(ne pas) capter la radio avec son G5

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

(ne pas) capter la radio avec son G5

Message non lu par bilbo_moria »

Voici une solution, qui figure peut-être déjà ailleurs, dans un document ...

Elle est extraite du très intéressant site Aiken :

http://www.aikenamps.com/StarGround.html

"Important note: While the star ground is excellent for eliminating ground loop hum, it is not always the best scheme for preventing radio-frequency interference (RFI). Fortunately, there is a simple addition to the star ground scheme that will make for a very quiet amplifier with no RFI. Simply add a 0.01uF capacitor from the chassis to the ground lug of the isolated input jack using very short leads. This will shunt all of the RF "riding" on the shield of the cord straight to the chassis ground before it can get into the amplifier and cause problems. Any kind of ground lug can be used for the chassis connection of the capacitor. You may be able to find a solder lug that slips over the shaft of the isolated input jack for a convenient ground lug. Use of an internal-toothed lockwasher is recommended for these types of connections to insure a good "bite" into the chassis for a good ground."
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Message non lu par noc »

Je capte des ondes radio des que je pousse un peu le volume, en revanche elles disparaissent quand je le met à fond, mais c'est pas vraiment une solution :lol:
De ce que j'ai compris de l'astuce il s'agit de metre un condo entre la masse en étoile et la masse du jack in.
Je l'ai fait mais ça n'a rien changé, ce sera sans doute pas le cas pour tout le monde mais voilà.
Donc si vous avez d'autres solutions n'hesitez pas.
Merci.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

si ça n'a rien changé ça veux dire que ta radio ne vient pas de ton cable jack, vérifie ton cablage à l'intérieur de ton chassis : filament / signal audio, alimentation / signal audio ...
le fait de twisté les filaments d'anodes de la 12AX7 entre eux m'as permis de faire disparaitre une ronflette génante alors essaye...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

noc a écrit :
De ce que j'ai compris de l'astuce il s'agit de metre un condo entre la masse en étoile et la masse du jack in.
Il me semble plutôt que c'est un condo entre la masse du jack in et un point du chassis situé immédiatement (le plus proche possible) du jack d'entrée ...

Cela dit, je n'ai pas testé, donc, si ça se trouve, ça ne marche pas tjrs ...
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Message non lu par noc »

Bon je viens de verifier en tripatouillant les cables sous tension, je suis content d'etre encore des votres.
Il semblerait que le cable allant de la boucle à la 12ax7 soit trop proche des cables d'alim de l'el34, en gros alim interferant avec signal audio. Plus je les rapproche et plus les ondes sont fortes.
Je vais essayer de trouver un meilleur chemin pour ce signal audio et je vous tiens au courrant.

PS: En parlant de courrant, je tiens a préciser que j'avais une bonne paire de gants en caoutchouc pour la manip, on est jamais trop prudent.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

N'oublier pas que travailler dans un ampli ouvert est très dangereux ! Travailler toujours avec une seule main dans l'ampli (la droite, qui est plus loin du coeur), et donc la gauche dans la poche !
Avatar du membre
noc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 29 janv. 2005, 1:00

Message non lu par noc »

Bon j'ai finalement remplacé le cable blindé par du 0,5mm et plus aucune ondes radio à signaler. En revanche elles sont remplacées par des parasites a base de bzzzz, mais c'est quand meme mieux.
Je pense que je vais investir dans du cable blindé de meilleur facture et soigner d'avantage le cablage du signal audio.
Voilou et merci pour votre aide.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon c'est déjà mieux alors !
C'est intéressant aussi de voir que le fil blindé du kit est un peu limite, il faudra que j'en parle à Dirk, bien qu'il fasse un peu l'autruche en ce moment.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, intéressant, comme expérience.

J'ai un peu la radio aussi sur le G5 (et qq projets simples en cours de réal). Dès que j'y pense, j'essaie le coup du condo 0,01uF et je vous dis le résultat ...
Avatar du membre
Le-Lampiste
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2005, 2:00

Divers

Message non lu par Le-Lampiste »

Bonjour, pour éviter que l’amplificateur se transforme en récepteur radio, essaye un condensateur de 4,7PF entre les entrées jacks des instruments et la masse.
Il me semble que c’est la solution, cela fait très longtemps que je n’ai pas rencontré ce genre de problème dû à une mauvaise conception de l’amplificateur (capacité trop importante sur les entrées).
Pour le BZZZ, vérifier si le micro-guitare et à sortie symétrique ou asymétrique, dans le premier cas il faut un transformateur ou un montage avec un ampli OP pour que le signal passe de symétrique à asymétrique.
Pour les cordons, su tu sais utilisé un fer à souder, trouve un revendeur de composant et demande lui du coaxiale 50 ou 75 oms souple pour le 27 mhz ou au dessus la qualité est très supérieur au câble BF vendu très cher et qui sont souvent médiocre, bien soudé les masse pour quel remplisse leur rôle.
Utiliser des jacks entièrement métalliques.
Bonne journée. :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Divers

Message non lu par McColson »

Le-Lampiste a écrit : Il me semble que c’est la solution, cela fait très longtemps que je n’ai pas rencontré ce genre de problème dû à une mauvaise conception de l’amplificateur (capacité trop importante sur les entrées).
Qu'entends tu par là ??? Que le G5 est tout pourri !!!
Bilbo sort le goudron et les plumes ! :wink:
Mon G5 ne humm pas du tout, et celui de f_da non plus (pour du full loupiotte Class A on s'entend)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Le mien hummme un peu, mais
1/ je m'en fous un peu
2/ les amplis lampe ont une certaine tendance au hum, spécialement les SE, si j'ai bien compris (en PP, le transfo de sortie tend à annuler le hum)
3/ avec un câblage soigneux, on évite au max le hum, sinon, on peut essayer d'équilibrer les résistances de l'alim filament (au lieu de 2 résistances de 100 ohms, on peut placer ces 2 résistances + une résistance variable pour équilibrer dans un sens ou dans l'autre et amoindrir à mort le hum
4/ on peut tenter (surtout pour les filaments des lampes de préamp) de passer en courant continu pour le chauffage ...

Sinon, pour la radio, le mien capte aussi un peu. Un de ces 4, je tenterai le coup du condo, mais ce n'est pas très gênant.

En conclusion, G5 rulez !!!

;-)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Message non lu par Tipiak »

bonjour,

Comment celà se fait-il qu'on capte plus la radio avec un g5 qu'avec un autre ampli?

merci!
julien
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

?? A part ces deux cas parmi la quantité de G5 construits, je ne comprends pas ta question?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Message non lu par Tipiak »

je ne dis pas que les G5 captent la radio mais en fait je me posais la question de savoir qu'est-ce qui fait qu'un ampli capte plus la radio qu'un autre? (à part la qualité du cable jack entre la guitare et l'ampli)?

D'après ce que dit noc, raprocher le cable transportant le signal du cable du cable d'alimentation des lampes fait qu'il capte la radio, comment celà se fait-il? De plus le boitier en métal ne joue-t-il pas un rôle isolant style cage de faraday afin d'éviter que les ondes extérieures perturdent ce qu'il s'y passe à l'intérieur? Il n'est pas assez isolant?

PS: On capte quelle station de radio au fait ? :) On capte toujours la même fréquence ou celà change?

merci!
Répondre