Mc G5
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Re : Mc G5
Oui et non car comme je l'ai expliqué sur un autre post, on peut utiliser cette boucle comme d'une sortie préamp et d'une entrée poweramp, seulement si on branche un préampli externe dans le poweramp et bien on a pas assez de puissance car le préampli c'est souvent un niveau ligne.
Et puis à cet endroit il y a déjà beaucoup de disto et certains effets n'aiment pas trop ça.
Bref c'est selon les gouts, pour le G5, le mieux était de la mettre juste avant la dernière triode, histoire d'attaquer pas trop fort les entrées des effets et de réamplifier le signal avec la 2ème 12AX7. Comme cela tous les effets insérés réagissent correctement.
Et puis à cet endroit il y a déjà beaucoup de disto et certains effets n'aiment pas trop ça.
Bref c'est selon les gouts, pour le G5, le mieux était de la mettre juste avant la dernière triode, histoire d'attaquer pas trop fort les entrées des effets et de réamplifier le signal avec la 2ème 12AX7. Comme cela tous les effets insérés réagissent correctement.
Re : Mc G5
Oui MC, je te rejoins. Je ne considérais que l'aspect impédance de sortie mais tes arguments sont plus convaincants : la boucle est plus exploitable sur le G5 là où elle est effectivement..
jptrol
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Mc G5 : le booster
Je me suis intéressé au booster de MC qui n'a pas l'air mal du tout . J'ai fait une petite étude téléchargeable ici :
http://tabwyp.free.fr/G5/MC_boost.xls
Il s'agit du montage en amont de V5A car ensuite tout est clair : gain de 35 dB à peu près et réponse linéaire sans perte grâce au CF qui suit.
On peut en discuter.
(Les plus curieux peuvent trouver les équations dans les formules mais je ne les ai pas données car elles sont aussi gigantesques que pas parlantes du tout !
)
http://tabwyp.free.fr/G5/MC_boost.xls
Il s'agit du montage en amont de V5A car ensuite tout est clair : gain de 35 dB à peu près et réponse linéaire sans perte grâce au CF qui suit.
On peut en discuter.
(Les plus curieux peuvent trouver les équations dans les formules mais je ne les ai pas données car elles sont aussi gigantesques que pas parlantes du tout !

jptrol
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- McColson
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Re : Mc G5
Je suis très très honoré que l'idée initiale de f_da et les conseils de terb_ ont permis d'aboutir a une étude aussi poussée d'un design qui au final n'est de moi qu'à 10% 
Merci en tout cas jptrol, c'est super intéressant le fichier excel pour se rendre compte que mon oreille marche pas si mal, j'ai voulu couper les basses pour éviter la bouillie, et les aigus pour pas que ce soit trop abeilles, au final la courbe colle avec ce que j'ai entendu. J'ai les feuilles de chou pas trop pourries, je suis content !

Merci en tout cas jptrol, c'est super intéressant le fichier excel pour se rendre compte que mon oreille marche pas si mal, j'ai voulu couper les basses pour éviter la bouillie, et les aigus pour pas que ce soit trop abeilles, au final la courbe colle avec ce que j'ai entendu. J'ai les feuilles de chou pas trop pourries, je suis content !
Re : Mc G5
Oui c'est réussi. Les aigus sont atténués grâce à la capa de Miller de V5.
Tu arrives à faire varier un peu la tonalité de ta disto avec le gain ?
Je vais voir si on peut rajouter facilement un correcteur de tonalité ajustable. C'est pas évident.
Tu arrives à faire varier un peu la tonalité de ta disto avec le gain ?
Je vais voir si on peut rajouter facilement un correcteur de tonalité ajustable. C'est pas évident.
jptrol
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Re : Mc G5
J'ai dit que j'avais des oreilles qui marchaient pas trop mal, mais ce ne sont pas des oreilles de chauve souries pour autant 
Non on entend pas de différences en jouant sur le gain, parce que le son passe déjà du clean au saturé donc c'est pas évident de déceler un changement de tonalité.

Non on entend pas de différences en jouant sur le gain, parce que le son passe déjà du clean au saturé donc c'est pas évident de déceler un changement de tonalité.
Re : Mc G5
Ouais. effectivement j'ai renoncé. C'est un booster violent ! Un beau son mais pas trop nuancé à mon avis.
jptrol
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- McColson
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Re : Mc G5
c'est vrai que ça booste méchamment mais avec le potar de gain qui est un log on arrive à avoir une progressivité qui rend ce boost exploitable, en général je dépasse pas 8/10 sur le potar, sinon c'est vrai que ça devient un peu trop mais c'est bon d'avoir une grande plage d'utilisation.
- culdours
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Re : Mc G5
Salut Mc,
Je suis en train de faire le schéma de mon G5V3 "custom", qui intégrera ton circuit de boost. J'ai remarqué sur ton schéma que tu avais un switch de bypass du tone stack, avec seulement un condo de 22 nF à la place. Qu'apporte ce bypass ? T'en sert-tu souvent ?
Je suis en train de faire le schéma de mon G5V3 "custom", qui intégrera ton circuit de boost. J'ai remarqué sur ton schéma que tu avais un switch de bypass du tone stack, avec seulement un condo de 22 nF à la place. Qu'apporte ce bypass ? T'en sert-tu souvent ?
- Dr_Rutherberg
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Re : Mc G5
ça peut être pratique si tu veux utiliser une équa externe dans ta boucle d'effet.
Dr R.
Dr R.
- McColson
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Re : Mc G5
ça donne plus de gain, mais au final je l'utilise très peu, c'était plus pour tester. Mais l'idée de Dr Ruth est bonne.
- bilbo_moria
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Re: Re : Mc G5
Gaffe culdours (ou d'autres lecteurs), tu t'en doutais probablement, mais le 22nF sert aussi à bloquer la HT provenant de V1A en l'absence de tone stack ...culdours a écrit :Salut Mc,
Je suis en train de faire le schéma de mon G5V3 "custom", qui intégrera ton circuit de boost. J'ai remarqué sur ton schéma que tu avais un switch de bypass du tone stack, avec seulement un condo de 22 nF à la place. Qu'apporte ce bypass ? T'en sert-tu souvent ?
- culdours
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Re : Mc G5
Oui Bilbo, je m'en doutais un peu
(condensateur de liaison, c'est ça ?)
PS : c'est fou, ça fait le deuxième de tes post ou j'ai l'impression d'entendre parler ton avatar quand je te lis 8)

PS : c'est fou, ça fait le deuxième de tes post ou j'ai l'impression d'entendre parler ton avatar quand je te lis 8)
- bilbo_moria
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Re : Mc G5
Gloups 

Re : Mc G5
C'est devenu récurant chez moi, et ça me plaît beaucoup !c'est fou, ça fait le deuxième de tes post ou j'ai l'impression d'entendre parler ton avatar quand je te lis
