[DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

charpy a écrit ::? mwais. je ne sais plus ou chercher...

ca ne me choque pas plus que ca un déphaseur déséquilibré en tension. l'important c'est l'amplitude du signal de sortie qui doit etre égale mais inversée sur chaque branche

reste le transfo de sortie qui ne supporte peu etre plus les pic de tension en totale satu mais qui fonctionne encore a un régime moins violent. malgrés les tests concluants c'est peut etre ça.

est ce que tu as changé les condos d'alim APRES avoir mis les yellow jacket?

est ce que tu as regardé du coté du bias ? (résistance entre grille et V- ou grille masse et Rcathode)
Non, je n'ai pas changé les condos après l'essai des yellowjackets. Vu les craintes qu'on peut avoir à l'égard de ces bêbêtes, j'ai bien conscience qu'il faudrait commencer par là..
J'ai un oscillo qui devra me permettre de les vérifier.


[Edit]
vitriol82 a écrit :Ton 16V , tu l'as balancé entre le point milieu et une plaque ou entre plaques?

En partant à l'envers du doit avoir une rapport d'impédance 5k/8 Ohm

Donc 5000/8= 625

Rapport de tension = racine carrée de 625 = 25

ramené à la valeur de 16V = 16/25 = 0.64V et non 1.64V

Maintenant si tu t'es pris entre le point milieu du primaire et une plaque
2500/8= 312.5
racine carrée de 312.5 = 17.67
16/17.67 =0.9 V

Autre hypothèse, l'OT fait 4k/8 Ohm
1/2 primaire: 2000/8 = 250 => = 15.8 ==>16/15.8 = 1V

Ben je ne vois pas bien le pb, mais je crains que 16V soit bien insuffisant pour se trouver dans la plage linéaire de magnétisation, t'as pas un transfo 2 x 12 mini à coller avec les enroulements série pour faire le test, un variac, enfin quelque chose de plus haut en tension?

Faut alimenter entre plaques, au pire comme c'est un 50W fais le test en 230V, ça craint moins que les petites puissance, tu devrais trouver 10V sur la sortie 8 Ohm si c'est la valeur à laquelle je pense.
J'ai eu un flash, il me semble que la page de shinrock donne toutes les infos concernant l'OT:
http://www.shinrock.com/Guitar_Transfor ... G6556.html

Raa = 3400 ohms, la voilà notre impédance primaire, non?
Donc en branchant le primaire directement sur le secteur (230V), je devrais avoir 11V en sortie.
Jojo, t'es certain que mon OT ne risque rien en le branchant sur le secteur? :oops:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par charpy »

tu peux toujour essayer le 220 entre plaques... l'idéal étant d'utiliser un tranfo d'isolement 220 vers 2x110V pour mettre le PM au milieux et faire une opposition de phase.

je pense que ca ne sera pas suffisant pour mettre en évidence ce genre de souci qui n'apparait qu'a fort volume. je me suis fait avoir sur le G5
Avatar du membre
Tipiak
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 15 août 2005, 2:00

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par Tipiak »

Salut loylo,

juste un petit HS, j'ai recupéré un ampli à lampe des années 70 avec le transfo de sortie qui est un partirdge 100W (pas d'origine) mais toutes les sorties du secondaires sont doublées: pour le 8ohm j'ai 2 fils jaunes par exemple pour la masse 2 fils noirs etc, tu as ça toi aussi sur ton transfo?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

charpy a écrit :tu peux toujour essayer le 220 entre plaques... l'idéal étant d'utiliser un tranfo d'isolement 220 vers 2x110V pour mettre le PM au milieux et faire une opposition de phase.

je pense que ca ne sera pas suffisant pour mettre en évidence ce genre de souci qui n'apparait qu'a fort volume. je me suis fait avoir sur le G5
Oui c'est vrai, je n'y avait pas pensé. Le mieux consiste certainement à relever la tronche du signal à différents endroits du circuit avec l'oscillo.

Salut Tipiak.
Oui oui, j'ai aussi cette configuration sur mon partridge, comme sur tous les partridge que j'ai vu. Regarde le branchement sur le sélecteur d'impédance, les fils sont "doublés":
http://mhuss.com/Hiwatt/images/DR504_75_pwrL.jpg
(en bas)

EDIT MODO

Bon ce sujet commence un peu à ressembler à n'importe quoi à force de rechercher les causes de mon problème à droite et à gauche.
Mais il me semble qu'il regorge d'idées et de pistes intéressantes, même si elles n'ont pas abouti dans mon cas. Je pense que je devrais synthétiser tout ça dans un nouveau post et supprimer ce sujet pour libérer de la place dans la base de donnée. Qu'en pensez vous?

