Ce message sera édité au fur et à mesure de ma progression dans la traduction et de la prise en compte de vos différentes remarques...
Bon, j'ai commencé à reprendre la traduction du glossaire d'aiken commencée par mathieu2703, et effectivement c'est un travail dantesque 8O; j'en profite pour rajouter une couche aux messages précédents, c'est à dire un appel aux âmes charitables pour aider à traduire
Bon, j'en suis à la fin de la lettre M

, les termes entre crochets sont ceux dont je ne suis pas sûr... N'hésitez pas à commenter
Glossaire des termes employés dans l'amplification
Il y a beaucoup de termes couramment employés dans la littérature décrivant des circuits d'amplis de guitare qui peuvent parfois laisser perplexe une personne qui ne dispose pas d'un bagage technique en électronique. Cet article tente de faire lumière sur certaines zones d'ombre et fournit une description de termes couramment utilisés en électronique, sur les composants et sur les circuits dans un style facile à comprendre. Malgré tout, certains termes conceptuels sont difficiles à décrire dans un langage simple, et il vous faudra alors vous documenter par vous-mêmes pour les maîtriser. Le glossaire est présenté par ordre alphabétique.
A – Le symbole pour l'ampere, qui est l'unité de mesure d'un courant électrique. Les préfixes les plus courants sont "m" pour mA (10-3 amperes), et "u" pour uA (10-6 amperes).
AC – Courant alternatif. C'est un courant électrique qui change périodiquement de sens de propagation. La forme la plus courante de courant électrique alternatif d'alimentation est le courant sinusoidal qui sort d'une prise murale. Il n'a pas de borne positive ou négative, parce qu'un signal alternatif n'a pas de polarité, ou a une polarité instantanée qui change à la fréquence du courant. Le courant alternatif d'alimentation dont on dispose dans les ménages est de fréquence 60Hz aux Etats-Unis et quelques autres pays, et de 50Hz pour le reste du monde, plus particulièrement pour la France et l'Angleterre. “Hz” pour “Hertz”, qui est l'unité de la fréquence et qui indique le “nombre de cycles par seconde”, soit combien de cycles ou de changements entre la polarité positive et négative le signal alternatif produit par seconde. Dans quelques vieux bouquins, vous pourrez trouver le terme “CPS” pour “cycles par seconde”, utilisé à la place de “Hz”. Le courant alternatif peut ne pas avoir une forme sinusoidale; le signal carré d'un d'un signal distordu d'ampli de guitare est aussi alternatif, parce qu'il change périodiquement de polarité.
Actif – Un composant qui a besoin d'une source de puissance pour fonctionner, à opposer à un composant passif. Les lampes, les transistors, les amplificateurs opérationnels sont des exemples de composants actifs. Aussi habituellement utilisé pour désigner des micros de guitare qui possèdent un préampli intégré, qui requiert une pile pour fonctionner.
Admittance – L'inverse de l'impédance. Y = 1/Z = G + jB, où G = conductance, et B = susceptance. L'unité de l'admittance est le “S” pour “Siemens” ("mho" en anglais), ainsi que pour la conductance.
Ali – Nom donné aux amplis Marshall qui sont venus après les amplis en plexi et qui avaient une face avant en aluminium.
Alnico – Un alliage d'aluminium, de nickel et de cobalt qui était habituellement utilisé dans les haut-parleurs vintage. Il a été remplacé par des matérieux céramiques (strontium ferrite) moins chers, mais il connait un retour dans les haut-parleurs “modernes vintage” comme le WeberVST Blue Dog et le Celestion Alnico Blue, parmi d'autres.
Amplificateur – La deuxième moitié du rock n' roll (merci à Ritchie Fliegler pour cela).
Anode – L'élément “collecteur de courant” d'un tube à électrons, aussi appelé “plate” en anglais. L'anode est habituellement connectée à un potentiel positif élevé pour attirer les électrons (de charge négative) provenant de la cathode de la lampe. Si vous regardez une lampe, c'est la grande pièce métallique grise qui enveloppe la plupart des autres éléments.
Attenuator: atténuateur – (a) un réseau passif qui est utilisé pour réduire la tension ou la puissance d'un signal. En général, il est réalisé avec deux résistances, , une en série avec le signal et une autre allant de la sortie de la première jusqu'à la masse. Ce réseau atténue le signal d'une valeur dépendant du rapport des valeurs des deux résistances, et est quelquefois appelé un « diviseur de tension » quand il est utilisé avec des petits signaux, comme lorsqu'ils et utilisé pour coupler les étages de tubes dans un amplificateur. Quand il est utilisé pour réduire la puissance plutôt que pour des applications petits signaux, il est appelé communément «atténuateur en L », ou un « atténuateur en L adapté dans la direction du bras en série »{ pas sûr du tout de ma traduction là}( parce qu'il adapte les impédances uniquement dans une direction). L'atténuateur en L peut aussi être construit avec une résistance de shunt allant de la sortie à la masse et une résistance en série avec la sortie après le shunt à la masse ( cela est communément appelé un « atténuateur en L adapté dans la direction du bras d'aiguillage {idem}»). Il y a aussi d'autres variétés d'atténuateurs, incluant les atténuateurs en T, en Pi, et en échelle.
