Blindage de la boucle d'effet G5V3

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Blindage de la boucle d'effet G5V3

Message non lu par vitriol82 »

Devant le pb récurant de la boucle d'effet je vais faire en "live" un montage à partir du maximum des composants du kit.

Ne seront que rajoutés un inverseur de sélection d'impédance du primaire du transfo de sortie et un rotocontacteur de sélection d'impédance de HP, afin de n'avoir aucun fil qui traine.

L'emploi des fils silicone me géne un peu ( purement perso) mais on va commencer comme ça et je vais me contraindre à respecter le layout tel qu'il a été défini, quitte à modifier par la suite.

Donc à suivre... (en fonction du temps qu'il me sera imparti)

Phase 1:

Changement de programme. Le débbeugage a été confié à notre Pappy du Tube dont on a lachement profité de son expérience pour le coller à cette tache car je vais bientot devoir m'expatrier quelques temps.
On a désigné donc le volontaire d'office, notre PHILOU77.

Ce brave jeune homme a gentillement accepté cette mission et sa proximité avec l'administrateur de ce forum, simplifiera grandement la tache, tant aux modifs à apporter sur le layout.

Donc un grand merci à PHILOU77
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

UP du post précédent
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

salut à tous

Je pense terminer le G5V3 demain dans la journée et faire les tests

Je vous tiens au courant On le résoudra ce probléme de boucle d' effets

pas d' inquiétude :wink:
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

bon courage!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

J'essayerais de passer demain philou. J'ai pas pu aujourd'hui et puis il pleuvait trop :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ah bon il pleut??? :lol:

Super bonne nouvelle Pappy Tube :wink:

Encore un morpion qu'on aura pas besoin de tirer aux forceps!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

ah pour ce qui me reste à cabler , il pourrait bien pousser son cri ce soir Mais le Pappy Tube prend de l' age et il lui faut un minimum d' heures de récup quand mm pour reposer le cerveau :D

je suis impatient ausi de voir ce que çà donne niveau hum!

Patience, ce n' est plus que l' histoire que de quelques heures
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon puisque personne n'a essayé de déplacer sa boucle pour nous donner quelques infos importantes, on a monter un V3. Et le fait est que la boucle d'effet est bien 2-3 cm trop proche de l'interrupteur de standby où circule de l'alternatif. En la décalant de 3 cm no more hum !
Donc pour tout ceux qui ont déjà percer leur G5V3, une seule solution, mettre un blindage entre cet interrupteur et les deux prises.
Pour les autres, ne percer pas encore le chassis, soit on passe les interrupteurs en face arrière, soit on prévoit le blindage direct, soit on prend un chassis un poil plus grand. J'y retourne demain, on teste le blindage.
Essayez aussi dans votre coin et faites vos retours, avec plus de 20 G5V3 vendus, on se sent quand même un peu seul à faire avancer le projet. :cry:
Si vous avez déjà réussi à monter le G5V3 alors vous etes capable de nous aider en donnant vos retours. Merci.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Comment envisages-tu ce blindage sans trop bidouiller, Mc, des idées ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Une simple plaque d'alu sur toute l'épaisseur du chassis avec un retour à l'équerre, percé d'un trou, pour y mettre l'interrupteur de standby. Cela permettra de fixer la plaque sans soucis au plus près du problème.
On testera demain... philou à découper une canette de coca pour faire un blindage de fortune demain, en attendant de passer chez le tolier ;-) :lol:
On verrra...
Avatar du membre
arnaud78
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 14 janv. 2007, 1:00

Message non lu par arnaud78 »

HEYYY !! Mc Du calme !

Tu n'est pas seul ! lors de la premiere mise sous tension de mon G5 je vous avais déja fait part de mes tests concernant la boucle d'effet, je te fait un copier collé de ce que j'avait dit :
Maintenant c'est bon il fonctionne ! mais comme beaucoup j'ai un gros probleme de humm. Après analise le humm provient de la boucle d'effet qui est trop proche de l'alim. Pour le perçage du boitier j'ai suivit le plans de vitriol82, la boucles d'effet se trouve alors en façade a coté des switchs power et stand by. En dévissant et éloignant les deux jacks le humm disparet !
Donc tu me confirme bien la meme chose. Effectivement faire un blindage autour des jacks est pour moi la seule solution.
Le coup de la canette est une tres bonne idée auquelle je n'avait pas penssé :-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Avant de poser la tole de blindage je suggere qqes essais intermédiaires:

