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- -dan-
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Re : nouveau G5
j'ai fait le ménage sur la 1ère page, y'a du nouveau 

- McColson
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Re : nouveau G5
Très jolis samples.
Va dans Projets et outils --> Ajouter un fichier téléchargeable
Et met l'adresse de ton répertoire de samples, avec une petite description, comme ça ils seront disponibles directement dans la rubrique G5/Samples.
D'ailleurs ce n'est pas restreint à -dan- , si vous avez des samples, n'hésitez pas à les ajouter en utilisant la fonction décrite plus haut.
Va dans Projets et outils --> Ajouter un fichier téléchargeable
Et met l'adresse de ton répertoire de samples, avec une petite description, comme ça ils seront disponibles directement dans la rubrique G5/Samples.
D'ailleurs ce n'est pas restreint à -dan- , si vous avez des samples, n'hésitez pas à les ajouter en utilisant la fonction décrite plus haut.
- -dan-
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Re : nouveau G5
merci 
j'ai envoyé l'url dans la section projet/G5

j'ai envoyé l'url dans la section projet/G5
- charpy
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Re : nouveau G5

j'ai l'impression d'avoir l'ampli en face.
j'adore le grain des aigus qui chatouillent le crunch alors que les graves restent propres!
vraiment extra! tu as l'air d'apprécier la capacité du G5 a répondre aux modulations des attaques de médiator

- -dan-
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Re : nouveau G5
merci charpy 
c'était le but de l'exercice, essayer de faire une prise qui soit la plus proche du rendu réel.
effectivement, j'ai pas mal exploré le G5 au niveau de sa dynamique, je trouve que c'est un ampli assez expressif et qui respecte bien l'intrument, le rendu global est très différent selon la guitare ou les divers boost/OD qu'on y branche, ce qui n'est pas toujours le cas, même avec certains amplis à lampes assez chers que j'ai pu essayer
et c'est vrai que les graves restent +/- propres selon le réglage, tandis que ce sont les aigus qui crunchent le plus vite avec l'attaque. bon, c'est pas mal du à la strat aussi, qui est assez creusée dans le médium, et les micros fralin rajoutent encore en expressivité et en dynamique.
comme on peut l'entendre sur les samples, c'est bel et bien l'etage final qui sature, ce qui donne cette bonne dynamique même en crunch. C'est pour cette raison que j'ai abandonné l'idée de faire saturer le préampli avec une autre lampe, less gain, more sound !
Par contre, j'ai remarqué une légere pertes des aigus (assez haut quand-même) avec un effet dans la boucle, un delay boss en l'occurence.
est-ce que c'est dû aux impédances non adaptées entre la sortie du ts et l'entrée de la pédale ?
j'avais pensé à insérer une cathode suiveuse pour driver la boucle, ça limiterais cette perte selon toi ?
.. et tant qu'a faire je voulais aussi placer une cathode suiveuse avant le TS afin d'améliorer encore sa plage de réglages et limiter les pertes, utile ou pas dans ce cas ?

c'était le but de l'exercice, essayer de faire une prise qui soit la plus proche du rendu réel.
effectivement, j'ai pas mal exploré le G5 au niveau de sa dynamique, je trouve que c'est un ampli assez expressif et qui respecte bien l'intrument, le rendu global est très différent selon la guitare ou les divers boost/OD qu'on y branche, ce qui n'est pas toujours le cas, même avec certains amplis à lampes assez chers que j'ai pu essayer

et c'est vrai que les graves restent +/- propres selon le réglage, tandis que ce sont les aigus qui crunchent le plus vite avec l'attaque. bon, c'est pas mal du à la strat aussi, qui est assez creusée dans le médium, et les micros fralin rajoutent encore en expressivité et en dynamique.
comme on peut l'entendre sur les samples, c'est bel et bien l'etage final qui sature, ce qui donne cette bonne dynamique même en crunch. C'est pour cette raison que j'ai abandonné l'idée de faire saturer le préampli avec une autre lampe, less gain, more sound !

Par contre, j'ai remarqué une légere pertes des aigus (assez haut quand-même) avec un effet dans la boucle, un delay boss en l'occurence.
est-ce que c'est dû aux impédances non adaptées entre la sortie du ts et l'entrée de la pédale ?
j'avais pensé à insérer une cathode suiveuse pour driver la boucle, ça limiterais cette perte selon toi ?
.. et tant qu'a faire je voulais aussi placer une cathode suiveuse avant le TS afin d'améliorer encore sa plage de réglages et limiter les pertes, utile ou pas dans ce cas ?
- tazzon
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Re : nouveau G5
Ils sont excellents
et le jeu tout en nuances ressort vraiment bien.

- -dan-
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Re : nouveau G5
merci
.. encore une petite question, comment sont déterminées les impédances d'entrée et de sortie d'un tone stack ?

.. encore une petite question, comment sont déterminées les impédances d'entrée et de sortie d'un tone stack ?
- tazzon
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Re : nouveau G5
En fait c'est pas simple. Le mieu c'est d'utiliser TSC et le faire varier l'impédance de source et de charge pour se rendre compte de l'influence que ça a. En diminuant l'impédance de source on gagne un peu en niveau et en aigu et en augmentant la charge, on gagne sur les graves et le niveau. C'est pas simple.
- -dan-
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Re : nouveau G5
ok, donc si je place un cathode follower qui va me permettre de driver le TS avec une impédance de source faible, je vais récupérer du niveau et des aigus c'est ça ?
par contre quand tu dis de faire varier l'impédance de charge, c'est donc l'impédance d'entrée du TS dont tu parle non ? à priori elle ne change pas ? à moins que je remplace certains composant par d'autres valeurs ?
je vais tenter de trouver un pc pour essayer TSC, je suis sous mac et il ne fonctionne que sous windows il me semble..
par contre quand tu dis de faire varier l'impédance de charge, c'est donc l'impédance d'entrée du TS dont tu parle non ? à priori elle ne change pas ? à moins que je remplace certains composant par d'autres valeurs ?
je vais tenter de trouver un pc pour essayer TSC, je suis sous mac et il ne fonctionne que sous windows il me semble..
- charpy
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Re : nouveau G5
un tone stack c'est par définition ajustable donc les impédance d'entrée et de sortie fluctuent en fonction des réglages
le tone stack de la V3 est prévu pour etre "alimenté" par une 12AX7 sans cathode follower. je ne pense pas qu'il y ait un réel bénéfice a en mettre un.
ma philosophie serait plutot "plus c'est simple (mais pas simpliste), mieux c'est!"
l'impédance de charge c'est ce qu'il y a apres le tone stack. (pot de volume de 1M ou résistance de grille d'une triode en général, aussi 1M donc pas de souci de ce coté)
je ne suis pas fan de boucles d'effet, ni d'effets d'ailleur.
comme dans toute chaine c'est le maillon faible qui produit presque tous les inconvénients. si ta delay est assez agée (env.10ans) c'est probablement un problème lié a l'effet et a la fréquence d'échantillonage assez basse qui oblige a filtrer les aigus encore audibles. le matériel récent n'a plus ce genre de probleme.
tu peux tenter d'ajouter un cathode follower mais je ne suis pas sur que ca change grand chose. pour faire simple tu peux mettre un mosfet en cathode follower. c'est transparent, il n'y a pas de 6.3V pour le chauffage, tu peux mettre une résistance de cathode relativement faible (47k ou 33k)...
http://www.geofex.com/Article_Folders/m ... tfolly.htm

le tone stack de la V3 est prévu pour etre "alimenté" par une 12AX7 sans cathode follower. je ne pense pas qu'il y ait un réel bénéfice a en mettre un.
ma philosophie serait plutot "plus c'est simple (mais pas simpliste), mieux c'est!"
l'impédance de charge c'est ce qu'il y a apres le tone stack. (pot de volume de 1M ou résistance de grille d'une triode en général, aussi 1M donc pas de souci de ce coté)
je ne suis pas fan de boucles d'effet, ni d'effets d'ailleur.
comme dans toute chaine c'est le maillon faible qui produit presque tous les inconvénients. si ta delay est assez agée (env.10ans) c'est probablement un problème lié a l'effet et a la fréquence d'échantillonage assez basse qui oblige a filtrer les aigus encore audibles. le matériel récent n'a plus ce genre de probleme.
tu peux tenter d'ajouter un cathode follower mais je ne suis pas sur que ca change grand chose. pour faire simple tu peux mettre un mosfet en cathode follower. c'est transparent, il n'y a pas de 6.3V pour le chauffage, tu peux mettre une résistance de cathode relativement faible (47k ou 33k)...
http://www.geofex.com/Article_Folders/m ... tfolly.htm
- -dan-
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Re : nouveau G5
c'est ce que je pense aussi, less is more .. mais je ne peux pas m'empêcher de chercher l'optimisation, même si des fois je m'égare en essayant des truc pas très utiles au final...
le coup du cathode follower je l'ai vu sur un marshall, et j'essayais de comprendre l'utilité de ce genre de montage avant un TS, d'après TSC, pour un TS marshall, si on augmente Zsource, le gain et les aigus surtout, baissent pas mal, ce qui ne favorise pas vaiment la saturation dans un préampli "hi-gain", d'ou le cathode follower dans le design marshall en fonction de leur TS.
car c'est vrai que dans le cas du TS de la V3 (type fender donc), le gain en niveau et en aigus n'est vraiment pas enorme en baissant la Zsource. Je pense aussi que c'est pas vraiment utile dans ce cas, donc si je veux augmenter un poil les aigus je fais mieux de changer une valeur de capa dans le TS.
Pour la boucle d'effets il faut que je recherche encore un peu d'ou vient cette perte d'aigus, la pédale est une DD-5 qui doit avoir moins de 10ans je pense, en tout cas, si c'est bien la pédale qui provoque cette perte et bien il m'aura fallu un G5 pour me prouver que boss c'est pas bon au niveau trensparence !!
je vais tester une pédale en true bypass pour voir si c'est pas le système de switching de boss (un gros bordel avec des FET et plein de capa douteuses..) qui dénature autant le son, pke la perte est là aussi quand la DD-5 est off.
merci pour la piste du mosfet, je vais regarder ça de plus près.. et aussi de me remettre dans le droit chemin
le coup du cathode follower je l'ai vu sur un marshall, et j'essayais de comprendre l'utilité de ce genre de montage avant un TS, d'après TSC, pour un TS marshall, si on augmente Zsource, le gain et les aigus surtout, baissent pas mal, ce qui ne favorise pas vaiment la saturation dans un préampli "hi-gain", d'ou le cathode follower dans le design marshall en fonction de leur TS.
car c'est vrai que dans le cas du TS de la V3 (type fender donc), le gain en niveau et en aigus n'est vraiment pas enorme en baissant la Zsource. Je pense aussi que c'est pas vraiment utile dans ce cas, donc si je veux augmenter un poil les aigus je fais mieux de changer une valeur de capa dans le TS.
Pour la boucle d'effets il faut que je recherche encore un peu d'ou vient cette perte d'aigus, la pédale est une DD-5 qui doit avoir moins de 10ans je pense, en tout cas, si c'est bien la pédale qui provoque cette perte et bien il m'aura fallu un G5 pour me prouver que boss c'est pas bon au niveau trensparence !!

je vais tester une pédale en true bypass pour voir si c'est pas le système de switching de boss (un gros bordel avec des FET et plein de capa douteuses..) qui dénature autant le son, pke la perte est là aussi quand la DD-5 est off.
merci pour la piste du mosfet, je vais regarder ça de plus près.. et aussi de me remettre dans le droit chemin

Re : nouveau G5
Bravo pour ton G5 et bravo pour les super samples aussi;
Sur le G5 la boucle d'effets n'est pas driver, c'est une simple boucle série, donc je pense qu'il peut y avoir un confli en terme d'impédance entre ta pédale et ta boucle d'effet, d'où une perte d'aigu.
et de toutes façons Boss, c'est pas le top non plus !

Sur le G5 la boucle d'effets n'est pas driver, c'est une simple boucle série, donc je pense qu'il peut y avoir un confli en terme d'impédance entre ta pédale et ta boucle d'effet, d'où une perte d'aigu.
et de toutes façons Boss, c'est pas le top non plus !

- tazzon
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Re : nouveau G5
Je rejoins Charpy sur le fait que le tonestack est adapté à une sortie direct sur anode et qu'une CF ne te permettrait que de gagné quelques dB (donc un poil de gain), en gros beaucoup d'efforts pour pas grand chose à mon avis. Reste le fait que d'après quelques lectures une CF apporte un brin de je ne sais quoi pas désagréable (je crois que McColson disait que ça apporte un peu un son rauque).
- McColson
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Re : nouveau G5
C'est sur la distorsion, le cathode fallower apporterais un grain un peu plus sec et rauque quand il est poussé, chose en effet vérifié sur mon G5, ça déboite c'est du gros crunch qui tache !
- -dan-
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Re : mon G5 custom
merciMikka a écrit :Bravo pour ton G5 et bravo pour les super samples aussi;
Sur le G5 la boucle d'effets n'est pas driver, c'est une simple boucle série, donc je pense qu'il peut y avoir un confli en terme d'impédance entre ta pédale et ta boucle d'effet, d'où une perte d'aigu.
et de toutes façons Boss, c'est pas le top non plus !

quelques nouveautés :
j'ai testé diverses pédales dans la boucle et il y a toujours cette perte d'aigus, en fait le plus bizzare c'est que même avec un câble qui ponte la boucle j'ai cette perte .. alors j'ai testé avec un autre jack bcp plus court et là miracle ! plus de perte, voilà la démonstration que la résistance capacitive d'une liaison blindée est fonction de la longueur du câble.
c'est bien ça non ? la résistance capacitive du jack qui filtre les aigus et qui provoque cette perte ? .. sinon je ne vois pas.
.. et ça y est, j'ai reçu ma commande de composants, et j'ai enfin pu monter un support noval en parallèle avec l'octal, et le G5 avec une EL84 Philips ça le fait !!! 8) y'a pas à dire, ce réglage de bias en option c'est quand-même très utile !
dans le prochain épisode : l'éponge à watts et des samples avec la EL84
EDIT :
j'ai installé l'atténuateur, ça marche pas mal, c'est vrai qu'il y a une certaine perte du grain mais le résultat global est plus qu'honorable, et on a enfin une saturation d'étage final à bas volume

j'ai aussi installé une résistance de puissance de 8ohm/25W sur le jack du HP, en profitant des points de coupure du jack la résistance est coupée du circuit dès qu'il y a le HP branché .. et inversément.
très pratique pour utiliser la line out en "silence" avec l'ampli à fond

le schéma de mes modifs est en cours de finalisation.