[ALIM] ampérage du transfo d'alim

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

[ALIM] ampérage du transfo d'alim

Message non lu par roffli »

Hello,

après avoir lu des tas de posts pdt des heures... (ne m'accusez pas de ne pas avoir cherché sinon je vous mets une photos de mes yeux 8O )
j'ai un doute sur ma compréhension concernant le dimensionnement du transfo d'alim.

Bon, pour le voltage, pas de soucis, c'est très bien et souvent expliqué.

Pour l'ampérage, c'est autre chose.

1. alimentation de l'ampli :
Si j'ai bien compris, il suffit d'additionner les courants que nécessitent toutes les lampes et d'avoir une petite marge pour le reste. ex:
pour le G5, les datasheets donnent 100 mA pour l'EL34 et 1,2 mA pour la 12AX7, soit 101,2mA. En prenant un transfo qui délivre 120 mA, ça devrait aller, non ?


2. alimentation des filaments :
c'est à peu près pareil : les datasheets donnent 150 mA pour la 12AX7 et 1,5 A pour la EL34. Donc, un transfo qui donnerait du 2 A devrait suffire.

J'ai juste ?
Question subsidiaire : si on prend un transfo un peu juste en ampérage, un risque de le flinguer ?

Merci à +
Avatar du membre
magicrodo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 245
Enregistré le : 12 sept. 2007, 2:00
Localisation : Charleville-Mézières / Lyon

Re : ampérage du transfo d'alim

Message non lu par magicrodo »

Ca dépend ce que tu appelles 'juste'.

Si c'est pas énorme, le risque est que le circuit va 'pomper' davantage d'intensité au transfo, en vain, et cela va échauffer les enroulements, donc saturation magnétique.

Tout dépend donc de la conso de ton circuit et de ce qu'il va donc demander au transfo d'alim. Pour tes calculs, tu as pigé, pas de soucis.

De toute façon, hein, le "transfo d'alim a toujours été le parent pauvre des amplis" ( :wink: ) donc il faut le dimensionner correctement ! Pas comme dans un AC30 par ex ! :lol: :lol: hein, Jo ?

Je te laisse également consulter l'expert es-transfos : Vitriol82 8)

EDIT : Je reviens juste sur un petit détail : 'ampérage' ne se dit pas ! Intensité, c'est mieux. Tout comme 'voltage', on préfèrera la traduction française 'tension' :wink: C'est tout ! Je le souligne parce que je le vois souvent et que ça m'énerve !
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: ampérage du transfo d'alim

Message non lu par latortuefolle »

roffli a écrit : 1. alimentation de l'ampli :
Si j'ai bien compris, il suffit d'additionner les courants que nécessitent toutes les lampes et d'avoir une petite marge pour le reste. ex:
pour le G5, les datasheets donnent 100 mA pour l'EL34 et 1,2 mA pour la 12AX7, soit 101,2mA. En prenant un transfo qui délivre 120 mA, ça devrait aller, non ?
Ce calcul te donne le courant DC que va demander ton circuit à l'alim.

Mais comme l'alim transforme de l'AC eu DC, il faut aussi tenir compte des pics de courant qu'engendre les éléments (redressement + filtrage) de cette transformation sur le transfo. Dans un filtrage où le premier élément de filtrage est une capacité ("C de tête") il faut compter genre 5 fois plus que la conso DC, pour un montage en self de tête, c'est plutot 1.5-2 fois plus, enfin vitriol te donnera les chiffres exacts.

Celà te donne le courant max en pic que doit supporter ton transfo.

La ou ça se complique, c'est que des fabriquants sur mesure "généralistes" comme ESO-magnetic qui fournit lles transfos du kit G5, eux te demanderont de définir la puissance du transfo que t'as besoin, qui est fonction du courant de pic.

Au contraire, les frabiquant pour transfos de guitare comme hammond ou shinrock ou autre annoncent souvent dans les datasheets de leurs modèles grande série le courant DC en sous entendant sans le préciser qu'ils supposent un filtrage en C de tête (ce qui est 99% des cas des amplis guitare).

D'autre part, si tu choisis un transfo avec point milieu ou un transfo sans point milieu, la puissance du transfo change d'un facteur 2.

De plus, plus le transfo régule mal, ou plus le redressement a du "sag", et plus les pics de courant sont atténués.

Enfin, pas mal de fabriquants d'amplis utilisent des transfos un peu sous dimensionés pour ajuster les coups de fabrication.

Si tu veux être "juste", le mieux est la méthode de calcul de vitriol, en utilisant des transfo de grande qualité (ESO)magnetic) largement dimensionés.

Si tu fais u clone, achète le transfo fait pour le modele que tu clones, si tu veux faire du custum mojo vintage, ça se complique beaucoup.

L'outil idéal est le sogiciel PSUII de duncan amps (dans la "boite à outils du DIYeur"), car il te permet de rentrer les paramètres de ton transfo comme sa puissance nominale ou sa régulation. Ca te permet de simuler n'importe quelle alim, transfo, vintage ou moderne. C'est le seul moyen de faire du beau boullo si tu fais pas un clone.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampérage du transfo d'alim

Message non lu par vitriol82 »

Alors il faudrait être plus précis dans ta demande, tu cherches à avoir quoi comme info?

