Passionné d'électronique, mais encore a l'état de jeune électronicien (très jeune), je me suis mis en tête l'idée de me construire un ampli a lampes. N'ayant pas vraiment de connaissances dans ce domaine j'ai décidé de partir d'un ampli déjà existant et d'en faire une 'copie'.
Apres quelques recherches le schéma le plus "propre" que j'ai pu trouver est celui-ci :
http://www.freeinfosociety.com/electron ... tsa412.pdf
Mais après l'enthousiasme je me rends compte que mes connaissances, en matière de transformateurs particulièrement, ne sont pas très élevées.
J'ai quelques problème de compréhension vis a vis du schéma :
- Tout d'abord qu'elle est l'utilité du Polarity switch ? Relier soit la phase, soit le neutre a la masse, je ne vois pas l'utilité.
- Est-il normal d'obtenir après le Standby switch une tension de 460v ?
- Vient le problème des transfo : je ne sais pas par qu'elles transfo trouvable dans le commerce remplacer ceux du schéma. Apres des recherches j’ai seulement trouvé une petite documentation pour l’Output transfo, mais qui ne me renseigne pas vraiment sur ses caractéristiques.
http://www.shinrock.com/Guitar_Transfor ... G6556.html
Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous allez m’apporter.
Ampli Hiwatt 50w
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
Si tu débutes vraiment, il conviendrait que tu te "fasses la main" (comme beaucoup d'entre nous) en montant d'abord quelques pédales d'effet, pour apprendre la minutie, le debugging, le câblage etc. (pis ça sonne, les pédales DIY, c'est très gratifiant)
Ce qui ne t'empêche pas pendant ce temps de lire un max sur les amplis à lampes (et de lire ce forum et poser des questions) pour monter en compétence sur le sujet !
Ah oui, au fait : bienvenue
EDIT : après avoir jeter un coup d'oeil au schéma que tu as posté, tu pourrais suivre avec intérêt les échanges autour du MI60 qui est, lui aussi, un push pull d'EL34
Ce qui ne t'empêche pas pendant ce temps de lire un max sur les amplis à lampes (et de lire ce forum et poser des questions) pour monter en compétence sur le sujet !
Ah oui, au fait : bienvenue

EDIT : après avoir jeter un coup d'oeil au schéma que tu as posté, tu pourrais suivre avec intérêt les échanges autour du MI60 qui est, lui aussi, un push pull d'EL34

- tazzon
- G5 Team
Salut Guji,
Si comme tu le dis tu n'as pas du tout d'expérience, ce que dit bilbo me semble raisonnable. Si tu tiens vraiment à te lancer tête baissée et sans en démordre dans un ampli à lampes, je pense qu'il faut attaquer un peu plus "light" et commencer par quelque chose plus comme un G5 ou équivalent.
Bienvenu quand même
Si comme tu le dis tu n'as pas du tout d'expérience, ce que dit bilbo me semble raisonnable. Si tu tiens vraiment à te lancer tête baissée et sans en démordre dans un ampli à lampes, je pense qu'il faut attaquer un peu plus "light" et commencer par quelque chose plus comme un G5 ou équivalent.
Bienvenu quand même

Tout d’abord merci pour vos réponses.
Ce qui m’a attiré dans cet ampli c’est évidemment la marque. Je me suis dis que l’ampli G5 plus facile d’accès grâce aux nombreux documents le détaillant, sonnerait moins qu’une réplique d’Hiwatt. Mais c’était sans compter sur la difficulté.
Je crois que je vais me centrer sur cet ampli G5 pour me faire ma ‘base’ en ampli a lampes et reviendrai peut être plus tard sur celui-ci.
En tout cas bon accueil, je vous remercie.
Ce qui m’a attiré dans cet ampli c’est évidemment la marque. Je me suis dis que l’ampli G5 plus facile d’accès grâce aux nombreux documents le détaillant, sonnerait moins qu’une réplique d’Hiwatt. Mais c’était sans compter sur la difficulté.
Je crois que je vais me centrer sur cet ampli G5 pour me faire ma ‘base’ en ampli a lampes et reviendrai peut être plus tard sur celui-ci.
En tout cas bon accueil, je vous remercie.