les classes d'amplifications

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Ah bon ??!! Ils ont quoi de spéciaux les claviers belges?
en espagne c etait un querty avec accents espagnols en plus. J ai donc perdu l habitude des claviers azerty.

En belgique (flamande) c est des azerty comme en france. Il faut donc aue je rehabitue. J ai l impression d etre a mes premiers cours d infos, quand il faut reflechir avant de taper chaque lettre!!!

Charpy,

Pour mon exemple, ouaip c est du classe A, 5.2k par plaque.

Il y a quand mëme une chose qui n est pas claire dans ma tëte. Dans un classe AB, il y a une part du cycle où l 'une des lampes n amplifie pas. C est parce que sa pola de grille devient positive? elle se trouve donc dans l etat bloque? Il y a donc bloking distortion? Si oui, pourquoi est-ce un probleme pour les triodes de preamp et non un PP de puissance?

Autre question: pourquoi dont-on avoir des tubes appairées?? Ouais je sais, la question parait tellement triviale que vous allez me dévisser la tëte, mais plus j essaye de comprendre et moins je comprends...

La réponse est-elle: "pour que quand on biase le duet, le bias soit optimal pour les deux tubes, et non un tube trop froid et l autre trop chaud"?

Ouais mais, si par exemple on a un PP cathode bias avec un duet non appairé, avec une R de cathode par lampe, on peut ajuster le bias de chaque lampe individuellement, non? Avec le systeme de f-da par exemple... reste-il alors le probleme de la load qui est la même pour chaque lampe alors qu'elles ne sont pas appairées, est-ce là le probleme principal? Pourquoi? Dans le cas des SE, on n adapte pas la load en fonction des disparites entre lampes du même type, alors? Il y a une interraction d une lampe sur lautre???

Bon, ca change pas grand chose pour l article, on va pas si loin.

Sinon pour finir l article, il manque je crois les infos concernant le srendements des différentes classes. Vous avez un ref ou un lien a me filer pour que je m informe la dessus?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

latortuefolle a écrit : Il y a quand mëme une chose qui n est pas claire dans ma tëte. Dans un classe AB, il y a une part du cycle où l 'une des lampes n amplifie pas. C est parce que sa pola de grille devient positive? elle se trouve donc dans l etat bloque? Il y a donc bloking distortion? Si oui, pourquoi est-ce un probleme pour les triodes de preamp et non un PP de puissance?
C'est le contraire, la partie du cycle tronquée est celle côté cutoff.
latortuefolle a écrit : Autre question: pourquoi dont-on avoir des tubes appairées?? Ouais je sais, la question parait tellement triviale que vous allez me dévisser la tëte, mais plus j essaye de comprendre et moins je comprends...
Pour moi c'est pour garantir une amplification fidèle du signal. En classe AB, le signal est recomposé par sommation, si les tubes on des caractéristiques trop différentes le signal sommé en souffrira. Par exemple une dispersion sur le gain risque d'être génante en suramplifiant une partie du signal. Je pense que c'est moins critique pour de faibles amplitudes (pseudo classe A) et que ça le devient dès lors qu'un des tubes bloque (AB). Dans l'idéal il faudrait des courbes de transfert identiques pour garantir une fonctionnement symétrique dans chaque branche du PP. Toute asymétrie provoque de la distorsion. La cross-over distorsion est une illustration (le petit notch) est du a une sommation de signaux différents en amplitude (points de fonctionnements dans une zone non linéaire).
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

f_da a écrit : C'est le contraire, la partie du cycle tronquée est celle côté cutoff.
ok. c'était ce qui me semblait évident au départ, mais entre temps j ai rencontré la blocking et je me suis perdu en cours de route...

EDIT: ouais mais... alors... comment un PP AB peut-il saturer??? Ou autrement dit, avant saturation, c est pas du AB, chaque lampe amplifie le tout, et lorsque ça sature, c est la que les lampes se coupent alternativement une partie du site, c est ça?
f_da a écrit : Pour moi c'est pour garantir une amplification fidèle du signal. En classe AB, le signal est recomposé par sommation, si les tubes on des caractéristiques trop différentes le signal sommé en souffrira. Par exemple une dispersion sur le gain risque d'être génante en suramplifiant une partie du signal. Je pense que c'est moins critique pour de faibles amplitudes (pseudo classe A) et que ça le devient dès lors qu'un des tubes bloque (AB). Dans l'idéal il faudrait des courbes de transfert identiques pour garantir une fonctionnement symétrique dans chaque branche du PP. Toute asymétrie provoque de la distorsion. La cross-over distorsion est une illustration (le petit notch) est du a une sommation de signaux différents en amplitude (points de fonctionnements dans une zone non linéaire).
ok. je vois, enfin je crois. Mais il me semble avoir lu que la nécessité d'appairer était aussi un soucis de protection du matos...
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Tu mélanges plusieurs choses il me semble, on peut distinguer grosso modo 3 niveaux de fonctionnement:
- pour des petites amplitudes les 2 lampes amplifient tout le signal, on est alors en pseudo classe A.
- pour une amplitudes suffisement grande les lampes alternativement atteignent le cut off, et c'est là que rentre véritablement en action le Push Pull, par sommation dans le transfo on retrouve le signal amplifié avec peu de distorsion (essentiellement de la de cross-over), chaque lampe fournissant une moitié du signal (plus un petit bout qui se recouvre).
- Pour une amplitude encore plus grande on atteint la saturation (vg >= 0) , qui se retrouve après reconstitution du signal en sortie de manière symétrique (on coupe le sommet de chaque alternance quoi), c'est ce qu'on appelle la disto de puissnace en langage guitaristique.

