Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :Pour répondre à l'alim, inspires toi de l'explication dans ce topic:

viewtopic.php?t=767
Bon, je l'avais deja lu celui la (oui oui, j'ai lu un peu avant).
En gros je comprends plusieurs choses :

- un transfo sans PM c'est mieux, car moins de VA necessaires...
- une self c'est mieux, car moins de VA aussi ;)

Par contre ca me fait chier d'utiliser une self, parce que j'ai pas trop de dispo pour la commander, et pour le prix que ca va me couter, autant augmenter les VA dispo sur mon transfo, si je me le fait bobiner par toi, non ?

-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

On fera le bilan financier à la fin, une self c'est une plus value de 19 euros.
Quel est le budget que tu t'es fixé?

Je tenais à signaler que je ne bobine rien moi :wink:
Je ne pourrais que t'aider à définir le transfo qui va bien.

La formule la moins onéreuse serait de passer sur un TP-G5 dont le prix avait été défini en 2006 à 59 euros pour 150VA disponibles.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Je suis entrain d'essayer de faire des simus sous PSUD. Qd je simule mon alim, pour etre le plus juste possible, je met quoi comme resistance au final : la resistance equivalente a mon circuit (cad transfo + res de grille2 + res cathode) ?

Bon je n'y comprends rien, mais je me soigne, je suis en train de lire tout ce que je trouve sur le sujet, c'est encore bien mysterieux pour moi :|

merci
-fx
Modifié en dernier par fxdfxd le 08 juin 2007, 21:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Oui c'est ça, on a le droit à deux HT couplables, c'est pas un 15V qui va nous enquiquiner

Pour PSUD, fais gaffe faut savoir paramétrer le transfo et les ESR des capas, sinon ça risque de ne pas etre juste.

P'tain faut que je fasse un tuto là dessus, Pfff c'est quand les journées de 7892522232211552 heures :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :Oui c'est ça, on a le droit à deux HT couplables, c'est pas un 15V qui va nous enquiquiner

Pour PSUD, fais gaffe faut savoir paramétrer le transfo et les ESR des capas, sinon ça risque de ne pas etre juste.

P'tain faut que je fasse un tuto là dessus, Pfff c'est quand les journées de 7892522232211552 heures :wink:
A qui le dis tu ;)
Sinon effectivement, il y a pleins de parametres qui m'echappent (a tel point que j'ai l'impression de parler une langue différente de la tienne, je reconnais bien des mots, mais pas le sens des phrases ;) )
En fait, je cherche juste a avoir une idée de ce que tu me racontes, et visuellement ca marche mieux :)

Donc le 15V, on le tire d'une HT finalement ?

-fx


edit: d'ailleurs, a propos du transfo d'alim G5, je me pose qq questions:

- pourrais-je alimenter aux grand maxi : une Kt88, et 4 12ax7 ?
- Pourraisje me passer de self ? (bah oui, j'aime pas, j'ai pas la place sur mon amp, et en plus je suis sur que c'est ca qui fait du hum sur le G5 ;))
- J'aimerais aussi dans ce cas prendre le transfo de sortie qui va bien pour la KT-88, le 125ESE de hammond ne tenant pas la route.
- Si je commande, c'est plutot chez TT ou direct a ESO (niveau prix et facilité, ptet que TT a des prix de gros, et que l'un dans l'autre ca revient au meme prix, sachant que je vais de toutes facons commander chez TT) ?
- Quel prix approx pour ces deux transfo ?

merci :)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Non le 15V sera un enroulement dédié ou sinon transfo à part qui fera accessoires et chauffage continu
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Bon, on va continuer la discussion sur le switching ici :

viewtopic.php?p=15857#15857

****************************************************************

Voila, maintenant, concentrons nous sur l'alim, je vais en avoir besoin pour continuer le projet (et commencer a commander des trucs un peu partout :) ) ;)

Je recapitule ce qui a ete dit :

- Deux HT :

* La premiere, destinée a l'alim de la partie puissance.
Necessite : 250V sous 144ma (pour une KT88). Avec un condo de tete, ca donne du 740mA de crete a peu pres, je ne sais pas a combien on peut descendre avec une self (Vitriol, elle est pour toi celle la ;))

* La deuxieme, pour les lampes de preamp (calculs a venir)

- Un secondaire de 15V (calculs a venir)

a redresser, pour le chauffage des 12ax7, et l'alimentation des relais et de la commande de switching

- Un secondaire de 6.3V (calculs a venir)

pour le chauffage de la lampe de puissance

Merci :D
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

En self de tete: 220 mA en crete, mais comme on est sinus , Irms = 150 mA :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :En self de tete: 220 mA en crete, mais comme on est sinus , Irms = 150 mA :wink:
Tiens, tu aurais 5 min pour m'expliquer vaguement la theorie (les grandes lignes), et comment tu fais pour estimer la valeur de la self ?

J'avais pondu ca :

Image

Pour un courant de charge de 110mA, j'obtiens donc 351mA rms dans la capa de tete, effectivement la self c'est plus rentable :)

Sinon, est il judicieux, pour des raisons de placement a l'interieur du chassis, et d'economie de place (notemment de condos), d'alimenter une lampe de preamp ou deux a partir de cette HT, et le reste a partir de l'autre HT, ou bien vaut il mieux bien separer puissance et preampli ?

Merci :D
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Il faudrait 2 jours de démonstrations, mais il y a un utilitaire dans Electrosuite Gold section Transfo qui te donne les valeurs mini self/capa du filtre L/C.

Pourquoi veux tu que Blacksnake et Jojo se décarcassent !

Et bien comme il te faut du 400V en préamp et que la section puissance est en 250V, il est évident que le moindre swing de l'étage de puissance va perturber la section préamp, puisqu'elle serait en amont, et 150V de différence entre 250 et 400V, ça fait de suite 150 x 150 mA = 22.5VA à gagner
Modifié en dernier par vitriol82 le 16 avr. 2007, 19:46, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :Il faudrait 2 jours de démonstrations, mais il y a un utilitaire dans Electrosuite Gold section Transfo qui te donne les valeurs mini self/capa du filtre L/C.

Pourquoi veux tu que Blacksnake et Jojo se décarcassent !

Et bien comme il te faut du 400V en préamp et que la section puissance est en 250V, il est évident que le moindre swing de l'étage de puissance va pas pas perturber la section préamp, puisqu'elle serait en amont, et 150V de différence entre 250 et 400V, ça fait de suite 150 x 150 mA = 22.5VA à gagner
Je vais aller voir dans electrosuite, je dois avoir une vielle version :)
Sinon j'ai pas trop compris ta phrase, y'a des mots pas juste ou pas a leur place ;)

merci :D
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ouais j'ai fabouillé mais rectifié.

Pour ce qui concerne ton alim de section poweramp, Il faut
sec: 300V 150/200mA (je laisse volontairement la fourchette pour le calcul final de la puissance requise) et 5% de régulation

et ça se résume à ça:

Image

C'est un poil fort mais c'est hyper expoitable, ça viendra palier les secteurs EDF un peu faible

Donc dans PSUD le point chaud à maitriser c'est le paramétrage du transfo, le reste ça donne le résultat tout seul
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

Hello

merci :)
J'ai refait un montage du genre, avec juste 310V, et une charge de 144mA, et si je simule 1s, j'ai une valeur RMS de 266mA pour i dans la self, si je passe a 5s de simulation, la valeur tombe a 177mA.
Je pense que c'est du au pic a la mise sous tension.
Mais par exemple, dans mon cas, si je veux dimensionner correctement mon transfo, je prend quelle valeur de courant pour mes calculs de VA ?

merci :)
-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Arf

Bon 310V dans la section transfo c'est sa valeur de tension à vide, la valeur nominale est obtenue en fonction du courant nominal et de sa régulation, donc là c'est comme si tu serais avec une HT de 290/295V

Il faut prendre la valeur à 5 sec car au démarrage t'es censé partir à capa totalement déchargée, il faut le temps pour que çan se stabilise, à, moins que tu aies l'habitude de jouer moins d'une seconde :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Message non lu par fxdfxd »

vitriol82 a écrit :Arf

Bon 310V dans la section transfo c'est sa valeur de tension à vide, la valeur nominale est obtenue en fonction du courant nominal et de sa régulation, donc là c'est comme si tu serais avec une HT de 290/295V

Il faut prendre la valeur à 5 sec car au démarrage t'es censé partir à capa totalement déchargée, il faut le temps pour que çan se stabilise, à, moins que tu aies l'habitude de jouer moins d'une seconde :lol:
Ok, donc avec ton montage en self de tete (j'ai repris qq parametre sur ton montage, genre les resistances internes), avec 310V au primaire (parametre de PSUD, donc a vide), j'ai 177mA dans la self. Je compte la fourchette haute (genre 200mA), ou bien je prend au plus juste (genre 180mA) pour mon calcul ?

merci :D
-fx
Répondre