Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

:D OK j'ai capté
merci tarzor
est-ce que la valeur du chtouille est supérieure à 1 picafarad ? :?:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par vitriol82 »

A vrai dire j'utilise le "chtouille" sans trop savoir ce que ça veut dire (ni même savoir si ça existe)
Ce serait plutot un "chouille" tiré de "chouya" terme arabe voulant dire 'un peu"

Chtouille en argot est plutôt synonyme de vérole (MST) :lol: :lol:

"Yep j'ai chopé la chtouille!"
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par tazzon »

Je pige pas la question :?
est-ce que la valeur du chtouille est supérieure à 1 picafarad ?
un poil plus de basse et d'aigu aussi comme l'a souligné Jojo (que je remercie pour la 'tite minute culturelle :wink: )
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par charpy »

Passer R13 de 10k a 4,7k
comme tu dis qu'il est tres silencieux je ne pense pas que ca changera grand chose en terme de ronflette mais il vaut mieux voir apres le changement de transfo car les graves vont remonter.

découpler par un polypro le condo d'alim C+ (C8). c'est déja fait d'origine par C11 :oops:
meme si C11 est un polyester ca ne vaut pas vraiment le coup de passer en polypro.

l'El84 et le crunch : en saturant légèrement ce tube ca sonne tres bien mais si on pousse trop loin l'amplitude d'entrée ca devient tout brouillon, arsh et baveux.

j'ai eu beau bricoler un peu les valeurs de charge, de bias, de condo de cathode, etc.... (tout sauf la tension d'alim d'env. 280V) je n'ai jamais été satisfait lorsque qu'on en demande trop a l'El84. pourtant j'ai testé sur une sovtek et 2 philipps différentes.
"Yep j'ai chopé la chtouille!"
encore????? :lol:
Modifié en dernier par charpy le 30 oct. 2007, 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

Ca m'inquiète cette EL84 qui n'aimerait pas être trop sollicitée..
Apparemment, il y aurait possibilité de changer de support (noval à octal) pour pouvoir utiliser 6V6, 6L6 ou EL34 (en corrigeant le circuit)....
à voir plus tard....
bon.
Je récacapitule quand même les 3 modifs "urgentes" avant de faire ma commande chez TubeTown:

A. Upgrade du TS et modifs induites par ce nouveau transfo:
1. Transfo Hammond 125ESE
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ersal.html (42,50 EUR )
2. cabler les 3 sorties HP 4,8 et 16 Ohms
garder la prise jack d'origine et d'intercaler un switch 3 position entre les 3 sortie du TS et le point chaud du jack
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 4---3.html (2,40 EUR )
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... black.html ( 0,90 EUR )
3. modifier les valeurs des capa de filtrage C6 et C9
qui alimentent la lampe de puissance et le TS
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... noise.html
6,50 EUR X2 = 13 EUR

B. Modif du gain d'entrée :
1. Modif des valeurs de résistances R2 = 10k et R1 = 1M
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... kOhms.html ( 0,30 EUR )
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 0-5-W.html ( 0,09 EUR )
(donc R1 en "metalfilm" plutôt qu'en "carboncomposition")
2. Switch de sélection de gain d'entrée high/low (qui court-circuite R6 ou pas)
plus simple que d'installer une 2ème prise jack
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ON-ON.html ( 0,95 EUR )

C. Upgrade des condo de couplages C1 et C2
1. remplacement par Orange Drops (son un chtouille plus fender)
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... --716.html (2x 1,55 EUR)
2. création d'un circuit // en "Mallory" (un chtouille plus Marshall) avec sélection par switch en facade
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 0-VDC.html (X2 0,95 EUR)
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ON-ON.html (1,15 EUR)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette projet shimel !

Le cout du switch pour choisir entre Orange Drop et Mallory est intéressant, je me demande bien si le commun des mortels entendra cette différence ...
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

merci pour tes encouragements bilbo (je suis en grand fan de ton avatar ! )

oui tu as certainement raison pour le switch, mais c'est avant tout pour moi: pour entendre ce chtouille de différence.
D'ailleurs, je suis pas sûr que le commun des mortels fait "consciemment" la différence entre un chouette son et un son "bof". Mais ça peut être important pour le feeling du musicien :D
En fait, pour être cohérent, il faudrait aussi pouvoir switcher entre différentes valeurs de bias (chaud - normal - froid) comme l'a fait manzor. L'idée étant de pouvoir switcher entre un voicing "à la fender" et un autre "à la marshall".
Sinon, il y aurait aussi la possibilité d'installer un switch de valeur de contre-réaction...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par vitriol82 »

Ouep mais si tu as l'intention de le faire en jouant, ça craint

1- tu commutes de la HT
2- tu transites de l'audio
3- intérêt à bien choisir tes switchs
4- gros plops assurés: un condo déchargé a une impédance nulle, donc le temps qu'il se charge pour bloquer la composante continue, t'as balancé de la HT dans la grille de la triode suivante, d'où le plop.

