[DEBUG] Condo qui "claque"

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

si un condo de liaison est claqué il laisse passer la haute tension vers la grille de l'étage suivant : l' étage bloqué par la polarisation pisotive donc pas de son.

le cas le plus fréquent : une soudure seche qui n'assure pas le contact entre deux composants.

pour voir si il y a un gros souci il faut faire un relevé des tensions de plaque et cathode. un transfo ne lache pas en un clin d'oeil et si c'est le cas ca a tendance a sentir le cramé. le plus souvent on s'en appercoit tres vite.

pour tester les condos il faut les déconnecter. ce sont des neufs ou de la récup?

essaye de refaire toutes les soudures que tu as changé, et si ca ne marche toujours pas mesure les différentes tensions.

gaffe au jus, respecte bien les conseils de sécurité du site : masse du multi bien fixée sur la masse de l'ampli, les mesures avec une seule main qui tient la sonde et l'autre dans la poche arrière (pour éviter que le courant ne passe entre les deux mains donc par le coeur)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

charpy a écrit :si un condo de liaison est claqué il laisse passer la haute tension vers la grille de l'étage suivant : l' étage bloqué par la polarisation pisotive donc pas de son.

le cas le plus fréquent : une soudure seche qui n'assure pas le contact entre deux composants.

pour voir si il y a un gros souci il faut faire un relevé des tensions de plaque et cathode. un transfo ne lache pas en un clin d'oeil et si c'est le cas ca a tendance a sentir le cramé. le plus souvent on s'en appercoit tres vite.

pour tester les condos il faut les déconnecter. ce sont des neufs ou de la récup?

essaye de refaire toutes les soudures que tu as changé, et si ca ne marche toujours pas mesure les différentes tensions.

gaffe au jus, respecte bien les conseils de sécurité du site : masse du multi bien fixée sur la masse de l'ampli, les mesures avec une seule main qui tient la sonde et l'autre dans la poche arrière (pour éviter que le courant ne passe entre les deux mains donc par le coeur)
Les condos que j'ai changer ont été remplacer par des neufs (des Mallory 150), a part un que j'ai pas. Mes soudures sont l'air bonne, même si elles étaient pas toujours facile a faire dans ce fatras!
Sinon, ça peut pas etre une lampe de foutue? J'ai regardé, le filament chauffe, mais après, je sais pas pour le reste!
Sinon, je connaissais pas le coup de la main dérrière pour eviter que le courant passe par le coeur, moi je croyais que c'était juste pour pas qu'elle traine et qu'elle prenne le jus! :oops:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

un tube c'est costaud, ca ne lache pas d'un seul coup a moins de lui envoyer une tension beaucoup trop forte. avec l'alim d'origine il n'y a pas de risque de ce coté la.

A 80% (faire vos paris) je mise sur une soudure séche lors d'un changement de condo, et a 15% sur un fil débraché/dessoudé par innadvertance au moment ou tu remplacais un condo.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

bah non, vu que ça le faisais avant que je change les condos! En fait, ça a commencé a faire des "clac clac poc poc" de temps en temps, mais avec encore le son, puis le son a disparu, mais pas les "clac clac poc poc". donc j'ai tout changer, en croyant que...
Pour le tube, je penser pas a le faire claquer avec un haute tension, mais plutot en le déplacant "a chaud" (je sais qu'il faut pas le faire, mais mon frère non... :evil: ).

EDIT MODO

Bon, faut finir cette histoire! Alors, mercredi, je suis aller chez charpy pour chercher un transfo de sortie V3, et on en a profiter pour regarder a ça. Après avoir passé une bonne heure a chercher, mesurer les tension et essayé de faire un schéma (le cablage en l'air, c'est pas top... Rolling Eyes ), on a fini par vouloir passer que par la partie ampli : ça marchait pas mieux, et pour cause, c'est l'EL84 qui est morte (pas le filament, mais des élements de la pentode). Donc le tourne disque a des condos tout neufs, et bientot une EL84 aussi!
Donc voila pour la fin de l'histoire! Wink
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

et oui les 5% improbables.... ca nous a aussi permis de changer le condo "moutarde" roussi et d'en tester un autre qui était naze suite a un coup de fer.

avec une EL84 valide l'ampli marche bien. d'ailleur c'est bien une EL84 qu'il y a en puissance!

il est splendide ce petit tourne disque 8)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

bon, ça y est, le tourne disque a récuperer une EL84 qui marche cet après midi! Donc c'est repartit pour un tour! :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Cool content pour toi aubry.
Répondre