Le Tube Warrior, un overdrive à lampe

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Le Tube Warrior, un overdrive à lampe

Message non lu par a-wai »

Bon, j'ai enfin fini mon premier projet (enfin, au moins jusqu'à ce que me reprenne l'envie de tester d'autres valeurs de composants...)

En l'occurrence un petit overdrive à base de PCF802 (une petite triode/pentode autrefois utilisée dans les TV si je me rappelle bien)

Pour ça, je suis parti d'un kit RTD-1 sur musikding qui propose tous les composants pour monter une overdrive d'après le schéma de tubepower.de : schéma
A noter que la pédale est alimentée par un adaptateur secteur 9VAC, la HT (enfin, si on peut dire... 50V à tout casser à vide) étant obtenue à l'aide d'un multiplieur de tension, ce qui est suffisant pour alimenter une seule lampe...

Premiers tests sympas, sans plus : La satu est moyenne, quant au crunch, il impose d'avoir le gain tellement bas que ça bouffe tous les aigus !

Résultat, j'ai refait la conception en partant de zéro, sur la base d'un schéma plus conventionnel : le gain entre les 2 étages d'amplification, filtre RC en entrée dégagé, de même que le petit condo de 33p à l'anode de la triode (uniquement là pour maitriser la blocking distortion à priori, vu le son que ça faisait sans le mettre 8O )

Le schéma actuel

D'ailleurs, pas évident de travailler avec les droites de charge quand on est dans des toutes petites tension :?

Enfin voila, seule petite touche d'originalité, le montage R5/R6/C3 en entrée de la triode, qui permet d'adoucir la satu et de renforcer les medium-aigus

Passage obligé : le sample (attention, 3.6Mo !)
Réglages : gain à fond, d'abord avec micros manche+chevalet splittés sans mettre le boost sur la pédale, puis micro chevalet non splitté avec boost
(gratte utilisée : copie Les Paul avec des Seymour Duncan : Distortion en chevalet, Jazz en manche)

Je pense encore bosser dessus, mais pour l'instant le son me satisfait pas mal, vu que j'ai ma Shredmaster pour la disto de la mort ! ;)

Ah oui, détail important : le prix du kit, 40€ fdpin
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

50V????

Photos!!!!!!!


:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Sympa,

Je crois que sur ton schéma SW1 A devrait etre en fonction inverse , c'est à dire en mettant la grille de la pentode à la masse (ou, en position repos, ce serait plutot SW1B qui devrait etre en position inverse sur le commun du potar de volume), sinon ça ne fonctionne pas.

Je ne suis pas pour l'utilisation d'un doubleur capas/diodes.

pourrais tu mesurer la tension aux bornes de la résistance R10 sans et avec signal au taquet, potar de volume à fond, afin de déterminer la conso max générale.

Il y aurait facilement moyen de dégoter du 200V à la triode et du 100 V à la pentode comme le stipule le data sheet, à partir d'un 9 ou 12Vac
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par a-wai »

Bien vu pour le switch, c'est corrigé merci !
Je suis bien d'accord pour le doubleur, ça fait une bonne baisse de tension pour une conso ridicule (56V en sortie du multiplieur sans tube, 48V avec), mais le concept est assez économique niveau prix et encombrement...

Voila les relevés de tension sans signal (par contre je peux pas mesurer avec le son au taquet, j'ai qu'un multimètre à 2 balles pour faire les mesures) :

A+ = 36,5V
B+ = 13,9V
Pentode : anode = 32,5V / cathode = 0,8V
Triode : anode = 27,1V / cathode = 0,23V

Niveau conso, ça donne donc : 0,08mA pour la pentode (+0,02mA pour la grille écran), et 0,2mA pour la triode, soit 0,3mA au total...

Par contre pour retrouver du 100/200V, il faudrait plutot passer par un transfo non ? Le problème c'est que là y'a plus de place dans le boitier, la preuve : (oui je sais, c'est cablé comme un porc, et la lampe tient avec du polystyrène et un élastique ! Rock'n'roll, comme dit bilbo ;) )

Image

Et l'extérieur :

Image
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 12:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ton polystyrène expansé il va cramer à force !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Question de novice:

-N'aurait il pas mieux valu de placer dans la chaine audio la triode avant la pentode? Ce qui reviendrait d'avoir un gain de 70 avant celui de 47.

Interessante comme petite lampe, mais sans honte, je ne suis pas suffisamment encore au point pour confirmer mes dires.

Pour l'alim, il est vrai qu'il faille passer par un transfo, mais celui ci sera réalisé avec un primaire en 12V.
Je ferai bien un test avec celui que j'ai fait faire : 12/150V mais il ne fait que 3.5VA, il était à l'origine prévu pour alimenter 2 12AX7 en format pédale.
Je crains ne pas avoir assez de puissance pour cette lampe qui est plus gourmande: 6 mA en 100V et 3.5 en 200V en valeurs max pentode + triode.
Ceci reviendrait à 10 mA à 200V donc 2VA, tiens là ce serait jouable!. (Je fais l'étude en meme temps que je tape)

Quelqu'un pourrait il me faire l'étude des valeurs des composants en alimentation 100V pour la pentode et 200V pour la triode?

