, R22 provides a ground reference
(15 ohms) for the pot brackets. R23 places 15 ohms of resistance between audio ground and chassis/earth ground.
This minimizes hum by eliminating ground loops internally and externally when connection with other units. R22 and
R23 are Flame Proof/Fusible resistors. If excessive current flows through theses resistors, they will not burn, they will
simply open.
CR5 & 6 (across R23) provide an important safety feature. IF the guitar amp chassis becomes electrified, current will
flow through the coax cable to the power supply ground of the Fender Reverb unit. The current will seek earth ground
through R23. When R23 opens, the earth ground connection is broken. This will electrify the reverb unit’s ground and
thus the guitar (ouch!). CR5 & 6 provide an alternate path to earth ground if R23 opens.
Donc R22 isole le "bus" qui relie les capots de pots ( via le PCB) de la terre. R22 et le dispositif à droite ne sont pas montés sur le PCB car lorsque l'on démonte le PCB pour des tests ou réparations , R22 reste en place pour fournir un 0V aux capots de pot, autrement dit l'intérêt est franchement marginal. La deuxième raison pour R22 est l'élimination des boucles de masse : en réalité R22 ne fait que diminuer significativement le courant qui pourrait s'écouler de la masse à la terre et vice-versa provoquant le brouhaha que l'on connaît. Pour qu'une valeur de 15 ohms soit efficace pour cela il faut que la ddp entre masse et terre (via le châssis bien sûr) soit générée sous très faible impédance de la part de la masse et reçue également sous faible impédance à la terre. R23 joue le même rôle ( et diminue d'ailleurs le rôle de R22 d'où la bonne idée de ne mettre qu'une résistance comme nous le faisons ( 47// 47 = 23,5) . En gros la masse est un générateur de tension et non de courant.
Prenons par exemple 1 ohm pour la masse en Zs et 1 ohm pour la terre en Ze . Si , par accident la masse se retrouve à 150 V DC , sans R22 (ni le dispositif à droite ! ) , le courant masse-terre atteindrait 75 A en théorie , naturellement l'alim serait à genoux et un fusible ( ou les diodes comme dit dilet ) aurait cramé. Avec R22 la même situation donne 8,8 A ( ici le résultat est le même , ça crame aussi mais ça sent peut-être moins mauvais
Maintenant remontons le ground-lift à droite , R22 et R23 sont alors en parallèle avec une valeur de 7,5 ohms et supposons que la liaison masse-terre soit bruyante : disons 50 mVeff ( due à la liaison avec un ampli dont la masse est à la terre et qui forme donc une boucle inductive qui capte tout ce qui passe - notons qu'en dessous de 350 mVcc ce bruit n'est pas écrêté par les diodes CR5 et 6 ) . Sans R22 et 23 le courant atteindrait 50 mV/2 = 25 mAeff engendrant toutes sortes de déboires sur son trajet !
Avec les résistances en place il est limité à 50mVeff / 9.5 ohms = ~ 5 mAeff soit un facteur d'atténuation d'environ 5.
Maintenant avec les diodes CR5 et 6 la tension est limitée à 0.7 V si la tension monte entre masse et terre avec éventuellement fusion de R23.
jptrol
- G5 guru

