Je crois toujours qu'en électronique il n'y a qu'une seule vérité, mais on peut y parvenir avec plusieurs approches différentes. J'ai mal saisi tes propos en comprenant que tu appliques LA [seule] méthode correcte.
Tout à fait d'accord avec toi, malgré tout le respect que je dois à Aiken, que ce soit lui ou un autre, je ne peux pas rester insensible lorsque l'on écrit une connerie. (T'en sais quelque chose non? )
Sa démonstration sur le comparatif C vs L en tete est illogique et pretant à grosse confusion:
En affirmant qu'une alim capa de tete sort 424V et une alim self en tete délivre 270V en charge ça fait un delta de 154V. Cela est vrai, je ne le renie pas, mais pour le newbee, c'est ce qu'il retiendra.
Mais sa démonstration manque de logique ou de précision, car les 2 types d'alim sortent en réalité 424V à vide, (vérifiable sur la V3 où à vide on est à 445V) ensuite le delta provient d'une part de la valeur de la self, du courant consommé, du taux de régulation du transfo, de son impédance, des valeurs de capas etc.
C'est tout cet environnement qui fera la qualité de l'alim.
Second point , j'avais écrit:
Au terme de cet article, chacun pourra avoir l'approche correcte telle que je l'applique en ce moment.
Puisqu'il faille pinailler j'aurais du écrire 'une approche correcte" bon ok, mais regarde bien l'heure du post.
Les calculs d'alim, avant de faire parti du forum, c'était pour moi à l'époque qu'une formalité, et bien non, ça va faire 2 ans que j'expérimente, ça devient de plus en plus fiable, donc je propose une méthodologie éprouvée et surtout la plus didactique possible.
Je vous la proposerais donc, et ensuite à chacun de l'utiliser ou non.
Donc voilà la raison pour laquelle je réitère ma demande de non publication de cet article.
Ensuite jptrol, je prends en charge la rédac de la partie alim, je devrais pouvoir m'en sortir pour la rentrée.