[RESOLU][G5] Bruit bizarre

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: Re : [G5] Bruit bizarre

Message non lu par f_da »

berttrand42 a écrit :Bonsoir,
Est il réaliste de penser que ça peut être lié à une soudure de qualité insuffisante, d'où mauvais contact intermittent et plus de filtrage ? A quel niveau celà pourrait il être ??
Cordialement
Oui, ca y ressemble. Essai avec précaution, de tapoter chaque soudure avec une baguette en bois ou plastique, l'ampli sous tension. Tu pourras peut être déceler de cette manière une soudure défectueuse.
Avatar du membre
berttrand42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2007, 2:00

Re : [RESOLU][G5] Bruit bizarre

Message non lu par berttrand42 »

Merci à tous, à Mc Colson et à F_DA de Toulouse qui m'a proposé une méthode adaptée à mes compétences. Tester avec un tournevis métallique provoquait je pense un choc électrique qui se répercutait dans tout l'ampli, la baguette en bois fut plus précise. C'est le + du 22µf/450V qu'il fallait incriminer. J'ai donc méticuleusement dessoudé à cet endroit, puis tout ressoudé bien propre. Comme c'était démonté, j'en ai profité pour refaire mon blindage encore mieux autour de la boucle d'effet. Puis j'ai tout remonté, et j'ai branché, confiant.... Encore pire !!! Donc re-baguette en bois... Le problème était toujours au même endroit. Comme je n'imaginais pas trop avoir mal soudé deux fois au même endroit et de la même manière, j'ai regardé un peu mieux. La partie sensible était en fait la jonction du corps du condensateur et du fil qui en sort. Celui ci semblait d'ailleurs plus enfoncé que les autres (décalé, en fait, le côté - sortant, lui, d'avantage. Avec un tournevis, j'ai tiré sur ce fil, comme pour "l'arracher" du corps du condo. Et celui ci est devenu tout à coup beaucoup moins sensible ! J'ai testé un moment comme ça, sans problème. C'est donc visiblement ce 22 µf qui est défectueux. Comme tube town rentre de vacances aujourd'hui, je vais leur demander s'ils peuvent m'en envoyer un autre en échange. S'ils ne veulent pas, vu le prix, je pense que je me l'offrirai !
Autrement j'ai constaté que le 100 µf qu'ils m'ont envoyé est un 450V et non un 500V comme indiqué dans la liste. Ceci est il important ???
Encore merci, et très cordialement
Avatar du membre
berttrand42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2007, 2:00

Re : [RESOLU][G5] Bruit bizarre

Message non lu par berttrand42 »

Tout bon ! Tube town m'a gentiment renvoyé un condo. Une fois celui ci mis en place, nickel. Le diagnostic était donc bon. Reste plus qu'à finir et vernir les boiboites et tout sera OK !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [RESOLU][G5] Bruit bizarre

Message non lu par vitriol82 »

Il n'y a pas de risque pour le condo, à vide tu as max 325 x 1.414 = 452V, mais à vide c'est sans lampe et les capas acceptent 10% de surtension, mais une V3 sans lampe n'a pas de raison d'etre :wink:

Rectification, à 230V l'alim sort 445V , cf le dossier concernant l'alim et le transfo.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
berttrand42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2007, 2:00

Re : [RESOLU][G5] Bruit bizarre

Message non lu par berttrand42 »

Ok, donc tout est pour le mieux, je te remercie...
Cordialement
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [RESOLU][G5] Bruit bizarre

Message non lu par McColson »

Comme ton problème est résolu, Bertrand, tu pourrais synthétiser sur ton 1er post le problème, le diagnostic et la solution qui a résolu ton problème.

Pas besoin de mettre 30 lignes, un truc du genre :

Pb : ronflette de type ...
Diagnostic : en tapotant sur C22 j'ai un un gros bruit donc je pense qu'il est mort.
Résolution : Refaire les soudures et changer C22


c'est écrit dans le post-it ça permettra à l'équipe de synthétiser plus rapidement les différents problèmes rencontrer par les membres et leurs résolutions possibles.

Merci à toi.
Avatar du membre
berttrand42
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 21
Enregistré le : 29 avr. 2007, 2:00

Re : [RESOLU][G5] Bruit bizarre

Message non lu par berttrand42 »

Bonjour,
Voilà qui est fait. Merci encore à vous tous.
Cordialement
Répondre