[THEORIE] Les Quatro 50W d'EL84, un cas à part !

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Les Quatro 50W d'EL84, un cas à part !

Message non lu par latortuefolle »

a-wai a écrit :
latortuefolle a écrit :3.6k c'est l'impédence, soit la charge en AC, rien à voir avec la résistance DC dont dépend le bias au repos...
Bon, va falloir m'expliquer alors (pas que vous avez tort, c'est juste que je comprend pas) :
- l'OT reflète une impédance en la "multipliant"
- la résistance DC du HP est proche de son impédance
- le courant de bias (au moins en classe A ou AB) doit suffire à magnétiser le transfo pour qu'il joue son rôle

Alors, pourquoi la chute de tension aux bornes de l'OT au repos n'a rien à voir avec l'impédance reflétée ?
Chuis à la ramasse là...

(au passage, une résistance n'est jamais qu'une impédance indépendante de la fréquence, donc je vois pas la raison de la distinction impédance/résistance...)
bon. Tu passes du courant DC dans le primaire de ton transfo. Ok? Ce courant, vu qu'il passe dans un bobinage, il va produire un champ magnétique dans le noyau du transfo. Ce champ sera constant car le courant est constant. Il ne produira donc aucun courant dans le secondaire. Le DC ne "traverse" pas un transfo.

Par contre si tu fait passer un courant AC dans le primaire du transfo, le champ dans le noyau sera alternatif, et produira alors un courant alternatif dans le secondaire. Ce courant aura la valeur du courant dans le primaire modifié par le rapport de tranformation du transfo (lié au rapport entre les nombres de spires en primaire et secondaire). Ainsi, l'impédence de ce qui est branché sur le secondaire se retrouve transformée par le transfo et donne une impédence "image" du primaire. Par exemple, un transfo 4k@8ohms aura une impédance image du priamire de 4k lorsque qu'une impédence de 8ohms est branchée au secondaire.

Le bias est un courant constant dans le primaire. Celà ne produit donc aucun courant dans le secondaire. Il ne "voit" donc pas ce qui est branché sur le secondaire. Autrement dit, l'impédence de ce que tu as fixé sur le secondaire, le HP, n'a alors aucun effet sur l'impédence du primaire, qui se réduit alors à la seule résistance propre de son bobinage. Soit quelques dixaines/centaines d'ohms.

Le bias ne voit que la résistance interne (faible) du bobinage, alors que le signal lui voit en plus l'image de l'impédence de ce qui est branché au secondaire (beaucoup plus forte).
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Les Quatro 50W d'EL84, un cas à part !

Message non lu par vitriol82 »

FAUX:

Le courant de bias traversant un bobinage créé un champ magnétique appelé courant de pré magnétisation, donc en DC il n'y a pas que la valeur résistive qui rentre en ligne de compte, mais la valeur de l'impédance équivalente.

Rappel:

Le transformateur d'impédance est aussi un transformateur de tension.
Le rapport de transformation d'impédance est égal au carré du rapport de transformation en tension:

ex : j'injecte 100V/50 Hz au primaire d'un OT et je lis 2V au secondaire

=> rapport de tension = 100/2 = 50
=> rapport d'impédance = 50² = 2 500 soit une image de 2k5 au primaire pour 1 Ohm au secondaire, soit 10k/4 Ohm
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re: Re : Les Quatro 50W d'EL84, un cas à part !

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :FAUX:

Le courant de bias traversant un bobinage créé un champ magnétique appelé courant de pré magnétisation,
bah on est d'accord je crois:
latortuefolle a écrit :Tu passes du courant DC dans le primaire de ton transfo. Ok? Ce courant, vu qu'il passe dans un bobinage, il va produire un champ magnétique dans le noyau du transfo.
vitriol82 a écrit :donc en DC il n'y a pas que la valeur résistive qui rentre en ligne de compte, mais la valeur de l'impédance équivalente.
ouais... mais en DC, c'est du DC, donc la part de l'impédence liée à l'inductance du bobinage est nulle. Non? En tout cas bien plus faible que ce qui est lié au rapport de transformation en AC.
latortuefolle a écrit :Autrement dit, l'impédence de ce que tu as fixé sur le secondaire, le HP, n'a alors aucun effet sur l'impédence du primaire, qui se réduit alors à la seule résistance propre de son bobinage.
Je parlais là bien sur du cas du bias, donc d'un courant DC.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Les Quatro 50W d'EL84, un cas à part !

Message non lu par f_da »

impedance complexe d'une bobine: z = r + j*L*2PI*F
en DC F=0 z=r

Pour awai: un transfo ne passe que du AC, c'est liés aux lois de l'electromagnetisme (lenz en co). Pour créer un courant (ou plutôt une force electromotrice) dans une spire il faut lui appliquer un champ magnetique variable... wikipedia ou tes cours de term sont tes amis pour la suite :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Les Quatro 50W d'EL84, un cas à part !

Message non lu par Mikka »

+1 avec f-da

J'en reviens à mon histoire de 3K6 pour la résistance de charge.

C'est du certain car j'ai injecté du 235V AC dans le primaire et mesuré ce qu'il y avait en sortie puis calculer les rapport des Sortie 4/8 et 16 ohms.

J'obtiens 3,5k pour le 4 ohms, 3,6k pour le 8 et 3,7k pour le 16 donc la moyenne c'est 3,6k.

Donc ça c'est une valeur sur à 100%
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Re : Les Quatro 50W d'EL84, un cas à part !

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :FAUX:

Le courant de bias traversant un bobinage créé un champ magnétique appelé courant de pré magnétisation, donc en DC il n'y a pas que la valeur résistive qui rentre en ligne de compte, mais la valeur de l'impédance équivalente.
Tu parlerais pas de ce qui se passe lors de l'apparition du champ, lorsque tu switch le standby? Le courant monte d'un coup, le champ aussi, donc un pic de courant apparait surement dans le secondaire et l'impédence est beaucoup plus forte que la résistivé du bobinage le temps que le courant, et donc le champ se stabilise? Si c'est ça, ok, mais là t'es pas en DC tant que c'est pas stabilisé et une fois stabilisé, plus de courant dans le secondaire et l'impdédence n'est plus que la résistivité du bobinage.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Les Quatro 50W d'EL84, un cas à part !

Message non lu par vitriol82 »

Non, mais, milles excuses, j'ai confondu 2 phénomènes électromagnétiques, une fois le champ magnétique établi, seule la résistivité du bobinage est vue par le courant DC, vous aviez raison.

J'ai mélangé courant d'appel et courant de maintien de l'électroaimant. Mais là on a augmentation de l'impédance de la bobine car la partie mobile ferme le circuit magnétique. Sur le transfo on a pas de partie mobile :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Les Quatro 50W d'EL84, un cas à part !

Message non lu par a-wai »

Oki, merci à tous pour l'expliquement !
Répondre