charpy a écrit :J
j'ai pas encore pris le temps de décortiquer le coup des +3dB lorqu'on double les HP.
d'un point de vue énergétique c'est une abération donc je vais chercher le petite bete qui cloche dans le raisonement.
on ne peut pas doubler indéfiniment le nombre de HP sous peine de dépasser la limite de rendement de 120dB pour laquelle 1W elec = 1W de puissance accoustique.
ou alors tu as inventé le mouvement d'amplification perpétuelle, tu vas etre bientot riche et célèbre et sauver la planette d'une crise de l'energie et d'axphyxie au CO2

C'est bien ce que je me disais avant de plonger dans la question et j'y avais réfléchi !
D'abord 100 % de rendement ce n'est pas 120 dB mais 112 ! puisque tout ça est mesuré à 1 m en intensité (En fait on translate la source de puissance d'1 m) . A mon avis cette règle ne vaut pas pour plus de 4 HP pas plus qu'elle ne vaut pour 2 HP à très faible puissance. Pour 4 HP elle est valable si les HP sont vraiment dans un même cab à proximité l'un de l'autre. Pour 8 HP l'influence mutuelle réduite est telle que l'on ne gagne certainement plus 3 dB / 4 HP et ainsi de suite 16 puis 32 , ça doit se présenter comme un calcul de limite genre lorsque n HP tend vers l'infini , le rendement tend vers 100 % ou 112 dB sans jamais l'atteindre.
De même pour les faibles puissances : c'est tout con à 1 W de penser qu'un HP qui brasse l'air tout seul aura plus de difficultés ( = moins de rendement) que si son copain fait la même chose à côté de lui mais si on est dans les mW ça m'étonnerait que l'un influence l'autre à ce point là.
Tout est relatif la-dedans, comme disait quelqu'un . Qui déjà ?
(Dans mon tableau on reste à 4 HP et on fait parler les watts, ça doit donc le faire !)