G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par alienas666 »

Ampli voix micro clavier G5V3 + ef86
Détails du projet :
Ampli voix/Clavier basé sur le G5V3. Resistive Mixer - EF86
Schéma à l'étude utilisant l'alim standard du G5 (elle n'y figure pas donc):

http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat. ... ce12t1.png

Salut,
ma copine est chanteuse et m'a commandé un ampli combo pour brancher son micro. De suite j'ai pensé au G5 ( ben tiens !) mais je me suis dit qu'il faudrait y apporter quelques modifs... Si le sujet est déjà traité, je m'excuse par avance, mais je n'ai trouvé que des modif pour la basse.(Je ne suis pas un as de la recherche, j'ai déjà remarqué) Ce à quoi j'ai pensé, c'est qu'il faut prendre en compte le faible niveau de sortie d'un micro, car pour l'instant elle se branche sur le valbee ibanez et même à fond c'est un peu mieux que sans ampli mais c'est pas top. Donc modifier quelque peu le préampli pour plus de sensibilité et un HP adapté pour la voix.
Voilà je viens à la pêche aux idées...
Ou peut être faire tout simplement un préampli voix, mais je pourrais l'intégrer dans le G5 tant qu'à faire.
Merci d'avance pour vos idées et remarques.
Alienas
Modifié en dernier par alienas666 le 01 mars 2008, 0:26, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par Jaco »

Hello,
J'ai voulu faire la meme chose au commencement de mon G5. Puis j'ai laisser tombé faute de connaissance et de pratique. Je te fais part de mes recherches ça peut faire avancer le schmilblick.

Entrée :adaptation d'impedance :arrow: transfo
Preampli : abaisser le niveau de saturation des lampes
Puissance : rien a faire
Transfo de sorti : Prevoir un transfo a large bande passante (mais c'est peut etre suffisant)
HP: les HP claviers sont à mon avis les plus fidèles. Mais une sortie line out puis un systeme HIFI me semble mieux pour la restitution des frequences vocales.

Voili Voilou j vais pas pouvoir faire avancer les choses plus techniquement mais si le schmilblik avance j suis preneur pour mon futur G1
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par tazzon »

Jaco a écrit : Preampli : abaisser le niveau de saturation des lampes
Un bon diviseur à la place du tone stack et zou !
Transfo de sorti : Prevoir un transfo a large bande passante (mais c'est peut etre suffisant)
Pour des fréquences vocale ? le transfo du G5 est largement capable de reproduire le fréquences vocales. Il est conçu comme un transfo HIFI.
HP: les HP claviers sont à mon avis les plus fidèles. Mais une sortie line out puis un systeme HIFI me semble mieux pour la restitution des frequences vocales.
Quel est alors l'intérêt d'utiliser un ampli si c'est pour repasser par un systeme HIFI par le line out. Tu consommes beaucoup d'énergie et tu l'utilises pas pour driver un HP :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par vitriol82 »

Sur mes plans d'amplis BOUYER , y'a qu'à reprendre la section préamp micro avec 1 EF86 et t'en profites pour un 2 canaux voix/instru et bien sûr un tweeter débrayable sur le cab. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par charpy »

Ef86 en etrée c'est sympa + un potard de volume et tu rejoins le return de la boucle d'effet pour attaquer l'ampli de puissance

pour le cab je suis conquis par les large bande bicone a la basse et je pense que ca passerai tres bien pour la voix/ les grattes accoustique.

plutot qu'un HP+ tweeter je vois plus un large bande a bicone de qualité moyenne qui coupera les aigus vers 15-18khz. c'est tres suffisant pour la voix mais ca limitera la sensation de souffle et les larsens.

a défaut d'un bicone un large bande standard type clavier devrait bien convenir

fais bien attention a prendre un HP haut rendement (+ de 95dB/W) car le G5 n'est pas tres puissant pour sonoriser une voix qui présente une grande amplitude de dynamique. a ce propos l'ajour d'un petit compresseur/limiteur ne serait probablement pas du luxe
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par alienas666 »

En fait qu'est ce qu'il faut faire pour prendre en compte le faible signal de sortie d'un micro voix? Qu'est ce que va changer la ef86, amplifier plus le signal d'entrée que la 12ax7 donc augmenter le gain? Je suis intéressé par un schéma BOUYER.
Qu'est qu'a de particulier un préampli micro en général?
Merci d'avance
ALienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par vitriol82 »

Je suis intéressé par un schéma BOUYER.
http://goofaman.free.fr/papa/bouyer/st20/st20shema.JPG
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par alienas666 »

Merci! J'ai trouvé ça mais je n'arrive pas bien à saisir l'intérêt de ce montage. Si quelqu'un peut m'éclairer ? http://wskit.wsystem.com/html/preampli_lampe.html

Alienas

EDIT : J'ai compris la modif à base ef86. Je rajoute une ef86 au G5. Et je connecte l'entrée micro à l'ef86 et l'entrée instrument à la 1ière demie 12ax7. Au niveau des tensions , faut adapter mais ça passe et au niveau alim aussi je pense. Donc l'idée c'est de reprendre tel quel le montage de la ef86 ? J'ai l'impression de comprendre, c'est étrange... :D
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par alienas666 »

Oui j'ai une question à propos du switch des 2 canaux. Peut on envisager de jouer sur les 2 canaux, 1 voix + 1 synthé ? Est ce que le selecteur est obligatoire, j'imagine que oui mais là ça m'échappe...
Merci
Alienas
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par vitriol82 »

Alienas , édites tes posts, et pour répondre à ta question:

Tu nous parles de quels schémas?

Ponds nous un truc et on parlera de la même chose
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par charpy »

alienas666 a écrit :Merci! J'ai trouvé ça mais je n'arrive pas bien à saisir l'intérêt de ce montage. Si quelqu'un peut m'éclairer ? http://wskit.wsystem.com/html/preampli_lampe.html
bon plan a quelques bizareries prés : vite vu 10k en pot de volume c'est ridiculement faible, pas de référencement de la masse, pas de résistance de fuite en sortie du préamp....
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par alienas666 »

Bon, j'ai repris la partie preamp et ampli du G5V3 et j'y ai ajouté l'ef86. J'ai mis un selecteur pour switcher entre les 2 canaux, instru et micro. Je cherche les valeurs de RC et RD pour atteindre 130 V et 60V respectivement sur l'ef86. Ma question c'était peut on envisager de supperimer le selecteur de façon à ce que l'on puisse jouer sur les 2 canaux en même temps ?
EDIT ( schema en début de topic )
J'ai connecté les 2 canaux sur le même tone stack mais on peut mettre 1 TS pour la voix uniquement avec bass et aigu seulement ( besoin d'aide aussi ) et je mettrais bien une boucle d'effet par canal aussi, mais je ne sais pas si c'est envisageable.
Merci
Alienas
Modifié en dernier par alienas666 le 03 févr. 2008, 18:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par charpy »

gare au TS en sortie d'uneEF86. il vaut mieux adapter l'impédance avec un cathode follower (un tube ou un ptit mosfet)

sinon il te faut un tone stack de forte impédance comme celui du G1 par exemple.
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par alienas666 »

schéma en début de topic

J'y ai mis les valeurs des resistances d'anode et de grille écran. Est ce que déjà l'image est exploitable ? Est ce que ça colle le cablage de l'ef86 ?
Alienas
Modifié en dernier par alienas666 le 04 févr. 2008, 11:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
maitrepo
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 97
Enregistré le : 27 juin 2006, 2:00
Localisation : Lille
Contact :

Re : G5 ampli micro. Quelles adaptations?

Message non lu par maitrepo »

Plutôt qu'un switch pour commuter entre les deux canaux, je mettrais un simple melangeur sur resitance avec un pot pour chaque voie, comme ça tu peux jouer sur les deux canaux en même temps
C'est expliqué sur le site de valvewizard:
http://www.freewebs.com/valvewizard/resistive.html
Répondre