Appel à béta testeurs !

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Appel à béta testeurs !

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Je viens de passer quelques jours en apnée à refondre un logiciel de tracé de courbes de réponse sous windows. Celui-ci devrait nous servir à tracer les courbes de gain/atténuation de n'importe quel dispositif connu ou inconnu tels des étages de préamplis ( pour égayer nos exposés théoriques entre autres).

La version que je vous propose de tester est très légère ( un filtre passe-bas RC tout bête) . Il s'agit de faire varier les valeurs de R et/ou de C et de vérifier que le diagramme donne bien la fréquence de coupure ( 1/2PI*RC) qui s'affiche sur la première page.

Le but du jeu est de vérifier que la configuration que je vous transmets permet bien A N'IMPORTE QUELLE MACHINE WINDOWS DE COMPILER LES EQUATIONS.

(Le test sera davantage parlant si vous n'avez pas de logiciel de développement Borland installé sur votre machine : Delphi ou C++)

Si vous voulez m'aider la marche à suivre est la suivante : télécharger à l'URL ci-dessous le zip que vous extrayez dans un répertoire de test.

http://tabwyp.free.fr/G5/Install_test_trace.zip
Dans le répertoire de test vous trouverez un exe et un répertoire de travail : LANCER SIMPLEMENT l'EXE ( TestTraceBode.exe)
Sur la boîte de dialogue vous pouvez modifier les valeurs de R et de C
Exemple : R = 330 et C = 47e-6 ( pour 47 µF)

Cliquer sur "calcul de la fréquence de coupure"
On obtient à peu près 10 Hz

Cliquer ensuite sur TRACER

Si la compilation se passe bien ( fenêtre DOS fugitive ) vous obtenez un bouton 'COMPILATION OK -> TRACER' . Appuyer dessus et le diagramme s'ouvre : vous pouvez le passer plein écran et vérifier que vous avez bien -3 dB à 10 Hz environ.

Si c'est le cas vous pouvez entrer d'autres valeurs pour vérifier que ça suit bien sur le graphe.

Si tout va bien C'EST GAGNE !

Sinon , pour tout événement qui ne serait pas normal ( message d'erreur par exemple) le mieux est de faire 'impression écran' , d'ouvrir Paint dans les accessoires de coller l'image et de m'envoyer le JPEG en MP.

Vous pouvez aussi dire ce que vous voyez dans ce fil ici.

Merci d'avance .

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, chez ouam, ça foire un peu, mais je le fais tourner dans une boîte d'émulation Parallels sous Mac Intel (cela dit, le soft de virtualisation Parallels est assez dément, il arrive à faire tourner XP, Vista, Office 2007 etc.)


Bref, le soft se lance, il calcule correctement la fréquence de coupure, quand on clique sur le bouton TRACE, la boîte DOS se lance, mais ça doit cagader après car je n'obtiens pas de courbe ...

Si tu développes et que tu n'a pas une bécane "propre" pour tester, il te faudrait une machine virtuelle sous XP pour tester ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

idem

bon calcul et meme probleme d'affichage du graph.

j'ai eu le temps d'appercevoir dans la fenetre dos quelque chose du style "erreur - ne peut charger Rlink32"
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Merci tous les deux pour les infos.

C'est le piège d'une config bien installée : on ne voit pas ce qui manque : en effet il manque une DLL pour l'éditeur de liens !! ( l'accès est automatique sur ma machine par le PATH).

Pour que ça marche il faut au moins installer dans le répertoire TRAVAIL :
RLink32.dll :

http://tabwyp.free.fr/G5/rlink32.dll

Si ce n'est pas suffisant remplacer dans le répertoire racine l'exe par celui-là :
http://tabwyp.free.fr/G5/TestTraceBode.exe

L'écran DOS est plus grand et vous avez 8 secondes pour lire le message d'erreur ( le pb de Resize vous le laissez tomber)

S'il manque encore des fichiers , je ferai comme tu dis Bilbo j'installerai l'essai sur un PC propre sous XP en virant tout Borland.
Merci.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

J'ai fait l'essai sur une config propre : il ne manquait en principe que rlink32.dll.
J'ai remis à jour le zip. Ca devrait marcher sur n'importe quelle machine.
http://tabwyp.free.fr/G5/Install_test_trace.zip

OK ?
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

ça l'air de marcher chez moi et j'ai pas d'appli borland.

Bravo jp !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Sur mon poste Vista, c'est OK !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1261
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par jptrol »

Et bien merci à vous deux. C'est merveilleux. Je continue.

A+
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Cool !
Répondre