[G5] le souffle

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
hypoglouton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2007, 2:00

[G5] le souffle

Message non lu par hypoglouton »

bonjour à tous,
enfin, je pense que mon g5 est terminé. Dans la douleur, la sueur, les insomnies et même un petit choc electrique, je pense être proche du bout du tunnel. Le tout fonctionne, et surtout plus un pet de HUM (et croyez moi sur parole il y en avait vraiment beaucoup au départ), même avec le volume à fond.. Le seul truc un peu pénible qu'il me reste à optimiser, c'est le souffle de cet ampli. Comment faire pour l'atténuer ?Quel est à votre avis les cables qui chopent ce souffle ?
J'imagine bien qu'il sera probablement impossible de le supprimer totalement mais j'aimerais tout mettre en oeuvre pour en supprimer un maximum. Qui plus est j'utile une, voir deux pédales de distortion en amont, ce qui amplifie considérablement ce souffle.
Merci d'avance et j'espère qu ce thread servira au plus grand nombre.
Modifié en dernier par hypoglouton le 22 juil. 2007, 23:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : le souffle

Message non lu par McColson »

Le G5 est vraiment silencieux normalement, il ne doit pas avoir de souffle, tout à fond on a mesuré 12.3mV sur un HP de 8 ohms, sans guitare en entrée, avec le kit V3 de base.
As-tu monter la boucle d'effet ?
As-tu lu la FAQ ?
As-tu tester la section débuggage ?

Ps : Je me permet de déplacer ton post dans la rubrique débuggage. Tu pourra lire les règles de la section pour mettre ton message en conformité si besoin est, merci.
Avatar du membre
hypoglouton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2007, 2:00

Re : [G5] le souffle

Message non lu par hypoglouton »

non pas de boucle d'effet pour l'instant. Merci pour le deplacement. J'ai utilisé la section debbugage. Simplement d'un point de vue théorique j'aimerais savoir quel son les "fils" qui choppent le souffle pour pourvoir les isoler/deplacer...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G5] le souffle

Message non lu par McColson »

Ceux qui vont sur les grilles des lampes :
- jacks d'entrée au 68k (à souder sur le socket)
- potar de volume vers la 12AX7
- cable qui va de la 12AX7 à la 5k6 de l'EL34
Et plus généralement tout le tone stack aussi.
Avatar du membre
hypoglouton
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2007, 2:00

Re : [G5] le souffle

Message non lu par hypoglouton »

je n'ai pas de cable ui va DIRECTEMENT de la 12ax7 à la 5k6 de la EL34. Celui de la 5k6 va jusqu'a une orange drop sur la plaque de preampli,mais j'imagine ue tu as du fourcher... Je vais chequer le reste
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : [G5] le souffle

Message non lu par McColson »

hypoglouton a écrit :je n'ai pas de cable ui va DIRECTEMENT de la 12ax7 à la 5k6 de la EL34. Celui de la 5k6 va jusqu'a une orange drop sur la plaque de preampli,mais j'imagine ue tu as du fourcher... Je vais chequer le reste
Oui j'avais la flème de tout écrire mais comme tu as vu il y a en effet le condo de 22nF avec la résistance de 1M qui va à la masse, c'est à partir de ce point jusqu'à la 5k6 que le câble doit être blindé.

PS : Penses à éditer tes messages plutôt que de poster à la suite, cf. les règles du forum, merci. Du coup j'ai fait sauté tes remerciements dont j'ai pris connaissances bien entendu avant de supprimer. :wink:
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Re: Re : le souffle

Message non lu par Basstyra »

McColson a écrit :Le G5 est vraiment silencieux normalement, il ne doit pas avoir de souffle, tout à fond on a mesuré 12.3mV sur un HP de 8 ohms, sans guitare en entrée, avec le kit V3 de base.
12.3mV crête-à-crête, ou RMS ?

Pas que ca soit crucial, en fait, même si c'est RMS ca reste un score excellent. :wink:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : le souffle

Message non lu par McColson »

Basstyra a écrit :
McColson a écrit :Le G5 est vraiment silencieux normalement, il ne doit pas avoir de souffle, tout à fond on a mesuré 12.3mV sur un HP de 8 ohms, sans guitare en entrée, avec le kit V3 de base.
12.3mV crête-à-crête, ou RMS ?

Pas que ca soit crucial, en fait, même si c'est RMS ca reste un score excellent. :wink:
Pris avec mon multimètre SL99 de chez selectronic. :lol:
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Re : [G5] le souffle

Message non lu par Basstyra »

En mode AC, j'ose espèrer... :lol:

Blague à part, c'est donc du RMS (ou peut-être pas exactement, mais là on va arriver dans des considérations sur la mesure RMS, bien inutiles pour le coup).

C'est un bon résultat en tout cas.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : [G5] le souffle

Message non lu par McColson »

Basstyra a écrit :En mode AC, j'ose espèrer... :lol:

Blague à part, c'est donc du RMS (ou peut-être pas exactement, mais là on va arriver dans des considérations sur la mesure RMS, bien inutiles pour le coup).

C'est un bon résultat en tout cas.
:nah: Je sais me servir de mon multi :lol:
Donc oui c'est en AC, c'est pas du True RMS mais bon c'est histoire de donné un ordre de grandeur pour ceux qui ont terminé leur G5 et qui se plaigne du souffle, si ils ont 100mVAC de mesuré en sortie c'est qu'ils ont loupé un truc dans le cablage.
Avatar du membre
Jekyll
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 134
Enregistré le : 12 mai 2007, 2:00
Localisation : Montélimar / Grenoble / Canterbury
Contact :

Re : [G5] le souffle

Message non lu par Jekyll »

Hum pour ceux qui montent un potard de Master à la place de la 1M R17, ça vaut peut-être mieux de blinder aussi le trajet C6 -> Potard non?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : [G5] le souffle

Message non lu par McColson »

Jekyll a écrit :Hum pour ceux qui montent un potard de Master à la place de la 1M R17, ça vaut peut-être mieux de blinder aussi le trajet C6 -> Potard non?
Oui.
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : le souffle

Message non lu par aubrybybo »

McColson a écrit :Le G5 est vraiment silencieux normalement, il ne doit pas avoir de souffle, tout à fond on a mesuré 12.3mV sur un HP de 8 ohms, sans guitare en entrée, avec le kit V3 de base.
As-tu monter la boucle d'effet ?
As-tu lu la FAQ ?
As-tu tester la section débuggage ?

Ps : Je me permet de déplacer ton post dans la rubrique débuggage. Tu pourra lire les règles de la section pour mettre ton message en conformité si besoin est, merci.
Est ce que tu as mesuré le souffle avec le tien Mc? Parce que depuis que j'ai rajouté la 2ème 12AX7, il souffle plus quand tout est a fond, mais faut dire aussi que ça envoie pas mal! Donc je sais pas si c'est normal ou bien si c'est encore quelques trucs a améliorer ? :??:
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [G5] le souffle

Message non lu par McColson »

Euh non j'ai pas mesuré sur le mien, mais avec une tube en plus dans le préampli c'est pas anormal.
Je te prends la mesure dans la journée avec une EL34.
Répondre