ce condensateur est la pour stabiliser le bias du tube : si la tension de cathode varie, la tension cathode-grille bouge et donc le courant de bias change.
s'il n'y a pas de condensateur de découplage la tension de cathode varie proportionellement au signal audio (Ucath=Rcath x Itube) ce qui réduit fortement le gain du tube (de 100 à 20 env. pour une 12AX7).
apres si la cathode est mal découplée (condensateur sous dimentionné) le gain est différent selon les fréquences. pour voir la fréquence de coupure (passe haut) je te revoie a ma petite feuille de calcul
http://home.tele2.fr/charpenteries/divers/filtreRC.xls
en dessous de la fréquence de coupure le gain est de 20 env. et au dessus il est de 100.
si le condensateur est de grosse capacité et de mauvaise qualité il n'arrive plus a encaisser les variations de tension dans les hautes fréquences et meme plan qu'avant le gain est réduit mais dans les hautes fréquences cette fois. en guitare ce n'est pas capital car on se fiche pas mal des fréquences au dessus de 5kHz que le gain soit de 100 ou 80 pour ces fréquences ne fait pas une grosse différence sonore car le hp les atténue car a beaucoup de mal a les restituer.
en conclusion un condo electrochimique fait bien l'affaire
pour les puristes hi-fistes il y a 2 solutions :
1-dédoubler (ou tripler) le condensateur, par exemple pour 50µF pendre 47µF electrochimique + (en parallele) 1000nF a film polypropylène MKP, MP (ou MKT) plus éventuellement 10nF MKP. comme ca, la baisse d'efficacité de l'électrolytique dans les hautes fréquences est compensée par une petite capacité (pas trop chere) plus "rapide".
NB il faut autant que possible souder les plus petites capacités avec le moins de longueur de patte/fil possible, donc souvent les souder en premier.
2- pour les puristes fortunés ou les intégristes de la hifi sans compromis la solution est un condensateur rapide de forte capacité et de bonne qualité en MKP, MP, ou MKT avec éventuellement en paralléle un capa de faible valeur.
personellement j'avais fait la première solution sur mon G5 sur toutes les cathodes de préamp et l'EL84. avec des capas de l'ordre de 50µF electro +100nF a film en préamp et 500µ+1000nF/63V en puissance. et puis j'ai viré tout les condo a film et je n'entends aucune différence!!!! peut etre qu'avec des cordes neuves au moment des essais j'aurrai pu entendre un différence de brillance, mais dans tous les cas c'est pas flagrant.
par contre pour mon canal saturé j'ai volontairement remonté la fréquence basse de coupure en diminuant la capacité de découplage de cathode et aussi la capacité de couplage de plaque pour éviter de trop saturer le son dans les basses fréquences. ca permet de limiter le "brfff" (équivalent du arshh dans les basses)
http://home.tele2.fr/charpenteries/dive ... arpyV3.png