OK pour le condo de liaison.
La 12AU7 change carrément le caractère du montage, mais c'était le but. Avec une 12AX7, ya vraiment beaucoup de distorsion, et de la distorsion pas très agréable... Et ya le phénomène du son qui part en vrille à la fin des notes ou sur les notes jouées doucement. En gros, tant que t'avoines comme un porc, ça va, mais dès que t'as une note subtile ou une note qui dure, c'est pas très beau à entendre.
Bilbo a fait pas mal de tests dans ce sens (calmer le déphaseur), ça avait l'air concluant.
Après comme je disais, là, c'est biasé comme si c'était une 12AX7, donc le résultat sonore doit être loin d'être définitif sur mon mi. (La 12AU7 se biaserait avec des voltages entre 0 et -20V, alors qu'une 12AX7 c'est plutôt entre 0 et -5V apparemment).
J'essaierai avec une 12AT7 aussi pour voir, je pense que ça doit être un bon compromis, car la 12AU7 m'a l'air presque trop calme en fait.
EDIT : Bon, je me suis décidé à tracer la droite de charge, de transfert, et tout et tout, pour faire bien, en m'aidant de l'article sur PG5 et d'un article Aiken sur le PI type Schmitt.
J'ai galéré un petit moment pour comprendre, mais au final, c'est plutôt simple.
Bref, j'arrive à des valeurs comme ça : (ya juste pour la résistance d'anode que je suis pas sûr, j'ai essayé résistance interne du tube x 2 - soit 15k pour la 12AU7 - comme indiqué chez Aiken, mais ça donne un voltage swing moindre et moins symétrique qu'avec mes 47k - valeur que j'ai trouvée sur quelques schémas utilisant la 12AU7)
R18 : 47k (Ra1)
R19 : 56k (Ra2)
R11/R13 : 1M (Rg)
R12 : 1k (Rbias)
R14 : 22k (Rqueue)
Ca biase à -6V/1,94mA, et ça donne un voltage swing de 147V (+63V/-84V). Il faudrait que je compare avec les valeurs initiales données avec la 12AX7 pour voir.
Je me pose une question : toujours dans l'article d'Aiken, il est indiqué que lorsque la résistance de queue est assez grande par rapport à la résistance de bias, on peut considérer que la résistance de queue agit comme une source de courant constant, et donc il ne faut pas dimensionner Ra2 (R19 pour le mi18) 10% plus grande que Ra1 (R18 pour le mi18). Euh... C'est quoi, "assez grande par rapport à Rbias" à votre avis ?
J'aurais bien mis le schéma du déphaseur avec mes valeurs pour illustrer, mais WebSchematic semble planté...