Réalisation d'un MI60

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Réalisation d'un MI60

Message non lu par tbo »

Voila, tout est dans le titre, je me suis lancé dans la réalisation d'un MI60. J'ai calqué exactement le schéma proposé, sauf pour l'alim (voir plus loin).
Pour les PT et OT, j'ai utilisé les modèles JCM800 50 W de tubetown. (PT=transfo avec point milieu). Pour le chassis, c'est fait maison par mon beau père qui m'a bien aidé pour cette partie (disons que j'étais l'apprenti qui observe ;-) ). On a peut-être pris un tôle un peu fine, mais les renforts la maintienne bien.

Plutôt content du résultat. C'est un ampli qui "claque" bien dans les aigues. Si on laisse le gain plutôt bas et que l'on monte le master le son reste assez clair. Par contre, je ne trouve pas le crunch très joli lorsque l'on monte le gain. La partie EQ est très rudimentaire et n'a que peu d'action sur le son .. pas grave, ça sonne bien quand même. Le réglage de présence ne se fait sentir qu'à fort volume.

Les photos se trouvent ici : http://gilles.thebault.free.fr/MI60/

J'ai aussi fait un relevé de quelques tensions :http://gilles.thebault.free.fr/MI60/mi60_tensions.pdf

Pb sur l'alim :
Sur le schéma proposé, il y a un truc qui me surprend pour l'alim : la résistance qui permet de passer de B (490 V) à +V (350V) ne fait que 5K. Avec cette valeur, je tournais à 280V à 300V au niveaux des anodes des 12AX7 (et plutôt 440V au lieu de 350V en +V). J'ai donc mis une résistance de 12K entre B et +V pour baisser +V.
Ca me parait d'ailleurs normal : 4x12ax7, ça fait pas plus que 6 ou 7 mA de consommation + le courant dans l'Eq, c'est à dire pas grand chose. Bizarre non, ce choix de résistance à 5K ??

Petit problème à régler : si le gain est trop élevé (proche du max), j'ai des oscillations et autres bruits désagréables... cablage à voir et peut-être baisser un peu plus le point +V ?

Il faut que je fasse le réglage de bias à l'oscillo et que je finalise mais le plus gros est fait. Je proposerais bientôt le layout et queqlques samples si ça vous dit.

Tout commentaire est bienvenu quant au relevé des tensions et au cablage .. si vous voyez des horreurs sur les photos. :oops:
Modifié en dernier par tbo le 20 avr. 2007, 23:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Le petit cachotier!

Ecellente initiative et merci de nous en faire part.

En ce qui concerne cet ampli et tout particulièrement son alim, on a la chance d'avoir quelques exemplaires qui trainent ici et là en versions originales donc je vais pouvoir m'attarder aux caractéristiques de cette alim, et de là essayer de se coller au plus prés des originaux.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Message non lu par hotamp »

pour a resistance chutrice des ecc t'étais pas loin c'est une 18kohm (5watts)
pour le bias -32 ca me parais faible (moi je suis a -37/38 ) en plus le shéma proposé n'est pas l'original
en ht je suis a 450volt env
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Réalisation d'un MI60

Message non lu par Skot »

tbo a écrit :Pour le chassis, c'est fait maison par mon beau père qui m'a bien aidé pour cette partie (disons que j'étais l'apprenti qui observe ;-) ). On a peut-être pris un tôle un peu fine, mais les renforts la maintienne bien.
Super chassis !
Ca sent la poussière :wink:
Tu vas le laisser brut ?
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par tbo »

@skot : je pense me faire un film transparent à l'imprimante, en jouant sur des zones noires et d'autres transparentes pour faire apparaitre le métal (genre tuto sur les déco des pédales). Et bien sur, graduer de 0 à 11 :D. Et ouai, "Qu'est ce qu'ils font les autres groupes quand ils sont à 10 et qu'ils ont besoin de plus de puissance ! Ben rien ! Moi je monte à 11 "

@hotamp : je vais essayer avec une 18 K pour l'alim. Par contre, pour le bias, je suis un peu à la rue niveau niveau compréhension :oops: .. Vk (aux bornes de la résistance 1 ohm) me donne à peu prés le courant Ia (en oubliant Ig2), donc 70 mA. j'ai bon ou pô ??
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Message non lu par hotamp »

Il faut que je fasse le réglage de bias à l'oscillo
tu l'as fait ca ?
en plus je regardais les photo de ton chassis (joli réalisation d'ailleurs :D )
les resitance de 470ohm t'as mis des 5 watts ?
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par tbo »

Pas encore pour l'oscillo.

Pour les 470 j'ai mis des 2W .... et d'après ta question, j'aurais du mettre des 5W. Donc je risque de faire des effets pyrotechniques en plus :lol: . Je vais rectifier ça rapidement.

