Quelques questions avant de lancer un projet en PP 6V6
Quelques questions avant de lancer un projet en PP 6V6
Salut !
Je viens de récupérer le G5V3 de Boide.
J'ai donc un chassis très spacieux dans un habillage.
Comme j'ai déjà un G5 je pensais vu la nouvelle alim de la V3, partir de ce second G5 pour lui adjoindre un PP de 6V6 + quelques autres modifs.
Pensez vous que l'alim de la V3 peut faire l'affaire ?
Je viens de récupérer le G5V3 de Boide.
J'ai donc un chassis très spacieux dans un habillage.
Comme j'ai déjà un G5 je pensais vu la nouvelle alim de la V3, partir de ce second G5 pour lui adjoindre un PP de 6V6 + quelques autres modifs.
Pensez vous que l'alim de la V3 peut faire l'affaire ?
Re : Quleques questions avant de lancer un projet en PP 6V6
Si tu te contentes de 270V/290V de tension HT oui
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar 

Salut Vitriol !
Tout dabord merci pour la réponse.
Ben d'après ton tableau de test de l'alim V3 et les datasheet de la 6V6JJ :
Pour du classe A avec Ua= 250V j'ai 70mA de conso à l'anode et 13mA sur g2 ce qui donne 83ma en comptant quelque mA en plus pour les deux ou trois triode que je compte rajouter (Déphaseur et événtuellement driver de boucle d'effet) je monte au max à 90mA ce qui donne sur ton tableau entre 278V et 280V ce qui fait qu'en remontant vers 280V mon courant de Bias devrait baiser un peu ce qui devrait refaire remonter légèrement la tension jusqu'a un point d'équilibre que je suppose aux alentours de 290V.
Qu'en penses-tu ?
Edit :
Non erreur, je viens de faire le calcul et je gagnerai 2v tout au plus.
Bon ben je me contenterai de 280v....
...mais j'y pense en PP je dois pouvoir passer en capa de tête puisque auto réduction du hum !!! N'est-il pas ?
Tout dabord merci pour la réponse.
Ben d'après ton tableau de test de l'alim V3 et les datasheet de la 6V6JJ :
Pour du classe A avec Ua= 250V j'ai 70mA de conso à l'anode et 13mA sur g2 ce qui donne 83ma en comptant quelque mA en plus pour les deux ou trois triode que je compte rajouter (Déphaseur et événtuellement driver de boucle d'effet) je monte au max à 90mA ce qui donne sur ton tableau entre 278V et 280V ce qui fait qu'en remontant vers 280V mon courant de Bias devrait baiser un peu ce qui devrait refaire remonter légèrement la tension jusqu'a un point d'équilibre que je suppose aux alentours de 290V.
Qu'en penses-tu ?
Edit :
Non erreur, je viens de faire le calcul et je gagnerai 2v tout au plus.
Bon ben je me contenterai de 280v....
...mais j'y pense en PP je dois pouvoir passer en capa de tête puisque auto réduction du hum !!! N'est-il pas ?
Oui mais petite valeur (22µ max), à tester, le humm risque de s'annuler certes, mais il ne faudrait pas le générer par satu du transfo, et là tu pourras toujours courir pour le virer,
Comme je n'ai rien ici pour évaluer, faudra attendre en fin de semaine , mais à vue de nez ça passerait à 380V avant la self et 330/350V après, à voir...
Comme je n'ai rien ici pour évaluer, faudra attendre en fin de semaine , mais à vue de nez ça passerait à 380V avant la self et 330/350V après, à voir...

- McColson
- Admin du site
Re: Re : Quleques questions avant de lancer un projet en PP
Passer en capa de tête permet d'augmenter la tension donc de diminuer la consommation, ça devrait suffir pour ne pas faire saturer le transfo d'alim ?vitriol82 a écrit :Oui mais petite valeur (22µ max), à tester, le humm risque de s'annuler certes, mais il ne faudrait pas le générer par satu du transfo, et là tu pourras toujours courir pour le virer,
Pas vraiment, parce qu'en capa de tête, les pics de courant dans le transfo sont beaucoup plus importants (un facteur 5, je crois), et ça, le transfo risque de moyennement apprécier...
- McColson
- Admin du site
C'est vrai. Autant pour moi, j'ai la tete encore endormie moi.a-wai a écrit :Pas vraiment, parce qu'en capa de tête, les pics de courant dans le transfo sont beaucoup plus importants (un facteur 5, je crois), et ça, le transfo risque de moyennement apprécier...
Intéressant toutes ces infos, Merci !
...je ferai bien une simu mais je n'ai pas les infos sur toutes les spécificités du transfo et je ne sais pas quelle valeur de charge mettre derrière ? Comment la connaître ?
Plutôt que de me macher (très gentiment) le travail, je préfèrerai qu'on me guide sur la manière de calculer et simuler ainsi je pourrai le faire et en apprendre un peu plus.
Mais le transfo du G5V3 est un 325V 130mA et mes deux 6V6 en Push Pull
ne devraient pas tirer plus que 0.046 mA (biaser à + de 90%) sous 380V soit une dissipation d'environs 8.75W pour 9w donnée sur les datasheets, je pense donc le transfo ne devrait pas souffrir d'autant que si à ce moment là je passe en classe AB (avec 380v en a+ je pense que c'est le cas mais je ne sais pas comment le vérifier ?) avec un Biase à 70% on passe alors à 6.3W ce qui donne sous 380V une intencité de 16,5 mA (Ok je sais que je ne tiens pas compte de la petite chutte de tension due à l'impédance du TS)
Es- ce que je m'y prends de la bonne manière ou pas ?
Edit :
Il faudra que je rachète TS, non ?
Je pense que je vais pas me compliquer la vie et faire en PP classe A de 6V6 avec l'alim de la V3 en LC ce qui me donnera dans les 280v en A+ pour 10w de puissance en sortie pour les répés ça devrait le faire.
Et puis je vise un max de récupe.
Ben j'attends patiament...j'ai bien noté pour les 22µ...mais pourquoi ?Vitriol a écrit :Oui mais petite valeur (22µ max), à tester, le humm risque de s'annuler certes, mais il ne faudrait pas le générer par satu du transfo, et là tu pourras toujours courir pour le virer,
...je ferai bien une simu mais je n'ai pas les infos sur toutes les spécificités du transfo et je ne sais pas quelle valeur de charge mettre derrière ? Comment la connaître ?
Plutôt que de me macher (très gentiment) le travail, je préfèrerai qu'on me guide sur la manière de calculer et simuler ainsi je pourrai le faire et en apprendre un peu plus.

Mc Colson a écrit :Passer en capa de tête permet d'augmenter la tension donc de diminuer la consommation, ça devrait suffir pour ne pas faire saturer le transfo d'alim ?
Ah !A-wai a écrit :Pas vraiment, parce qu'en capa de tête, les pics de courant dans le transfo sont beaucoup plus importants (un facteur 5, je crois), et ça, le transfo risque de moyennement apprécier...
Mais le transfo du G5V3 est un 325V 130mA et mes deux 6V6 en Push Pull
ne devraient pas tirer plus que 0.046 mA (biaser à + de 90%) sous 380V soit une dissipation d'environs 8.75W pour 9w donnée sur les datasheets, je pense donc le transfo ne devrait pas souffrir d'autant que si à ce moment là je passe en classe AB (avec 380v en a+ je pense que c'est le cas mais je ne sais pas comment le vérifier ?) avec un Biase à 70% on passe alors à 6.3W ce qui donne sous 380V une intencité de 16,5 mA (Ok je sais que je ne tiens pas compte de la petite chutte de tension due à l'impédance du TS)
Es- ce que je m'y prends de la bonne manière ou pas ?
Edit :
Je vais reprendre des calcules en me basant là dessus...Charpy a écrit :pour avoir 300V et 3 mA (4 triodes avec un peu de marge), en capa de tete il faut un transfo de 0.7x la tension et 5x le courant soit en gros 200V/15mA : on est autour de 3VA.
Il faudra que je rachète TS, non ?
Je pense que je vais pas me compliquer la vie et faire en PP classe A de 6V6 avec l'alim de la V3 en LC ce qui me donnera dans les 280v en A+ pour 10w de puissance en sortie pour les répés ça devrait le faire.
Et puis je vise un max de récupe.
Euh 46 mA c'est par lampe de puissance, soit 92 mA en A+.
Sympa l'idée d'un PP en classe A, la self devrait bien réguler.
Pour le PP , Changement de TS Obligatoire, pas du tout la même conception.