Et pour repartir sur mon Hiwatt, je me suis penché sur le bias.
Pour relever le courant à la cathode je pensais mettre une résistance de 1 ohm. Mais je n'avais q'une résistance de 10 ohms sous la main, est ce que ça pose un problème?
J'ai relevé 0,488V à ses bornes, soit donc 48,8 mA, ce qui nous fait une puissance de 0,02W, donc sa tolérance d'1/4 de W est bien suffisante. Puisse-je la laisser? (tout en gardant à l'esprit que je devrais diviser par 10 pour lire le courant)

Sinon, comme je disais, je lis 48,8 mA. La résistance de grille écran (de 1Kohms) m'indique une ddp de 7,5V, soit 7,5 mA sur la grille écran.
Donc j'ai 41,3 mA sur la plaque. Avec une tension de plaque de 490V, ça me fait donc une puissance dissipée de 20W, et donc un bias à près de 81%, si tout mon raisonement est bon (j'ai bien appris la leçon pour le calcul du bias?).
Est ce que c'est pas un peu trop? Dans quelle mesure on peut aller au dessus de 70%?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par tazzon »

Je pense que tu peux pour l'instant rester sur ton sujet mais si tu veux préserver la bdd édite déjà tes posts, tu connais la méthode ? :twisted:

Pour le bias je pense pas que 10Ω soit génant c'est pas pour le demi volt qu'elle pompe mais c'est sur d'1Ω c'est mieu.
Sinon le méthode semble correcte :wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

En quoi 1 ohm c'est mieux que 10 ohms?


Et sinon pour ma question du bias, j'essaie de voir si 80% c'est pas trop pour mon ampli.
Malheureusement je ne trouve pas trop d'info. J'ai assimilé l'article de Aïken à ce sujet, et je comprends les paramètres à prendre en compte, mais là je suis bloqué.

Mon DR504 est un pp d'EL34, classe AB (AB1, AB2???).
Le primaire du transfo a une impédance de 3400 ohm (donc différent des 4K ou 5K que l'on trouve habituellement). Donc l'impédance vu par chacune des anodes des EL34 est de 3400/4 soit 850 ohms.
J'ai Ua=485V et Ugécran=478V.
Donc j'ai beau m'inspirer de l'article de McColson sur la droite de charge pour un SE, je ne parviens pas à m'en sortir, d'autant plus que les courbes caractéristiques qu'on trouve sur les datasheets des EL34 se limitent à Ug2=250V.

Au secours!!! :oops:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par Mikka »

Dans la rubrique "théorie" nous sommes en train de travailler sur la rédaction d'un article concernant les droites de charge en classe AB;

Un peu de patience et tu devrais trouvé les éléments qu'il te faut pour calculer tout ça.

850 ohms seulement par lampes !!!! 8O

Tu les as trouvé comment te 3,4k ohms anode à anode sur ton OT ?

:wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Les 3,4 kohms, c'est pas moi qui le dit, c'est shinrock. :wink:
http://www.shinrock.com/Guitar_Transfor ... G6556.html

Il semble que les OT Partridge ont des impédances anode-anode un peu bizarre par rapport à ce qu'on trouve habituellement, non?
3,4k pour le 50W, 1,75k pour le 100W...

Ce qui me fait dire que je ne devrais peut être pas me satisfaire de l'hypothèse simplificatrice d'un bias à 70%.
Je lirais attentivement votre article comme j'ai lu les autres, notamment celui sur les classes d'amplification récemment (bravo Mikka). :wink:

En attendant, si vous avez des abaques pour lignes de charges pour EL34 avec Vg=475V environ, ça m'intéresse. :D
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7879
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par McColson »

Bonjour loylo,

Je pense que tu n'en trouvera pas des abaques comme ça à 475V.
Mais par contre j'ai pas tout suivi, ton problème est -il résolu ?
Pourquoi cherches tu à refaire le bias ?
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Salut Mc!

Non le problème n'est toujours pas résolu. Je reprends tout à 0 puisque jusqu'ici mes errements n'ont mené à rien.

