Nouveau G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
junienfc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Nouveau G1

Message non lu par junienfc »

Bonjour,

j'ai 24 ans, guitariste et étudiant. J'ai déjà assemblé 3 pédales d'effet.

Comme j'habite dans un appart de 30m² et que j'aimerai un ampli lampe avec une boucle d'effet j'ai décidé de me faire un G1.

Malheureusement sans layout je suis un peu paumé...
Bill_baroud étant dans le même cas que moi nous avons décidé de conjuguer nos efforts!

A priori notre choix c'est arrêté sur le mode2 du G1 de Oca.
un petit rappel des schémas (Oca je me permet d'utiliser tes schémas si tu n'es pas d'accord dis le moi):
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... matrix.png
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... matrix.png

le préamp (je n'ai gardé que la partie avec le mode2)
Image

Alors avant toutes choses j'ai essayé de faire le layout de la partie alimentation car elle me semblait la plus simple et le schéma ne devrait pas subir de modif...
Il me manque juste deux composant, je n'ai pas touvé la correspondance du symbole: ceux sont les deux rectangles traversés par le trait a gauche du schéma connectés au Hammond 369EX et avec des valeur de 1A et 100mA.
Image

Le layout template
Image
si quelqu'un pouvait faire une petite vérif du layout ça serait génial.

Merci
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

cool. belle motivation!
je suis fan du G1 et je pense que vous n'allez pas regreter vos efforts 8)

je regarde en détail ton layout le week end prochain.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bienvenue sur projet G5,

Première question, est-ce que vous gardez le switching ? A priori non vu que vous partez sur un seul canal le n°2.
A ce moment là vous ne gardez que la partie de droite sur le layout, le redressement et ce qui est connecté à la prise c'est pour le footswitch, mais avec un mono-canal, bah y'a pas de footswitch donc pas besoin de tout ça.

Sinon les trucs carré avec un fil dedans marqué 1A et 100mA à votre avis ça peut-etre quoi, si ce n'est ni une résistance, ni un condo, ni une lampe, ni une led, ni un switch.... :lol:
ça commence par FUS.. et ça termine par ..BLE :wink: :roll: j'ai rien dit :lol:

Sinon ce canal 2 c'est vraiment la base du G1, une EF86 en préamp avec le déphaseur et la partie puissance.
D'ailleurs, ça serait pas mal qu'on en profite pour finaliser le schéma, Depuis le temps que je dois le monter ce G1, aller je me lancerais bien pendant les vacances, histoire de lacher un peu la gestion du site et reprendre le fer à souder.
Avatar du membre
junienfc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par junienfc »

Fusable... Fusoble...
Mais oui, fusible! :D

Pour le switching j'avais oublié qu'il servait à changer de mode et non à sélectionner clean/satu....

C'est vrai que le fait de finaliser le schéma et de proposer des layouts devrait décider pas mal de personnes hésitantes...

personnellement je n'envisage pas de passer à la phase montage avant cet été, le temps de faire les layouts et d'être sûr de mon coup.
Mais ça dépendra aussi des finances (aaaah la vie d'étudiant)

correction du schéma:
Image

correction du layout (édité suivant le conseil de McColson):
Image

edit:
McColson, ça serait une bonne idée d'indiquer les références des transfo que tu cites dans la BOM.
ps j'ai pas trouvé de TT-30 (c'est bien TubeTown non?)
Modifié en dernier par junienfc le 29 mars 2007, 0:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Sinon le TT-30 ou un équivalent chez ESO sur mesure, sera tout de même moins cher (moitié moins cher même) que le 369EX.
Sinon le layout me semble correct, par contre le fil de masse, mieux vaut le faire partir du courant le plus fort je crois c'est à dire du 47µF et non du 22µF à l'autre bout, mais c'est un détails.
Avatar du membre
junienfc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par junienfc »

J'arrivais pas à dormir alors je me suis attaqué au préampli...

Image

Bon maintenant je suis claqué alors au dodo...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je trouve que pour qq'un qui n'osait pas se lancer, tu te débrouilles pas si mal.
Par contre, la disposition des composants sur la plaque préampli est conditionnée par l'agencement dans le chassis, histoire d'avoir les fil les plus court possible, et éviter de placer des éléments du signal trop près de l'alimentation sous peine de souffle comme nous avons eu sur la V3 avec la boucle d'effet.

Essaye de faire un croquis plus ou moins à l'échelle, pour voir comment agencer tout ça dans le chassis, avec les sockets des lampes.
Tu verra alors que faire partir des fils des deux cotés de la turret board pour aller aux potars est peut-etre pas ce qu'il y a de plus logique.
Avatar du membre
junienfc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par junienfc »

Merci, les schéma du proto m'avait un peu fait peur car ils me semblaient plus complexes...
Mais séparés entre alim, poweramp et preamp ça devient plus abordable et il suffit de se lancer!

je vais encore une fois écouter tes conseils et tenter de faire un croquis de l'agencement dans le chassis. D'ailleurs je me posais la question hier soir il faut quelle taille de chassis (il faut 305x203x51 pour le G5)?

edit:

J'ai modifié le layout du préamp pour avoir tous les fils des potentiomètres du même côté.
Image

Et j'ai tenté un croquis du chassis... mais je n'ai pas pleinement consciences des proportions des différent éléments...
Image
Modifié en dernier par junienfc le 29 mars 2007, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Bon je vois qu'on attaque direct le layout, je pensais qu'on allait se battre^H^H^H discuter du schéma.

Alors je vais vous présenter ma vision du G1 qui vaut ce qu'elle vaut (cad pas grand chose :D). Déjà, je suis pas quelqu'un ultra-mojo-vintage, mettre du silicium dans un ampli ne me dérange pas. Je précise, parceque ca conditionne la suite.

Alors, pour moi le G1, c'est un ampli pour jouer à la maison à un volume raisonnable, mais je trouve dommage de le limiter à ca, je le vois donc aussi comme une boite à créer de la saturation à lampe, la vraie, celle de la puissance. Je propose donc de faire comme Charpy : récupérer le son après le transfo de sortie et y mettre une simu HP. Ca tombe bien, j'ai une sono 2x400w quand je doit mettre les watts :D

Le schéma ensuite. Comme je l'ai dit, je suis assez pour le silicium, d'ailleurs dans mes simulations switchercad (qui valent ce qu'elles valent encore une fois), mes essais de preamp jfet + puissance à lampes sont ceux qui rendent le mieux 8O
Le tout lampe n'étant pas une fin en soit pour moi, je verrais bien le G1 comme principalement un ampli de "puissance" avec une boucle d'effet (ou du moins juste un return) pour mettre des choses variées en entrée. Mais comme il nous reste une triode de la 12AX7 de déphasage, et bien pourquoi pas se limiter au Mode 1 (un preamp fender) d'oca ? Ses samples jazz et funk sonnent diablement, de même que mes simulations.
Pour la satu, et bien je dirais qu'avec des FET et des EQ ont peut faire plein de choses plus interessantes qu'avec juste une EF86. M'enfin ca c'est Jark qui déteind sur moi (et aussi la petite voix qui me souffle que moins y a de lampes, plus simple ca sera à debugger et plus longtemps tu resteras en vie, mais elle a ptet tord ;)) et mon indécrotable coté "scientifique" qui veut expérimenter.

Le format enfin. Etant un petit ampli destiné à être trimballer, je le vois bien en rack personellement. Je sais pas si il y a des contre-indications quant à la position horizontale des lampes prévues, mais en rack je trouve que ca serait plus pratique (notamment pour empiler les EQ autour...)

Voila donc ma vision de mon G1 idéal, et vous avez parfaitement le droit de ne pas la partager ;) Vu mes compétences, il risque de rester une chimère, mais y réfléchir fait passer le temps...

Je vous posterais tous mes fichiers switchercad si ca vous intéresse ce soir, quand j'aurais accès à mon ftp.

Merci d'avoir lu ce pavé -_-
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui c'est un point de vue qui se défend.

La mise en rack ne pose aucun pb pour les lampes utilisées, il n'y a pas de contre indication technique.

L'utilisation du mix silicium/ tube est un choix que je ne partage pas trop dans cette config et je m'en explique:

- les jfet sont utilisés en audio pour leur comportement ressemblants à ceux des tubes, ce qui fait une de leur spécificité.
- Qui dit silicium dit alimentation TBT, donc ça implique un préamp en TBT pour attaquer une section en HT...la HT pouvant alimenter une section préamp à lampe.
- Repiquer un signal ligne après le transfo de sortie oblige de toute façon à charger le secondaire de ce transfo, soit systématiquement par un HP, soit par une résistance, mais dans ce cas la réaction m'est entièrement inconnue car un HP n'est pas qu'une valeur résistive, l'inductance de la bobine contribue à la réaction du tube en fonction de la fréquence.
- L'essai d'EQ actifs dans des sections preamp à tubes n'a pas encore été testé sur le forum (j'y songe sérieusement), rien n'affirme que ça ne puisse pas donner d'autres possibilités, ce serait à la rigueur une exception de silicium dans ce cas, car en tubey, un EQ c'est une triode par bande de fréquence! Selon mais prévisions on devrait passer d'un clean à une grosse satu en gardant la config actuel du G5 (2 triodes) un insérant l'EQ entre les 2.

