Nouveau G1

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
junienfc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par junienfc »

Je cherche a avoir un son clean et pouvoir passer en satu... je ne veux pas limiter à un son.

si j'ai tout bien compris... la seule différence entre les deux G1 est le préamp:
Silicium pour Bill_baroud et Lampe pour moi

mais tous les deux on veux le même power amp et la même alim avec en plus une boucle d'effet et une sortie line avec une simu de hp.

Ca devrait pouvoir se faire...

edit:
pour la discution sur la 6L6 c'était sur techniguitare
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

C'est sur, la question est alors : jusqu'a combien de watt "clair" peut-on tirer le G1 ? 1w avec un eminence wizzard, ca fait 103db dans les dents, suffisament pour être sourd :D

(enfin perso je cherche pas particulièrement un son clair à tout volume...)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et bien attardez vous sur vos specs d'alim pour le power amp et la partie préamp:

Vous les montez, collez une bonne pédale de boost et jugez de ce qu'il peut en sortir.

Il ne vous restera qu'à expérimenter la section préamp et modeler votre son.

Pour la puissance, ça monte au delà de 1W sans en excéder 2.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
junienfc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par junienfc »

Vitriol82 qu'est-ce que tu veux dire par s'attarder sur les specs d'alim??
j'y connais rien en lampes et en électro....

Sinon je pense que le mode 2 de oca devrait me convenir sinon c'est pas grave je referais la partie préamp avec un mode 1, qui ne tente rien...

Pour la puissance j'ai pas besoin que ça monte, au contraire je veux pas de problèmes avec mes voisins.

Sinon je m'attaque au Layout du power-amp ce soir...
Après il ne manquera plus que la boucle d'effet (entre le potentiomètre vol et le power-amp si je ne m'abuse)

Bill si tu veux un coup de main pour le layout de ta version fet du préamp tu me fais signe.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bill_baroud a écrit : sous-traitable... euh charpy, toujours motivé ? :D
plus que jamais!! je suis bien d'accord avec ta philosophie sur les Jfet, mais je la limite au clean. j'aime pas trop la satu Jfet en général. une paire de DEL peut aussi faire du bon boulot en satu.
et je suis biend 'accord pour la repique du G1 sur un ampli puissant a transo.
le "truc" du G1 c'est d'etre en PP de triode. ca compresse pas mal, quite a parraitre un peu "mou" en crunch. ca a une enorme incidence sur le son. en SE ou en pentode le résultat serait bien différent.
bill_baroud a écrit : expérimenter moi-même d'autres choses, sans craindre de mourrir à chaque soudure.
ben c'est facile d'apprivoiser la bête. il faut mettre une résistance de décharge des condos de l'alim et l'inter secteur sur OFF. et il n'y a que 220/250V dans le G1. ca doit secouer mais ca laisse pas mal de chances de s'en sortir avec juste une bonne frayeur (c'est formatif- on a pas envie de recommencer et ca forge le caractère. rien a voir avec les 500V des bassmans et des twins).
bill_baroud a écrit : Pour la sortie ligne, on doit pouvoir trouver des montages un peu plus complexe qu'une simple resistance (j'ai déjà vu ca trainer, mais ou ? )
ici peut etre : http://www.projetg5.com/upload/charpy/simulHP.png
bill_baroud a écrit : Je te suis parfaitement sur le avec/sans EQ, c'est pour ca que je veux quand même au moins garder un preamp très simple (fender).
yep! bien d'accord une fois encore.

a propos de l'ef86 en entrée c'est vrai que c'est assez spécial pour la guitare. ca personnalise pas mal l'ampli mais globalement ca va bien avec les triodes de l'étage de puissance.

le volume en clair de mon G1 est assez faible : pas de quoi devenir sourd (HP de 100dB). en satu par contre ca pousse beaucoup plus mais il faut que le préamp suive et secoue bien le déphaseur.
ca ne veut pas dire grand chose mais pour comparer a des combos commerciaux a transistor de gamme moyenne on serait autour d'un ampli d'un 4-5W clair (genre a piles) et 15W-20W en satu (genre ampli d'exercices).

