Premier projet lampe

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Et bien le driver/déphaseur s'en chargera, les Marshall et dérivés ont cette architecture donc pas de soucis.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

heu! elle sert à quoi la capa C6 de 47n ? Ton tonestack se chagera de virer la composante continue tout seul.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Voui c'est vrai, le seul avantage c'est de pouvoir utiliser des condos 100V dans l'EQ, ici on n'est pas proches de tes sous à ce point :P
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

tazzon a écrit :heu! elle sert à quoi la capa C6 de 47n ? Ton tonestack se chagera de virer la composante continue tout seul.
pour apporter un peu d'eau vaseuse au moulin :

il parrait que les capas electrochimique on une meilleure linéarité si elles travaillent a une tension de pola un peu elevée (entre 1/3 et 2/3 de la tension nominale)
et inversement il vaudrait mieux pas faire travailler en audio les capa a film métalisé si elle sont fortement polarisé (possiblilité de fuites ou autre raison qui m'échape). donc il est conseillé de découpler le continu avant le tone stack.

c'est pas bien clair pour moi (et je ne l'applique pas en général), mais il y a peut etre des gens qui arrivent a entendre les électrons arriver a la bourre si on ne découple pas. :roll:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Wééé, un delay capacitif ? :D
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

bilbo_moria a écrit :Wééé, un delay capacitif ? :D
:lol: la révolution viendra du DIY :lol:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Révolution non, ça existe déjà avec les délais à huile et les BBD :wink:
Avatar du membre
StupidDuck
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par StupidDuck »

révolutionner le diy 8O ... heu non, si mon bidule sort du son je serai déjà super content :lol:

Petit (gros ?) changement de programme, je vais dans un premier temps faire un SE avec une 6V6, et si j'ai besoin de plus de watt, j'en met 2 en //. Donc prévoir un OT avec soit 2,5k ( // )ou 5k (simple), c'est bien ça ?

après de savants calculs (hahuuum), voila ce que j'obtiens :

Image

walla, le transfo sera alimenté avec 250v... A première vue, ça vous semble cohérent ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Non :lol:
Si tu utilises une 6v6 à 250V regarde les datasheets, la résistance de cathode devrait tournée plutot aux alentours de 230 ohms. Il faudra en effet une charge d'environ 5K au primaire du transformateur et donc 2.5K pour deux 6v6 en parallèle, mais si ton transfo débite 250V à 50ma (pour polariser correctement ta 6v6) combien sera-t-il capable de débiter en tension à 100mA (avec deux 6v6) ???
Je te renvoye donc à tes datasheets, et à bien déterminer tes besoins avant de te lancer, un ampli ça se conçoit en fonction des besoins, si ils changent en cours de route, ça fou tout le bouleau précédent en l'air. Alors prend ton temps et revient avec un projet REELLEMENT bien défini au niveau de tes besoins et de tes choix de lampes et de structure. Le mouton à 5 pattes n'existe pas tu pourra pas faire un ampli modulable à l'infini...
Avatar du membre
StupidDuck
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 28 mars 2007, 2:00

Message non lu par StupidDuck »

Je vais bien relire à tête reposée les 2 articles sur la polarisation des lampes proposés sur ce site :)

Le problème c'est que je ne réalise pas ce que 5 - 6W (ce que peut sortir une 6v6) reprèsente en lampe :( surtout avec un peu de disto...

Le seul ampli guitare que je possède est un RAPTAG de 70W, j'ai jamais rien touché d'autre :lol: (l'avantage de celui ci est de pouvoir l'utiliser à n'importe quel volume, sans inscidence majeure sur le rendu sonore)

Cet ampli est destiné à jouer chez, moi. Mais pas forcément "en chambre" : j'hibite à la campagne, les voisins sont loin, donc il arrive que je joue à volume sonore conséquent (mais je n'ai aucune idée du nombre de W que j'utilise :s) (mon Hp est un 10 pouces de 100db de rendement).

Vaut il mieux prévoir un peu trop et ne pas utiliser l'étage de puissance à plus de 80% (au pif) et du coup perdre un peu l'intèret de l'amplification à lampes ou aller un peu à l'aveuglette et risquer d'être un peu court ?

5W à 100db de rendement, ça donne un peu plus de 106db à 1m, cool... mais encore un fois je ne vois (:lol:) pas ce que ça représente : dans un salon, avec l'ampli à 2 - 3m, ca donne quoi ? (fort, très fort, assourdissant ?)

Beaucoup de questions tout ça... :oops:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Tu règles ton raptag sur 5W en mesurant sur le HP la tension produite avec un sinus 1KHz 500mV en entrée et après tu me maudira ;-)
Blague à part, 5W suffiront à travailler à volume sympa à la campagne si tu ne joue pas avec un batteur ou un bassiste avec 350W derrière lui, l'ampli poussé à toc tu auras le son lampes sans non plus sonoriser le village.
Si tu joues tout seul dans ton coin, ou dans le jardin, avec ta gamelle de 100dB comme mon V30 tu as de quoi déjà te faire entendre par les voisins...
Répondre