remise en route bandmaster 1964

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Pedro009
G5 constructeur
G5 constructeur

remise en route bandmaster 1964

Message non lu par Pedro009 »

Salut,

j ai plein de questions

j ai un vieux bandmaster a remettre en route, je prévois de changer tout les condo d alim, plus les Mallory dont un est visuellement fatigué, y a t il des marque a privilégier pour conserver le mojo et la qualité sonore?

chez banzail y a

pour les 70uf des TAD "audiocap", TAD "goldcap", MOD

pour les 20uf des SPRAGE ATOM , TAD "audiocap", WEBER.... sur le shemat je lis 525v, des 500v suffisent ou je prend des 600v?

pour les 25+25 y a que du F+T...

Est il préférable de changer aussi les bleu? ce sont des paperoil? qu est ce qui est le mieux en remplacement?.

Y a t il des mod a ajouter ( en plus de la terre sur le secteur...)?

tout conseils bienvenue...

merci!

Image

Image

Image
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Re: remise en route bandmaster 1964

Message non lu par Rimlock »

NE CHANGE SURTOUT PAS LES BLEUS :SM: le "death cap" est souvent un blue molded... faut le virer en le dessoudant proprement (et tu me le donnes :lol: )

Sinon, c'est pas de la hifi donc oublie les Gold Audio et autre ...

En filtrage il te faut des F&T :
100µF 350V x 2
22µF 500V x 3

https://www.tubetown.net/ttstore/en/f-t ... axial.html

Dessoude proprement les anciens pour les garder précieusement dans une pochette en cas de vente. Les collectionneurs sont pointilleux pour recevoir toutes les pièces d'origine !

Les Mallory du circuit, laisse-les dans un 1er temps. Celui en gros plan n'a pas l'air fuyant...Si tu constates une faiblesse de grave et de gain (mais ça m'étonnerait) et si les tensions aux cathode sont bien plus basses que prévu par le schéma, tu prends des 22µF/35V classique au lieu de double...

https://www.tubetown.net/ttstore/en/ele ... -35-v.html

Ensuite il faudra vérifier les lampes et le bias... Eventuellement les deux 470 ohms sur les supports des 6L6, il arrive qu'elle surchauffent et dérivent fortement...

Ah, faut changer aussi le condo de la plaque de bias, un 47µF 100V est parfait (voire même un 63V...) :

https://www.tubetown.net/ttstore/en/ele ... 100-v.html

Sur ces pièces de valeur, moins on change de trucs mieux ça vaut. Sinon, tu le mets en vente et t'achètes un Reissue à la place :banana:

Donc il faut le jouer pour déceler éventuellement des défauts... Faire tourner les potars pour repèrer ceux qui crachottent (un coup de bombe), ne pas se focaliser sur un petit peu de souffle quand on passe 4 au volume, c'est normal !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Pedro009
G5 constructeur
G5 constructeur

Salut, super merci pour cette reponce claire et précise!!

En filtrage c est des 70uf d origine, 100uf c est pas trop? Sa influe pas sur le caractère de l ampli ? ( j ai souvenir que sur les ressiue jtm45 une mod consiste à changer les condo de filtrage pour des plus petit, proche de l original...)

Pour le bias en effet je vérifierai....une fois documenté sur cet ampli...

Les lampes de puissance ont des RCA, comment les tester avant mise sous tension??

Le condo de la plaque de bias, C est lequel?🙄😁

Celui entouré en rouge?
Image

Merci!
Rimlock
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Rimlock »

Heuuu, tu me fais peur à poser cette question ! C'est pas un boulot de débutant la remise en route d'un Bandmaster d'époque ! Sinon oui, c'est bien celui sur la petite plaque à coté du voyant.

Les deux condos sont en série, donc ça fera 50 au lieu de 35 mais c'est pas grave c'est un redressement à diodes.

Pour les lampes de puissance, si, malgré le bias à fond, ça ne sort pas le courant nominal (au moins 45 mA) c'est qu'elles sont rincées... Mais des RCA c'est costaud. Si elles n'ont pas été top malmenées elle devraient avoir encore du jus ! T'as un ocsillo pour vérifier la disto de croisement ?
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Pedro009
G5 constructeur
G5 constructeur

Pas pour débutant? Bof... pourquoi pas...? je sais lire un shemat (fin plus ou moins) je sais qu il y a danger de mort et qu il faut prendre TOUTE les précautions....

Mais c est sur que je "risque" d être face à de nombreuses question existentielle...

C est quoi qui te fais peur? Je risque de tout casser ?

Pas d osciloo sous la main....🙄
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Chez TAD ils ont des 80uF/100V pour le bias (attention à la polarité pour le bias, c'est le coté + vers la masse)
Pareil que Rimlok, les F&T feront très bien le job. Je changerais quand même aussi les condos de cathode. Les bleux tu ne les changent surtout pas en effet. Les R de grilles sur les tubes de puissances sont à vérifier. La death CAP à enlever, les potars à nettoyer, et les tubes RCA, si tu as tout refait et que ça sonne, te prends pas la tête à vouloir les tester. Sinon si tu es en Ile de france, je peux te les passer au lampemètre.

Le double 25uF est pas très cher et quand même classe dans l'esprit :
Répondre