[RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Tipiak »

bonsoir!

j'avais fait des recherches sur les amplis ELK et je n'avais pas trouvé ce post...

J'ai depuis quelques moi un twin amp 60, ampli similaire au tien mais en plus puissant! Tu en es ou dans tes réparations?

Le mien ne fonctionne qu'a moitié, en V1 il n'accepte que mes lampes NOS. Avec une NOS RFT ou Mazda l'ampli fonctionne bien même si il y a un petit buzz MAIS si je met une 12ax7 récente comme une chinoise ou une sovtek 12ax7wa et bah l'ampli se barre en live, transfo de sortie qui vibre, hum de folie, même tous les potars de l'ampli à 0 j'ai le son de ma gratte qui est bien amplifié comme si tous les potars étaient à mi-course... Bref je comprend pas lol!!

j'ai repris le schéma du twin amp 50 qui est dispo sur le web pour le corriger car il y a pas mal de petites erreurs et j'ai clarifier quelques trucs et j'ai mis un peu de couleur dessus lol pour clarifier certains trucs car au début je ne comprenais rien au schéma... Bref j'ai passé pas mal de temps à le bidouiller sous paint pour pas grand chose lol

Sinon il y a bien une ECC85, c'est plutot rare comme tube de nos jours. A l'époque c'était des tubes utilisées pour les postes radios (HF radio tube) en v1. Je me demande par quoi je pourrais remplacer ce tube, en modifiant un peu le circuit...

Voici les specs d'une ECC85:
S = 5.9 mA/V
u = 57
Ri = 9.7 k
Wa = max. 2 x 2.5 W
http://www.nj7p.org/Tube4.php?tube=6AQ8

Envoit moi un mp avec ton mail et je t'envois le schéma mis à jour


J'aurais du faire un post comme toi "restauration de l'ampli" car j'ai éparpillé toutes mes questions sur cet amplis sur plusieurs forums & sur plusieurs sujets existants et au final c'est un peu le bordel pour s'y retrouver :)
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Salut Tipiak, ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici, j'ai donc pas pu voir ton post :?

Donc depuis, j'ai retubé à neuf: -des lampes Electro-Hamonix, changé quelques condensateurs par des oranges drop 715serie, ainsi que celui d'entré, le gros 2*47uf, j'ai mis un 2*50uf F&T Can en remplacement.

Donc je suis relativement bien content du résultat, je ne profite pas du son en tant que telle, le HP est vieux, donc moins souple qu'a l'époque, par contre je sens vraiment le son très chaud que j'aime!

Je comptes un jour lui donner un Celestion G12 vintage 30..!

Il me reste a remettre en route le vibrato: Apres une 10aine de minutes sous tension, je suis capable d'activé le vibra, cependant il tient que quelques seconde (5-10sec), et puis il produit un souffle étrange entre les ossilations. Certain mon dit qu'il s'agisait de l'optocoupleur?

J'aimerais alors en savoir plus..

Image

8) 8)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Tipiak »

salut,

Sur les ELK il n'y a pas d'optocoupleur, du moins sur le mien, c'est pas comme sur les fender ou il y a un espèce de scarabé! Sinon tu as bien vu qu'il fallait activer le vibrato via le jack à l'arrière? (désolé pour la question bete mais sur les vieux fender beaucoup pensent que leurs vibrato ne fonctionne pas car ils ne savent pas qu'il faut l'activer avec une pédale...)

Sinon si je ne te l'ai pas filé j'ai pris le schéma du mien sur le net sur lequel j'ai corriger quelkques erreurs...
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

:lol: :lol: , Oui je sais, il faut l'activé par le footswitch, j'ai même rajouté une petite switch à l'avant afin d'activé le vibrato, sans avoir à brancher le footswitch.


Donc ca confirme ce que je pencais, il n'y a pas d'optocoupleur. Enfin, cela pourrais venir d'ou?

8) 8)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Tipiak »

C'est quoi ton problème exactement? Le vibrato fonctionne pendant 10 minutes et après tu n'a que des grésillements? Tu as vérifié les lampes? Sinon un condo?

D'aillerus sur le mien j'ai une ecc85, lampe plus très utilisée...
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Tiens, au passage, moi aussi j'ai une 6AQ8/ecc85, elle sert pour la reverb, d'ailleur j'en n'ai pas trouvé en E-H, j'ai donc pris une musubishi, seul constructeur à l'avoir gardé apparament. D'origine, l'ampli était tous en musubishi..


En fait, je laisse réchauffé l'ampli, tous en jouant, puis +/- 5,10minutes, j'active la switch du vibra, puis avec un peu de chance, il embarque, puis il tient 10 seconde gros max.. ensuite la vibration s'atténu très rapidement en émétant un souffre du genre ''HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA'', en décréchendo. De plus si je met le speed plus de la moitier du potar, le vibra ne tiendra que 1-2 secondes..

