Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pas mal en effet,
Par contre pour le canal saturer pourquoi garder le tone stack marshall qui n'est pas des plus polyvalent en terme de plages de réglages. Partir sur un tone stack de top hat ambassador avec les valeurs du marshall, te permettrait un réglage des médiums bien plus intéressants surtout pour un canal disto.?

En tout cas, le canal clean ça sens le Spinoo avec trois étages ;-)

Bon courage c'est un joli projet.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

J'ai plusieurs questions:
- Pourquoi le signal d'entrée n'est il pas isolé en fonctions des deux branches principales au lieu d'alimenter en permanence les deux triodes de tete, d'où forcemment un affaiblissement du signal

- Peux tu indiquer le niveau de tension d'alim à chaque triode, 415V ça me parait un peu beaucoup

Avec ça , on devrait y voir plus clair
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Hello
McColson a écrit :Pas mal en effet,
Par contre pour le canal saturer pourquoi garder le tone stack marshall qui n'est pas des plus polyvalent en terme de plages de réglages. Partir sur un tone stack de top hat ambassador avec les valeurs du marshall, te permettrait un réglage des médiums bien plus intéressants surtout pour un canal disto.?
en fait le canal saturé provient d'une bogner XTC, le tone stack est le meme.
A la base, je voulais juste un canal plexi, mais c'est vrai qu'un petit boost a la canal blue est le bienvenu. Par contre comme je souhaite rester au maximum fidele au canal plexi, j'ai gardé le tonestack purement marshall.
Je jeterai qd meme un coup d'oeil au top hat ambassador, et je verrai ce que ca donne :)
En tout cas, le canal clean ça sens le Spinoo avec trois étages ;-)
Effectivement, je discute depuis deux semaines avec Spinoo, qui m'est d'une grande aide, car je me rend compte que pour moi, concevoir un ampli c'est comme du LEGo, ca se resume a assembler des blocs entre eux, mais je n'ai aucune idée des problematiques sous jacentes, et je ne suis pas capable de faire le 1/10 des calculs necessaires :(
Bon courage c'est un joli projet.
Merci, qd ce sera fini, tu aura tous des documents si tu juges que le projet rentre dans le GPL corner :)
(schemas, layout, photos, turorial, ...)
vitriol82 a écrit :J'ai plusieurs questions:
- Pourquoi le signal d'entrée n'est il pas isolé en fonctions des deux branches principales au lieu d'alimenter en permanence les deux triodes de tete, d'où forcemment un affaiblissement du signal
Parce que j'ai vu faire comme ca sur pas mal de schemas, et qu'accessoirement ca m'economise un relai ;)
- Peux tu indiquer le niveau de tension d'alim à chaque triode, 415V ça me parait un peu beaucoup
En fait pour le canal clean, c'est un canal de super reverb, et les tensions que je t'ai données sont les tensions AVANT la res d'anode, a 410V, soit 270V apres la res (100K), ca pour les trois triodes du canal clean.

D'apres les schemas que j'ai dessiné, on a
V1 : 410V
V2 : 410V
V3 : 410V
V4 : 240V
V5 : 265V
V6 : 265V
V7 : J'en sais rien, a combien on alimente un retour de boucle ?
VA : 250V (la meme tension que sur le G5 V2 en fait)

On peut aussi alimenter le canal clair suivant le schema du CAE donné avant (qui est quasiment le meme), mais il faut que je simule pour savoir quelles sont les tensions : http://f.defaut.free.fr/perso/DIY/CAE%203_SE.bmp

voila, plus de details sur demande, et je prepare les schemas cet apres midi si j'ai le temps.

Merci bcp :D
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

En fait pour le canal clean, c'est un canal de super reverb, et les tensions que je t'ai données sont les tensions AVANT la res d'anode, a 410V, soit 270V apres la res (100K), ca pour les trois triodes du canal clean.

D'apres les schemas que j'ai dessiné, on a
V1 : 410V
V2 : 410V
V3 : 410V
410V? D'aprés ma simu de la CA3 c'est plutot 350V, tu les sors d'où les 410V? Même 263 * racine de 2 à vide ne font pas 410 mais plutot 375V ?

Prevoir un 6.3V pour le tube de puissance et un 15V pour le chauffage des triodes et accéssoires.

Je préconise un transfo ad'hoc avec 2 HT (préamp + power amp indépendant) 1 x 6.3V et 1 x 12/15V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

410V? D'aprés ma simu de la CA3 c'est plutot 350V, tu les sors d'où les 410V? Même 263 * racine de 2 à vide ne font pas 410 mais plutot 375V ?
Les 410V proviennent du canal du super reverb dont ce schema est inspiré, mais le canal du CAE, qui en est une copie, l'alimente avec d'autres tensions, certainement plus basse et plus faciles a obtenir, ca peut donc me convenir :D
Je préconise un transfo ad'hoc avec 2 HT (préamp + power amp indépendant) 1 x 6.3V et 1 x 12/15V
Pourquoi alimenter le tube de puissance en 6.3V, separement des lampes de preamp ?
Et je voulais eviter d'avoir recours a un transfo sur mesure, que je ne saurais pas specifier au constructeur, de toutes facons :(
Et pourquoi deux HT separée ? Y'a il une raison et une incidence sur son ?

Merci bcp :D
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Le seul problème d'un transfo du commerce c'est que tu va tomber sur du hammond avec un point milieu et donc plus cher par rapport à du custom bien calculé.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pourquoi alimenter le tube de puissance en 6.3V, separement des lampes de preamp ?
Et je voulais eviter d'avoir recours a un transfo sur mesure, que je ne saurais pas specifier au constructeur, de toutes facons Sad
Et pourquoi deux HT separée ? Y'a il une raison et une incidence sur son ?
<Tout simplement parce que l'étage de puissance a une tension moins élevée que la partie préamp, donc elle va se trouver en fin de ligne d'alimentation, le moindre swing de consommation va te donner une importante variation au préamp.
Ce n'est pas le cas des Push Pull où c'est le contraire au niveau des tensions.

Ca a une incidence aussi au niveau de la puissance du transfo aussi, de 350 à 250V il y a 100V de différence, 100V x 100 mA ça fait toujours 10VA qu'il faille dissiper pour rien alors que l'on peut les récupérer pour autre chose, si on opte pour des pont de diodes et transfo sans point milieu, on divise déjà la puissance du transfo par 2 etc. Donc si tu envisageais un hammond, il n'y a pas de transfos sans PM.

Pour le coup d'un transfo ad'hoc, il n'est pas certain que ça revienne plus cher surtout si l'on optimise le reste, on verra la partie financière à la fin.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

McColson a écrit :Le seul problème d'un transfo du commerce c'est que tu va tomber sur du hammond avec un point milieu et donc plus cher par rapport à du custom bien calculé.
Commander un transfo custom, je ne suis pas tres chaud, je ne m'y connais pas assez pour demander quoi que ce soit, ou pour verifier que tout est OK. Apres c'est sur, Jojo peut me dessiner un transfo sur mesure, mais bon ... :?

-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ca fera l'occaze de voir comment je fais :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit : Tout simplement parce que l'étage de puissance a une tension moins élevée que la partie préamp, donc elle va se trouver en fin de ligne d'alimentation, le moindre swing de consommation va te donner une importante variation au préamp.
Ce n'est pas le cas des Push Pull où c'est le contraire au niveau des tensions.

Ca a une incidence aussi au niveau de la puissance du transfo aussi, de 350 à 250V il y a 100V de différence, 100V x 100 mA ça fait toujours 10VA qu'il faille dissiper pour rien alors que l'on peut les récupérer pour autre chose, si on opte pour des pont de diodes et transfo sans point milieu, on divise déjà la puissance du transfo par 2 etc. Donc si tu envisageais un hammond, il n'y a pas de transfos sans PM.

Pour le coup d'un transfo ad'hoc, il n'est pas certain que ça revienne plus cher surtout si l'on optimise le reste, on verra la partie financière à la fin.
Bon, je te fais confiance alors :D
Ca fera l'occaze de voir comment je fais
Ok, allons y :)

Donc je recapitule, il me faut alimenter au total :

- 4 12ax7 en 12.6V continu (avec un regulateur, donc prevoir du 15V)
- 1 EL-34 en classe A
- 3 relais (peut importe le voltage, je ne les ai pas encore)
- 6 LEDs

Voila, je pense que c'est tout :)
(prevoir peut etre une 12at7 ou 12au7 de plus niveau conso, si je decide de mettre un tank de reverb, mais a priori ca m'etonnerait que je le mette)

merci :D
-fx
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Voila un schema avec les relais, numerotés :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete2/Relais.png

et rappel, les schemas de preamp et d'alim :

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... reamps.png

http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... ssance.png


Je ne sais pas vraiment ou commuter a la masse.
Sur le bogner XTC, le clean est mis a la masse en fin de preamp (la j'ai recopié), et sur les canaux saturés, c'est mis a la masse juste apres la premiere triode du canal (V1b ici).
Mais comme je n'ai pas de coupure a la fin du canal, juste un mixage passif, j'ai peur d'avoir du bruit sur le canal clair, bruit qui pourrait provenir des 3 triodes qui restent du canal saturé.
J'ai donc decidé de switcher a la fin du canal, dans l'ideal j'aurais fait les deux, mais bon.

Les contraintes pour le switching :

- 3 LED en facade, une pour chaque canal
- 3 LED au pedalier, une pour chaque canal
- 3 switchs au pedalier
- 2 switchs en facade
- raccordement sur jack stereo

Voila, je crois que c'est tout :)

Merci :D
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Voila, si tu veux bien Vitriol, tu peux m'aider pour l'alim (et le transfo) :)

Recapitulatif :

J'ai :

* un canal clair, 3 triodes, 350V
* un canal saturé (pompé la dessus) avec
---> une triode alimentée en 240V
---> une triode alimentée en 265V
---> deux autres triodes alimentées en 265V sur la meme ligne d'alim
* une triode de retour de boucle, alimentée en ???
* une EL34 single ended, le montage est une copie du G5 v2 :
http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V2.gif
(j'aimerais pouvoir tester plusieurs lampes, genre KT77, 6l6GC aussi :))


Et me faut alimenter au total :

- 4 12ax7 en 12.6V continu (avec un regulateur, donc prevoir du 15V)
- 1 EL-34 en classe A
- 3 relais (peut importe le voltage, je ne les ai pas encore, mais 12v ce serait pas mal)
- 6 LEDs

Tu m'a proposé un transfo du genre :

* HT1 pour le preamp
* HT2 pour la partie puissance
* 15V a redresser pour filaments preamp + switching 12V
* 6.3V pour filament puissance

Moi ca me va :)

Merci :D
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pour la partie power amp, HT de la V3, tu seras à 270V pour une EL34 et 250V pour une KT88, en passant par la 6V6 ou 6L6 voire 5881 , enfin le panel complet avec un bias system.
Tu pourras te fixer la valeur HT en fonction de ce tableau en page 5:

http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3 ... uation.pdf

On peut baisser la valeur de la HT du transfo à 310V éventuellement
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Pour la partie power amp, HT de la V3, tu seras à 270V pour une EL34 et 250V pour une KT88, en passant par la 6V6 ou 6L6 voire 5881 , enfin le panel complet avec un bias system.
Tu pourras te fixer la valeur HT en fonction de ce tableau en page 5:

http://www.projetg5.com/Projets/G5/G5V3 ... uation.pdf

On peut baisser la valeur de la HT du transfo à 310V éventuellement
Pour la HT du poweramp, on peut couper la poire en deux, et mettre 310V effectivement.
Mais tes calculs sont fait avec une self de tete si je comprends bien, alors que dans mon alim, ce sera juste un condo, ca changera quoi ?

Enfin, j'y pige pas grand chose a ces histoires de transfo, moi :(

-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Pour répondre à l'alim, inspires toi de l'explication dans ce topic:

viewtopic.php?t=767
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre