Et... One more !

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
chaifel69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 avr. 2005, 2:00
Localisation : 69/38

Et... One more !

Message non lu par chaifel69 »

Voila, il est là, et il a fonctionné (presque :wink: *) du premier coup !

Après avoir fouiné pendant environ un an sur le site, je me suis lancé fin janvier 2007 pour la commande d'un G5v3, et lui ai fait pousser son premier (modeste) cri il y a un quart d'heure.

Merci à toute l'équipe des concepteurs pour leur superbe travail.

Ca sonne super bien, je suis trop content.

Il y a bien un petit 50Hz un peu trop présent, mais bon, je vais laisser refroidir le fer à souder, et profiter un peu de la bête telle quelle.

On verra ça demain et les jours suivants, de toutes façons il n'est pas terminé...


* Tout l'historique est dans mon journal
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Cachottier !

:D

Bravo et laisse reposer un peu avant d'attaquer le hum.

Bon, zou, j'vais voir ton journal !
Avatar du membre
chaifel69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 avr. 2005, 2:00
Localisation : 69/38

Message non lu par chaifel69 »

Merci !

C'est en fait grâce à toi que je me suis lancé la dedans...
J'étais tombé par hasard sur ton site avec ton Marshall métamorphosé en G5 et j'avais trouvé ça génial !

Comment ça, cachottier ?
Ah oui, t'as raison, ça fait presque 2 ans que je traine sur le site...
Putain, 2 ans 8O
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Cool excellent j'ai lu tout ton journal.
N'oublie pas le petit MP pour le hall of fame, quand tu arriera à t'arreter de jouer dessus.

Sinon quelles sont les modifications que tu as apporté, j'ai lu que tu avais commander 2*12AX7 en plus, c'est pas juste pour faire des tests je suppose ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

lol, cachottier car tu dis "ayé, j'ai fini mon G5" et quand on regarde le nombre de messages postés : 2 !

Donc t'as été discret !

Bon, ben, c'est good, soigne bien la dernière couche, pis une petit tof quand tu estimes tout ça fini ? :D
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

mais il est ou ton journal???
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

latortuefolle a écrit :mais il est ou ton journal???
Bah tu regardes dans le menu, la colonne de gauche et tu cliques sur Journal ;-)
Avatar du membre
chaifel69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 avr. 2005, 2:00
Localisation : 69/38

Message non lu par chaifel69 »

Alors, après une nuit fort courte, dans l'odre :
N'oublie pas le petit MP pour le hall of fame, quand tu arriera à t'arreter de jouer dessus
Fait !
Sinon quelles sont les modifications que tu as apporté, j'ai lu que tu avais commander 2*12AX7 en plus, c'est pas juste pour faire des tests je suppose ?
Un peu présomptueux quant à mes capacités, j'avais prévu de monter un deuxième canal complet avec "turboboost" et tone stack d'entrée de jeu, puis, vu l'ampleur du travail, j'ai préféré monter un G5v3 de base pour commencer, tout en prévoyant de le faire plus tard quand tout fonctionnerait parfaitement.
J'ai quand même monté et câblé l'alim des filaments sur un 2ème support de 12AX7.
Donc rien de bien palpitant pour le moment...
lol, cachottier car tu dis "ayé, j'ai fini mon G5" et quand on regarde le nombre de messages postés : 2 !

Donc t'as été discret !

Bon, ben, c'est good, soigne bien la dernière couche, pis une petit tof quand tu estimes tout ça fini ? Very Happy
Ah ben voui, mais c'est que je suis comme ça moi : discret et econome de mes forces :lol:
Puis , ça fait une moyenne de 1 post/an, pas fameux je reconnais, mais qui grimpe en flèche depuis hier !
Et puis, au niveau du journal, j'ai explosé tout le monde... enfin, il me semble
Modifié en dernier par chaifel69 le 24 févr. 2007, 0:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

:D
Avatar du membre
chaifel69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 avr. 2005, 2:00
Localisation : 69/38

Message non lu par chaifel69 »

Reprise des hostilités...

Adieu petit 50Hz qui me gachait quelque peu mon plaisir ! :twisted:

Le branchement du G5 sur mon Marshall 1960AV (4 x 12", plus efficace que mon HP de recup) a révélé que le HUM puisqu'il faut l'appeler ainsi, apparaissait même avec le standby OFF, à plus faible niveau certes, mais quand même.

Et, en fait au lieu de relier la masse HP avec les autres, je l'ai reliée au châssis au plus près du jack de sortie,

Et PAF, au revoir le HUM !

Trop fort je suis 8)

Bon, c'est pas tout ça, mais il y a encore un point qui me titille :
C'est le CLAC qui se produit lors du basculement du standby...

Il doit y avoir moyen de au moins l'attenuer, non ?
C'est pas pour la ramener toujours avec Marshall, mais j'ai une vielle tete JMP Mk II super lead, qui ne fait pas CLAC.

Si personne n'a de solution, je regarderai dedans pour essayer de comprendre comment ils font.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

JMP Mk II super lead ? Fais moi pas rire, c't'une bouze, tiens, je te rends service je t'en débarasse, inutile de me remercier, ch'us comme ça.


Pour ton hum, tu veux dire qu'en reliant la masse du HP direct chassis au lieu de la masse en étoile, ça a amélioré, c'est ça ? Curieux (mais je te crois, hein :D ) mais ça viole la sacro sainte règle du point unique de masse, ça ?!

Bon, si tu veux être absous, file moi ton JMP, j'vois que ça !


;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pour ton clac, t'es à quel niveau de volume?
A quel moment du basculement? à la mise en marche après préchauffage ou en phase intermédiaire d'extinction?

Je ne me souviens pas d'avoir ce pb sur le mien, mais je n'ai pas le meme interrupteur.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

pour limiter le plop du stand by tu peux aussi augmenter la tension de préchage des condos en diminuant la résistance de "shunt" du stand-by.

avec une centaine de volt de précharge les tubes ne risquent pas grand chose et l'appel de courant sera moins fort au moment ou tu balancera le B+. ca va te diminuer un peu le plop mais pas le résoudre.

il provient de la charge des condos de haute tension et surtout de la charge du condo de cathode de l'EL34 par le tube donc a travers le transfo de sortie.

il ne serait pas en fixed bias par hazard le msll?
Avatar du membre
chaifel69
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 10 avr. 2005, 2:00
Localisation : 69/38

Message non lu par chaifel69 »

Merci de vous occuper de mon cas les gars.

Alors...

1/ bilbo_moria
JMP Mk II super lead ? Fais moi pas rire, c't'une bouze, tiens, je te rends service je t'en débarasse, inutile de me remercier, ch'us comme ça.
Bon, c'est OK, t'as raison, un vieux regaton de 74, je ne savais plus quoi en faire... Il me prend inutilement de la place, je comptais le remplacer par Valvestate ou mieux un Line6.
Et pour te prouver ma desormais eternelle reconnaissance, je t'envoie en prime un chèque de... combien ? allez un chèque de... en blanc tiens !
Au fait c'est un 100W que j'ai "transformé" en 50W , ça t'ira quand même ?
Je remplace les lampes et le fais réviser dès lundi.
Pour ton hum, tu veux dire qu'en reliant la masse du HP direct chassis au lieu de la masse en étoile, ça a amélioré, c'est ça ? Curieux (mais je te crois, hein Very Happy ) mais ça viole la sacro sainte règle du point unique de masse, ça ?!
Et bien vu que le secondaire du transfo de sortie est isolé du reste du circuit (c'est le principe du transfo non ?), et que les HP's ne sont pas reliés à la masse par un autre point, à mon avis aucun courant ne circulera entre les masses de l'ampli et celle des HP, donc aucun problème, je pense, cette liaison à la masse sert juste à fixer le potentiel "continu" des HP's, ça évite q'une composante continue due à une capa parasite quelconque ne fasse monter le mode commun des HP's, qui ferait par conséquent monter le potentiel de la "masse" du jack de connection aux HP's avec risque de chtouille si on touche.

2/ vitriol82
Pour ton clac, t'es à quel niveau de volume?
A quel moment du basculement? à la mise en marche après préchauffage ou en phase intermédiaire d'extinction?
Je ferai de plus amples tests demain, à cause de l'heure :(
En gros, pour le moment, je n'ai pas dépassé ~ 2 ou 3 au niveau du volume, et c'est vrai que j'ai pris la "mauvaise ?" habitude de ne pas toucher au volume avant de basculer le standby.
Le "CLAC" se produit au moment où je bascule le standby en OFF !
Donc filaments bien chauds depuis un bon moment... c'est que je l'ai adopté ce G5, et je joue avec pendant des heures.

3/ charpy
pour limiter le plop du stand by tu peux aussi augmenter la tension de préchage des condos en diminuant la résistance de "shunt" du stand-by.

avec une centaine de volt de précharge les tubes ne risquent pas grand chose et l'appel de courant sera moins fort au moment ou tu balancera le B+. ca va te diminuer un peu le plop mais pas le résoudre.
les 2 100k 2W, c'est ça ?
J'ai effectué quelques mesures au multimètre, et j'ai remarqué que lors de la mise sous tension (inter POWER) avec standby OFF, la tension continue en C par exemple, monte jusqu'à ~50V, puis retombe à 2-3V quand les filaments sont chauds.

Si je te suis bien, en diminuant R24/R25 ce serait mieux ?

J'ai mal joué sur ce coup-ci car j'ai soudé ces resistances diret sur l'inter de standby
:twisted:
il provient de la charge des condos de haute tension et surtout de la charge du condo de cathode de l'EL34 par le tube donc a travers le transfo de sortie.

il ne serait pas en fixed bias par hazard le msll?
Je regarderais ça demain en démontant la bête !
En attendant j'ai trouvé ça : http://www.drtube.com/schematics/marshall/1959mk2u.gif

Mais en quoi ça pourait jouer ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

Le fait qu'il soit en fixed bias fait qu'il n'y a pas de condo de cathode pour l'EL34 comme en cathode bias.

Sinon pour les R sur l'inter de standby, c'est normal de les avoir monter direct dessus car c'est ce qu'on avait conseillé car ça évite de tirer 4 fils des R jusqu'à l'interrupteur.
Ce que je pige pas c'est que l'inter de standby étant sur l'alternatif, avec un peu de chance tu devrais basculer parfois sur le "0V" de la sinusoïde et donc pas de plop, si ça le fait à chaque fois, y'a un soucis qq part.
Répondre