EDIT : Réglage du bias

Je viens de faire le réglage du bias et j'ai mis à jour les mesures de tensions http://gilles.thebault.free.fr/MI60/mi60_tensions.pdf.
Mon précédent réglage était délirant. J'avais (pour les EL34) Va=470 V et Ia=70 mA environ soit 32 W ... un peu trop pour une EL34 !! :?

J'ai donc réglé Vbias à -48V, ce qui me donne Va=490V et Ia=30 mA, soit P=14,7W (<25W). Vérification à l'oscilloscope, pas de problème de croisement, juste une légère déformation dûe aux lampes non appairées qui ont en plus souffert par mon précédent réglage de bias plus que chaud.

Cela vous parait il correct ?

EDIT2 : le son du MI60
Ce n'est vraiment pas un ampli à brancher sur un cab ouvert. J'ai fait les essais avec mon combo marshall et le son est un peu trop criard (en plus, j'utilise une telecaster mexique). Par contre, je viens de le tester sur un cab fermé avec un HP celestion, c'est beaucoup mieux. Le son prend un peu plus d'épaisseur. A terme, j'utiliserais cet ampli avec un baffle marshall 1960TV et une pédale BOSS super overdrive (SD1). J'ai fait l'essai avec la pédale, et ça me semble pas mal.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

tbo a écrit :Pas encore pour l'oscillo.

Pour les 470 j'ai mis des 2W .... et d'après ta question, j'aurais du mettre des 5W. Donc je risque de faire des effets pyrotechniques en plus :lol: . Je vais rectifier ça rapidement.
Change rien avec 2w tu peux déjà passer 65mA plus qu'il n'en faut pour griller les grilles de tes lampes. Il vaut mieux tailler cette résistance trop juste (effet fusible salvateur pour les lampes) que trop élevée.

Bravo pour ta réalisation :wink:
Tes données sont intéressantes et vont pouvoir relancer les discussions sur le MI60.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Cool, excellent.
En effet pour l'alim, il y a qq coquilles sur le schéma.
J'ai commencé à reprendre plus sérieusement le schéma. Et je vous rendrai compte de mes observations très prochainement.

hotamp, je suis près à t'envoyer ce que j'ai comme info, histoire que l'on complète avec ce que j'ai tiré du C700 (MI60 avec un autre canal + réverbe).
Ou même ouvrir un post pour relever fidèlement le schéma (voir le PCB, je n'ai pas oublié).

En tout cas, le baffle MI qui allait avec le MI60 était souvent le gros 2*12 clos aux dimensions impressionnantes, équipé de G12H, ça explique aussi. Celmo rappelait que le MI60 sonnera comme le MI60 uniquement à cette condition.

En tout cas, ça va remettre un coup de boost au projet.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par tbo »

Hier, j'ai testé l'ampli sur le cab 4x12. Vraiment puissant et un son qui claque vraiment dans les aigues, très particulier. Sur le même cab, j'ai essayé mon jcm800 50W qui me semble vraiment moins péchu.

Les réglages (tonalité & présence) servent plus à obtenir un bon son qu'à modifier réellement le son. Avec la pédale, ça sonne vraiment bien.

Le réglage de gain me pose vraiment problème. Dès que je le monte, ça crunch pas joli du tout (basses mal définies, son d'abeille ..). Je ne dépasse pas le tiers. Pour sonner, cet ampli doit fonctionner avec le master (qui se trouve entre le PI et le push-pull pour l'instant) réglé haut.

Je vais donc faire les modifications proposées sur le fil de discussion du MI60 original en plaçant le commutateur avec le pont diviseur de tensions avant le PI. De plus, je pense que ces résistances placées à la suite du tone stack doivent avoir une influence sur le son (j'avais commandé un commutateur au cas où :lol: )

Je vous tiens au jus des modifications (à propos de jus ... penser à vider les condos avant de souder ... :( )

EDIT : je viens de faire la modification. C'est vraiment mieux et plus pratique pour les réglages (celmo en avait parlé sur ce forum, il me semble). Je me demande si la position 4 du commutateur sert vraiment ... c'est vraiment très fort !
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par tbo »

A ce point de mes essais, j'ai plusieurs questions à soumettre à votre sagacité :

- la contre-réaction doit elle être branchée sur le sortie 8 ohms ou 4 ohms du OT ? Pour l'instant, je l'ai mise sur le 8 ohm donc je doit ramener plus de signal au PI, donc moins de crunch. Sur les marshall, c'est sur le 4ohm d'après les schémas glanés sur internet.

- le sandby sur le point milieu du transfo d'alim pose-t-il problème ? Usure des condos ou des lampes ...

- comment câbler les jack à ouverture des 2 sorties Hp ?
J'avais cablé les jacks à ouverture de sorties HP avec la masse (comme une entrée guitare) et j'avais branché le cab sur l'une des sorties. Moralité, court jus en sortie et lampes qui n'aiment pas du tout, genre de couleur orange ....


- J'ai une couleur bleu qui apparait dans les lampes ?? Est ce un rinçage des lampes dû à ma précédente erreur de manip ?

Bon, ça fait pas mal de question, merci par avance.
Modifié en dernier par tbo le 24 avr. 2007, 13:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

la contre-réaction doit elle être branchée sur le sortie 8 ohms ou 4 ohms du OT ? Pour l'instant, je l'ai mise sur le 8 ohm donc je doit ramener plus de signal au PI, donc moins de crunch. Sur les marshall, c'est sur le 4ohm d'après les schémas glanés sur internet.
Pour l'instant je ne saurai te répondre à ce sujet
- le sandby sur le point milieu du transfo d'alim pose-t-il problème ? Usure des condos ou des lampes ...
Il y a plusieurs écoles à ce sujet, ce n'est pas impossible et sans problème apparent.
Nota: Une astuce que j'ai trouvé dans les amplis à lampes BOUYER, c'est que cet inter au lieu de couper la masse, cout circuitait une résistance de 150k , ça revient à un stand by avec une HT réduite (genre une cinquantaine de volt non préjudiciale aux lampes et évitant l'appel de courant des capas déchargées)
J'ai une couleur bleu qui apparait dans les lampes ?? Est ce un rinçage des lampes dû à ma précédente erreur de manip ?
Aie, ça, ça ne sent pas bon

- comment câbler les jack à ouverture des 2 sorties Hp ?
J'avais cablé les jacks à ouverture de sorties HP avec la masse (comme une entrée guitare) et j'avais branché le cab sur l'une des sorties. Moralité, court jus en sortie et lampes qui n'aiment pas du tout, genre de couleur orange ....
Ben il aurait tout simplement fallu un inverseur 4 / 8 Ohm et un seul jack de sortie ou cabler chaque sortie sur un jack sans se soucier des coupures.
Le fait de mettre la masse sur la coupure du tip, t'as mis partiellement un secondaire à 0 Ohm et t'en as déduit le reste
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Message non lu par tbo »

Ben il aurait tout simplement fallu un inverseur 4 / 8 Ohm et un seul jack de sortie ou cabler chaque sortie sur un jack sans se soucier des coupures.
J'ai bien mis un commutateur pour le choix d'impédance de sortie (4/8/16 ohms). J'ai les 2 sorties en // après le commutateur (si je veux mettre 2 cab par exemple). J'avais mis les coupures des jacks à la masse car il vaut mieux griller 2 lampes que l'OT, nan ?
Nota: Une astuce que j'ai trouvé dans les amplis à lampes BOUYER, c'est que cet inter au lieu de couper la masse, cout circuitait une résistance de 150k , ça revient à un stand by avec une HT réduite (genre une cinquantaine de volt non préjudiciale aux lampes et évitant l'appel de courant des capas déchargées)
J'avais vu ce truc (d'ailleurs, ils rajoutaient un fusible qui faisait passer la HT en tension réduite en cas de problème). Je vais essayer (pas grand chose à changer, modif facile).
Aie, ça, ça ne sent pas bon
Je me disais la même chose :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

J'ai bien mis un commutateur pour le choix d'impédance de sortie (4/8/16 ohms). J'ai les 2 sorties en // après le commutateur (si je veux mettre 2 cab par exemple). J'avais mis les coupures des jacks à la masse car il vaut mieux griller 2 lampes que l'OT, nan ?
Et bien non, dans le cas où tu utilises un seul cab , t'es toujours en court jus avec le second jack s'il est en //

Le mieux est d'avoir un seul jack de sortie, sur la coupure de la masse, relier une résistance de 8 Ohm / 50W branchée:
- à une extrémité sur le 8 Ohm de l'OT
- l'autre extremité à la coupure de la masse du jack,

Ainsi, quelquesoit l'impédance choisie par le commutateur, et en absence de jack dans l'embase du protèges tout le monde OT et tube, car le fait de provoquer le CC n'arrange pas l'OT non plus.

Une résistance du type RH50, poppée au chassis qui servira de dissipateur suffira amplement, autre astuce à laquelle je viens de penser,sachant que:
P=U²/R, U=racine carré de P/R = 50/8 = 6.25V
Rp= (6.25 - 0.6 (diode) -1.8 (led))/0.002 = 2.85/0.002 = 1k5

Tout ça pour te dire que si tu mets en // avec cette résistance de 8 Ohm/50W un montage série d'une diode 1N4001 + résistance de 1k5+ led 3 mm 2mA, t'as un voyant automatique en façade qui t'indique que tu n'as pas de hp branché, la led s'allumera quand tu joueras. :wink:

LIEN pour RH50 8 Ohm chez Conrad
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

tbo a écrit :
Aie, ça, ça ne sent pas bon
Je me disais la même chose :?
No soucy men 8) , ce n'est que l'ionisation de l'air résiduelle dans la lampe, c'est tout à fait normal et inoffensif, le phénomène est plus ou moins présent et marqué selon les modèles et marques de lampe.
Répondre