Préampli Marshall / Vox

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Préampli Marshall / Vox

Message non lu par kakwen »

Bonjour!

J'ai dessiné ce préampli:

http://www.hebergement-images.com/membe ... al-Vox.jpg

Il s'agit d'un préampli avec deux switch qui permettent de choisir entre 4 configurations plutôt similaires à:

-Vox AC30 normal
-Vox AC30 boost
-Marshall 18watt
-Marshall Plexi

Le tone stak est commun.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez et si ça peut bien marcher?

merci à vous!!
Modifié en dernier par kakwen le 12 janv. 2008, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Préampli Marshall / Vox

Message non lu par charpy »

kakwen a écrit :Le tone stak est commun.
rien qu'avec ca ce n'est pas possible. pour garder l'essence de chaque il te faut au moins un tone stack vox et un marshall
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Préampli Marshall / Vox

Message non lu par kakwen »

oui c'est vrai, mais c'est une concession.

sinon, autant faire deux schémas totalement séparés, ce sera plus simple. ici, je vise l'économie de moyens.

ceci dit, on pourrait faire un tone stack exactement similaire soit à Marshall, soit à Vox. ici c'est un compromis.

EDIT :evil:

désole, je pense que le schéma doit être plus juste comme ceci (cf. erreur pour le switch de la cathode de V2):

http://www.hebergement-images.com/membe ... ox%202.jpg
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : Préampli Marshall / Vox

Message non lu par tazzon »

Idem, le TS fait parti du caractère, en perticulier sur les mediums.

La première triode, je lui mettrais 3k à la cathode, d'origine il me semble qu'il y a les deux triodes de normal et bright ensemble donc 2 fois plus de courant.
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Préampli Marshall / Vox

Message non lu par kakwen »

oui juste, c'est 1,5k pour deux triodes... :roll: :wink:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli Marshall / Vox

Message non lu par Spinoo »

Hello,

Ton S1c est douteux car dans une position comme dans l'autre les composants sur les cathodes qui ne sont pas sélectionnés forment une boucle. Il te faut des actuateurs supplémentaires pour les mettre "en l'air" :)

Bon bah EDIT, j'avais pas vu le deuxième schéma ? :lol: Ca va être chaud de trouver un 4PDT. T'es bon pour utiliser 2 ou 4 jacks et une A/B/Y box.
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Préampli Marshall / Vox

Message non lu par kakwen »

je pense que ce switch devrait être bon:

http://www.banzaieffects.com/Miyama-4PD ... 16267.html
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Préampli Marshall / Vox

Message non lu par Spinoo »

En effet c'est plutôt cool d'avoir accès à çà ! Bon pour revenir à l'homogénéité du concept, que vas-tu choisir comme section de puissance ? Tu comprends qu'on ne peut que difficilement marier dans un même ampli un vox et un plexi . Les schémas entre Vox topboost, Marshall plexi et Fender tweed sont tous très proches mais comme il s'agit de circuits sans master volume qui tirent leur son de la section puissance (surtout le 18w) il te faudra faire des compromis. Par exemple sur le choix de la contre-réaction globale, la polarisation de l'inverseur, le dimensionnement des condos de couplage inverseur/pentodes... De même, tu ne parles pas de l'alimentation ; or tous ces designs sont largement basés sur l'interaction forte entre préamp, amp et puissance et il faut reconnaître qu'ils utilisent des alimentations salement conçues d'un point de vue électrique. Vas-tu privilégier le charme de l'authenticité ou le confort de la modernité ?
Avatar du membre
oca
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Suisse (La Tchaux)
Contact :

Re : Préampli Marshall / Vox

Message non lu par oca »

hello sur ton schéma, R14 devrait plutôt être 100k non ?
A+
Avatar du membre
kakwen
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 61
Enregistré le : 27 févr. 2007, 1:00
Localisation : Bruxelles

Re : Préampli Marshall / Vox

Message non lu par kakwen »

Salut !

Premièrement, merci pour vos différentes remarques. Ensuite, désolé, j’ai été un peu débordé de ces temps-ci et je n’ai pas su assurer le suivi qu’il se doit.

J’ai un peu réfléchi aux différents problèmes que vous avez soulevez. Et j’avoue ne pas avoir trouvé de solution viable pour le tone stack… rien de suffisamment probant. La seule solution serait d’avoir deux tone stack. Ce qui est possible. Mais alors, on devrait se passer de simples switch et développer un système de relais. Ce serait plus simple pour la gestion « live » quand on joue, mais plus compliqué à mettre en œuvre techniquement. Par ailleurs, alors, c’est peut-être plus simple de construire deux préampli séparément.

Pour l’ampli de puissance idem. On pourrait imaginer un PP de EL84 avec un switch fixed bias/cathode bias. Mais ça fait lourd…
Répondre