diodes zener pour baisser la HT

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

diodes zener pour baisser la HT

Message non lu par latortuefolle »

Bonne année 2007 à tous,

Il me semble avoir vu plusieurs fois sur des schémas des diodes entre la mise à la masse du PM, ou d'un pont je sais plus, et la masse.

Il me semble avoir lu par ici que l'utilité est d'augmenter la HT.

Allucine-je??

Si la réponse est non:

-Ca marche pour quels montages? PM et full wave? Sans PM et pont?

-Quel gain de HT peut-on espérer?

-Quel type de diodes? Zener?

-Quelles pertes? Moins de courant?

-Et... C EST QUOI LE POURQUOI DU COMMENT QU'EXPLIQUE LA CHOSE???
Modifié en dernier par latortuefolle le 11 janv. 2007, 9:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

un p'tit google avec "doubeur de tension" ou "multiplieur de tension" et tu trouveras ton bonheur en quelques soirées de lectures.

vite fait un montage avec des capas et des diodes permet de multiplier et redresser une tension alternative.
Les inconvénients en bref : ca fait de gros appel de courant sur la source alternative, il faut de grosses capas, et la tension de sortie dégrigole tres vite en fonction du courant demandé (et de la taille des capas).
Avatar du membre
Juan
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 oct. 2006, 2:00
Contact :

Multiplicateur de tension

Message non lu par Juan »

Bonne année à tous,

Un lien sur les montages doubleur de tension
- Doubleur de LATOUR
- Doubleur de SCHENKEL


A+

Juan

EDIT MODO rectif du lien Juan il manquait http devant

J'ai mis le lien ici
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui mais ça a un prix! (on ne créé pas de l'énergie gratuitement)

Pour doubler ta tension par 2 , tu multiplieras ton courant par 10

Ex un transfo 220/100V 0.1 A fait donc 10VA en régime tranquillou sans saturation, tu sortiras un 130V DC 25 mA en R/C

Pour passer cette tension DC à 260V 25mA donc afin de la doubler, tes pics de courants au secondaires ne seront plus de 100mA mais 1A.

1A * 100V ça te fait 100VA à pourvoir au transfo pour faire le même boulot qu'un transfo 220 / 200V 0.1A soit 20 VA

Donc si ça avait été la pancé, ce seraot un montage beaucoup plus fréquent que ça.

C'est bien quand tu n'as pas de courant à débiter, enviseageable éventuellement dans une pédale à tube avec 1 seule lampe de préamp, quoique je préfère dans ce cas utiliser un transfo 12 / 180V de 3.5VA
(à l'expérimentation bientot ) qui coute moins de 13 euros, c'est plus simple et plus fiable
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

tout à fait en phase avec Vitriol82
les doubleurs de tensions Latour ou Shenkel ne sont intéressant et rentable que lorsque qu'on a besoin d' une HT élevée avec une intensité faible ( style THT de téléviseur)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

non non, je ne parlais pas des doubleurs, j ai deja pose la question ici et vous m aviez fait les meme reponses d ailleurs.

Je pensais a un truc comme ca, schema du "The Blues Express
Version A5h", page 8 du pdf:

http://www.schematicheaven.com/newamps/ ... xpress.pdf

C est donc un transfo a secondaire sans PM, avec pont de diodes. La queue du pont est reliee a la masse via quelques diodes zener.

Je soupçonne que le principe est grossomodo le meme que le doubleur, mais que ca permet juste de gagner quelques 10aines de volts de HT sans trop augmenter le courant. Enfin j en sais rien, je me demande.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

:cry: c'est un réducteur de HT.
une simple résistance aurait aussi pu convenir avec l'inconvénient d'etre sensible au réglage du bias.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

a merdre...

mais il me semblais bien avoir entendu un truc dans le genre par ici, utiliser des diodes pour gagner un peu de HT. Tant pis, j ai du rever. J ai pas encore tout compris sur les diodes moi...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non*Jamais étudié ce cas de figure !

ça a plutôt l'air de décaler le 0 V pour obtenir un point de masse équivalent à la valeur zener, donc tu augmentes bien la HT.

Bahh pas trop de temps à perdre avec ça, c'est mettre un emplâtre sur une jambe de bois, tout ça pour ne pas prendre un transfo ad'hoc, et en plus on est limité à la valeur de la puissance de la zener, généralement ce sont des 51V / 5W soit 100 mA max, pas génial avec une capa de tête.