mwouais... j'ai l'impression que ces trucs sont faits pour respecter des normes US où le système d'alimentation électrique est assez différent du nôtre...
La 6G15 RI a été produite de 1994 à 2016. Les normes électriques de 1994 (US ou pas, d'ailleurs) étaient assez différentes de celles de 2025.
Les diodes 6A4 étaient des modèles 6A / 400V avec une chute de tension de 0,95V à 1A.
Ceci dit, pour la sécurité de l'utilisateur, il faut garantir que la masse reste en toutes circonstances au potentiel de la terre (ou presque dans le cas du Ground Lift).
En conditions normales, les diodes assurent un écart de moins de 1V entre les potentiels de la masse et de la terre. Je ne suis pas certain que la limitation du bruit soit leur objectif (ça fait quand même un gros niveau de bruit, surtout avec des diodes de puissance). La résistance limite un peu le courant de bruit. Si on ajoute le condensateur, il court-circuite la masse et la terre pour les hautes fréquences.
En conditions "anormales", on peut retenir en effet le cas de la maintenance et le cas de la panne.
En cas de maintenance, à condition que le circuit de Ground Lift soit indépendant du reste (montage comme sur la Surfmate ou sur le switch), la résistance garantit que la masse est toujours reliée à la terre; elle doit donc être de faible valeur (compromis à trouver avec le fonctionnement normal où une valeur plus élevée serait meilleure).
En cas de panne ou d'incident, je ne pense pas que le fonctionnement "fusible" de la résistance soit aux normes: elle doit, à mon avis, jouer son rôle de liaison entre terre (= châssis) et masse (= cordons jack) le plus longtemps possible (donc modèle de puissance), en pratique jusqu'à ce que le fusible au primaire du PT saute, coupant l'alimentation.
Même chose pour les diodes, et la différence est flagrante entre une diode "classique" genre 1N4007 et une diode de puissance:
- 1N4007: 1A, surcharge 30A pendant 8ms
- P600J ou GI756: 6A / 600V, surcharge 400A / 360A pendant 8ms / 10ms (moins de 1€, ce n'est pas un produit hors de prix)
Pour mémoire, un fusible saute en moins de 20ms à 10 x In (modèle F, rapide) et entre 20ms et 300ms à 10 x In (modèle T, lent); la résistance a donc un rôle important car il ne me semble pas évident que les diodes, même de puissance, tiennent le choc.
Les diodes 6A4 étaient des modèles 6A / 400V avec une chute de tension de 0,95V à 1A.
Ceci dit, pour la sécurité de l'utilisateur, il faut garantir que la masse reste en toutes circonstances au potentiel de la terre (ou presque dans le cas du Ground Lift).
En conditions normales, les diodes assurent un écart de moins de 1V entre les potentiels de la masse et de la terre. Je ne suis pas certain que la limitation du bruit soit leur objectif (ça fait quand même un gros niveau de bruit, surtout avec des diodes de puissance). La résistance limite un peu le courant de bruit. Si on ajoute le condensateur, il court-circuite la masse et la terre pour les hautes fréquences.
En conditions "anormales", on peut retenir en effet le cas de la maintenance et le cas de la panne.
En cas de maintenance, à condition que le circuit de Ground Lift soit indépendant du reste (montage comme sur la Surfmate ou sur le switch), la résistance garantit que la masse est toujours reliée à la terre; elle doit donc être de faible valeur (compromis à trouver avec le fonctionnement normal où une valeur plus élevée serait meilleure).
En cas de panne ou d'incident, je ne pense pas que le fonctionnement "fusible" de la résistance soit aux normes: elle doit, à mon avis, jouer son rôle de liaison entre terre (= châssis) et masse (= cordons jack) le plus longtemps possible (donc modèle de puissance), en pratique jusqu'à ce que le fusible au primaire du PT saute, coupant l'alimentation.
Même chose pour les diodes, et la différence est flagrante entre une diode "classique" genre 1N4007 et une diode de puissance:
- 1N4007: 1A, surcharge 30A pendant 8ms
- P600J ou GI756: 6A / 600V, surcharge 400A / 360A pendant 8ms / 10ms (moins de 1€, ce n'est pas un produit hors de prix)
Pour mémoire, un fusible saute en moins de 20ms à 10 x In (modèle F, rapide) et entre 20ms et 300ms à 10 x In (modèle T, lent); la résistance a donc un rôle important car il ne me semble pas évident que les diodes, même de puissance, tiennent le choc.
dilet
Pour ma part je suis convaincu que l'objectif était bien de limiter le bruit . Ce qui caractérise la norme US ici est le fait que les résistances font fusibles et ne brûlent donc jamais ( je ne sais pas si l'on trouve ça par chez nous) . Je pense que c'est vers 1990 que la norme US a évolué pour garantir que la masse du signal était toujours à la terre , d'où la disparition sur les amplis à partir de cette époque du switch qui permettait de s'isoler de la terre . Fender a donc pu se permettre de monter son ground-lift à partir de 1994 sur sa 6G15 RI. Sur les amplis d'aujourd'hui , quand on trouve un ground-lift il concerne des sorties particulières comme pour une DI avec option XLR , etc... mais jamais la masse du signal connectée en direct au châssis lui-même universellement connecté à la terre.
jptrol
Là, on est bien d'accord !jptrol a écrit :Sur les amplis d'aujourd'hui , quand on trouve un ground-lift il concerne des sorties particulières comme pour une DI avec option XLR , etc... mais jamais la masse du signal connectée en direct au châssis lui-même universellement connecté à la terre.
Du coup, que faut-il préconiser pour le Ground Lift de la 6PG5 ?
- diodes 1N400X ou diodes de puissance ?
- résistance de puissance ou pas ?
Autant je n'ai pas d'avis tranché pour les diodes (comme expliqué précédemment, je ne suis pas convaincu que les diodes de puissance survivent à un incident et l'écrêtage du bruit se fera à un niveau plus bas avec des diodes "normales"), autant je penche pour une résistance de puissance pour garantir sa survie (et celle de l'utilisateur
dilet
-
Rimlock
- G5 guru

Normalement, à part des salles de concerts de paroisses de campagne (!) il y a des disjoncteurs différentiels partout ! Ou devrait... De toute façon il y a toujours une liaison de masse via les câbles audio, le ground lift ne servant qu'à supprimer une double masse.

..::