(b) Un composant passif utilisé pour réduire le volume d'un amplificateur. Il est inséré entre l'amplificateur et les haut-parleurs, autorisant un ampli sans bouton « master volume » d'être utilisé à pleine puissance sans être trop bruyant, dans le but d'obtenir de l'ampli la tonalité de saturation désirée . Note: Il existe une autre classe de composants sur le marché maintenant, avec une charge passive suivie d'un amplificateur actif (qui a un gain maximum unité). Ces composants fonctionnent d'une manière similaire à un atténuateur classique dans le sens où ils réduisent le niveau de signal pour utiliser l'amplificateur à pleine puissance. Cependant, ce sont de vrais composants de « réamplification» car ils nécessitent une alimentation pour fonctionner (sur le secteur principalement). Ces composants devraient être référencés comme « atténuateurs actifs » pour éviter les confusions avec les atténuateurs passifs standards que l'on trouve sur le marché.
B- Le symbole de la susceptance, et aussi le symbole de la densité de flux magnétique.
B+- L'alimentation haute tension sur un amplificateur à tubes. Le nom est resté depuis les vieux jours des radios à alimentation par batterie, qui avaient une alimentation « A » pour les filaments, une alimentation « B » pour la haute tension, une alimentation « C » pour la polarisation, et une alimentation « D » pour la grille d'écran, si une alimentation séparée était utilisée. Les conventions ont étés gardées quand les radios sont passées aux alimentations alternatives redressées.
Back Bias:{polarisation arrière?} - Une méthode pour obtenir une tension de polarisation négative au moyen d'une résistance ou une diode Zener reliée au point milieu d'un circuit redresseur double-alternance. Le courant au point milieu va dans la même direction pour les deux demi-cycles, donc la chute de tension est la même pour les deux cas. Cette tension négative redressée double-alternace peut être filtrée et utilisée comme une alimentation de polarisation négative. Le désavantage et que tout le courant de plaque de l'étage de sortie traverse le circuit de {polarisation arrière}, donc cela peut être peu pratique pour les amplificateurs ayant de grosses puissances. De plus, la méthode de la chute de tension résistive devrait être utilisée uniquement dans le cas d'amplis fonctionnant en vraie classe A, car il peut y avoir une énorme différence entre les courants de repos et de pleine puissance en classe AB et B. La méthode de la diode Zéner est beaucoup plus indiquée, et de plus, crée une tension de polarisation régulée qui est relativement indépendante du courant tiré par l'amplificateur, ce qui vient du fait que de toute façon ce courant est supérieur au courant nécessaire pour garder la diode zéner dans sa zone d'avalanche négative.
Bias : Polarisation - c'est la valeur de la tension négative appliquée sur la grille d'un tube par rapport à sa cathode, ou la valeur du courant de repos traversant le tube quand il n'y a aucun signal alternatif présent sur la broche de la grille du tube.
Biasing : Polariser - C'est le terme communément utilisé lorsque l'on ajuste le courant de repos dans un tube de sortie. Les tubes de préampli sont aussi polarisés, mais uniquement lors de la conception initiale de l'amplificateur, et utilisent ce que l'on appelle une « polarisation de cathode » , ne demandant donc pas une repolarisation comme part intégrante de la maintenance de l'amplificateur.
Blackface – le terme réservé aux vieux amplis Fender qui avaient un panneau de contrôle en métal noir. Cette ère des amplis Fender a subit la transition des amplis « silverface », qui avaient un panneau de contrôle en métal argenté. Cette transition s'est passée au moment où CBS a racheté la firme, et quelques « améliorations » furent faites à la circuiterie de la plupart des amplis. Ces « améliorations » sont généralement considérées au détriment de la tonalité de l'amplificateur, ce qui a mené à une pratique connue sous le nom de « blackfacer » un ampli Fender, c'est à dire convertir le circuit en schéma de l'époque pré-CBS.
Bridge rectifier : Pont de diodes – C'est un ensemble de quatre diodes arrangées en «carré» ou en «diamant» (cela dépend comment on le regarde). Les diodes permettent un redressement double-alternance ne nécessitant pas de point milieu sur le transformateur d'alimentation.
Bypass cap : Condensateur de déviation - un condensateur qui est connecté à l'alimentation et à la masse. Il met le signal alternatif à la masse et garde la composante continue à ses bornes. Il est utilisé pour rendre l'étage d'alimentation « propre » et libre de tout bruit alternatif. Usuellement les valeurs des condensateurs de contournement sont relativement petites, de l'ordre de 0,1µF ou quelque chose comme ça. Les capacités plus grandes sont généralement appelées «condensateurs de filtrage». Ce terme est aussi utilisé pour faire référence au condensateur en parralèle avec la résistance de cathode d'un tube. Il met le signal alternatif à la masse sans affecter la polarisation continue du tube. Cela augmente le gain de l'étage d'amplification. Ce condensateur peut aussi être utilisé pour réduire la réponse fréquentielle de l'étage.