Restons simple, donc restons fiable, ce sera bien pour tout le monde

Latortue, une dernière chose: n'oublies jamais ça:

" Ce qui s'annonce bien, se comprend bien"

Ca nous aurait fait gagner quelques posts avant de bien piger ta question :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Non*Jamais étudié ce cas de figure !

ça a plutôt l'air de décaler le 0 V pour obtenir un point de masse équivalent à la valeur zener, donc tu augmentes bien la HT.

Bahh pas trop de temps à perdre avec ça, c'est mettre un emplâtre sur une jambe de bois, tout ça pour ne pas prendre un transfo ad'hoc, et en plus on est limité à la valeur de la puissance de la zener, généralement ce sont des 51V / 5W soit 100 mA max, pas génial avec une capa de tête.

Restons simple, donc restons fiable, ce sera bien pour tout le monde

Latortue, une dernière chose: n'oublies jamais ça:

" Ce qui s'annonce bien, se comprend bien"

Ca nous aurait fait gagner quelques posts avant de bien piger ta question :wink:
pas "s annonce", mais "s ennonce", plutot, non?

ouais, ouais, je sais, je sais... j aurais du poster le schema tout de suite, tourner 7 fois ma langue etc... mais j etais pas sur de le retrouver... et c etait pas du tout clair dans ma tête.

ca peut quand meme servir popur des gens qui ont deja le transfo et veulent en tirer un peu plus de HT. Adapter de la recup etc... je sais pas moi...

Et si Mr Fisher l a fait, c est que ça doit pas etre si idiot dans certains cas.

M enfin j espere que cet info servira a quelqun, de pas vous avoir fait ecrire pour rien.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

non je persiste et signe!

ca élève la masse par rapport au - du pont de diode, donc le + parrait plus proche de la masse soit mois de HT entre le B+ et la masse!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Il me semble aussi que les zener sur le point milieu c'est pour baisser la HT ! C'est une astuce bien connue pour les transfos de récupération, j'y avais pensé un moment à cause de la différence que j'ai entre diode et EZ81 sur mon G5, mais comme le 369GX est déjà un peu juste, si en plus je lui enlève 20V ! Donc j'ai laché l'affaire.
Par contre quand on passe des 6V6 dans un fender à la place de 6L6, pour éviter de faire exploser les 6v6 avec 500V on peut avoir recours à cette technique sans avoir à changer le PT.
On est d'accord c'est du bidouillage, mais ça aide bien.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Loooooooool, mais non je n'avais meme pas vu le schéma !

mais non y'a pas de zener dans ce schéma, je voulais parler d'un ax88 qui utilise des zeners en lieu et place des diodes, bon là ça permet tout simplement d'utiliser des 1N4002 ou 1N4003 en lieu et place de la 1N4007 pour adapter la tension inverse, 1N4007 = 3 x 1N 4003 en série (pour avoir 1000V )


C'est vraiment le post à quiproquo ! (non celui ci n'est pas encore membre du forum, lol)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

McColson a écrit :Par contre quand on passe des 6V6 dans un fender à la place de 6L6, pour éviter de faire exploser les 6v6 avec 500V on peut avoir recours à cette technique sans avoir à changer le PT.
c'est pas con! je me le note dans un coin! je testerais bien mes 6L6 visseau dans le guyatone a la place des 6L6GC. c'est bien le "GC" qui me pose problème j'ai pas envie de flasher ces 6L6 "standard" avec 550V de B+

Miam pour les 6V6 également, pour faire cruncher sans se massacrer les oreilles :roll:

merKi matthieu
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

charpy a écrit :
McColson a écrit :Par contre quand on passe des 6V6 dans un fender à la place de 6L6, pour éviter de faire exploser les 6v6 avec 500V on peut avoir recours à cette technique sans avoir à changer le PT.
c'est pas con! je me le note dans un coin! je testerais bien mes 6L6 visseau dans le guyatone a la place des 6L6GC. c'est bien le "GC" qui me pose problème j'ai pas envie de flasher ces 6L6 "standard" avec 550V de B+

Miam pour les 6V6 également, pour faire cruncher sans se massacrer les oreilles :roll:

merKi matthieu
Pour les 6v6, c'est JJ obligatoire alors, elles supportent 450V et sonnent à merveille. Donc ça te fera descendre ta HT de 100V à coup de zener ça fait déjà pas mal mais c'est faisable.
Répondre