- tazzon
- G5 Team
Ouai, là pas le choix.vitriol82 a écrit :Pour le PP , Changement de TS Obligatoire, pas du tout la même conception.
[HS]
Je pense à un truc con. si l'OT de la V3 avait deux enroulements 2.5k séparés à la place d'un 5k avec prise à 2.5k, on pourait ou pas le transformer en transfo de PP ? ou alors la disposition des enroulements est vraiment trop différente ?
[/HS]
- McColson
- Admin du site
y'a pas une histoire d'entrefer en SE ou en PP, je me souviens plus ?tazzon a écrit :Ouai, là pas le choix.vitriol82 a écrit :Pour le PP , Changement de TS Obligatoire, pas du tout la même conception.
[HS]
Je pense à un truc con. si l'OT de la V3 avait deux enroulements 2.5k séparés à la place d'un 5k avec prise à 2.5k, on pourait ou pas le transformer en transfo de PP ? ou alors la disposition des enroulements est vraiment trop différente ?
[/HS]
- tazzon
- G5 Team
Ah, ouaiMcColson a écrit :y'a pas une histoire d'entrefer en SE ou en PP, je me souviens plus ?

Re : Quelques questions avant de lancer un projet en PP 6V6
C'est bien les gars, ça commence à rentrer
Les OT pour PP sont bien plus petits en plus, la carcasse du SE de la V3 correspond à un bon PP de 50W
Normal, on y passe 150mA au lieu des 46mA pour le PP

Les OT pour PP sont bien plus petits en plus, la carcasse du SE de la V3 correspond à un bon PP de 50W
Normal, on y passe 150mA au lieu des 46mA pour le PP

- charpy
- G5 Team
Re : Quelques questions avant de lancer un projet en PP 6V6
n'empéche prendre un transfo SE pour faire du PP ca doit passer. c'est l'inverse qui ne marche pas bien.
par contre 2.5k-0-2.5k c'est trop faible pour un PP 6V6. a moins de tricher sur la sortie pour compenser : cab 8ohm sur la sortie 4ohm pour avoir au primaire 5K+5K
ça commence a faire beaucoup d'approximations mais si ca peux t'éviter de refaire une commande c'est a tester.
par contre 2.5k-0-2.5k c'est trop faible pour un PP 6V6. a moins de tricher sur la sortie pour compenser : cab 8ohm sur la sortie 4ohm pour avoir au primaire 5K+5K
ça commence a faire beaucoup d'approximations mais si ca peux t'éviter de refaire une commande c'est a tester.

Oui absolument 92mA pour les deux lampes en PP.vitriol82 a écrit :Euh 46 mA c'est par lampe de puissance, soit 92 mA en A+.
Ouais le PP 6V6 classe A ça me semble une bonne alternative et puis sur le site, il n'y a pas encore eu de projet de 6V6 classe A.
Je serais curieux d'entendre comment ça sonne.

Ouais, l'idée est attirante au niveau financier, mais faudrait pas risquer de le grier et puis je pense que Jojo va êtreCharpy a écrit :n'empéche prendre un transfo SE pour faire du PP ca doit passer. c'est l'inverse qui ne marche pas bien.

Après le résultat sonore ...

En même temps chez TT je devrais trouver pour un prix raisonnable quelquechose de bien ou même ailleurs.
Il faudrait que je fouille chez ESO dans leurs standards il existe peu-être ce qu'il me faut.
Bon, je crois que la boucle est bouclé !
Je suis en train de démonter le G5 de Boide et je vais si j'en ai la place plutôt essayer de monter ce projet sur le châssis de mon G5V2 car avec le grand châssis du G5V3 de Boide, j'envisage un autre projet...arrrh ça y est je suis addict !!!

Merci à vous quatre pour les conseils.
Je vais de ce pas ouvrir le topic.