Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC vs DC

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC vs DC

Message non lu par mathieu2703 »

Hello,

J'ai pété une triode sur une 12AX7, je voulais donc savoir si il existe une marque pour laquelle la lampe est la moins sensible au chauffage filament pour la remplacer :?:

Je sais pas si ca dépend du lot, ou si on peut tirer des généralités sur les marques. :?:
Modifié en dernier par mathieu2703 le 03 janv. 2008, 14:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par charpy »

il y a les versions fiabilisées pour l'armée mais elle sont supposées etre plus sensibles a la microphonie.

c'est tout ce qui a un suffixe avec w. ex : 12AX7wa ou wb ou wc.

le plus importatnt c'est de ne pas shooter l'ampli a chaud.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par mathieu2703 »

Ca se trouve sur ebay je suppose?

Et dans les lampes du "commerce", il y en a de plus ou moins sensibles ou c'est du kifkif?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par vitriol82 »

Moins sensible au chauffage des filaments??

Je ne comprends même pas le sens de la question, ça va être dur de te répondre.

Moins sensible de quoi, comment, relation de cause à effet etc?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par mathieu2703 »

Désolé de mon ignarité, j'emploie pas les bons mots. La première triode est critique par exemple, c'est pour ça qu'une modification pour réduire le humm 50Hz est de la chauffer en 6.3vDC.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par vitriol82 »

viewtopic.php?t=1364&postdays=0&postorder=asc&start=0

Un petit retour d'expérience dans l'avant dernier post
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par f_da »

Petite précision utile, j'ai effectué ces tests sur des lampes neuves ou quasi que je possédais, mais les résultats sont à prendre avec des pincettes, il faudrait des mesures sur des échantillons plus representatifs pour dégager une tendance. Avis au possesseurs d'oscillo pour établir leurs classements qualitatif des lampes les plus silencieuses / chauffage 6,3V AC.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par charpy »

tu fais bien de préciser mathieu. j'ai compris sensible dans le sens de "fragile" car il me semble tu viens d'en peter une (cf topic sur la commande de 21U7)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par mathieu2703 »

:oops: Désolé. Vive les n00bs hein! :lol:

Est-ce que des forumeurs ont déjà testé de passer tout le chauffage filament en continu (ce qui permettrait de plus rayonner sur le signal du tout au niveau du layout) ou juste sur le première lampe pour réduire le hum causé par cette lampe (donc pas du cablage) sur un preamphigh gain (c'est là que c'est le plus critique, parce qu'avec un bon layout et un cablage correct remanié, on s'en sort très bien en clean)?

Je me demande si c'est mon alim mal filtrée ou juste la première triode, le rayonnement dans le cablage du 6.3VAC qui gêne le plus. :?: Ou si c'est un peu tout en même temps! :lol:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par vitriol82 »

Et bien pour se faire un avis, il faudrait schéma + photos.

Tu peux balancer du hum par la HT si le filtrage est mal conçu ou que ton transformateur soit short en puissance.

Les causes sont multiples, les effets différents et les remèdes nombreux.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par mathieu2703 »

Je peux pas. Je suis frustré avec mes deux A15. Je peux pas balancer de schéma. :cry: Et tu m'as déjà parlé à plusieurs reprises du transfo sous dimensionné, que quelqu'un qui a monté cet ampli a confirmé.

Mais dans une hypothèse où le filtrage HT et le transfo sont nickels, passer le 6.3Ven continu a-t-il un impact?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par tazzon »

Je l'ai fait de tout passer en continu et j'ai vraiment été déçu, ça n'apporte strictement rien. C'est pas du high gain mais il y a quand même 3 étages triode avec un µ=70 + la sortie de puissance...

[HS]Sinon, la 12AT7 de préamp est une WA et comme dit Charpy, c'est microphonique, c'est pas une cata mais quand tu la tapotes ça s'entend.[/HS]
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par f_da »

La régulation du chauffage est le genre de sujet très débattu sur le forum hifi audyiofan.org
Il y a des pour et des contres.
Le chauffage DC s'il est de prime abord séduisant peut ramener d'autre problème (source de pollution sonore) du côté du redressement à causes des courant fort mis en jeux. Je pense qu'il est plus compliqué de faire une bonne régule qu'un bon cablage, d'autant plus qu'il faut dans tout les cas un transfo d'alim taillé correctement par rapport au besoin.
Si tu régules le chauffage ton transfo à interêt à être costaud sur le 6,3V pour encaisser les pics de courant.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par vitriol82 »

Tout à fait f-da, il n'est pas rare de voir des capas de tête de l'ordre de 10 000µF pour réguler 600 mA, soit super filtrage du 6.3V, quoique je n'ai jamais réussi à obtenir convenablement du 6.3Vdc à partir de 6.3Vac.

10000µ en capa de tête, ça fait d'énormes pics d'appel de courant qui saturent le circuit magnétique du transfo, cette saturation pollue la HT qui la transmet au circuit (car on passe de 50 à 100 Hz), de ce fait on déshabille Paul pour habiller Jeaques (Que dans le cas d'un transfo mal étudié)

Si tu ne peux pas nous filer plus d'infos mathieu2703, c'est avec regret que je suis obligé de te dire d'aller voir sur les forums qui traitent du A15 s'ils ont des solutions à t'apporter, on est pas devins et on ne connait pas ton matériel et aucunes billes pour te rendre service.

Pour info, si tu veux tester le chauffage en continu sur tes lampes de préamp, il te faut le faire avec un tansfo annexe de 15V /22VA , un 7812, un pont et quelques capas. En plaçant une diode type 1N4002 entre la broche GND du 7812 et la masse, tu auras une alim continue de 12.6V pour le chauffage de tes filaments. ARHTUNG! Faudra dans ce cas isoler le dissipateur ou le régulateur de la masse.
Ca te permettra de faire le test en volant par toi même et nous rendre compte par la suite si c'est une solution viable, c'est tout ce que je peux te conseiller.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : 12AX7 la moins sensible au chauffage filament?

Message non lu par mathieu2703 »

Merci à tous des infos. Vous être vraiment des as dans votre sujet!

Je modifie le titre pour que ca soit plus clair.

Dernier retour d'expérience si c'est pas trop! :lol: Juste mettre en 6.3VDC la première triode a-t-il une influence? (là pas besoin de changer de transfo je présume)
Répondre