Il y a deux raisons pour lequel ce sujet m'interesse:
- la réalisation d'une pédale à lampe
- l'emploi de celle ci en phase intermédiare en attendant un canal satu dans le G5.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

sympa comme projet!! enfin autre chose que des 12AX7!!!

8O pour le polystyrene expansé, tu vas te retrouver avec un tube collé a chassi par le polystyrene fondu (si ce n'est cramé). un petit ressort fait main avec du fil rigide (dénudé) serait bien plus adapté.

nikel le sample, on a les memes références :wink:
je trouve la disto un peu seche, une résistance de grille sur la triode peut surement réduire la bloking disto. et il faut surtout relever les tensions de plaques. mini 90V sur la triode. avec 50V le tube doit etre en permanence dans la zone de cutoff.

pour jojo : je trouve qu' il vaut mieux garder la pentode en étage d'entrée car la saturation d'une pentode est plus fuzz que celle d'une triode. pour du crunch la triode sonnera mieux.
Avatar du membre
natspv
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2007, 1:00
Localisation : haut rhin 68

Re : Le Tube Warrior, un overdrive à lampe

Message non lu par natspv »

cet overdrive a donner quelque chose en HT ?

j'ai récupérer justement une pcf802 ce matin!
Avatar du membre
natspv
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 54
Enregistré le : 18 nov. 2007, 1:00
Localisation : haut rhin 68

Re : Le Tube Warrior, un overdrive à lampe

Message non lu par natspv »

j'en déduis que je suis le bienvenu pour ces expérimentations en haute tension sur ce tube ! :lol:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Le Tube Warrior, un overdrive à lampe

Message non lu par a-wai »

En effet... D'ailleurs j'ai toujours 2 de ces loupiottes qui trainent, mais j'y ai pas retouché depuis un moment
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Le Tube Warrior, un overdrive à lampe

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour à tous.

Je suis en train de réaliser ce montage.

Comme je suis novice dans le domaine du tube (et de l'électronique en général, des notions électriques) je me pose des questions.

J'ai réalisé le montage en câblage sur un plaque d'essai pour tester.
Hormis que mes inverseurs sont HS, j'ai rencontré les problèmes suivant (j'ai relié en direct sans switch):

- La lampe de brillait pas. :( Pourtant elle était bien alimenté. Alors j'ai fouillé dans ma mémoire pour recalculer ce qui sortait en R12 (la 47R) Ben rien.
Conso du filament 300mA donc chute de tension aux bornes de la résistance avec notre bel U=RI : 47x0.3 = 14.1V Mouai, avec 9V en entré (enfin presque 11 mesuré) reste plus grand chose. J'ai recalculé la valeur pour trouver 3R et là la belle brille enfin. :D

-Mon autre problème est que en sortie de l'alim je n'ai que péniblement 24-25V en A+ et 22V en B+ . Un peu faiblard non?

Résultat, pas le moindre feulement ne sort de mon ampli :?

Je me suis donc commandé un Tr de 2x24V pour PCB. Je testerai avec ça pour voir si ça fonctionne, sinon ... j'en ferai appel à vous :wink:
Pascal
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Tube Warrior, un overdrive à lampe

Message non lu par a-wai »

Hello !

Effectivement cette R12 (d'ailleurs je vois qu'il y en a 2 sur le schéma, mea culpa) n'a rien à faire là, il est possible que ce soit une 4,7R plutôt !

Concernant l'alim, j'avais dans les 50V à vide, mais 2 points sont à prendre en compte :
- le multiplicateur de tension ne tient pas bien la tension dès qu'on consomme du courant
- la chute de tension aux bornes de R10 est de l'ordre de 12V avec 0,3mA de conso totale

Donc tes valeurs ne me semblent pas aberrantes, normalement ça devrait fonctionner... A voir si tu peux tester le circuit à l'oscillo ?
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Le Tube Warrior, un overdrive à lampe

Message non lu par Christiancm »

Sympa ton overdrive A-wai :wink:
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Le Tube Warrior, un overdrive à lampe

Message non lu par PM_G5 »

Merci Guru.

Pas d'oscillo :( mais je pense m'acheter un générateur/Oscilloscope qui se branche sur un PC, comme j'ai comme projet de me faire un ampli guitare, il sera le bien venu :wink:
Mais une alim en 48v directement ne serait pas plus pratique? il y a des petits transfos PCB extra-plats. Un pont de diode et une capa et voilou.
Mauvaise idée?
Pascal
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Tube Warrior, un overdrive à lampe

Message non lu par a-wai »

Très bonne idée au contraire, il faut juste garder du 12,6V ou 6,3V pour le chauffage, mais sinon rien ne s'y oppose !

C'est juste un choix de conception : le mien était de faire une pédale compacte avec un petit transfo externe tout aussi compact (et éviter par là-même d'amener du 220V sur la pédale en question), mais si tu ne t'imposes pas de contrainte de taille tu peux faire comme bon te semble ;)

(ah, par contre, petit point de langage, je suis tout sauf un "guru", c'est un terme qui a tendance à m'énerver, comme d'autres sur ce forum ;) )
Répondre