Layout MI60

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 60W 12AX7, PP EL34
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Layout MI60

Message non lu par tbo »

Je lance un nouveau sujet afin de faire le point sur les layout du MI60 afin d'arriver à valider les choix de layout.
Pour l'instant, on a celui de Zazman (http://jfdelory.free.fr/amplis/MI60/DossierMI60.pdf) , repris en parti de celui de Bilbo_moria (viewtopic.php?t=770)
si j'ai bien suivi :wink: .

Pour ma part part, j'avais fait un truc plutôt crade :oops: qui m'a surtout permis de réaliser l'ampli. Je suis en train de reprendre mon layout mais en m'en tenant au schéma original.

Je vais le faire en plusieurs temps :
- layout préamp + PI,
- alimentation + bias,
- et enfin, layout de l'ensemble avec les composants montés "en l'air" (genre broches des supports de tube, tone stack ...).

Pour commencer, voici le travail de ce matin : layout préamp et PI.

Pour le bias, je pense qu'il vaut mieux partir sur un bias réglable, même dans le cas d'une réplique, non ?

remarque : les résistances avec les noms en double s'appellent pour l'instant Rx'

EDIT : mise en ligne du layout de l'alim et réglage bias. Je trouve la plaque beaucoup trop grande du fait des condos doublés ! Bref pas satisfait :( .

Je reprendrais tout ça plus tard, avec vos suggestions/conseils.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : Layout MI60

Message non lu par Zazman »

salut Tbo,
Je trouve la plaque beaucoup trop grande du fait des condos doublés ! Bref pas satisfait
Je suis tombé sur le même constat que toi, et vu que je veux ajouter un canal high gain, j'ai deux branches d'alim de préamp en //, d'ou mon choix du PCB pour l'alim. Je n'ai pas encore défini quel chassis je vais utiliser mais en tout état de cause, la solution plaque à cosses prend beaucoup de longueur dans un chassis standart, ou alors il faudrait se rabattre sur un chassis plus long et moins profond du style FENDER plus adapté au montage en plaque à cosses, mais je suppose que c'est pas le même tarif.

Je te confirme que j'ai bien repiqué le layout du preamp MI18 de bilbo :wink: (à peu de choses près si je me souviens bien). Je pense monter seulement le préamp MI60 en plaque à cosses pour le tester et eventuellement faire des modifs selon le résultat, les HP utilisés mais je finaliserai certainement un montage PCB des préamps.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Layout MI60

Message non lu par tbo »

je pense que le "plus simple" c'est voir avec des condos axiaux montés sur support. Mais ça en fait quand même 7 à placer au dessus. Par contre, dans ce cas il est inutile d'avoir 2 plaques.

Remarque : dommage que les condensateur double comme celui-ci est la broche - en commun :cry:

EDIT : essai d'un layout d'alim sur 2 plaques.
Rappel des layout :
préamp et PI : http://gilles.thebault.free.fr/MI60/layoutMI60_tbo.pdf
alim sur 1 plaque : http://gilles.thebault.free.fr/MI60/lay ... im_tbo.pdf
alim sur 2 plaques : http://gilles.thebault.free.fr/MI60/lay ... tbo_V2.pdf

Sinon, est-il vraiment nécessaire de doubler tous les condos ?? Comme C17 ?
Une piste de layout : http://mhuss.com/Hiwatt/tech2.html . En plus, un layout "à la hiwatt" ça a de la gueule.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : Layout MI60

Message non lu par Zazman »

Sans vouloir m'inicer dans tes choix, je veux juste témoigner de la taille des capacités 100uf 350v : en effet, j'ai eu les miennes sur TT (F&T) et j'ai fait un essai de placement sur la plaque à cosse (50 mm de large)
En mettant une capa une cosse sur deux, c'est vraiment juste et elles se touchent, voire elles décalent un peu la suite du montage. Je me suis donc demandé si le placement une capa toutes les 3 cosses ne serait pas plus propre, il faut alors pouvoir exploiter les deux cosses restées vides entre les capa.

voila une photo :
Image
elles ne sont pas soudées donc c'est moins parlant. Avec une distance de 2 cosses, le capa soudées ne se touchent pas. (diametre des capa 25mm).
Voila juste mon témoignage, et le ne suis pas un pro des plaques à cosses. Peut-être existe-il des 100uf 350v avec un diametre inférieur ?
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Layout MI60

Message non lu par tbo »

Tu as raison. ça fait trop juste. Je reprendrai ça. Sinon, un truc à la con : une capa dessous, une capa dessus ... mais ça fait vraiment bricolage et la fixation de la plaque à cosses devient sportive (je pense qu'elle aurait une jolie forme de vague).

EDIT : avant de reprendre les layout, quel est votre avis sur les condos radiaux montés sur support (ça en ferait 7 à caser en surface) :?:

EDIT 2 : je viens de mettre à jour le layout alim en espaçant les condos et en ajoutant le pot de réglage bias. Je trouve l'ensemble mal fichu. galère ces doublages de condos !
http://gilles.thebault.free.fr/MI60/lay ... tbo_V2.pdf
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : Layout MI60

Message non lu par McColson »

C'est pas si mal, maintenant c'est vrai que la plaque à cosse ne s'y prette pas.
Peut-etre faudra faire un PCB pour l'alim ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Layout MI60

Message non lu par vitriol82 »

J'ai ça, je vous le poste dans la journée. Juste l'alim
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : Layout MI60

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit :J'ai ça, je vous le poste dans la journée. Juste l'alim
Prévois peut-etre une version condos axial pour éviter d'avoir à racheter des condos. :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Layout MI60

Message non lu par vitriol82 »

Pour les axiaux, va falloir que je passe sous Wintypon alors, alors peut etre pas aujourd'hui :wink:

EDIT

En version snap in le pcb fait : env 100 x 120

les + :

- taille réduite
- stand by à résistances, V3 like
- led de sécurité

Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re : Layout MI60

Message non lu par tbo »

Sinon, il y a la solution d'utiliser les cartes prototypes à bandes. On doit pouvoir faire un truc propre pour l'alim avec ça.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Layout MI60

Message non lu par bilbo_moria »

Les trous sont assez gros, sur les cartes à bandes ?
Foutre de la HT là dedans, je n'oserais pas, mais c'est sûrement idiot ...
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 354
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re : Layout MI60

Message non lu par Zazman »

Mais pourquoi donc j'ai été acheter des capas axiales... :evil: :wink:
ma carte fait 160x100mm, mais je dois pouvoir optimiser encore, la tienne est vraiment bien Vitriol.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Re : Layout MI60

Message non lu par tbo »

bilbo_moria a écrit :Les trous sont assez gros, sur les cartes à bandes ?
Foutre de la HT là dedans, je n'oserais pas, mais c'est sûrement idiot ...
Pour les trous, c'est bon (je viens de regarder avec des JJ axiaux). Par contre, pour les limites en courant/isolation en tension entre bandes, je n'ai rien vu dans les doc. Mais je pense que ce sont les même limites que pour un circuit imprimé donc ça me semble ok.
D'ailleurs ... http://emmeffects.free.fr/MI/DSC00585.JPG
Répondre