C- Le symbole de la capacité.
Cap- Raccourci pour dire condensateur.
Capacitor : Condensateur – C'est un composant consistant en deux plaques parallèles séparées par un isolant, appelé le diélectrique. Sa capacité est proportionnelle à la surface des plaques, et inversement proportionnelle à la distance qui les sépare. Les condensateurs sont utilisés pour bloquer les signaux continus tout en laissant passer l'alternatif. Ce sont des composants qui dépendent de la fréquence, ce qui signifie que leur réactance capacitive, ou «résistance effective aux signaux alternatifs» augmente quand la fréquence baisse. Cela rend les condensateurs très utiles pour contrôler la tonalité, où différentes bandes de fréquences doivent passer, ou pour mettre le signal alternatif à la masse tout en conservant la composante continue pour des applications de filtrage.
Capacitance : Capacité - la «taille» d'un condensateur. L'unité de la capacité est le Farad, mais en fait un condensateur d'un Farad serait vraiment énorme! La plupart des condensateurs ont une valeur de l'ordre du microFarad (uF, ou mfd dans les très vieux textes – 10-6 Farad), nanoFarad (nF; 10-9 Farad) et picoFarad (pF; 10-12 Farad).
Cathode - L'élément «générateur de courant» d'un tube électronique. Le filament chauffe la cathode à une température très élevée, ce qui la fait émettre des électrons, qui sont alors collectés par l'anode, aussi appelée la plaque, qui a un potentiel positif élevé, et qui attire les électrons chargés négativement .
Cathode biasing : polarisation automatique de cathode – Une méthode pour polariser un tube où la polarisation est réalisée par la chute de tension à travers une résistance placée à la cathode. La grille est référencée à la masse par une résistance, et le courant circulant à travers la résistance de cathode produit une tension de cathode positive par rapport à la grille, ce qui revient au même que rendre la grille négative par rapport à la cathode.
Chassis : Châssis- La boîte en métal qui renferme les pièces de l'amplificateur. Il est généralement fait en acier, mais l'aluminium est aussi utilisé occasionnellement. Les transformateurs et bobines sont généralement montés sur le dessus du châssis, tandis que les composants passifs sont montés à l'intérieur du châssis.
Choke : Self d'alimentation – Autre terme utilisé pour une inductance, le plus souvent une self utilisée comme filtre d'alimentation.
Class A : Classe A - Cas d'un amplificateur opérant avec la polarisation de grille ajustée de manière à ce que le courant de plaque circule pour la totalité des 360° de l'onde d'entrée, en polarisant le tube à mi-chemin entre bloquage et saturation, dans la partie la plus linéaire des courbes de fonctionnement. La distortion est plus faible en opérant en classe A, mais le rendement est aussi vraiment faible. A l'exception des amplificateurs «Single Ended», les amplis que la plupart des fabriquants appellent «Classe A» sont en réalité uniquement des amplificateurs de classe AB avec polarisation automatique de cathode.
Classe A1 – Fonctionnement en classe A où le courant de grille ne circule jamais pendant le cycle d'entrée.
Classe A2 – Fonctionnement en classe A où le courant de grille circule sur une portion du cycle d'entrée.
Classe AB – Un amplificateur qui fonctionne avec une polarisation de grille ajustée de manière à ce que le courant de plaque circule sur une portion comprise entre 180 et 360° du cycle d'entrée, en polarisant le tube au dessus du bloquage, mais en dessous du point requis pour la classe A. La distortion est plus grande pour des signaux de petite amplitude par rapport à la classe A, bien que pas aussi forte qu'en classe B, autorisant plus de puissance de sortie que la classe A pour une dissipation de plaque donnée.
Classe AB1 – Fonctionnement en classe AB où le courant de grille ne circule jamais pendant le cycle d'entrée.
Classe AB2 - Fonctionnement en classe AB où le courant de grille circule sur une portion du cycle d'entrée.
Classe B – Un amplificateur fonctionnant avec la polarisation de grille ajustée de manière à ce que le courant circule pour exactement 180° du cycle d'entrée, en polarisant le tube exactement à la coupure. La distortion est plus grande que la classe A ou la classe AB, et il y a en général beaucoup de distortion de raccordement, mais le rendement est plus élevé que pour la classe AB, autorisant plus de puissance de sortie pour une dissipation de plaque donnée.
Classe B1 - Fonctionnement en classe B où le courant de grille ne circule jamais pendant le cycle d'entrée.
Classe B2 - Fonctionnement en classe AB où le courant de grille circule sur une portion du cycle d'entrée.
Combo – Un ampli guitare qui a un haut-parleur intégré.
Common cathode : Cathode commune – Le circuit de tube «standard» où la cathode est connectée au point «commun» du circuit, généralement la masse, et généralement à travers une résistance, qui est souvent mise en parallèle avec un condensateur, plaçant la cathode à la «masse» des signaux alternatifs.
Common grid : Grille commune – Un étage à tube dont la grille est connectée au point « commun » du circuit, usuellement la masse. Il n'y a pas besoin d'avoir une connection physique en signal continu, cela peut être une mise à la masse « alternative », i.e à travers un condensateur.
Common plate : Plaque commune – Un étage à tube dont la plaque est connectée au point « commun » du circuit, généralement la masse. Il n'y a pas besoin d'avoir une connection physique en signal continu, cela peut être une mise à la masse « alternative », i.e à travers un condensateur. C'est la manière la plus utilisée pour faire un étage à plaque commune, où la plaque est connectée directement à l'alimentation (la mise à la terre en alternatif se fait à travers les condensateurs de l'alimentation, qui sont essentiellement un court-circuit à la masse pour les signaux alternatifs. Cet étage est communément appelé montage «suiveur de cathode».
Control grid : Grille de contrôle – Un élément en grillage situé entre la cathode et la plaque d'un tube électronique et qui contrôle la circulation des électrons entre les deux éléments. La grille de contrôle ne pompe aucun courant, et en tant que telle présente une grande impédance à l'étage de pilotage. Les variations de tension sur la grille de contrôle par rapport à la cathode causent des variations de courant de plaque, ce qui est la base de l'amplification à l'intérieur du tube.
Condenser :{?}– Un vieux terme pour dire « condensateur ». Vous pourrez lire cela dans les vieux bouquins.
Concertina phase splitter : déphaseur cathodyne - Nom donné à l'inverseur de phase à tube unique sur lequel le premier signal de sortie est pris sur la cathode et l'autre signal de sortie déphasé de 180° est pris sur la plaque, avec des résistances de plaque et de cathode de même valeur. Cet inverseur de phase a une excellente homogénéité, mais seulement un gain unité. Aussi appelé «{inverseur de phase à diveur de charge?} »
Coupling capacitors : Condensateur de couplage – Ce sont les condensateurs utilisés entre les étages d'un amplificateur pour guitare. Ils bloquent la composante continue de l'étage précédent, mais laissent passer le signal alternatif.
C.p.s – Un vieux terme pour mesurer la fréquence, c'est le raccourci pour « cycles par seconde », aujourd'hui appelés « Hertz » ou « Hz ». Par exemple, 100c.p.s équivaut à cent cycles par seconde.
Crossover distortion : Distortion de raccordement -La distortion de raccordement est une terme donné à un type de distortion qui apparaît dans les amplificateurs Push-Pull de classe AB ou B. Cela arrive pendant le temps où un côté dela sortie s'éteint, pendant que l'autre s'allume. Selon le point de fonctionnement, il y a un laps de temps pendant lequel les deux tubes sont dans une portion vraiment pas linéaire des courbes de fonctionnement, ou même bloqués complètement, et cet « entortillement » dans la courbe de transfert donne naissance à une distortion, ou un saut, lors du passage par zéro de l'onde de sortie reconstituée.
Current : Courant – Le terme associé à la circulation des électrons. L'unité de courant est l'ampère, et constitue une circulation de courant de un Coulomb par seconde. Un Coulomb est une unité de charge électrique.
Cutoff frequency : Fréquence de coupure – Le «point de cassure» d'un filtre, généralement le point où la réponse est atténuée de -3dB comparée au niveau de signal en milieu de bande.
dB – decibels
DC : Courant continu – C'est un courant électrique qui ne circule que dans une seule direction. La plus commune des formes d'alimentation en courant continu est la pile. La pile a une borne positive et une borne négative. Si un circuit est connecté entre ces deux bornes, un courant va circuler dans une seule direction. La « vraie » direction est du moins vers le plus, mais le sens conventionnel du courant va du plus vers le moins. Cela a été une source de confusion depuis les premiers âges de l'électricité, et on peut voir les deux sens utilisés dans la littérature.
Decoupling : Découplage – Le procédé pour isoler un étage d'un amplificateur d'un autre étage. Il est en général réalisé en ajoutant une résistance en série avec l'alimentation et un condensateur électrolytique de forte valeur. Le découplage empêche les oscillations et autres bruits qui pourraient arriver à cause d'une rétroaction positive non voulue à travers les connections de l'alimentation. Il ajoute aussi un filtrage plus important de l'alimentation en réduisant le taux d'oscillation , et réalise une alimentation continue plus propre pour les étages de préamplification petits signaux.
Decoupling capacitor : Condensateur de découplage – Le gros condensateur électrolytique utilisé pour filtrer l'alimentation après la résistance de découplage.
Decoupling resistor : Résistance de découplage – La résistance en série utilisée pour découpler un étage de l'ampli d'un autre étage.
Dielectric : Diélectrique – Le matériau isolant utilisé dans un condensateur. Les diélectriques typiquement utilisés dans les amplis sont : le polystyrène, le polypropylène, le polycarbonate, le polyester, et la céramique.
Diode – Un composant à deux éléments qui laisse passer le signal dans une direction uniquement. Elles sont utilisées principalement pour convertir une tension alternative en tension continue, parce qu'elles ne laissent passer que la partie positive du signal, et bloquent la partie négative du signal alternatif, ou , si elles sont inversées, laissent passer la partie négative et pas la positive. Ceci nous permet de les utiliser pour générer une alimentation continue positive ou négative. Il y a deux catégories de diodes: celles à semi-conducteurs et les diodes à vide. Puisqu'une diode ne laisse passer le courant que dans une seule direction, elles peuvent aussi être utilisées pour supprimer le haut ou le bas d'un signal. Les diodes sont aussi communément appelées « redresseuses », parce qu'elles redressent la tension alternative, cependant le terme redresseuse est réservé aux diodes présentes dans la section de l'alimentation pendant que le terme diode est généralement utilisé en petits signaux, ou pour les applications faible puissance.
Direct box : Boîte de direct – Un appareil qui permet à une guitare ou un ampli de passer par une table de mixage sans utiliser de microphone. Il y a deux types basiques de boîtes de direct, celles qui vont entre la guitare et l'ampli, donnant un signal de guitare propre à la table de mixage, et celles qui vont entre la sortie de l'ampli et les haut-parleurs, fournissant le signal de l'ampli à la table. Cette dernière contient généralement certains types de compensation de fréquence, ou d' « émulation de haut-parleurs » pour donner un son similaire aux hauts-parleurs repiqués par les micros.
E – Le symbole de la force électromotrice, ou la tension.
Effects loop : Boucle d'effets – Un circuit qui permet l'insertion d'appareils d'effets externes sur le chemin du signal de l'amplificateur. La réduction du bruit et généralement améliorée en utilisant la boucle d'effets plutôt que de mettre les effets en série avec l'entrée guitare.
Electron tube : Tube électronique – le moyen utilisé pour bien faire sonner les amplis guitare! En fait, c'est le nom donné aux composants qui amplifient dans certains amplificateurs pour guitare. Ils consistent en un tube de verre contenant plusieurs éléments qui sont reliés à des broches à la base du tube. Tout l'air à l'intérieur du tube est évacué lors de la fabrication du tube, ce qui empêche le filament de brüler très vite.
Eyelet board : Plaque à rivets - Une méthode de construction qui utilise une planche en phenolique ou en verre epoxy (du matériel de circuit imprimé, souvent FR-4/G10, ou la garolite, mais quelquefois aussi une planche de fibres imprégnées de cire), qui a des rangées de rivets en métal encastrés dans des trous faits dans la planche. Les composants sont disposés sur le dessus de la planche et soudés sur les rivets, avec des câbles qui connectent les rivets aux broches des tubes et des autres composants montés sur le châssis. Ce type de construction est quelquefois appelé «point par point», mais c'est un terme traditionnellement réservé au «vrai» câblage point par point, où les composants sont montés sur les broches et les jacks directement, quelquefois avec l'aide de bandes en phénolique pour supporter les jonctions des composants qui ne vont pas directement sur les broches des supports. Une méthode similaire de construction est la plaque à tourelles, qui est basiquement la même que la plaque à rivets excepté que les bornes des tourelles sont supportés par la plaque, au contraire des rivets, et les composants et les câbles de connection sont soudés sur les bornes des tourelles. L'exemple le plus commun de plaque à rivets sont les vieux amplis Fender, qui utilisaient des plaques de fibres imprégnées de cire avec des oeuillets.
Feedback : Rétroaction – Un circuit qui permet de réinjecter une partie du signal de sortie d'un étage d'un ampli dans un étage précédent, ou à l'intérieur du même étage. La rétroaction peut être en tension ou en courant, positive ou négative. Une rétroaction négative en tension diminue le gain, et est utilisée pour réduire la distortion, aplanir la réponse en fréquence, augmenter l'impédance d'entrée, et réduire l'impédance de sortie. Une rétroaction négative en courant augmente l'impédance de sortie et est utilisée dans certains amplis à transistors pour obtenir un son qui sonne plus «à la tube». Une rétroaction positive va augmenter le gain, mais peut faire osciller un circuit si trop de rétroaction est appliquée. Quelquefois une petite quantité de rétroaction positive est utilisée pour décaler la réduction du gain causée par l'application d'une rétroaction négative.
Filament – L'élément chauffant dans un tube électronique aussi appelé le «chauffage». Les filaments chauffent la cathode à une température très élevée, qui «évapore» les électrons, qui sont alors collectés par la plaque. Le filament peut être remarqué comme l'élément brillant à travers les trous dans la plaque de la plupart des tubes.
Filter : Filtre – Un circuit utilisé pour bloquer ou réduire une bande de fréquences. On trouve des filtres passe-bas, qui laissent passer les fréquences inférieures à une certaine valeur, appelée la fréquence de coupure; les filtres passe-haut, qui laissent passer les fréquences au dessus de la fréquence de coupure, les filtres passe-bande qui laissent passer les fréquences comprises entre une fréquence de coupure haute et une fréquence de coupure basse, des filtres réjecteurs de bande, qui laissent passer les fréquences en dessous d'une fréquence de coupure basse et au dessus d'une fréquence de coupure haute, et les filtres passe-tout, qui laissent passer toutes les fréquences mais qui ont certaines caractéristiques de phase ou de délai.
Filter caps : Condensateurs de filtrage – Terme utilisé pour désigner les gros condensateurs utilisés pour filtrer l'ondulation résiduelle dans les alimentations. La redresseuse convertit l'alternatif en courant continu pulsé, puisqu'elle ne laisse passer le courant que dans une seule direction. La sortie de la redresseuse est une série de «bosses», qui doivent être lissées et aplanies, sans aucune ondulation. Le condensateur de filtrage se charge pendant la montée de l'onde redressée, et garde la tension à ses bornes quasi-constante quand l'onde redressée revient à zéro. Il se charge, garde la tension constante, se charge, garde la tension constante, etc. et lisse ainsi l'ondulation. En général, plus le condensateur est grand, plus l'ondulation résiduelle est faible.
Fixed biasing : Polarisation fixe – Une méthode pour polariser un tube ou un étage de sortie en utilisant une tension continue négative sur la grille par rapport à la cathode. Ce nom est parfois source de confusions, parce qu'un ampli peut avoir un potentiomètre d'ajustement de la polarisation pour ajuster la tension négative de polarisation, mais c'est toujours de la polarisation fixe, pour la différencier de la polarisation automatique de cathode.
Flatness : {platitude? Linéarité?:D} – La déviation crête à crête de la tension nominale dans la bande passante dans une amplificateur. Elle est mesurée en dB. Par exemple, si un ampli a une ondulation de bande passante de 0.5dB, on dit qu'il a une linéarité de 0.5dB.
Frequency response : Réponse fréquentielle – Une mesure de la largeur de la plage de fréquences que l'amplificateur peut transmettre. En général, elle est spécifiée comme la bande de fréquences comprises entre les fréquences hautes et basses où l'amplitude du signal est atténuée de -3dB, ou 0,707 fois le niveau de la tension du milieu de la bande passante. Un terme qui est étroitement en rapport avec la réponse fréquentielle est le terme "flatness", qui spécifie la déviation du centre de la bande passante.
Full-wave rectifier : Redresseur double-alternance – Un circuit redresseur qui conduit sur les deux moitiés positives et négatives du signal arrivant. Il produit un courant «pulsé» composé de «bosses» unipolaires et de fréquence double de celle d'entrée. Le redresseur double-alternance demande moins de filtrage que le redresseur simple-alternance pour obtenir le même degré d'ondulation en sortie continue.
Fuse : Fusible – Un composant conçu pour protéger les circuits électroniques, généralement constitué d'une fine pièce de métal montée dans un tube en verre ou en céramique avec un capot en métal aux extrémités, et qui est conçu pour fondre en deux parties si le courant qui passe à travers excède la valeur maximum conseillée.
G- Le symbole de la conductance.
Global negative feedback : Contre-réaction globale – rétroaction négative qui est appliquée sur plusieurs étages amplificateurs, à l'opposé de la contre-réaction locale, qui est appliquée sur un étage uniquement. Un exemple de contre-réaction globale est la boucle de rétroaction dans les amplis Fender ou Marshall, où il y a un chemin de contre-réaction qui part de la sortie Haut-parleur et qui va jusqu'à l'inverseur de phase, à travers un atténuateur composé des « résistances de contre-réaction » et d'une résistance à la masse d'un côté de l'inverseur de phase.
Grid : Grille - L'«élément de contrôle» dans un tube. La grille est normalement polarisée négativement par rapport à la cathode. Quand la grille devient moins négative par rapport à la cathode, plus de courant circule entre la cathode et la plaque. Quand la grille devient encore plus négative, moins de courant circule entre la plaque et la cathode. Généralement une variation de tension relativement faible est requise sur la grille pour contrôler toute la plage du courant de plaque. Puisque la grille est l'élément qui contrôle la circulation d'électrons dans le tube, elle permet au tube de fonctionner en amplificateur, en prenant un signal relativement petit en entrée et générant un signal relativement grand en sortie de la plaque. La valeur de la tension de signal à la plaque est égale au courant circulant dans le tube multiplié par la résistance connectée à la plaque.
Grid leak biasing : Polarisation de fuite de grille – La petite quantité de courant de grille dans le tube génère une tension de polarisation négative à travers sa résistance, qui polarise le tube au bon point de fonctionnement par rapport à la cathode, qui est mise à la masse. Cette méthode de plarisation n'est pas très stable, et a été assez tôt désavouée dans le développement des amplis à tubes. La plupart des étages de préamplification utilisent maintenant une polarisation automatique de cathode, à l'opposé de la polarisation par fuite de grille.
Grid leak resistor : Résistance de fuite de grille – Une résistance de très forte valeur qui va de la grille d'un tube à la masse, et qui est utilisée pour générer la tension de polarisation pour le tube. Regarder aussi «Polarisation de fuite de grille» pour avoir une explication sur son fonctionnement; ce terme est quelquefois utilisé de manière incorrecte pour faire référence à la résistance entre la grille et la masse dans une configuration de polarisation automatique de cathode, qui est utilisée pour fournir une référence à la masse continue pour le circuit de grille.
Grid resistor : Résistance de grille – Une résistance connectée avec la grille d'un tube, aussi appelée « grid stopper », mais le terme est aussi utilisé quelquefois pour faire référence à la résistance connectée entre le grille du tube et la masse, qui est aussi appelée parfois une «résistance de fuite de grille».
Grid stopper – Une résistance connectée en série avec la grille d'un tube, souvent directement sur la broche du tube. Elle est utilisée pour éliminer les oscillations parasites et réduire la chance d'avoir des interférences avec les fréquences radios en formant un filtre passe-bas avec la capacité d'entrée du tube.
Ground : Masse – Le point de «référence» commune du circuit. Elle est généralement connectée au châssis, mais il peut y avoir des masses de circuit et de châssis indépendantes.
H – le symbole de la force magnétisante, et aussi l'unité pour les inductances, le Henry.
Half-wave rectifier : Redresseur simple-alternance – un circuit redresseur qui ne conduit uniquement que sur la moitié positive du signal sinusoïdal d'entrée. Il produit un signal continu « pulsé » composé de bosses unipolaires à la fréquence du signal d'entrée, avec un «temps-mort» plat pendant que le signal d'entrée est dans sa partie négative. Le redresseur simple-alternance demande plus de filtrage qu'un redresseur double-alternance pour produire le même degré d'ondulation à la sortie du signal continu.
Heater : Chauffage – L'élément chauffant à l'intérieur d'un tube électronique, aussi appelé le filament.
HT – Pour «haute tension». Occasionnellement le fusible B+ d'un ampli va être étiqueté «fusible HT»
Hz – Pour «Hertz», qui est le nom donné à la fréquence d'un courant alternatif. Les unités sont en cycles par seconde. Dans la littérature ancienne, on pourra la voir représentée en CPS, qui, évidemment, veut dire «cycles par seconde». Un préfixe «k» ou «M» est utilisé pour indiquer les kilohertz, ou kHz, et les Megahertz, ou Mhz, qui indiquent respectivement les milliers et millions de cycles par seconde.
I- Le symbole du courant.
Impédance – Un nombre complexe contenant en même temps une résistance et une réactance; Le symbole de l'impédance est «Z», et l'unité de l'impédance est l'Ohm. Z=R+jX, où R est la résistance, X est la réactance du circuit, et j est l'opératur complexe, ou imaginaire, indiquant la multiplication par la racine carrée de -1. Les réactances inductives ont une partie imaginaire positive, et les réactances capacitives ont une partie imaginaire négative. Par exemple une inductance de 1mH en série avec une résistance de 8 Ohms aura une impédance de (8+6,3j) Ohms à 1kHz. Puisqu'une impédance est un nombre complexe, il a un module et une phase. Typiquement, quand on discute de l'impédance d'un amplificateur ou d'un haut parleur, les impédances font référence au module du nombre complexe, plutôt qu'à la forme cartésienne donnée dans la définition. Le module de la forme (8+6.3j) en exemple est 10,2 Ohms, calculée à partir de la racine carrée de la somme des parties réelles et imaginaires (la «longueur» du vecteur résultant). Le concept de nombre imaginaire peut être source de confusion pour ceux qui ne les ont pas rencontré auparavant. Si vous êtes intéressés pour en savoir plus à ce sujet, lisez un article sur l'analyse des circuits, en général ils traitent assez bien ce sujet.
Inductance – La «taille» d'une self, pas sa taille physique, mais la taille « électrique ». L'unité de l'inductance est le Henry, ou H. La plupart des inductances d'alimentation, ou «choke», sont mesurées en Henrys, typiquement de 2 à 20 H. L'inductance d'un transformateur peut aussi être de quelques Henrys. Les inductances plus petites sont mesurées en milihenrys (mH; 10^-3 Henrys) ou microhenrys (uH; 10^-6 Henrys).
Inductor : Self – Un élément de circuit composé d'une bobine de fil enroulé sur un noyau composé de matériau ferreux ou non ferreux. Une self s'oppose aux variations de courant électrique qui la traverse, car elle génère un champ magnétique qui tend à s'opposer à cette circulation de courant, ce qui veut dire que le courant ne peut pas varier immédiatement dans une self. Cette propriété rend les selfs très utiles pour filtrer l'ondulation résiduelle, ou pour l'utilisation de filtres de traitement du signal.
IT - Transformateur inter-étages.
Jack – Le connecteur d'entrée ou de sortie pour haut-parleur d'un amplificateur pour guitare.
Jewel - Le terme communément utilisé pour désigner la lentille de vis supérieure de la veilleuse sur les amplificateurs Fender. Elles étaient généralement rouges ou vertes, mais les violettes prétendent avoir un vrai «Mojo».
k – le préfixe indiquant les «kilo» ou milliers comme dans une résistance de 10k, ce qui signifie dix mille Ohms. Quelquefois écrit en lettre majuscule «K» comme dans 10Kohms.
k.c. - Un vieux terme pour mesurer le fréquence, raccourci de «kilocycles» ou «kilocycles par seconde». Par exemple, 10k.c. Vaut 10,000 cycles par seconde. Aujourd'hui on dirait plutôt « kHz ».
kHz – Une mesure de la fréquence, raccourci pour «kilohertz», ou milliers de hertz. Par exemple, 20 kHz vaut 20 mille Hertz, ou 20 mille cycles par seconde.
K – Le symbole de la cathode d'un tube électronique.
L- Le symbole de l'inductance.
LDR – Résistance dépendant de la lumière. Souvent utilisée pour faire référence à un optocoupleur dans lequel l'élément actif est une photorésistance, dont la résistance varie quand un courant passe à travers l'élément lumineux, qui est généralement une LED ou un tube néon.
LED : Diode électroluminescente – Ce sont des composants à semi-conducteur qui émettent une lumière de différentes couleurs quand un courant passe à travers elles. Elles sont typiquement utilisées comme indicateurs, mais occasionnellement comme diodes de commutation à cause de leur grande chute de tension en polarisation directe comparée à une diode au silicium standard.
Local negative feedback : Contre-réaction locale – Contre-réaction utilisée à l'intérieur d'un étage uniquement, contrairement à la contre-réaction globale, qui est appliquée sur plusieurs étages d'amplification. Un exemple de contre-réaction locale est le montage suiveur de cathode, où le signal de contre-réation est dérivé par le courant traversan la résistance de cathode, ou un étage commun de cathode avec une résistance de cathode non «bypassée».
Long tail pair : Déphaseur de Schmidt – Une topologie d'inverseur de phase avec une résistance unique connectée en tant que pseudo-source de courant à la jonction de deux cathodes de tubes, avec les sorties prises sur chaque plaque, l'une en phase avec l'entrée signal, l'autre déphasée. Ce circuit tire son nom de la résistance de «queue» connectée aux cathodes.
m – Le préfixe pour dire mili, ou millième, comme pour une self d'alimentation de 100mH, ce qui signifie 100 millièmes d'Henry, ou 0,1H.
mfd – Raccourci pour «microfarad». quelquefois écrit «ufd» ou «MFD» dans les vieux texts ou articles, comme ici dans «2.2mfd», qui signifie 2.2 microfarad. Cette écriture n'est plus utilisée aujourd'hui, puisque «m» dénote «mili», et pas «micro».
mmfd – Raccourci pour «micro-microfarad», l'ancienne façon de décrire les picofarad. Quelquefois écrit «uuF», «mmF», «MMF», ou «MMFD». On peut voir cette écriture utilisée dans les vieux bouquins.
M – Le préfixe pour méga, ou millions, comme dans une résistance de 1M, ce qui signifie un million d'Ohms.
Mains – L'entrée de ligne de tension alternative. Occasionnellement le fusible sur l'entrée alternative sera appelé «Main Fuse».
Master Volume – Un deuxième contrôle de volume, qui est localisé à la sortie de la section de préamplification d'un amplificateur pour guitare, ce qui permet au guitariste de faire monter le préampli au dessus du point de distortion, tout en gardant le volume général bas.
Microphonics : Microphonique – La tendance pour un composant à introduire du bruit audible dans le circuit d'amplification quand il est mécaniquement perturbé. Les tubes sont les composants microphonique les plus communs, et ils feront généralement un «thump» ou un «ring» audible lorsqu'ils recevront un choc. Occasionnellement le problème est assez grave dans les amplis en combo pour causer une contre-réaction incontrôlable du haut-parleur jusqu'au tube, résultant en un grincement ou un hurlement lorsque le volume est poussé trop fort. Bien que ce ne soit pas très connu généralement, les condensateurs peuvent aussi être assez microphoniques. Il y a différents types avec diférents niveaux de microphonie, mais les condensateurs en céramique sont les pires généralement.
Miller capacitance : Capacité de Miller – La multiplication de la capacité entre la plaque et la grille dans une triode (ou un transistor) par le gain de l'étage d'amplification. La capacité de Miller peut diminuer la réponse féquentielle d'un étage d'amplificateur en agissant comme un filtre passe-bas en conjonction avec la résistance de source de l'étage précédant.
Modeling amp – Un ordinateur qui se fait passer pour un amplificateur pour guitare. Regarder la définition de «Solid-state».
mu – Le facteur d'amplification du tube exprimé par la lettre grecque «µ». C'est une quantité sans unité exprimant le rapport entre la variation de tension de plaque et la variation de tension de grille, avec le courant de plaque gardé constant. Il peut aussi être exprimé de la façon suivante: µ=gm*rp, où gm est la transconductance du tube, et rp est la résistance interne de plaque du tube.