pour gagner un peu de volume en clair il faut utiliser une 12BH7 en puissance. les graves tiennent mieux la route.
Avatar du membre
junienfc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par junienfc »

allez voici le layout du power-amp.
Image
Bon faudra que je reflechisse pour le choix des lampes...
reste a modifier pour installer la boucle d'effet et la sortie line
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Tout mes essais switchercad sont la :

http://moodub.free.fr/audio/elec/G1/

Les sons clairs sont pas mal, par contre les satu sont vraiment pas terrible du tout, ptet qu'on touche les limites de la simulation dans ces cas limite enfait.

Y a quelques trucs pas net (genre la valeur du transfo de sortie, j'ai pas chercher comment ca se calculait donc j'ai laissé le défaut qui doit être faux...) mais ca fonctionne globalement.
Avatar du membre
oca
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Suisse (La Tchaux)
Contact :

Message non lu par oca »

Hello, je viens de découvrir ce projet :D
Je vais suivre aussi tout ça !!! mais malheureusement pas tout de suite
car je doit aller au service militaire :(

A+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pour éviter ça, demandes ta nationalité française, ça fera anti johnny :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
junienfc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par junienfc »

Argh le service militaire!!!!!!!!
Courage!

Comment j'étais heureux le jour où il à été supprimé en France!

Je vais écouter les simulations et j'édite pour poster mon avis.

edit:
Je viens d'écouter les simulations et il n'y a pas photo c'est la "testout_powerg1_fender_n_simuHP" que je préfère. Pour les autres je trouve la disto un poil trop... disto. (je sais ça aide comme description)
Avatar du membre
junienfc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par junienfc »

En fouillant le forum j'ai trouvé un lien vers le Powerman, un ampli avec deux lampes subminiatures...
Et j'avoue que je craque lool

Il faut dire qu'a l'origine je regardais déjà vers un subminiature mais le manque de layout me faisait peur...
est-il possible de mettre une boucle d'effet sur cet ampli (et un tone stack ou quelque chose y ressemblant)?
Il a deux lampe et sur techniguitare Spinoo m'a dit qu'il fallait deux lampe pour mettre une boucle et un tone stack.

Si oui je crois que je vais subminiaturiser tout ça mdr
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Tout est toujours possible ;)
Mais la on s'éloigne du G1 pas mal quand même.... même si j'aime bien ces ptits trucs :D
Me semble ques les lampes sont pas forcéments très facile à trouver....

ah si : 4$ chez http://www.vacuumtubes.net/prices.htm


edit : le même gars que pour le powerman a aussi un pp de 12au7/12bf7, un truc vachement similaire au G1 :)

http://www.harmonicappliances.com/decim ... mator.html
Avatar du membre
junienfc
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par junienfc »

Bon ben j'oriente mon projet vers le powerman alors...

messieurs les modérateurs, préférez vous que je créé un autre topic ou bien je reste dans celui-ci?

ps:
l'expérience n'aura pas été vaine maintenant il y a des layouts (qui valent ce qu'ils valent) pour ceux qui décident de se lancer dans un g1...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

OKi merci pour les layouts.

Vaut mieux en effet ouvrir un nouveau topic dans la rubrique "autres projets."
Si tu veux continuez bill par contre continue dans ce post, Allez je vais percer cette après midi mon chassis de test, ça fait tellement longtemps que je le dis qu'il faut que je le fasse maintenant.
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Message non lu par bill_baroud »

Ca marche... D'ailleurs j'ai un schéma que je trouve "intéressant" dans son classisme, c'est à dire un truc avec deux 12ax7 et une 12au7 :
en gros un preamp fender + suiveur avant le tonestack et pour le canal saturé, on rajoute la dernière qui triode entre les deux pour faire un canal marshall.
C'est de l'ultra-classique mais ca me semble efficace, et comme le signalait Oca, ca évite tout switching avant la première lampe.

On perds l'intérêt de l'EF86 mais on gagne en polyvalence ?
Répondre