1- laisser la boucle en place, démonter l'écrou du stby et le relever afin de l'éloigner pour etre sûr que ce soit bien cet inter qui est en cause
2 - si oui , essayer de mettre les résistances sur un bout de turret de 25 et les déplacer, il n'est pas dit qu'elles ne soient pas bobinées, ou tester avec des couches carbone s'il y a.
3- Permuter les inters avec le bleu qui a du servir au couplage du primaire de l'OT, ça éliminerait la qualité du switch
4- essayer sans l'ampoule du pilot light, le filament de celui ci est spiralé

Sinon en avril je me déboule avec mon pcb alim, les résistances de stand by sont dessus et le tout sur connecteur, et ce sera vite tranché.

Avant de partir j'ai dépouillé une TSF où dans les torons il y avait : signal , HT et AC sauf que......
Pour le signal, une extrémité du blindé avait la masse coupée, mais la reprise de masse ne se faisait pas à l'autre extrémité, mais une entaille était faite au centre du cable et le référencement à la masse se faisait au centre (soudé sur la tresse mise à nue à l'entaille). Peut etre une piste??

Sinon le plus simple est de basculer les 2 inters sur la face arrière du chassis et bricoler une face avant "bouche trous" et profiter d'un trou pour un voyant "stand by"

M'enfin y'a plein de soluces
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Arnaurd78, sur le post du layoutV3 j'ai mis la marche à suivre pour tester si c'était bien la boucle qui était en cause, j'ai pas eu un seul retour (dans le sens réponse après test pour apporter à la communauté). C'est en cela que je dis qu'on se sent un peu seul. Certes le message n'a peut-etre pas été lu par tous les G5V3 user, c'est possible que je sois parano (fatigue en ce moment) mais pour un projet collectif je trouve ça bizarre parfois. :wink:
Voilà rien de plus qu'une sensation, j'ai peut-etre tord ?

Sinon jojo, pour les résistances sur l'inter de standby, quand l'ampli est en marche, tu es d'accord qu'il n'y a pas de jus qui passe dedans, donc pourquoi seraient elles en cause ?
Idem pour la pilot light, même sans l'ampoule, les fils sont tout de même au potentiel 6.3V, qq'un avait déjà avancer cette argument sur un autre post. Les fils sont déjà torsadés.
Avatar du membre
super_taz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 05 sept. 2006, 2:00

Message non lu par super_taz »

McColson a écrit :Donc pour tout ceux qui ont déjà percer leur G5V3, une seule solution, mettre un blindage entre cet interrupteur et les deux prises.
Essayez aussi dans votre coin et faites vos retours, avec plus de 20 G5V3 vendus, on se sent quand même un peu seul à faire avancer le projet. :cry:
Si vous avez déjà réussi à monter le G5V3 alors vous etes capable de nous aider en donnant vos retours. Merci.
salut Mc, desole, en ce moment, j'ai moins de temps pour bidouiller l'interieur de mon G5, il faut deja que je finisse de l'habiller, afin qu'il ne soit plus sur son "dessous de plat telecaster", comme disait Bilbo.
J'avais aussi pense a installer une plaque de blindage, je le ferai des que j'aurai un peu plus de temps. (tout comme les samples que j'avais promis :oops: )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon notre philou national, nous a trouvé une sacrée astuce pour isolée provisoirement l'inter de la boucle.



Image

Image

Image


Voici les tests vidéos sans blindage puis après avec blindage.

http://mccolson.free.fr/G5_debug/OUT_sans_blindage.avi

http://mccolson.free.fr/G5_debug/OUT_avec_blindage.avi


Le hum est mesuré tous potars à fond sous 8 ohms à 12.3mV. Autant dire très acceptable.

Pour tous les G5V3 montés avec la boucle, la modification est obligatoire, les autres peuvent vivre sans.

Autre coquille relevée, sans signal en entrée on avait une oscillation tous potars à fond, on a cablé la coupure du point chaud de l'entrée low avec la coupure de la masse de l'entrée high histoire de mettre les deux entrées à la masse lorsqu'aucune guitare n'est branché.

Je complèterais ce soir.
Répondre