Alim et enveloppe audio

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
f_da
G5 guru
G5 guru

Alim et enveloppe audio

Message non lu par f_da »

Lien vers le sujet original d'où est tiré cette discussion

enveloppe audio, alimentation, constante de temps

Une remarque sur ton alim 220uF derrière une self c'est pas un peu exagéré :roll: . 5 watt en classe A, je vois pas l'interêt d'aller au delà des 22uF. Avec 22uF il te reste 1,5% d'ondulation à l'anode et 0.1% en grille2. Ca risque pas de ronfler et ça divisera par 10 ta constante audio de la section puissance.
Garde le 220uF pour un 50W ou 100W :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re: Re : Tremblaster : ampli high gain avec tremolo

Message non lu par vitriol82 »

f_da a écrit :Une remarque sur ton alim 220uF derrière une self c'est pas un peu exagéré :roll: . 5 watt en classe A, je vois pas l'interêt d'aller au delà des 22uF. Avec 22uF il te reste 1,5% d'ondulation à l'anode et 0.1% en grille2. Ca risque pas de ronfler et ça divisera par 10 ta constante audio de la section puissance.
Garde le 220uF pour un 50W ou 100W :wink:
Euh pour le peu que je me souvienne, non 220µ et l'association qu'il faille avec la self pour l'accord L/C à ce niveau de courant, je crois qu'on a la meme valeur sur le GH5 en R/C/R/C pour la meme puissance et config d'alim à peu prés équivalente
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
f_da
G5 guru
G5 guru

Re : Tremblaster : ampli high gain avec tremolo

Je suis pas d'accord, avec 22uF la fréquence de résonnance est de 13Hz, on est bien les clous. Ensuite en self en tête la capa sert surtout de filtre et peu de réservoir, d'autant plus qu'ici on est en classe A et donc qu'il n'y a pas d'appel de courant (ou si peu).
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Dans le dernier Electronique pratique de Mai, il parle d'enveloppe sonore, il calcul ça sur le Quad II.
C'est de ça aussi que tu parles f_da quand tu parles de constante audio ?
ça serait pas mal de préciser qu'il existe un autre facteur important au niveau de l'alimentation autre que le taux d'ondulation.

PS : je me prépare à splitter le sujet awai si ça part sur cette discussion.
Spinoo
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Spinoo »

McColson a écrit :C'est de ça aussi que tu parles f_da quand tu parles de constante audio ?
Je pense qu'il parlait de la constante de temps relative a la charge du condensateur.
f_da
G5 guru
G5 guru

@Mccolson: ouhep c'est de ça dont je parlais sans trop m'avancer sur le sujet car j'ai trop peu d'élément théorique sur lesquels m'appuyer. Je cherche ... et pour l'instant je fais confiance aux gens qui en connaissent bien plus que moi. R. Bassi en fait parti, je suis fan de ces articles.
@Spinoo: c'est la même chose. La règle de l'art voudrait que cette constante de temps soit inférieure à 12ms sur les sections de puissance, signal le plus rapide de l'enveloppe audio.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Alim et enveloppe audio

Oui il est vrai que Bassi est encore quelques pointures au dessus de la mienne, mais, le QuadII est un PP en classe AB, donc en alim fixe j'estime qu'il vaille mieux trvailler sur l'accord L/C, attention en cas de filtrage L/C pas en C/L/C

Je vais éditer ce post pour vous faire voir ce qu'il se passe quand l'une des valeurs est exagérée. C'est la raison pour l'aquelle il y a un module L/C mini dans Electrosuite Gold, ça calcule les valeurs mini.
Spinoo
G5 guru
G5 guru

f_da a écrit :@Spinoo: c'est la même chose. La règle de l'art voudrait que cette constante de temps soit inférieure à 12ms sur les sections de puissance, signal le plus rapide de l'enveloppe audio.
J'aimerais que tu détailles cette phrase : déjà je ne comprends pas comment l'enveloppe d'un signal peut être exprimée en secondes ; et sur la citation je ne comprends pas la formulation : une section de puissance est un signal ? C'est vendredi il ne faut plus m'en demander beaucoup :oops:
De plus c'est comme les gens qui annoncent un pourcentage, la plupart du temps c'est estimé à la truelle alors où peut-on trouver l'explication à défaut des formules qui justifient un 12ms ? Il me semble que j'ai ce LED en stock, pourrait-tu me donner le n° du magazine ?
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Celui de mai, tres bien fait d'ailleurs, l'ailim constitue un filtre qui enveloppe la partie audio, donc c'est un cran au dessus que je sais faire, mais je ne désespère pas car je ressens bien la nuance, c'est ma prochaine étape et après je passe aux lampes :wink:
Mais j'ai l'impression que c'est plus adapté aux PP.
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

Spinoo a écrit : alors où peut-on trouver l'explication à défaut des formules qui justifient un 12ms ?
peut etre dans le pont de diodes qui recharge les capas toutes les 10ms (100Hz) :wink:

pourquoi avoir une réserve de jus pour 3 h?

je dis juste ca pour te taquiner spinoo, ca me parait sensé mais je ne sais pas si c'est la meilleure raison :roll:
Spinoo
G5 guru
G5 guru

charpy a écrit : peut etre dans le pont de diodes qui recharge les capas toutes les 10ms (100Hz) :wink:

pourquoi avoir une réserve de jus pour 3 h?
Boh pourquoi pas m'enfin le principe c'est aussi que le condo se décharge le plus lentement donc si tu dimensionnes ton condo pile poil pour tes 10ms de charge il faut voir aussi dans quelle résistance totale il se décharge.
Si c'est l'explication pourquoi ne pas simplement le dire au lieu de balancer un pompeux "la règle de l'art voudrait que". Je ne permettrais pas de casser du sucre sur le dos de M.Bassi m'enfin bon.

vitriol, "un filtre qui enveloppe la partie audio", en lisant cette phrase j'y retrouve une autre description d'un récepteur AM / "détecteur d'enveloppe", en quoi est-ce au-dessus de ce que tu fais actuellement ?
f_da
G5 guru
G5 guru

Spinoo a écrit :
f_da a écrit :@Spinoo: c'est la même chose. La règle de l'art voudrait que cette constante de temps soit inférieure à 12ms sur les sections de puissance, signal le plus rapide de l'enveloppe audio.
J'aimerais que tu détailles cette phrase : déjà je ne comprends pas comment l'enveloppe d'un signal peut être exprimée en secondes ; et sur la citation je ne comprends pas la formulation : une section de puissance est un signal ? C'est vendredi il ne faut plus m'en demander beaucoup :oops:
De plus c'est comme les gens qui annoncent un pourcentage, la plupart du temps c'est estimé à la truelle alors où peut-on trouver l'explication à défaut des formules qui justifient un 12ms ? Il me semble que j'ai ce LED en stock, pourrait-tu me donner le n° du magazine ?
Section puissance = section qui consomme du courant. 8) , un étage de puissance ...
les 12ms max c'est la constante de temps (RC) de la section en amonts chargé de fournir le jus à l'étage de puissance. (R englobe le transfo les diodes ect ..)
Et si j'avais l'explication j'aurais pas attendu pour la fournir, la rétention c'est pas mon truc. Je me répet encore, mais quand je maitrise pas un truc je fais confiance à ceux qui savent mieux faire que moi en attendante que je trouve les réponses.
Le LED qui parle de l'enveloppe audio justement je l'ai pas, c'est un des 5 ou 6 derniers n° avant le passage à EP.
f_da
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Alim et enveloppe audio

vitriol82 a écrit :Oui il est vrai que Bassi est encore quelques pointures au dessus de la mienne, mais, le QuadII est un PP en classe AB, donc en alim fixe j'estime qu'il vaille mieux trvailler sur l'accord L/C, attention en cas de filtrage L/C pas en C/L/C

Je vais éditer ce post pour vous faire voir ce qu'il se passe quand l'une des valeurs est exagérée. C'est la raison pour l'aquelle il y a un module L/C mini dans Electrosuite Gold, ça calcule les valeurs mini.
Tu peux me dire quelle règle tu utilisesJoseph pour l'accord LC. Moi je processede de la façon suivante:
- Je taille la self en fonction du courant mini consommé par l'ampli
- Je taille le condo en fonction du % d'ondulation max que je veux, de la constante RC et de la fréquence de résonnance qui doit être en dehors de la Bande passante de l'ampli.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Argh! C'est con je n'ai pas le temps ce week end mais je vais essayer d'être bref.
D'aprés ce que j'ai pu comprendre, f-da confirmera si on a compris la meme chose, le filtrage constitue un filtre passe bas qui enveloppe ton ampli.
On tient compte du montage de l'alim pour déterminer une certaine coupure de fréquence.
Dans le cas particulier d'un filtrage L/C on a en réalité un montage R/L/C, R représentant la résistance DC de la self.
On ne met pas n'importe quelle valeur de capa et de self, il y a un accord à faire.
Les valeurs de capas sont généralement plus élevées en L/C qu'en R/C, et ça c'est normal, d'où la necessité de connaitre parfaitement la valeur résistive de la self.
Un filtrage en L/C mal accordé peut rendre l'alim totalement instable.
Le but du L/C est de décoller le courant de la valeur 0 et de le rendre sinusoidal autour de la valeur nominale DC, là l'alim est optimisée, sinon elle ne sert à rien.
Maintenant reste à savoir qu'elle implication ce montage a en tant que filtre d'enveloppe.
Suite au prochain numéro.

EDIT
Franck, je me base déjà avec Electrosuite sur la valeur mini, ensuite avec PSUD, je configure chaque élément en fonction des valeurs standards de chacun, je simule et généralement à 5% prés, je cadre dans mes simulations.
Dans le cas d'un PP, si la config est bonne dans les valeurs basses de courant, c'est bon à chaque coup car on a atteint le bon courant de magnétisation de la self dès le départ , comme on peut le constater dans le rapport du transfo de la V3 , il fallait un courant de 40 mA pour que la self joue son role, et celui ci reste valable jusqu'à 170 mA, et on a 100µ derrière.

Ah dernière remarque, un paramètre qui est bien souvent occulté, c'est la valeur du courant ondulé que la capa est capable de traiter, c'est à prendre en compte en tete d'alim et pour cela il faut se référer aux datas sheets.
Plus la valeur est petite ,plus la valeur de Iond est faible mais doit rester supérieure à celle du montage, sinon elle chauffe.
f_da
G5 guru
G5 guru

Ici tu as quelques infos sur les spec : viewtopic.php?t=481
Par contre les transfos du kit n'y sont pas référencés. Il y a juste le TP-G5 de 150VA.
Sur le mien (350 300 0 300 350) j'ai 11ohm au primaire, 0-300 50ohm, 0-350 58 ohm, 0-300 54 ohm et 0-350 63 ohm.

Pour le LED 185 je serais très intéressé par l'article parlons tube. :)
Répondre