L'intensité que doit délivrer le transfo d'alim est totalement lié à son filtrage.
Le rapport Iac / Idc peut varier de 1 à 5, et cela rien qu'avec les différences de type de filtrage.

Ca a été maintes fois expliqué et j'essayerai de te retrouver les liens.

Donc pour la question concernant le transfo, il faut lui associer:
- le bilan énergétique DC, chose que tu as faite
- le type de filtrage associé

Ensuite ça s'étudie.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: ampérage du transfo d'alim

Message non lu par charpy »

roffli a écrit : 1. alimentation de l'ampli :
Si j'ai bien compris, il suffit d'additionner les courants que nécessitent toutes les lampes et d'avoir une petite marge pour le reste. ex:
pour le G5, les datasheets donnent 100 mA pour l'EL34 et 1,2 mA pour la 12AX7, soit 101,2mA. En prenant un transfo qui délivre 120 mA, ça devrait aller, non ?

2. alimentation des filaments :
c'est à peu près pareil : les datasheets donnent 150 mA pour la 12AX7 et 1,5 A pour la EL34. Donc, un transfo qui donnerait du 2 A devrait suffire.
pour les filaments c'est bon car on reste en courant alternatif

pour la HT c'est faut car on prend une tension alternative que l'on redresse. le courant est stoké dans les condensateurs qui servent de réserve. et pour pourvoir faire rentrer du courant dans un condensateur il faut l'alimenter a partir d'une tension supérieure a sa tension de charge.
c'est donc uniquement les crètes de la tension alternatives qui permettent de charger le condensateur.
s'il débite 100mA en permanence il faut une intensité bien supérieure pour le charger car il y a un temps de charge trés court pour "remplir" le condensateur

Solution 1 filtrage en capa de tete
en pratique il faut un transfo avec une intensité nominale de 5x supérieure a l'intensité utile (500mA dans ton cas) et tu as au final en continu 1.2x la tension nominale du transfo

Solution 2 filtrage LC (avec self avant le premier condensateur, c'est le cas du G5)
il faut un transfo avec une intensité nominale de 2x le courant utile et au final il y a une tension utile de 0.9x la tension nominale du tranfo
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re : ampérage du transfo d'alim

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit :Alors il faudrait être plus précis dans ta demande, tu cherches à avoir quoi comme info?

L'intensité que doit délivrer le transfo d'alim est totalement lié à son filtrage.
Le rapport Iac / Idc peut varier de 1 à 5, et cela rien qu'avec les différences de type de filtrage.

Ca a été maintes fois expliqué et j'essayerai de te retrouver les liens.

Donc pour la question concernant le transfo, il faut lui associer:
- le bilan énergétique DC, chose que tu as faite
- le type de filtrage associé

Ensuite ça s'étudie.
Jojo, faudrait vraiment que tu sortes un tuto ou un article ! ça urge ;-)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re : ampérage du transfo d'alim

Message non lu par roffli »

Merci pour vos réponse. Je progresse à vitesse V (grand ou petit, c'est relatif ;o)

En fait, je compte faire un ampli proche du Valve Junior :
12AX7 et EL84. L'idée étant d'avoir 5W et des transfos alim/sortie calculés au plus juste car comme qq1 l'a déjà dit, ce sont les pièces les plus coûteuses dans ce type d'ampli.


En regardant la discu d'origine du GH5 :
viewtopic.php?t=1127&highlight=gh5
et en voyant transfo d'alim qui est recomandé par Vitriol (ESO 30VA) et le prix annoncé par Jefrun, je me disais qu'il était possible d'utiliser un transfo torique de chez tube town à 28 euros.
Sec 1: 250 V @ 0,12 A
Sec 2: 6,3 V @ 3 A
http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... 449de15411

En utilisant une tension de 250V avant redressement, ce transfo me semblait suffisant... avant vos commentaires.

J'ai déjà installé PSUD II mais je ne comprends pas encore tout. Donc, je continue à chercher.

Merci encore,

Si je débouche sur qqchose qui me parait viable, je vous tiendrai au courant.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : ampérage du transfo d'alim

Message non lu par vitriol82 »

Jojo, faudrait vraiment que tu sortes un tuto ou un article ! ça urge
:oops: Vi je sais, mais ce qui fait plaisir c'est qu'il y a eu des émules quand même. :lol:

Les longues soirées d'hiver s'approchent donc ça ne devrait pas tarder, je vais le faire dans le genre 'l'alim pour les nuls' où on ne se contentera que des valeurs importantes, didactique et sans formules complexes.
Ca ira à la portée du plus grand nombre , je rajouterais un tuto sur l'exploitation de PSUDII qui va dans la suite logique de l'article.

EDIT

Pour la polarisation du GH5 il faut absolument 290Vac/120mA en sortie du transfo, c'est le meilleur compromis qu'on a pu trouver. On y est arrivé, mais à ce jour on ne sait pas encore comment, et oui on ne sait pas comment on a pu obtenir 290V en couplant un secondaire 230V et un enroulement de 20V. C'est la raison pour laquelle la ref du transfo n'est pas dans le topic car on est franchement pas sûr de la répétabilité du phénomène.
Mais comme il répond dans sa configuration à ce qu'il nous fallait et que le reste est pile poil la polarisation recherchée, Philou l'a laissé en l'état, c'est le résultat qui compte.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre