[FINI] Ca y est, je commence!

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

[FINI] Ca y est, je commence!

Message non lu par aubrybybo »

Bon, bah tout est dans le titre! Mon G5 va bientot prendre vie! :D
Par contre, je fais pas ce qui est le plus simple, a savoir prendre un kit. Donc je vais faire un V3, mais avec la modif de mattieu (2ème 12AX7). Le transfo d'alim est un transfo de récup' sortant environ 180mA pour 360V (enfin 2 fois 180, y'a un point milieu). Donc l'alim devra etre un peu modifié, en ajoutant une résistance (une RH25) après la self, pour calmer un peu la bête! :lol:
Les composants sont en partie de récup, et le reste est commandé depuis vendredi a tube-town.
Pour le chassis, je me lance a le faire moi meme, a partir d'une plaque de tole de 0,75mm. Je vais essayer de souder les coins histoire que se soit assez rigide, et si arrive a peu près a faire ce que je veut, je vais me fabriquer des caches en tole pour proteger les divers éléments (boucle d'effet, tonestack, alim, préampli et ampli). D'ailleurs, si je fais ça, ça va pas causer de problème de boucle de masse?
Donc voila où j'en suis! :D

EDIT :
partie ampli-préampli

partie alim

SAMPLES

Modification par rapport au kit:
Ajout d'une 2ème 12AX7
Adaptation de l'alim (transfo de récup)
Modifié en dernier par aubrybybo le 23 janv. 2008, 10:34, modifié 4 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

cool j'ai hate de voir ca! t'est courageux de t'attaquer un chassi en tole. il faut sortir l'artillerie lourde pour ne pas trop galérer.

t'as eu le temps de finir le reste?

(hors sujet : j'ai récupéré une carte mere + pross, donc j'ai un P3 500 sur les bras si ca intéresse ton pote)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Pour le chassis, c'est un peu comme a l'école primaire quand on découpe du papier pour faire un cube! Sauf que la tôle se coupe moins facilement! :lol: Après faut voir au niveau du pliage et du soudage, que se soit un minimum propre! Mais ça occupe! :wink:
Autrement, de quel reste tu parle? Le soudage des turretboard et Cie? Pour le moment, j'ai rien soudé, j'ai juste réfléchi au modif a faire, et comment j'allais me démerder pour tout monter! Voila!

[mode HS] mon pote n'est pas intérressé par le P III, il a déja une 10aine de CM+proc chez lui qui servent pas, donc... :lol: [/mode HS]
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

aubrybybo a écrit :Autrement, de quel reste tu parle?
Des pédales d'effet que tu avais en cours et du tourne disque que tu hésitait a retaper complètement.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Ah ok, bah les pédales sont finies, elles marchent bien (mais l'octaver est couplé a une fuzz, et ça va pas trop :? ). Pour le tourne disque, la partie préampli-ampli fonctionne bien, il reste toujours le problème de la vitesse de rotation. Et je sais pas trop comment je vais faire pour pouvoir réparer ça! C'est juste un bête problème de ratio, mais c'est pas évident de trouver les pièces pour modifier tout ça! C'est quand même bien plus pratique des courroies! :lol: :lol:

Edit:
Ca y est, les composants sont arrivés (ils sont rapides chez tube-town!). Mon chassis est fini, mais bancal... :oops: donc je vais en refaire un autrement (il me reste de la tole, alors!)! C'est au niveau du pliage d'un coté que ça a foiré, donc je vais motifier le "process" de fabrication! :lol: En fait, au lieu de plier les 4 cotés, je vais en plier 2 (face avant et arrière) et je vais souder les cotés, ça ira mieux, et même si c'est pas beau, ça sera caché par le bois de la tête!
Sinon, niveau électronique, je vais commencer a souder ce soir ou demain.
Modifié en dernier par aubrybybo le 08 juin 2007, 19:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Bon courage aubrybybo !
J'ai hate de voir et d'entendre ce G5 de récup' et de compétition que tu vas nous faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Yess !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Pour le G5 de récup', c'est sur, mais de compét', on verra! :lol:
J'ai fait un layout pour le rajout de la 2ème 12AX7 (modif du G5 de matthieu), mais je suis pas sur qu'il soit bon, donc je le met ici pour que des yeux experts puissent (ou non) le "valider".
Image

Autrement, j'ai pas encore refait mon chassis (il fait beau alors je vais dans le jardin). Et pour le cloissonement des divers élements (alim, ampli, boucle d'effet et tonestack), c'est valable de le faire ou ça va emmener plus de problème que de solution (je pense surtout a des boucles de masses :roll: ). Voila l'avancement (qui avance pas trop, mais bon! :lol: )

EDIT : pour les fils électriques, est ce que du banal fil électrique peut faire l'affaire? (a part le cable blindé pour le signal bien sur!)

EDIT 2 : Pour faire le switching de la 2ème triode, je pense mettre un relais. Mais pour mettre ce relais, il me faut soit 6, 9, 12 ou 18v, mais en continu! Si je prend du 6,3v (chauffage), que je met un pont de diode, et surement quelques condos, ça peut le faire, ou bien il faut mieux que je me fasse un petit pcb avec un petit transfo moulé dessus? Pour infos, mon transfo a 2 fois du 6,3v (y'a un point milieu).
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

aubrybybo a écrit :EDIT : pour les fils électriques, est ce que du banal fil électrique peut faire l'affaire? (a part le cable blindé pour le signal bien sur!)
ouais, pour les fils électriques tu peux rpendre du fil électrique...
:lol:

tu veux dire quoi par "fil électrique ordinaire"? L'ordinaire pour le téléphone? L'ordinaire pour les montages électriques? L'ordinaire pour le 220V?

Regarde la BOM du G5, les cables à utliser sont listés.

Perso j'ai déjà utilisé:

du cuivre monobrin 220V pour la HT.

Du 0.5 multibrin HP pour les filaments

Du 0.14 monobrin pour le signal et les cathodes
aubrybybo a écrit :Pour infos, mon transfo a 2 fois du 6,3v (y'a un point milieu).
t'es sur que c'est 2*6.3V??? Si c'est le cas alors penses à cabler tes chauffages en 12.6V! Ce serait pas plutot 2*3.15V? Ou alors tu voulais dire deux secondaires pour le 6.3V, chaqun avec un PM??
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Pour le cable ordinaire, je pensait au cable 2,5mm² (mais c'est quand même gros :? )
Pour le chauffage, j'ai 3 "prises" sur le transfo, noté comme ça:
-
6,3
-
6,3
-
Le "-", c'est la "prise" :lol: . Pourquoi il faudrait que je cable en 12,6V?
Et pour le cable, 0,14, ça fait pas un peu juste?
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Message non lu par FloRal77 »

salut
tu as donc 2* 6.3 avec point milieu
donc il faut que tu cable tes tubes avec 2 filaments en serie pour avoir 6.3v sur chaque , le point milieu sera relié au milieu des filaments (si je me trompe pas , ... mais en meme temps tu n'es pas obligé de le relier
de toute facon comme les tubes ont généralement pas tous la meme resistance de filament tu peux te retrouver avec d'un coté 6.2 et de l'autre 6.4 ....
voila je sais pas si c'est clair :wink:

pour le diamètre du cable 0.14 c'est ok pour les tubes de preamp
perso pour les tubes de puissance il vaut mieux prevoir plus gros
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Message non lu par aubrybybo »

Euh..., j'ai pas tout compris là. Tu veut que j'alimente un filament avec le 6,3 d'un coté du point milieu, et l'autre filament avec l'autre coté du point milieu? Ca va etre plus chiant a cablé ça, non? Surtout que j'ai une 12AX7 en plus! Enfin, pour le moment, c'est pas trop clair dans ma tête, je vais me pencher dessus pour bien comprendre ton truc :wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Donc c'est un 12.6V avec point milieu. Tu peux mettre tes filaments de triodes en série si tu veux, ça rayonnera moins. par contre pour l'EL34 c'est 6.3V imposé donc ça risque de créé un déséquilibre sur un des 6.3V.
De toute manière, tu peux pas les coupler en parallèle pour doubler le courant donc y aura un choix à faire quelque part. L'intéret du truc c'est que tu met ton PM à la masse (ou à la cathode de l'EL34) direct et ça t'évite les résistance de référencement de 100R.
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Message non lu par FloRal77 »

bon je tente de rexpliquer
tu mets en serie tes filaments de ta 12AX puis tu prend chaque extremité et tu relie la 1er extremité au 6.3 et l'autre au 2eme 6.3 de ton transfo voila
le milieu comme je te dit tu peux la relier au point milieu de ton transfo ou pas :wink:
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

ouais, 0.14 ça passe pas pour la puissance. C est bien pour le signal et éventuellement pour les cathodes des triodes de preamp.

2.5 ça va être lourdo à cabler... mais pour un bus de masse, dénudé, pourquoi pas.
Répondre