transformation ampli hifi harman kardon A300=>ampli guita

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

transformation ampli hifi harman kardon A300=>ampli guita

Message non lu par flyfucker »

salut à tous
ca fait un moment que je parcours le forum g5 en touriste mais vu mes conaissances (très) limitées dans les systèmes audio à lampes et l'envie irresistible d'avancer sans griller trop de matos je vous présente le chantier:

Partir d'un ampli Harman Kardon A300 de recup mais en etat de marche (2x 15 w, PP 6v6) et le transformer en tête ampli guitare pour attaquer mon 4x12 en 16ohms ou mon 2x12 en 8ohms. voila le schema...

Image

les premiers essais se sont fait en branchant la guitare directement sur l'entrée hi phono du joujou, et en raccordant les sorties ampli à mon 2x12 pour un canal et un un hp bidon pour l'autre canal( et en réglant la balance à fond coté 2x12) .
vu le son super sympa, j'ai decidé de pousser les essais en modifiant le circuit pour faire fonctionner l'ampli avec seulement 2 lampes sur quatres (un seul coté quoi) pour eviter d'avoir à raccorder un hp sur le canal inutile(et ne pas le faire marcher sans charge)...après mesure d'un courant de "bias" trop élevé (70mA)avec un "biasprobe" maison, j'ajoute un rheostat de 1 kohms 25watt pour regler le courant à 26mA environ...jusque là pas d'explosion même si les modifs m'on pas l'air trop académiques... :oops:
apres supression du réglage de tonalité d'origine et remplacement par un tonestack type marshall le son me parait pas mal (quoiqu'un peu sauvage mais ca me va!!! :twisted: )

bref ce qui me taraude c'est de savoir si on peu bridger les sorties sur ce type d'ampli (en tenant compte de l'incidence sur l'impedance) :?: merci d'avance.
Modifié en dernier par flyfucker le 10 oct. 2009, 2:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : transformation ampli hifi harman kardon A300=>ampli

Message non lu par charpy »

:?: drole d'ampli. la marque a tres bonne réputation.

le bias est trop space 8O
c'est le courant de bias (cathode bias) qui assure le chauffage des tubes V1 etV2

il ne faut donc pas trop toucher au bias et il vaut mieux ne pas pousser la puissance en satu pour ne pas fausser le courant de chauffage.
ca limite beaucoup les applications en guitare.
En bias tu devrais avoir 35 mA par tube (70mA par paire) pour un PP classe A bien chaud tel que c'est prévu dorigine.
tu l'as mis ou le réhostat?

RQ : sur cet ampli ne jamais enlever les tubes d'entrée V1 et V2 lorsque la HT est présente!

l'alim n'est pas top avec le doubleur de tension (transfo pas adapté).

peux tu STP décrire l'effet des switch de contour et rumble et le pot de blend... ca m'intrigue

je vois 3 solutions :
- passer l'ampli son clair en simple PP et améliorer l'alim au passage

- garder un double PP en // (mono ou stéréo c'est a toi de voir en fonction de tes cabs et de tes effets - reverb et délai stéréo c'est pas dégeu) toujours pour le son clair/higain

- maxi récup pour monter un projet "guitare" : simili fender en particulier.

pour un minimum de modif en gardant le double PP en mono il faut regrouper les voies a niveau du pot de balance (et ne pas enlever les tubes d'entrée)

pour regrouper les 2 sorties :
--Attention il y a un petit risque de griller les transfos de sortie s'il y a un probleme de phase--
pour du 8ohm tu mets les deux sortie 16ohm en parallele et tu fais un essai a volume trés réduit. si le son est a peu prés au meme niveau qu'en simple PP c'est bon, s'il est tres faible ou pas de son les phases des 2 voies son inversées et il faut inverser aussi le branchement des plaques des 6V6 sur un seul des tubes de sortie.

pour du 16 ohm c'est pas possible en l'état (a cause de la contre-réaction qui oblige a référencer un coté du transfo a la masse). il faudrait mettre deux sorties 4 ohm en série mais vu qu'un coté est a la masse pour la contre réaction ça ferait un court-circuit sur l'un des transfo de sortie.
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : transformation ampli hifi harman kardon A300=>ampli

Message non lu par flyfucker »

salut
j'ai deja suprimé les tubes v1 et v2 puisque j'attaque l'ampli seulement à l'étage suivant en direct (suppression au passage du commutateur de choix d'entrée, du switch pour choix du type d'égalisation, du switch reverse stereo et des fonctions "rumble" et "contour").j'ai aussi remplacé le double potar "balance" d'origine par un potar de 500k lin pour faire un pseudo master volume ,mais pas très convainquant car action trop radicale...
j'ai placé le rheostat à la place des 2 filaments v1/v2 pour compenser leur supression et surtout faire baisser le courant des 2 cathodes trop important à mon sens (70 mA environ pour chacun des tubes si je me suis pas trompé dans mes mesures avec biasprobe) c'est cette modif qui me parait douteuse bien qu'elle m'ai permise de regler le courant de cathode à environ 25mA par tube...
au passage je n'ai pas bien compris ce qu'est le doubleur de tension de l'alim dont tu parles... :?:
pour ce qui est du switch rumble, il agit sur le tout bas du spectre pour supprimer les ronflements (rumble:grondement in french).le potar blend sert à doser le mélange des deux canaux d'entrée et transformer le son en mono si réglé à fond. le switch contour semble actionner un "filtre" mais je n'ai pas entendu de difference avec et sans lors des essais.
en tout cas ta solution
- maxi récup pour monter un projet "guitare" : simili fender en particulier.
me parrait de loins la plus interessante histoire de partir sur des bases propres d'ailleurs si tu connais des liens /schemas de projets me permettant le max de recup, je suis preneur...merci beaucoup pour tes infos :D
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : transformation ampli hifi harman kardon A300

Message non lu par francoix »

un ampli pareil moi à ta place je l'aurais gardé pour ma chaine ou alors mieux: tu le vends sur ebay (ca vaut son prix!!) et avec les sous tu achètes de quoi t'en faire un! (c'est mon point de vue et comme tu as déjà commencé il ne sert pas à grand chose mais bon...)
Modifié en dernier par francoix le 01 févr. 2008, 20:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : transformation ampli hifi harman kardon A300=>ampli

Message non lu par flyfucker »

salut francoix
bein j'te le vend en l'état si tu veux :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : transformation ampli hifi harman kardon A300=>ampli

Message non lu par charpy »

sans dec' c'est pas con de le remettre en état proche de l'origine et de la revendre. en état de marche tout "vintage d'origine dans son jus bien déséché " ca doit bien partir vers 200-300roros sur ebay :lol:

j'irrai meme plus loin : je te l'échange contre un PP en 6V6 custom pour toi : tu me files le schema de tes désirs et l'A300 et je te refile l'ampli cablé :P
miam! un harman kardon dans mon salon ca serait pas mal.

Bon plus sérieusement je vois que tu a bien potassé le schema avant modif. tu n'as pas mis le rhéostat de bias n'importe ou et tu n'as pas viré les tubes de preamp en laissant un 'trou' a la place. ouf!

pour les schemas c'est par ici : www.schematicheaven.com/
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : transformation ampli hifi harman kardon A300=>ampli

Message non lu par flyfucker »

sa mère lipopette :lol: je sais pas si l'offre est sérieuse mais faudra repasser pour l'A300 dans son jus d'origine...l'embaumation façon cléopatre (comme dirait raoul)est deja plus qu'avancée:connecteurs rca en carton + toron de cables d'entrée enlevés(et détruits héhé!), divers percages sur le chassis pour connecteur du câble d'alim et potar de réglage,plus toutes les suppressions citées dans mes posts...point de non retour atteint (pour moi ...) :twisted:
mais bon un échage peut toujours se discuter...aller j'ajoute au tas un guidon torsadé pour 51 motobécane et une vielle paire de converse (dans leurs jus d'origine) :lol:
en tout cas merci pour les tuyaux.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : transformation ampli hifi harman kardon A300=>am

Message non lu par charpy »

flyfucker a écrit :sa mère lipopette :lol: je sais pas si l'offre est sérieuse mais faudra repasser pour l'A300 dans son jus d'origine...

mais bon un échage peut toujours se discuter...aller j'ajoute au tas un guidon torsadé pour 51 motobécane et une vielle paire de converse (dans leurs jus d'origine) :lol:
ben ouais ca me tente bien. c'est assez sérieux a part pour le délai de réalisation :?

ca fait un moment qu'un PP de 6V6 me trotte dans la tete. latortuefolle et F_da me font baver...
c'est l'occasion de t'en mitoner un histoire de me faire la main et de me rendre compte de ce que ca donne dans mes conditions habituelles de jeu. tu as en plus une grosse cerise a poser sur le gateau : l'A300!!

donc je disais ca en déconnant un peu mais pas tant que ca! j'ai les vacances de toussaint dans pas longtemps pour avancer ce genre de chose qui prends du temps. donc si tu es partant faut le dire vite et fixer un schema, histoire que je commande le matos pour le faire.

par contre je bricole a mes heures perdues donc si je ne fini pas a l'occasion des vacances de tousaint ca risque de trainer jusqu'a janvier-février (conseils de classe et achats de cadeau au programme de novembre/décembre)

j'ai pas l'utilité d'un guidon mais je veux bien les converses histoire d'en tirer un peu de jus de chaussette. :roll:
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

transformation ampli hifi harman kardon A300=>ampli

Message non lu par francoix »

t'as tort! le guidon torsadé c'est indispensable pour jouer du motorhead!

Charpy, si ca t'interesse, je suis sur un projet de PP 6v6 (initialement el84 mais je me suis laissé pervertir)
Modifié en dernier par francoix le 01 févr. 2008, 20:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : transformation ampli hifi harman kardon A300=>ampli

Message non lu par flyfucker »

c'est ok pour moi :D , mais pour le choix du type de schema, je vais avoir besoin d'aide. sinon le cahier "décharge" est simple: que ca joue assez fort pour une repette avec batterie+basse+2 émé guitare, un seul canal suffit mais avec pas mal de gain(sans diode clipping héhé!),et que ca marche sous 8 et 16 ohms...je me reserve la partie mise en cab (me reste du tolex/grill cloth)
peut être deja un peu exigent... :oops:
pour le delais no prob...doucement mais lentement :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : transformation ampli hifi harman kardon A300=>ampli

Message non lu par charpy »

un bon vieux fender deluxe par exemple (canal normal) http://www.schematics.ca/uploads/PDdown ... _schem.gif

c'est pas pour un gros son rock mais pour un clean-crunchy a tomber 8)
une pédale devant pour la satu...

ouille! pour un son moderne c'est pas le mieux.

tu veux jouer quoi avec ca?

un canal plexi suffirait (gros crunch-satu)?

François, je suis ton projet avec attention :wink: , la base hiwatt est tres sympa (mais a mon avis trop bright pour ton preamp higain)

il y a quoi dans le style un peu "méchant" en PP 6V6 (slo?, mesa?)
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : transformation ampli hifi harman kardon A300=>ampli

Message non lu par flyfucker »

c'est pour jouer du punk rock vieille école / rock'n' roll high nrj... enfin tu peux écouter quelques morceaux ici si tu veux te faire une idée:
http://www.myspace.com/garagesevensucks
d'ailleur ,vu qu'on termine souvent le set par le fameux "ace of spades" de motorhead, je garde le guidon torsadé... merci francoix :wink:
je ne connais pas le son du fender deluxe ni celui du plexi donc difficile de te dire, j'ai trouvé des samples du 1959 plexi qui sont convainquants mais bon... pour info j'aime spécialement les marshall (comme tout le monde :lol: ) pour avoir eu un jtm 60 que j'aurai du garder et une tête jcm 2555slash que je VAIS garder...même si je cracherai pas sur un vox (comme tout le monde itou :lol: )
je poste des photos dès que possible de l'A300 que tu te rende compte de l'état (quand même)...j'ai retrouvé tout les potars d'origine et un poignée de condos, resistances...doit manquer un petit condo céramique et peut être quelques resistances...
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : transformation ampli hifi harman kardon A300=>am

Message non lu par aubrybybo »

flyfucker a écrit : je ne connais pas le son du fender deluxe ni celui du plexi donc difficile de te dire, j'ai trouvé des samples du 1959 plexi qui sont convainquants mais bon... pour info j'aime spécialement les marshall (comme tout le monde :lol: ) pour avoir eu un jtm 60 que j'aurai du garder et une tête jcm 2555slash que je VAIS garder...même si je cracherai pas sur un vox (comme tout le monde itou :lol: )
Bah le JTM 60, c'est pas le plexi 45w? :??:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : transformation ampli hifi harman kardon A300=>ampli

Message non lu par charpy »

la maquette est trés sympa :D . je vois mieux ou tu veux en venir :wink:

un preamp plexi-JTM me parait bien adapté, et on peut garder la partie puissance du deluxe pour voir. ou bien on reste sur une base marshmallow (18W) avec un PP d'EL84 plus british mais moins fiable que des 6V6.
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : transformation ampli hifi harman kardon A300=>ampli

Message non lu par flyfucker »

Bah le JTM 60, c'est pas le plexi 45w?
mon combo jtm 60 faisait 60w mais je n'en sais pas plus...
un preamp plexi-JTM me parait bien adapté, et on peut garder la partie puissance du deluxe
ca me parait pas mal...ma guitare en miaule déja!
Répondre