Donc je commence par regarder le bias. On dirait que j'ai un déséquilibre (51,4mA-7mA sur g2 soit 44mA sur une EL34, 48,8-6,4=42,4mA sur l'autre). C'est pas énorme comme différence, mais je ne sais pas si ces valeurs ne sont pas trop hautes dans tous les cas.

J'ai passé l'ampli à l'oscillo. Il n'y a rien de choquant mais comme j'ai une sonde 1X, je peux pas trop monter le volume pour voir comment le signal tord. La preuve en est que chaque EL34 amplifie la totalité des alternances du signal (class A si je comprends bien).
Je suis curieux de voir si je n'ai pas de la distortion de recouvrement si je fais saturer l'ampli. C'est pour ça que je regarde le bias, au cas où.

Après, il me reste à voir si l'OT est OK. J'ai un transfo 2x24 V qui me permettra un peu mieux de vérifier ses specs.
Enfin il faut que je vérifie si le déséquilibre de la déphaseuse est normal. Il ne semble pas y avoir de fuite aux niveau des condos à la sortie de la déphaseuse: 340V avant -42,2 après, soit Vbias.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par Mikka »

Moins de 2mA de déséquilibre ce n'est pas bien grave.

Par contre 44mA pour 475V ça fait déjà 21W de dissipation soit 84% de BIAS. Ce n'est pas choquant en soit mais ton ampli peut en souffrir à volume normal (enfin les lampes surtout).

Si tu ne pousse pas le volume, c'est normal que ton ampli fonctionne en classe A. C'est le principe de la classe AB. Tu démarres en classe A à faible volume puis tu glisses vers la classe B au fur et à mesure que tu augmente le volume.

Puisque tu connais la charge et la tension d'anode tu devrais pouvoir facilement tracer les droites de charge.

:wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Oui, j'ai tout ce qu'il me faut pour tracer mes droites de charges... sauf l'abaque correspondant à Vg2=475V! Et je crois que je ne trouverais pas, comme me le fait justement remarquer McColson. :wink:

Je suis avec attention ton sujet sur les droites de charge pour la classe AB. Mais il y a des choses que je ne comprends pas bien, je vais devoir potasser ça. :P
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par charpy »

reste le transfo de sortie qui ne supporte peu etre plus les pic de tension en totale satu mais qui fonctionne encore a un régime moins violent. malgrés les tests concluants c'est peut etre ça.
je reste fixé sur cette piste. j'ai filmé mon G5 en flagrand déli d'arc électrique avec des symptomes sonores qui ressemblent plus a du motorboating, peut etre que ce sont les tubes qui arc lorsque le son part en fuzz.

je posterai la vidéo un de ces jours. c'est pas bien visible mais ca suffit pour se rendre compte du phénoméne et de son lien avec le son.

l'ampli fonctionne parfaitement sauf lorsqu'on pousse et ca déconne brutalement a partir d'un certain niveau, et tout rendtre dans l'ordre si on repasse sous ce niveau :evil:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Si c'est la cas, seul le test avec un nouveau transfo me permettra d'avancer. :?

EDIT

Merci Sylvain pour ta vidéo. :wink:

Les symptomes sonores ne sont peut être pas tout à fait identiques finalement, mais ça s'approche effectivement.
J'aimerais comprendre quelque chose: j'ai l'impression en visionnant ta vidéo que tu joue à un volume de preamp qui te permet de rester "clean", puis l'arc électrique se déclenche et ça affecte brutalement le son (motorboating), puis tout rentre instantanément dans l'ordre, le son redevient clean. Donc on dirait que tu ne fais pas vraiment varier le niveau du signal. Est ce bien le cas?

Parce qu'en ce qui me concerne, le son ne débloque pas brutalement pendant une fraction des seconde. Pour constater les symptomes sonores, je suis obligé de monter le gain de preamp (alors le son débloque, quelque soit l'attaque et donc le niveau). Lorsque je redescends le volume de preamp, tout redevient normal.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par vitriol82 »

Tiens le truc à la con!

Comparativement à ce que j'ai entendu du clone de cet ampli par Philou77, j'émettais l'hypothése d'une contre réaction positive par le feedback.

Montage un peu space puisque j'ai fait les pcbs, et si on inversait les anodes??

EDIT

Après reflexion, faire un test préliminaire en le débranchant de la sortie 16 Ohm de l'OT et voir ce que ça donne.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre