[DEBEUG]Help pb d'ampli

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
rockyvalentine
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 06 janv. 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par rockyvalentine »

Salut,

j'ai suivi la piste de René conseils sur le forum de Passion Tube et tout remarche bien, c'etait moi, en essayant le mod bias, qui avait inverse 2 fils du systeme de bias.
Du coup (comme me l'a expliqué René):

le primaire du transfo de sortie etait inverse et la contre reaction ne faisait exactement le contraire de ce qu'elle devait faire du coup larsen (bon c'est brumeux mon explication!!!) :?


Allez voir ce forum si vous ne le connaissez pas ils sont tres sympa (René m'a fait un schema avec explication plus claire que moi ). :roll:

J'ai placé mes 6l6 et je les ai reglé à 20 ma ce qui est plutot assez froid mais bon elles ont une difference de plus faible à un bias plus froid j'ai l'impression (env. 5-7 mA) et elles ont pas mal soufferts avant ce reglages (on va les laissé souffler un peu)

Voilà merci de votre aide !!!! :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

chouette!!! je suis content que ton pb soit résolu et que tu puisses redonner une forme olympique au flip2000!!!

meme si tu est biasé tres froid c'est pas trop grave niveau son l'ampli fonctionnera en classe AB2 au lieu de AB1, normalement il y a plus de patate (meilleur rendement), un peu plus de bruit de fond et de distortion et l'alim est moins solicitée. enfin un peu de repos pour le flipounet (mais pas pour les voisins :lol: )

sinon pour le bias indépendant :

tu peux soit metre un potard (100ohm lin/4W) entre les deux cathodes avec le curseur relié à la masse. comme ca tu regle l'équilibre entre les 2 bias avec une résistance de cathode. (nb le gain de l'ampli sera diminué d'un poil)

soit il faut faire un deuxieme circuit de bias en parallele du premier (d'apres le schema du suédois) et polariser les grilles de chaque tube indépendament.
Avatar du membre
Le-Lampiste
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2005, 2:00

Réglage polarisation

Message non lu par Le-Lampiste »

Pour rockyvalentine : Sur un ampli guitare il est préférable de ne pas utiliser de contre réaction, cela enlève les harmoniques, par contre il faut le régler pour obtenir un % de distorsion d’intermodulation le plus bas possible.
Pour le réglage de la polarisation, selon la puissance et la HT sur les plaques, la tension doit être la plus élevé possible avec un % de distorsion d’intermodulation la plus faible possible.
Bonne journée. :)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Réglage polarisation

Message non lu par charpy »

Le-Lampiste a écrit : il faut le régler pour obtenir un % de distorsion d’intermodulation le plus bas possible.
Pour le réglage de la polarisation, selon la puissance et la HT sur les plaques, la tension doit être la plus élevé possible avec un % de distorsion d’intermodulation la plus faible possible.
Comment on fait en pratique? j'ai une sacrée intermodulation sur le G5 : en jouant 2 note a la fois j'entend des nouvelles notes "fantome".

On joue sur le B+, le bias, le transfo de sortie, les composants???? j'ai du mal a voir d'ou ca peu venir!!

il y a une disto en rack qui est concue pour limiter cet effet. elle sépare les fréquences de la gratte en plusieurs bandes, elle sature les bandes indépendament les une des autres puis elle mélange les sons saturés de chaque bande. je ne sais pas ce que ca vaut mais sur le papier ca colle : les notes sont traitée indépendament les unes des autres (si elle sont assez éloignées) et elles sont remises ensemble au dernier moment.
Répondre