Donc à y réfléchir à 2 fois
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

merci vitriol
:oops: t'as bien fait de me préciser qu'il ne fallait pas switcher de condo comme on switch de canal ou tire sur un bouton de bright...
L'idée, ce n'est pas de construire une usine à gaz avec 10000 switchs, mais de pouvoir tester des composants ou des valeurs différentes en situation réelle: c'est souvent dans le mix qu'on se rend compte si un ampli sonne ou pas.
Bon, c'est vrai que tant qu'on reste à 5 watts , ya pas vraiment lieu de se demander ce qui va se passer quand le batteur va commencer à taper :D , mais in fine, j'aimerais vraiment essayer: soit de changer pour une lampe de plus grande puissance (6L6 ?) , soit la modif de Manzor pour qui consiste à faire tourner 2 lampes de puissances en // (EL84+6V6 ?).
PS: ce switch te semblet-t-il plus sérieux pour faire passer de la HT (et du son) ?
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... ON-ON.html 1,15 EUR
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par vitriol82 »

Peu importe dès l'instant où c'est fait hors tension.

Les bright ou autres montages se font généralement en // avec un autre composant, donc en régime établi, ce qui n'a rien à voir avec les capas de couplage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par McColson »

Pour l'EL84 en // de la 6v6, je pense que c'est pour utiliser soit l'une soit l'autre mais pas les deux en même temps, non ?
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

D'après ce que je comprend, manzor a fait tourner l'ampli avec 2 lampes d'amplification en simultané mais finalement préféré n'utiliser qu'une 6L6.
Le mieux, c'est que je le cite:

" L'alimentation d'origine est largement suffisante pour alimenter deux lampes d'amplification + 1 de préampli. Y compris les mélange EL34+EL84 / EL84+6L6 - j'ai pas essayé les KT88... Le courant de chauffage semble suffisant et l'alimentation n'a pas l'air de souffrir. Et j'en parle en connaissance de cause, ça fait plus de 3 mois que mon ampli tourne de la sorte et aucun pépin ! (...) Même si l'impédance ne correspond pas parfaitement, j'ai constaté en pratique que cela ne pose absolument aucun problème. Aucune dégradation du son ou fatigue de l'ampli. Mais ceci avec le Hammond 125 ESE - avec d'autres
Donc ne pas non plus tenir absolument rigueur de ce que j'ai écris, même si respecté l'impédance de charge serait idéale. Vous pouvez donc combiner votre EL84 avec une EL34 ou 6L6 sans problème que ce soit sous 4 ou 8 ohms  "


Cependant , c'est vrai qu'il ajoute:

"Pour doubler la puissance sans faire trop de modif, il suffit de remplacer le transfo de sortie par le 125ese (conseillé) et juste de câbler en parallèle du support noval de l'EL84 un support octal. Mais bien faire gaffe aux correspondance des broches. Cependant il faut utiliser qu'une seule lampe à la fois : soit l'EL84 soit une EL34 / 6L6 sur le support octal. Ne pas oublier aussi que l'impédance de charge n'est pas la même. Il faut donc faire attention au câblage du transfo de sortie. 
Rappel : EL84 = 5000 ohms - EL34 / 6L6 = 2500 ohms"


Donc, je comprend que 2 lampes d'amplification en simultané c'est possible mais si on veut faire plus simple il suffit de câbler en // en support octal et alors - de ce cas là - n'installer qu'une seule lampe à la fois.
Donc 2 modifs possible:
la première avec 2 lampes pour 15 watts théoriques
la 2ème avec l'une OU l'autre lampe pour 10 watts théoriques
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par vitriol82 »

Il a du mouron à se faire avec le 125ESE et la KT88, pour avoir testé, il va comprendre ce qu'est l'emballement thermique d'un OT.

En plus avec une seconde lampe, ce qui fait grimper le courant de bias ...sinon biasé tres tres froid
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par charpy »

shimel a écrit :L'idée étant de pouvoir switcher entre un voicing "à la fender" et un autre "à la marshall".
j'ai laissé tombé de telles envies de compromis depuis longtemps, le plus souvent au final il n'ya ni l'un ni l'autre. ce ne sont pas 3 condos et un coup de bias qui suffisent a faire la différence.
n'empéche qu'un switching pour changer tous les condos d'un coup est trés intéressant pour voir en temp réel l'influence des condos sur le son. :D

je me méfie un peu de la surcharge du transfo d'alim avec des tubes plus puissants (meme une seule EL34) et des conclusions rapides de "manzor" : j'ai déja fumé un transfo de sortie en le solicitant beaucoup, il a duré 6mois avant de lacher brutalement et 5 min avant qu'il ne lache je me croyais totalement a l'abris de ce genre de mésaventure.

