Attenuateur / sortie ligne / simulateur de hp

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
suiss
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 03 févr. 2007, 1:00

Attenuateur / sortie ligne / simulateur de hp

Message non lu par suiss »

Bonjour
Je construit un attenuateur d'apres le schema du site, avec sortie ligne d'apres la modif presentee dans le fichier "Ameliorations du projet G5" et simulateur de hp d'apres le projet Condor trouvable sur google.
J'ai une question concernant la sortie ligne. Je suppose que, pour rester a peu pres a la bonne impedance, le haut parleur doit rester branche quand on utilise la sortie ligne, juste ? Donc, pour jouer silentieusement il faut mettre une charge de 8 ohms a la place du hp. L'attenuateur ayant, je suppose, une impedance d'entree de 8 ohms aussi, la question est: est-il sain de jouer haut-parleur debranche avec l'attenuateur et la sortie ligne ? Si oui, les resistances de l'attenuateurs vont dans ce cas devoir bouffer plus de puissance: comment calculer la puissance minimum ?
Je ne sais pas quelle genre de tensions (ou courrant?) sort de l'OT pour calculer tout ca avec la loi d'ohm.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Message non lu par tazzon »

Il me semble qu'il y a un projet similaire qui devrait arriver pour le G5.

Oui tu dois avoir une charge derriere ton OT sinon dégats assurés. L'atténuateur est une charge mais pas forcement adaptée si ton HP n'est pas branché dessus.

Le mieu je pense : une charge (8 ohms) sur la coupure de la sortie HP comme ça si pas branché le HP c'est la charge qui est derriere l'OT et sinon c'est le HP (evidement).
Avatar du membre
suiss
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 03 févr. 2007, 1:00

Message non lu par suiss »

Merci de l'eclairsissement. Je vais plutot faire un switch "mute" ou quelque chose dans le genre car je n'utilise pas de jack.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Exact, un projet très similaire devrait arrivé, j'ai fini de monter une alim de labo pour tester le montage dans les prochains mois, mais tu es sur la bonne voie ;-)

Pour le calcul de l'atténuateur c'est très simple, ton ampli développe combien ?
Prends une résistance au moins supérieure à 1.5X la puissance de l'ampli. De toute façon la charge devra compenser la totalité de la puissance.
Avatar du membre
suiss
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 03 févr. 2007, 1:00

Message non lu par suiss »

Merci. Finalement j'ai construit l'attenuateur avec un switch "mute" qui branche la sortie sur une resistance de 25 watts (l'ampli est un G5). Je dois encore terminer la partie simulateur de haut parleur, demain ou apres-demain sans doute.
D'ailleurs je sais que je suis dans le mauvais forum pour ca, mais j'ai un probleme avec le G5 : comme j'ai pu tester volume a fond grace a l'attenuateur, j'ai constate ceci: a partir d'un certain endroit assez precis sur la fin de course du potard de volume, une distortion assez laide et forte arrive brusquement au niveau des aigus, un peu abeille. Une idee ?
Répondre