Schéma original du MI60 et données techniques

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
philippe76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2007, 2:00
Localisation : Le Havre

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par philippe76 »

Merci a vous d'avoir pris en compte mes remarques de nouveau venu .
Je compte bien vous aider quand je lancerai la construction . Pour l'instant je collecte les données .

EDIT ADMIN : Compilation messages ! Utilise la fonction EDIT merci !

Bonjour a tous .

Quelques petites questions pour eclairer les profanes .

La liste de composants de la rubrique projets et outils sera t'elle revue ( pas mal de differences avec le plan ).

Avez vous tranché pour la zener dans l'alim car elle ne figure pas sur le plan derniere version ( comme les resistances de cathode des tubes finaux)

Avez vous des adresses pour le materiel ( surtout les transfos )

Quel haut parleur conseillez vous pour que le MI60 s'exprime .

Excusez mes questions ... merci a vous
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par McColson »

Bonjour,

Alors en lisant les règles du forum tu aurais vu qu'il est de bon ton de ne pas poster deux fois d'affilé mais d'éditer tes messages.
De plus dans le le forum MI60 qui n'est quand même pas le plus fourni du forum, tu auras quasi réponse à toute tes questions.
Je t'encourage à lire les posts existants avant de poser des questions.
Merci.
Une fois le tour fait, tu pourras venir poser tes questions qui seront de loin plus précises et pertinentes ;-)
Avatar du membre
philippe76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2007, 2:00
Localisation : Le Havre

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par philippe76 »

Ohh , excusez moi , je croyais etre en presence de personnes aimables , passionnées et pretes a partager avec des nouveaux venus .
Dites moi si je me trompe , mais il me semble plutot avoir affaire a un groupe d'amis qui ne veut pas s'encombrer de visiteurs.
Desolé de vous avoir derangés , j'essaierais d'etre discret a l'avenir.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par vitriol82 »

:twisted: :twisted:

Zen le Jojo, restes zen Jojo !!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par McColson »

Pardon ?

Il me semble que tu as reçu un MP de bienvenu avec un lien vers les règles du forum non ? Et tu as aussi accepté les conditions de services lors de ton inscriptions, conditions qui donne aussi le lien vers les règles du forum.
Pour éviter que le forum ne devienne assez vite un lieu plein de répétitions, il est nécessaire de faire un petit effort pour les respecter. C'est tout.
Il n'y a aucune agressivité de ma part, par contre j'apprécie moyennement le ton que tu emploies alors que tu n'as visiblement pas pris le temps de lire l'essentiel !
:wink:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par tazzon »

philippe76 a écrit :Ohh , excusez moi , je croyais etre en presence de personnes aimables , passionnées et pretes a partager avec des nouveaux venus .
Dites moi si je me trompe , mais il me semble plutot avoir affaire a un groupe d'amis qui ne veut pas s'encombrer de visiteurs.
Desolé de vous avoir derangés , j'essaierais d'etre discret a l'avenir.
Oui tu te trompes, les nouveaux sont les bienvenus. Les regles sont la pour maintenir le forum lisible et les échanges compréhensible. Si ça avait été une remarque méchante t'aurais eu un :evil: et non un :wink: (au bout de 3 :evil: c'est un blame :lol: ). Blagues mise à part, il est de bon ton que chacun respecte un minimum pour que le contenu reste cohérent :wink: .
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par Mikka »

Ouais !
Philippe76, j'ai été moi aussi maladroit au début et Mc me l'a fait remarquer avec raison...au début j'ai un peu pris le truc comme toi pour être honnête, mais finalement crois moi, Mc et les autres (Jojo, Spinoo, bilbo, Fda, Charpie...ect pour ne siter qu'eux) ne sont pas avars de leurs connaissances(bien au contraire et le forum le prouve) mais ce forum est l'un des plus lisibles et condensés de ceux que je connais pour les raisons citées par Mc...qui est peut-être un peu maniac (dans le sens qualitatif du terme) mais cela ne retire rien à sa sympatie, j'en témoigne !

PS les smilies ont un sens, si non ils ne servent plus à rien !

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par vitriol82 »

PS les smilies ont un sens, si non ils ne servent plus à rien !
:twisted: :twisted: EXACTEMENT !! :twisted: :twisted:



:wink: Pour faire simple pourquoi autant de rigueur?
- On est une poignées de bénévole à gérer ce forum
- Annuellement on met la main à la poche pour vous accueillir
- Nous somme très aimables dès l'instant où on ne nous prend pas pour des truffes
- Un peu d'ordre et de discipline et de nettoyage (cette partie de ce thread disparaitra lors du nettoyage de printemps) pour garder un forum le plus lisible possible

Alors qu'on vienne nous dire que nous sommes associables, élitistes, moucheurs de nouveaux membres, là ça frise le complexe de persécution, tout ça parce qu'on s'est pris une petite claque derrière les oreilles?!!

- D'un y' a eu manquement aux règles fondamentales du forum.
- De deux je n'ai pas souvenir d'avoir lu ta présentation dans le trombinoscope du forum. On a pas de modo dédié spécialement à cette vérification, car ça devrait se faire de façon naturelle et courtoise.

Il n'y a pas d'animosité dans mes propos et certains vont y trouver aussi quelques sujets de réflexion, mais échangeons les rôles, je trouve ton intervention "arrogante" et je tenais à te le signaler à froid, car comme tu as pu le constater, j'allais faire du "rentre dedans" tout à l'heure, alors que c'est loin d'être naturel chez moi.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par charpy »

faut pas le prendre mal on ne supporte pas de répondre tout le temps aux memes questions dont les réponses sont déja partout (et ailleur a la fois).

comme tout les autres ici il faut juste prendre le rythme et la rigeur du forum :
debout a 4h30, 2h de jogging, 32min51sec. de priéres et méditation aux dieux de la triode et de la pentode, une petite série de 200 pompes, un petit déjeuner de 3 galettes de soja thai trempées dans un verre de rosée du matin...
et hop tu es pret pour une séance de lecture de 60 pages du forum d'un coup.

dans 6 mois tu seras admis dans le cercle des initiés et on daignera enfin répondre a tres misérables questions de petit scarabé. :lol:

bon plus sérieusement, ce qui est dur pour nous c'est d'avoir plusieurs questions (et pas des faciles) dans un seul post.

pouru arréter de tourner autour du pot voila quelques réponses :
liste des composants - tu as du mieux potasser le sujet que nous car je ne sais pas ce qui a changé :wink: A la rigueur tu pourrais peut etre nous etre utile pour faire justement une liste a jour (a partir d'un schema a jour)

les transfos a faire sur mesure : ESO a toulouse (avec une réduc +/- aléatoire pour les forumeurs) ou CME pres de paris
ou a acheter : la marque hammond est un grand classique (dispo par exemple chez tubetown ) sur paris il y a peut etre l'équivalent chez StQuentin

les HP... ca dépend des gouts. il ne semble que le modele de HP d'origine et noté sur le forum. d'apres le concepteur de ces amplis les HP et les dimensions du cab ont une grande imortance pour le son.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par Skot »

Ben justement, y'en aurait un de schéma à jour, selon les commentaires de Mc Colson ici :

http://www.projetg5.com/modules.php?nam ... 0&thold=-1

Seulement, je traine la patte !

Les transfos sont de chez ESO, la self Hammond, le schéma et les composants pas si loin de l'origine en fait.
Et quelques soucis pour ne pas continuer un autre MI60, Evo, qui pète bien sur le papier, mais qui ne demande qu'à être validé...ça viendra d'ici peu.

Après ici, en effet, c'est pas l'usine :!:
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
philippe76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 28 oct. 2007, 2:00
Localisation : Le Havre

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par philippe76 »

Merci a vous pour vos reponses et commentaires.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par tbo »

Petite erreur dans le schéma du MI60 original : il y a 2 fois R18 et R19 (résistances d'anodes du PI et grilles du PP).
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par McColson »

exact, merci tbo pour le retour, je vais m'occuper de ça.
Avatar du membre
jeannot
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 07 avr. 2008, 2:00

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par jeannot »

Bonjour à tous! Il y a de nombreuses années, j'ai eu à dépanner une tête MI 60 basse. Son propriétaire en avait assez de changer ses EL 34 fréquemment et m'a demandé de lui installer un étage de puissance...à transistors! Eh oui! Je vois bondir tout le monde mais je l'ai dit: c'était il y a longtemps! En tout cas, une fois mon "forfait" commis, j'ai récupéré le circuit imprimé et les deux transfos, après avoir relevé le schéma, bien sûr!
La découverte de ce forum m'a donné envie de réactiver la bête dans sa configuration d'origine et ça marche depuis quelques jours.
Par rapport au schéma présenté précedemment, aucune différence concernant la tonalité et la pré-amplification. Côté alim, par contre, tout change. L'enroulement HT est de 450 volts, celui de la polar 60 volts. L'alimentation des G2 est assurée par un montage produisant une tension réglable (par potar) à partir de 200 volts. C'est une alimentation régulée faite à partir d'une 1/2 ECC83 et d'une EL86. Pas de self de filtrage mais une résistance de 10 K 8W. On a donc 600 volts sur les plaques et avec 400 volts sur le G2 des EL 34, on atteint 70 W. Avec des 6550 (d'occasion), et 350 volts sur les G2, on arrive également à cette puissance. Si quelqu'un est intéressé par le schéma ou des infos, faites moi le savoir. J'ai aussi des photos et des relevés de tension.
Avatar du membre
bioman76
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : MAROMME

Re : Schéma original du MI60 et données techniques

Message non lu par bioman76 »

J'ai récupéré un ampli dont le schéma est un peu différent.Il y a une résistance de 700ohms entre g1 et g3 qui a chauffé .Il n'y a pas de R19 ni de R20 3k3.Les R25,26,27,28,30,31 sont des 470K.
Bias -30V sans les EL34 et -20V avec les EL34.
Le schéma de mon MI60 ainsi qu'une feuille de symboles sont téléchargeables à l'adresse ci-dessous. Il est fait avec openoffice
http://ampliatubes.perso.neuf.fr
Répondre