Combien de temps a duré le test avec EL34 + EL84?
De combien de dizaines de V a baissé la HT?
Quel était le bias de l'El34?
Quelle était la puissance finale?

un exemple : sur le G5 avec un bias de 100% dans tous les cas on passe de 9W env. à 12W entre une El34 et une KT88 (pourtant capable de fournir 15W dans d'autres conditions de charge et tension de plaque). le grain change mais la puissance ne change pas beaucoup.

Je suis favorable au passage en 6V6, voire 6L6 (sauf 6L6GC) mais El34 je commence a trouver ca risqué.

pour arriver a 10-12W le mieux (et moins cher) serait de passer en PP en ajoutant une ECL82 (pour faire déphaseur+pull avec un seul tube). transfo hammond 125D ou 125E.

au niveau du transfo de sortie 125DSE ou ESE je me rappelle que ce n'est pas évident d'avoir plusieurs impédances de sortie en meme temps car il y a beaucoup de secondaires donc la combinaison déterminent l'impédance du primaire. c'est a creuser pour ton histoire de multiple jack de sortie. je ne sais pas s'il sera possible d'avoir comme sortie 4/8/16 ohm sans mettre de rotoswitch.
Avatar du membre
shimel
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 69
Enregistré le : 26 oct. 2007, 2:00

Re: Re : Modifs d'un harley benton GA5 : Je débute...

Message non lu par shimel »

j'ai laissé tombé de telles envies de compromis depuis longtemps, le plus souvent au final il n'ya ni l'un ni l'autre. ce ne sont pas 3 condos et un coup de bias qui suffisent a faire la différence.
n'empéche qu'un switching pour changer tous les condos d'un coup est trés intéressant pour voir en temp réel l'influence des condos sur le son. :D
Loin de moi l'idée de chercher un compromis Marshallofenderien !
Mais si ya moyen de cabler certain composants/circuits/options en //, ça me permettra de tester plusieurs solutions. Cela dit, j'ai l'impression qu'en faisant cela, on risque de se retrouver avec un sacré sac des nœuds...
je me méfie un peu de la surcharge du transfo d'alim avec des tubes plus puissants (meme une seule EL34) et des conclusions rapides de "manzor" : j'ai déja fumé un transfo de sortie en le solicitant beaucoup, il a duré 6mois avant de lacher brutalement et 5 min avant qu'il ne lache je me croyais totalement a l'abris de ce genre de mésaventure.
c'est noté
Combien de temps a duré le test avec EL34 + EL84?
De combien de dizaines de V a baissé la HT?
Quel était le bias de l'El34?
Quelle était la puissance finale?
si tu as lu http://thepulse.chez-alice.fr/Descripti ... Junior.pdf
tu en sais autant que moi
... si manson.reznor pouvait venir faire un tour ici c'est sûr que ça simplifierait les choses...
Je suis favorable au passage en 6V6, voire 6L6 (sauf 6L6GC) mais El34 je commence a trouver ca risqué.
10 watts sur un 2x12 100dB, ça pourrait peut-être déjà suffire pour exister à côté d'une batterie ?
pour arriver a 10-12W le mieux (et moins cher) serait de passer en PP en ajoutant une ECL82 (pour faire déphaseur+pull avec un seul tube). transfo hammond 125D ou 125E.
Je ne suis pas certain d'avoir compris, mais n'est-ce pas mieux de rester en pull ?
au niveau du transfo de sortie 125DSE ou ESE je me rappelle que ce n'est pas évident d'avoir plusieurs impédances de sortie en meme temps car il y a beaucoup de secondaires donc la combinaison déterminent l'impédance du primaire. c'est a creuser pour ton histoire de multiple jack de sortie. je ne sais pas s'il sera possible d'avoir comme sortie 4/8/16 ohm sans mettre de rotoswitch.
Je pense que n'ai pas besoin de ces 3 sorties HP simultanément mais une à une:
4 Ohms pour le 8" embarqué et un cab 2X12 Ohms cablé en //
8 Ohms pour cab Vintage30
16 Ohms pour le cab AC30 (cab 2X12 Ohms cablé en série)
Donc le rotoswitch 4 pol/ 3 pos te semble indiqué ?
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 4---3.html
_______

Je viens de démonter le toto:

le TA est 4 fois plus gros que le TS

la lampe d'amplification : Sovtek EL84 6BQ5
la lampe de préamp: CHINA 12AX7B (donc une "no name" apparemment...)

A l'intérieur:
Ya une sorte de pâte/colle à la base de tous les condos: j'espère que ce ne serai pas trop difficile à enlever ?

A un petit détail près, c'est exactement ça:
http://fr.audiofanzine.com/membres/inde ... hotos.html

le détail , c'est que sur le mien, la connexion entre la carte principale et la mini carte "tone" est un peu différente: la connexion sur la carte principale est faite aussi avec une prise 3 broches (comme celle sur la mini carte) au lieu du soudage direct des fils sur la carte comme sur ces photos.
Répondre