Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC vs DC

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC vs D

Message non lu par vitriol82 »

Aucune idée, je n'ai pas d'infos concernant ton transfo, fais le test avec un transfo externe et celui que tu possédes et vois par toi même.

Proposes un schéma pour validation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC vs D

Message non lu par bill_baroud »

Matthieu, comme pour toute oeuvre, tu n'as pas un droit de citation ? tu pourrais ne montrer que la partie de l'alim qui vous intéressent à jojo, voir au pire en MP si tu tiens absolument à jouer le jeu.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC vs D

Message non lu par vitriol82 »

Pff quel secret de polichinelle
C'est ça ton préamp?

et ton alim?


C'est libre d'accés sur le site lui même
Modifié en dernier par vitriol82 le 03 janv. 2008, 20:44, modifié 1 fois.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC vs D

Message non lu par mathieu2703 »

Je m'y risquerais pas pour pas mettre le forum dans de mauvais draps. On sait jamais. Les plans sont quand même vendus sur musikding ( 8O ).

Je revendrais à la rentrée de l'année prochaine (scolaire hein :lol: ) l'ampli à un pote pour financer un nouveau projet, donc je vais pas aller plus loin dans les modifs si ca nécessite un nouveau transfo d'alim.

EDIT: Ouais c'est ca mais les valeurs sont illisibles.
Modifié en dernier par mathieu2703 le 03 janv. 2008, 20:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC vs D

Message non lu par vitriol82 »

Bon j'ai viré les liens, mais il suffit d'aller voir sur le site officiel, ensuite à toi de voir ce que tu veux faire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC vs D

Message non lu par mathieu2703 »

Rien. Faut changer de transfo, pas la peine donc (j'ai pas les sous). L'ampli va etre revendu. Peutêtre sur un autre projet.
Ptêtre tester la première 12AX7 en 6.3VDC si le transfo tient le coup.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC vs D

Message non lu par hotamp »

je torsade toujours tres bien mon alim filament et mettant un des coté a la masse , je n'est absolument aucune ronflette !

mettre ce qu'il faut en grosseur de fil et bien torsader !! difficile ? :)
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC vs D

Message non lu par mathieu2703 »

Qu'est-ce que tu entends par mettre un des côtés à la masse? Tu références un des fils à la masse? Tu références pas chaque fil à la masse par une résistance de 100 ohms?

Surmon premier ampli j'avais torsadé à la main, et on voyait bien les limites de la technique: http://img182.imageshack.us/img182/4762/dscn1573bm3.jpg (le cablage a changé entre temps, c'est un peu moins crade)

Sur les conseils de Spinoo, j'ai torsadé le deuxième ampli à la visseuse, et là c'est nickel. Faudrait que je le refasse sur celui-là.

Il y avait aussi le fait de mettre une masse différente que la masse en étoile pour le préampli. C'est vrai qu'en me rendant compte quand j'ai implémenté le switching à relais que tout mettre sur la même masse entraînait un bruit. Je vais tester demain comme Spinoo m'avait conseillé (il y a un an) de choisir un autre point de masse en étoile. A tort je pourrai penser que ca vient du chauffage filament alors que ca viendrait de ca! EN même temps ya rien de monstrueux et j'avais déjà bien arrangé la chose en mettant les fils de 6.3V le plus possible torsadé jusqu'au bout, et en les faisant venir à 90° de haut en bas vers le support de lampe si tu vois ce que je veux dire.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC vs D

Message non lu par alienas666 »

Je suis un peu à la traine sur ce post mais j'ai juste à dire que le A15 est trés bruyant et chauffe mortel. Je l'ai cablé correctement et j'avais de gros doutes sur ce petit tranfo, maintenant j'en suis sûr. Je cherche à le revendre aussi, car de plus le son n'est pas génial. I'ai fait un autre ampli avec un vrai gros transfo, assez mal cablé et pas de bruit. Je suis sur un slo clone 50W et je me demande pourquoi il y a cette modification ELEVATED DC HEATERS avec un point milieu pour le chauffage, mais il n'y a pas de res de 100 R à la masse du coup... Donc c'est quoi l'intérêt de ce chauffage en continu ?
Alienas.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Re: Re : Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC

Message non lu par Skot »

alienas666 a écrit :Donc c'est quoi l'intérêt de ce chauffage en continu ?
Alienas.
Ben...voir au dessus :wink:

J'ai monté un slo ou presque, filaments en alternatif et il n'y avait pas de ronflette. Sur d'autres montages, le continu n'a jamais rien changé au bruit.

Elever le potentiel du chauffage, c'est pour respecter la tension cathode/filament (180V pour une 12AX7) quand il y a une ou des triodes en cathode follower, comme sur ton slo.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Eviter la ronflette du chauffage filament 6.3V? AC vs D

Message non lu par tazzon »

Le chauffage en continu ne sert à rien quand le cablage est bien fait, c'est tout...
Répondre