Bonjour ,
Je vous fais part de la réponse de francis du forum
http://www.cinetson.org/phpBB2/index.php
C’est peu être la personne qui s’y connais le plus sur ce forum de bonne qualité, pas parcequ’il a ecrit un bouquin (quoi que) mais parceque les explications qu’il donne
sont empreints d’une expérience personnel solide qui s’acquière avec le temps et d’une pédagogie sans faille
Voici ma question posé à francis :
----------------------------------------
Bonjour,
Je te remercie pour le lien que tu m’avais donné sur le SRPP
Maintenant je crois avoir compris le principal et c’est déjà pas mal ! et en plus maintenant ca sonne !!
J’ai une question qui remue bcp de poussière et peu d’explication convaincante sur le forum sur lequel je suis (projet G5) au sujet des protection des transfo de sortie.
Voila le dilem :
• D’un coté je dis que mettre en CC le secondaire du transfo de sortie ne va pas cramer le primaire
Puisque l’impédance apparente est de 0 ohm sur le primaire et que bien que le courant ai augmenté la diff de potentiel au borne du primaire est nul puisque Z =0
Donc impossible de cramer les isolants des primaires (…)
Le seul risque est de cramer les plaques des tubes qui voient à leur plaque des courants trop important à cause de la droite de charge qui est maintenant vertical
• De l’autre coté ils disent qu’un CC sur le secondaire crame obligatoirement l’OT puisque le courant le traversant est trop important ….
Es ce que tu aurais une vraie explication afin de lever le voile sur le sujet ?
Merci D’avance pour la démystification que tu pourrais y apporter
Si tu veux je peux faire un post si cela n’a pas déjà été fait ?
Cordialement Mathieu
Et voici ca réponse :
----------------------
Bonjour Mathieu,
c'est toi qui as raison : un CC au secondaire va entrainer la fusion d'un fusible, soit celui qui protège les anodes, soit celui de l'alim HT.
Dans le pire des cas, c'est un tube et/ou une résistance de cathode qui va fumer, mais pour cela il faut demander de la puissance pendant... un certain temps !
Note quand même que si une contre-réaction globale est installée, entre la sortie du secondaire et la cathode du tube d'entrée par exemple, en court-circuitant le secondaire tu fais que cette CR ne renvoie aucun signal.
Dans ce cas le gain de l'ampli est maxi, et ça risque fort d'écrêter quelque part... si le driver est calculé **large** il va amener les grilles des tubes de puissance en zone positive, et là ils courrent encore un risque...
Au niveau du transfo, la tension modulée au primaire n'est pas tout à fait nulle : il y a quand même une charge qui vaut :
- la résistance du bobinage primaire
- plus la résistance du secondaire réfléchie, donc multipliée par le rapport du transfo au carré...
ça fait dans les 100 à 200 ohms au primaire, plus 0,5 ohm fois... 600 en moyenne, donc 300 d'impédance ramenée.
En gros on est à 500 ohms de charge, ce n'est pas zéro !
On va donc moduler beaucoup de courant, entre 0 et Ikmax (200mA ?) et peu de tension, moins de 100V.
Au secondaire, on va obtenir en gros une modulation de quelques volts, mais plusieurs ampères de courant. Le secondaire va chauffer... mais pas de quoi le cramer à court terme, à mon avis.
C'est quand même pas le truc à faire...
A bientôt
Francis
--------------------
Donc pour conclure , je peux dire que personne n’avais totalement tord ni totalement raison
Et moi le 1er je pensais que la résistance du bobinage ne jouait pas puisque la CC ramenait une impédance null (oups),
Je sais que la parole de ce Mr (pseudo fr) ne va pas vous touchez plus que ca alors , je vous invite à regarder ce site (si c’est pas déjà fait …) vous pourriez y apprendre bcp de choses
…. (désolé mikka mais avec tout le respect que je dois a ce forum, il se peut que tu n’es pas non plus la vérité absolue (ref ton post))
Amicalement Floral