Tete d'ampli 3 canaux single ended : mon nouveau projet !

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

tazzon a écrit :Ben je commencerais par virer C11, c'est une autoroute pour les aigus. Si tu le vires juste tu vires des aigus mais si tu shuntes C11/R20 tu gagnes aussi du gain :wink:
Ok, je vais tester ca :D
francoix a écrit :Sur le schéma de l'xtc, y'a une 500k en série avec c13. Pourquoi tu ne l'as pas mise?
Et effectivement en regardant de plus près, ton switching des potards de gain me surprend un peu puisqu'en procédant ainsi, le potard non utilisé reste connecté dans le circuit comme une R à la masse.

Quant à l'étage d'entrée, tu ne coupes pas en amont pour switcher?
Pour la res, effectivement, je ne sais plus pourquoi je ne l'ai pas mise, est-ce que je l'ai juste oubliée, ou virée en cours de route pour une raison quelconque, je ne sais plus :|
Pour le switching des cannaux, c'est le systeme utilisé sur l'XTC, apres peut etre aurait il ete possible de faire différement, j'imagine que oui, mais bon ce systeme devrait marcher :D

Merci pour les conseils, je vais mettre en oeuvre cet apres midi tout ce que je peux faire qui ne necessite pas de composants nouveaux :D

-fx

Edit : petit sample encore une fois avec la strat, je ne m'en lasse pas :D
Soyez indulgent quant au jeu, j'ai une cote cassée, ca me fait un mal de chien de jouer, mais bon, qd on aime ... ;)

http://f.defaut.free.fr/Musique/Samples ... ample5.mp3

Sinon pas grande amelioration avec les mods proposées, un poil plus de gain, mais toujours pas le son que je recherche, il va falloir attendre que j'aie commandé tous les composants necessaires pour en savoir plus :D

-fx

Edit : et voici une photo du PCB de switching, on voit que le dissipateur du regulateur est qd meme assez petit :D

Image
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

Je dois dire que celui-ci est un de mes preférés :D

Ouai, il est même minuscule ton dissipateur, tu m'étonnes que ça chauffe.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par McColson »

Oui sympa le sample et wahoo quel sublime PCB :lol: :lol: :lol: :lol: ok :jsor:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par fxdfxd »

McColson a écrit :Oui sympa le sample et wahoo quel sublime PCB :lol: :lol: :lol: :lol: ok :jsor:
J'ai qd meme ete obligé de le limer un peu, car il etait ... disons ... excentré ... et ... comment dire ... ah oui : de traviole :lol: :lol: :lol:

N'empeche qu'il me sauve bien, j'ai pu enfin tester le son de mon amp, au bout de 6 mois :D

-fx
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7873
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par McColson »

fxdfxd a écrit :
McColson a écrit :Oui sympa le sample et wahoo quel sublime PCB :lol: :lol: :lol: :lol: ok :jsor:
J'ai qd meme ete obligé de le limer un peu, car il etait ... disons ... excentré ... et ... comment dire ... ah oui : de traviole :lol: :lol: :lol:

N'empeche qu'il me sauve bien, j'ai pu enfin tester le son de mon amp, au bout de 6 mois :D

-fx
Ah bon ? bizarre ça... :lol: ouaip je t'avais dit que c'était une chute donc j'ai fait ça assez rapidement....j'ai mis plus de temps à essayer de caler ton gif qu'a graver, vive l'acide chlo et l'eau oxygénée !
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par francoix »

T'as une belle dynamique sur ce sample. T'as essayé avec d'autres tubes de puissance?

EDIT: Bon j'ai écouté tous les samples que j'ai trouvé (j'ai pas trouvé le clean :cry: ) et voilà ma conclusion:

Vu que nos canaux sont très proches dans leur conception le premier point que j'étudierais à ta place serait des modifs sur la section de puissance.
Ensuite il faudrait comparer nos relevés HT et enfin, vérifier nos petites différences de schémas (en plus de celles déjà citées, j'ai aussi le gain commun plexi/blue.)
En fait, il manque à mon son certains éléments du tiens et vice versa. tu as une attaque bien sêche que je n'ai pas mais j'ai plus de mouelleux et des aigus plus doux mais bien là.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Je compte faire aussi qq modifs sur la section puissance/driver de boucle, car j'ai testé le preamp via le send sur la section puissance du G5, via le return, et j'ai un son carrement différent. J'ai plus de basses sur la section puissance de cet ampli, mais c'est plus sec que la puissance du G5, je pense donc que ca vient de la mon impression generale.
Par contre y'a pas des masses de trucs a modifier la dessus, c'est qd meme assez basique :


http://f.defaut.free.fr/photos/DIY/Tete ... ssance.png

-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

Tu peux jouer sur la R de G1 de la lampe de puissance pour un peu adoucir les extrème aigus, non ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par a-wai »

J'avais pa encore regardé le schéma de ta puissance... T'as essayé de dégager C1 pour voir l'influence sur le son ?
Sinon pour adoucir le son tu peux tenter d'ajouter un conjunctive filter, en jouant sur les valeurs de composant pour garder de la brillance en clean...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par fxdfxd »

Je sais pas trop, oui je pense, mais la dans mon cas c'est le medium aigus plutot qui pose probleme, si j'attenue trop j'aurais plus assez de presence je pense !

-fx
a-wai a écrit :J'avais pa encore regardé le schéma de ta puissance... T'as essayé de dégager C1 pour voir l'influence sur le son ?
Sinon pour adoucir le son tu peux tenter d'ajouter un conjunctive filter, en jouant sur les valeurs de composant pour garder de la brillance en clean...
Oui, j'ai tenter de virer C1 : aucun effet sur le son, meme minime, du coup je le laisse, ce design de boucle est classique (par contre j'ai oublié d'ou il vient ;))

Un conjunctive filter, ok, je sais pas ce que c'est mais je vais googler ca ;)

Merci :D
-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau p

Message non lu par tazzon »

fxdfxd a écrit : Un conjunctive filter, ok, je sais pas ce que c'est mais je vais googler ca ;)
-fx
Va plutôt voir ici :wink:
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

Je viens d'ecouter les samples, et c'est pas vraiment flagrant le resultat :|
Par contre ca ne va pas dans le sens que je veux, le filtre retire de la brillance on dirait, alors que moi ... j'en veux plus ;)

-fx
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

En gros tu veux virer du haut médium et garder des aigus
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par fxdfxd »

En fait ouais, je pense que ce qui rend le son sec et raide, ce ne sont pas les aigus, du moins pas ceux retirés par le filtre a la Bilbo !
D'ailleurs je trouve qu'il en manque un peu des aigus, je cherche un sample qui me plaise, et je te poste ca, comme ca on pourra comparer :D

-fx

edit : un son un peu dans ce style la :

http://proguitar.de/AudioDemo/mp3/Amp-C ... aHeavy.mp3

Ou encore un peu ca :

http://www.bogneramplification.com/Shiv ... gelead.mp3

http://www.bogneramplification.com/GregV101BPlexi3.mp3 (avec plus de gain toutefois)

http://www.bogneramplification.com/Sean101BPlexi4.mp3
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Tete d'ampli 3 cannaux single ended : mon nouveau proje

Message non lu par tazzon »

:o 'y a des grands malades :lol:
Ca me renseigne pas beaucoup en fait. Le seul filtre que je connait qui peut faire ce que tu veux c'est... le contour. Il atténue une partie des médiums et pousse un poil les aigus mais pas forcement facile dans ta config :?
Répondre