Donc pour en revenir à nos 2 configs, l'emploi d'un EQ est déterminant, la source préamp diffère.
Sinon sans EQ, je préfère garder le son originel.(avec sa richesse d'harmoniques impaires en plus)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Je suis d'accord sur le fait que, comme on a de la HT, c'est con de ne pas en profiter.

Mais moi je vois ca comme ca : Je suis une buse en electronique, déjà qu'avec la BT, j'ai du mal, alors avec de la HT, je préfère éviter.
Fixer la partie HT à qqchose de simple (et sous-traitable... euh charpy, toujours motivé ? :D) me permettrais d'expérimenter moi-même d'autres choses, sans craindre de mourrir à chaque soudure. Ca permet aussi d'étaler l'effort de guerre en plusieurs phases bien distinctes. Si on part dans une usine à gaz, ca limite l'intérêt du G1 qui doit être qqchose de très accessible (enfin je pense).
Bien évidement, se limiter à 2 lampes c'est un peu extrême, rajouter une 12ax7 ouvrirait pas mal de possibilités (plus qu'une ef86, c'est aussi à discuter ca tient...).

Pour la sortie ligne, on doit pouvoir trouver des montages un peu plus complexe qu'une simple resistance (j'ai déjà vu ca trainer, mais ou ? ptet dans un topic sur les atténuateurs, mais je peux tout mélanger), mais il me semble que ca se fait sans trop de problèmes. Ou alors ca contre-carre tous mes plans :D

Je te suis parfaitement sur le avec/sans EQ, c'est pour ca que je veux quand même au moins garder un preamp très simple (fender).
Modifié en dernier par bill_baroud le 29 mars 2007, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
junienfc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par junienfc »

Salut Bill_baroud et Vitriol82!

Pour moi le G1 est typiquement un ampli pour jouer à la maison... (sinon je me serais orienté vers le G5)
Mais c'est vres qu'un simu HP au niveau ligne pour brancher sur la carte son pourrait servir... (j'adore m'amuser avec Cubase)

Je ne sais pas ce que donnent tes simulation (je regarderai ça ce soir) mais j'aime l'idée du tout lampe (un vieux fantasme de gratteux peut-être...)

Je suis en train d eme faire une frayeur...
Il y a bien un clean avec le mode 2?

Pour la boucle d'effet j'ai prévu de la rajouter après avoir complètement assimilé les schéma et fait une version valable des layouts.

Quand au rack ça c'est affaire de goût personnellement j'aime une tête
pas trop grosse...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et bien dans ce cas c'est simple, avant de tout coffrer, travaillez par module:

-Une section alim power-amp / préamp
-Une section power amp G1 , niveau ligne d'entrée , jusque là ce serait commun aux 2 projets
-Une section préamp et là vous expérimentez jusqu'à ce que vous découvriez le son qui vous plait avant la mise en boite
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Faut pas trop en attendre des simulations, ca sonne un peu "harsh" mais je pense qu'on retrouve un peu du caractère du circuit quand même... Ca me permet surtout de vérifier que le schéma fonctionne à peu près.


Pour le clean en mode 2, ca dépend du volume je pense, apparement la EF86 à pas mal de gain (cf les autres topics sur le g1)...
(le sample jazz d'oca en mode 1 est trop beau d'ailleurs, d'où mes doutes sur l'ef86)

C'est où qu'on a parlé d'un G5 a 12au7 et 6L6 (je crois) pour avoir vraiment un clean tout le temps ? C'est presque la meilleure solution si tu cherches des sons clairs.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Avec une 6L6 c'est pas dans la meme cour que tu joues.
Pour avoir entendu différents protos de G1, 1W dans une bonne gamelle, tu t'en prends pleins les oreilles quand même.

Le plus clean de tous reste le butterfly car il a été conçu pour rester clean tout le temps :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre