[RESTO] ampli à lampe des années 70

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par a-wai »

Il me semble qu'un fusible est surtout calibré pour un courant : il crame si le courant est trop important, mais je pense pas que la tension joue beaucoup, surtout qu'il n'y a pas de différence de potentiel aux bornes du fusible finalement... A confirmer quand même !
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par aubrybybo »

Un fusible, c'est rien qu'unr resistance prévu pour cramer a un certain moment.
U=R*I, où R est la resistance interne du fusible
Si U est multiplié par 2, I est divisé par 2. En fait, c'est ton rapport U/I qui change pas. Enfin je voit les choses comme ça moi! :wink:
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par Tipiak »

ok merci j'avais aussi pensé à voir un fusible comme celà mais je ne comprenais pas pourquoi sur tous les fusibles il était marqué 250!

De toute façon je vais essayé, ça ne va pas me ruiner si le fusible pète :)

Aussi, pourquoi faut-il un fusible lent avant le transfo et un fusible rapide pour la HT donc après le transfo? Le fait qu'il y a le transfo fait qu'il n'y a pas d'appel de courant plus important au demarrage au secondaire? Le transfo regule celà?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par aubrybybo »

Sur le G5, c'est que des fusibles retardés il me semble, même pour la HT.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par Tipiak »

ah ok j'avais lu qu'on mettait des fusibles rapides pour la HT!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par charpy »

cool que ton probleme de bruit soit résolu!!
le condo ne devait etre claqué et chaque tube a sa propre caratéristique tension/courant donc avec certain la tension de cathode ne montait pas trop (donc pas de probleme) et avec les 12AX7wa tu devais atteindre la tension de claquage du condo, ca se joue a quelques mV.
elles sont un peu strange quand meme tes 12AX7wa :?

il n'y a aucun souci de tension avec ton fusible (230V sinusoidal fait 330V de tension crete a crete)
comme tu a la redresseuse qui limite le courant de sortie du transfo tu peux prendre un fusible rapide d'environ 3x le courant de bias (des deux tubes additionnés)

concernant le diametre des fils de masse il n'y a pas de nécessité de mettre du "gros" de plus de 0.75mm². mais si on en met il n'y a pas d'inconvénient particulier, dans un ampli commercial ca peut faire bonne impresssion en aiyant l'air plus costaud pour une différence de prix minime.

bonne gratouille, c'est reparti pour 10 ans :D
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par Tipiak »

ok merci pour toutes ces infos, là j'attend ma commande pour finir de changer 2-3 trucs sur l'ampli!

Je vais essayer aussi d'optimiser un peu le cablage, ça ne peut pas lui faire de mal!!

- Il faut que je plaque le plus possible les cables sur le chassis car celà fait office de blindage?
- Faire croiser les cables si possible en angle droit
- Eloigner le plus possible les cables qui transportent le signal des autres cables.

Une fois que j'aurais fait celà, ce sera déjà pas mal surtout que c'est un ampli qui ne fait que du clair, pas de high gain donc ce n'est pas très critique!

Par contre je ne comprend pas l'intéret d'enrouler 2 cables ensemble, comme on le fait pour les cables de chauffage? J'imagine bien que celà doit réduire le hum mais je ne comprend pas en quoi?


merci!!
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des anné

Message non lu par aubrybybo »

Tipiak a écrit : Par contre je ne comprend pas l'intéret d'enrouler 2 cables ensemble, comme on le fait pour les cables de chauffage? J'imagine bien que celà doit réduire le hum mais je ne comprend pas en quoi?
merci!!
C'est de l'alternatif, donc le fait de les enrouler limite les ondes magnétiques dégagées par le fil (en fait, les ondes de l'un annulent celles de l'autre). Voila, j'espère que mes explications sont assez clairs :oops:
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re: Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des anné

Message non lu par Tipiak »

aubrybybo a écrit :
Tipiak a écrit : Par contre je ne comprend pas l'intéret d'enrouler 2 cables ensemble, comme on le fait pour les cables de chauffage? J'imagine bien que celà doit réduire le hum mais je ne comprend pas en quoi?
merci!!
C'est de l'alternatif, donc le fait de les enrouler limite les ondes magnétiques dégagées par le fil (en fait, les ondes de l'un annulent celles de l'autre). Voila, j'espère que mes explications sont assez clairs :oops:
Ok merci donc le fait d'enrouler les fils entre eux n'est valable que pour le courant alternatif?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par aubrybybo »

Oui!
Avatar du membre
jerem
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 08 avr. 2007, 2:00

Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par jerem »

Mais même si on a du continu ça fait toujours plus propre :lol:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des anné

Message non lu par McColson »

jerem a écrit :Mais même si on a du continu ça fait toujours plus propre :lol:

:x Pas d'accord jerem, faut mieux les laisser non torsadés et utiliser des colliers pour faire un beau toron.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [Besoin d'aide] Restauration ampli à lampe des années 7

Message non lu par Tipiak »

voilà, j'ai fini de restaurer ce petit ampli! J'ai changé les condos electrolytiques, 2-3 résistances et j'ai fait un cablage un peu plus propre!

Finalement, j'ai décidé de ne pas installer de fusible HT car je ne savais pas trop où l'installer et sur mon transfo, j'ai 2 sorties 330V donc il m'aurait fallut 2 fusibles HT?

Je vais voir si je peux le mettre sur mon Fender badnmaster qui lui a plus de valeur...

merci pour votre aide!


Voici la version "finale" modifiée du schéma de l'ampli si un jour vous en aviez besoin...

je vais le diffuser sur d'autres sites...
Image

Image


Du coup ça m'a donné envi de faire une petite modif sur mon ampli johnson loredo...
Répondre