EDIT
Bon, les mecs, chapeau bas 8O
Bon, au casque, je n'entends rien de particulier.
Si j'analyse le spectre sous Audacity, voici ce que j'obtiens :
Clean :

Crunch :

et, là où ça devient intéressant, en toute fin de samples, quand on n'entend presque plus la gratte :

Hypothèses :
- Du souffle
ou
- Du hum piqué par les single coils de la strat
ou
- Cette fameuse bouillie / grésillement de fin de note que l'on évoquait récemment (cross disto ou autre phénomène)
ou
- Un artefact de la chaine d'enregistrement (l'aspirateur du voisin, du bruit de numérisation, que sais-je ?
Tests à mener :
1/ Enregistrer du "rien" (i.e. ampli éteint)
2/ Enregistrer l'ampli sans gratte branchée
3/ Enregistrer l'ampli avec gratte branchée, volume ouvert, sans gratter les cordes ...
EDIT 2
J'ai essayé ce soir avec Fender et Gibson ...
Outre que je suis définitivement dans un trip fender et fender-like en ce moment, le canal MI avec Gibson perd de son intérêt (P90 comme HB) : pas assez d'aigüs, pas assez de claquant ... faut vraiment que j'essaie avec un treble boost ; j'avais un rangemaster mais je l'ai donné à un pote, j'ai un maxon, mais tout pourri, ça sonne pas (pourtant, Maxon, c'est plutôt bon).
Par contre, le canal DC permet de bien bouffer les basses, donc ça peut le faire avec une Gibson.
Le canal EF, c'est trop "sourd" avec une Gibson, ça reprend de son intérêt avec le switch "bright" qui bouffe les basses.
Bref, Fender powa ! La squier est actuellement en réglage chez un luthier, mais avec la tele52 et la bilbocaster, ça claque bien 8)