J'esserai de faire un ptit video ou sample quand j'aurais l'APN disponible.. :wink:
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re: Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Tipiak »

simon_2 a écrit :Tiens, au passage, moi aussi j'ai une 6AQ8/ecc85, elle sert pour le vibrato, d'ailleur j'en n'ai pas trouvé en E-H, j'ai donc pris une musubishi, seul constructeur à l'avoir gardé apparament. D'origine, l'ampli était tous en musubishi..


En fait, je laisse réchauffé l'ampli, tous en jouant, puis +/- 5,10minutes, j'active la switch du vibra, puis avec un peu de chance, il embarque, puis il tient 10 seconde gros max.. ensuite la vibration s'atténu très rapidement en émétant un souffre du genre ''HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA'', en décréchendo. De plus si je met le speed plus de la moitier du potar, le vibra ne tiendra que 1-2 secondes..

J'esserai de faire un ptit video ou sample quand j'aurais l'APN disponible.. :wink:

Je ne suis pas assez callé en électronique pour te répondre mais moi je chercherais du coté des condos, tu en as aussi planqué sous la plaque ou sont montés les résistances. Ou sinon la lampe aussi, essaye d'en trouver une d'occas pas cher sur le net
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Salut.

Je sais qu'il y en n'a sous la plaque des résistances 8O , mais comment y accèdé sans tous désoudé les câbles... :cry:

Les lampes sont tous neuve de même pas un an :wink:
Je réouvrirai l'ampli afin de vérifier les capas, mais pour le moment ca presse pas, je pence pas me servir du vibra!
PS: Petite rectification, l'ECC85 sert pour la reverb, une 12ax7 controle le vibrato :wink:


Merci
8) 8)
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Tipiak »

ok merci tu peux me dire vite fait à quoi servent les lampes dans l'ordre stp, je suis pas assez callé pour comprendre, surtout que les 12ax7 sont des doubles triodes donc c'est un peu comme si on avait 2 lampes en 1 seule...

Moi sur mon ampli, j'ai juste remplacer tous les électrolytiques et j'ai mis des condos normaux et pas de type "can" car trop chers...


J'ai plus de problème à part un petit buzz surement du 50hz qu augmente un peu au bout de 15-20 minutes d'utilisation, mais c'est léger pour un ampli de cet âge!

Sur ebay recemment il vendait le même ampli que le notre sous la marque luxor, certainement une version plus moderne car il avait en plus un potar pour les médiums et un switch bright comme sur les fender mais une rectif à diodes mais à l'intérieur l'électronique était quasiment identique sauf les résistances qui étaient de type moderne. Les notres on dirais que même les 1/2w sont des résistances bobinées?
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Salut

Pour les lampes je n'en sais pas gros...Je mis connais plus sur les transistors. D'ailleur j'ai 15 ans, donc je débute également, ca fait environ 1-2 ans que je fais de l'électro.. :lol:

Alors pour les lampes de mon ampli c'est:

-12AX7/ecc83-->Préampli
-12AX7/ecc83-->Préampli
-6AQ8/ecc85--> Reverb
-12AX7/ecc83-->Vibrato
-7189 équivalence= EL84-->Puissance
-7189 équivalence= EL84-->Puissance
- 6CA4-->Redressement, rectification..

Si cela peut t'aider :? :lol:

Merci en tous cas pour tes réponces :wink:

8)
Modifié en dernier par simon_2 le 12 nov. 2007, 2:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Tipiak »

ok merci sinon dans le post juste avant tu m'as dit que la ecc85 servait pour la reverb et non le vibrato ;)
Avatar du membre
simon_2
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2005, 1:00
Localisation : Baie-Comeau, Québec
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par simon_2 »

Oui, je sais, mais je me suis encore trompé de nom :roll:

Mais l'ecc85 est pour la reverb, puisqu'elle est connecté sur le transfo de la reverb tank!

:wink: :wink:

MODO : edite tes posts STP

Salut!

Donc en regardant sur le forum, j'ai vu qu'il était possible d'ajouté un Stand-by sur un ampli. Alors il me vient l'idée d'en installer un sur cette ampli. Cependant n'ayant pas le véridique schéma de l'ampli, juste celui d'un ampli similaire du même constructeur :?, sera t'il possible de réalisé ce travail?. Le redressement ce fait par lampe, et non par diode.

Donc il y a certainement quelques mesures de tension a faire a certains endroit, U avant le redressement pour le switch..?


Je réouvrerais l'ampli de week-end, afin de prendre des photos au numérique, parce que les dernières date de la webcam :?

Donc j'aurai certainement besoin d'aide pour convertir le schema de la parti Stand-By du G5V3

http://www.drtube.com/schematics/elk/twinamp50.gif
Voila merci d'avance

8) 8)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7881
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par McColson »

SI le redressement se fait par lampe, le temps qu'elle chauffe elle fait office de standby. Donc perso j'en rajouterais pas.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par tazzon »

+1 :wink: même réflexion.
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [RESTO] Rajeunissement de mon ampli

Message non lu par Tipiak »

C'est valables pour les redresseuses a chauffage direct ET indirect?
Répondre