En dessin étant plus parlant le site de duncan en propose des clairs pour chaque classe.
http://duncanamps.com/technical/ampclasses.html

Pour la protection du matos, effectivement si tes lampes ne débitent pas le même courant (statique et dynamique) tu te retrouves avec du courant continu dans le transfo ce qui n'est généralement pas très bon pour un transfo PP. Il n'est pas prévu pour contrairement à un SE.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Le push-pull ne rentre pas en action avec telle ou telle classe, même en pure classe A le push-pull fonctionne car les tubes reçoivent le signal en opposition de phase.
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Je suis bien d'accord avec toi, c'était pour volontairement shématiser, car l'interêt d'un PP (là encore je shématise à outrance, pas la peine de me reprendre :wink:) c'est comme même de faire du AB et du B, c'est là que la magie opère, on prend des signaux rabotés pour faire une jolie sinusoide en sortie.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

latortuefolle a écrit : Il y a donc bloking distortion? Si oui, pourquoi est-ce un probleme pour les triodes de preamp et non un PP de puissance?
tu y reponds toi meme sans le savoir : les triodes sont beauuuuucoup plus sujettes à la blocking distortion que les pentodes (puissance). donc c'est moins grave de passer les grilles de puissance en positif. la résitance de grille sur une pentode est en général plus faible (5 a 10k, alors qu'il y a en général 68k sur la triode d'entrée d'ampli :wink: )
latortuefolle a écrit :Autre question: pourquoi dont-on avoir des tubes appairées?? Ouais je sais, la question parait tellement triviale que vous allez me dévisser la tëte, mais plus j essaye de comprendre et moins je comprends...

La réponse est-elle: "pour que quand on biase le duet, le bias soit optimal pour les deux tubes, et non un tube trop froid et l autre trop chaud"?
c'est indispensables uniquement en cathode bias. en chauffant les tubes ont leurs caractéristiques qui varient (dérive thermique). et si elles varient en sens inverse entre les deux tubes, l'un peut se couper progresssivement et l'autre biaser pour 2. pour un cas extreme de bias de 100% par tube : l'un peut finir a 0% et l'autre a 200% alors que la mesure de cathode a l'air correcte (bias 0+200% au lieu de 100+100%). tu te doutes bien que ca sonne moins bien et que ca va mal se passer pour le tube a 200% de bias.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Tout à fait, mais il est bon de préciser qu'un push-pull en vraie classe A permet d'annuler une bonne partie du bruit que l'on doit filtrer dans une topologie SE. Donc je voulais rappeler que la meilleure topologie pour de la classe A n'est pas forcément le SE ou // SE !

Voilà j'arrête :P
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

donc si je résume:
-triodes de preamp: elles saturent quand la pola de grille devient trop négative par rapport à la cathode. Quand cette pola devient positive la lampe se bloque on a donc de la blocking distortion.
-lampes de puissance en PP: lorsque la pola de grille 1 devient trop negative il y a une disto, mais elle disparait dans le recouvrement. La saturation arrive donc de l autre cote lorsque le swing sur la load line atteind le genoux des caracteristiques courant/tension, a gauche donc. Et dans ce cas il n y a pas de blocking...

C est çà?

Mais pourquoi il n y a pas de blocking??? OK, les penthodes sont moins sujettes à ça que les triodes, ok les R de grille sont plus faibles, mais ça suffit??? Car elles sont toujours referencees a la masse, elle ne peuvent donc pas laisser passer du courant...

m enfin, on s ecarte du sujet la...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

latortuefolle a écrit : -lampes de puissance en PP: lorsque la pola de grille 1 devient trop negative il y a une disto, mais elle disparait dans le recouvrement. La saturation arrive donc de l autre cote lorsque le swing sur la load line atteind le genoux des caracteristiques courant/tension, a gauche donc. Et dans ce cas il n y a pas de blocking...
il yt a un truc qui cloche...

tous les tubes font de la bloking distortion lorsque la grille est polarisée en positif par rapport a la cathode, avec les pentodes c'est moins prononcé donc on peut un peu plus se le premetre (tension positive plus élevée avant que le son ne se dégrade trop)

en PP classe B : lorsqu'un tube conduit l'autre se coupe progressivement (le genou dont tu parles), a l'alternance négative du signal les courants dans les tubes évolue de la meme facon mais en inversant le role de chaque tube.

si le signal d'entree du PP est trop elevé il peut y avoir blocking distortion mais ca n'a aucun rapport avec le PP, ca dépend seulement de la tension de bias des grilles et de l'amplitude du signal d'entrée
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

charpy a écrit : il yt a un truc qui cloche...

tous les tubes font de la bloking distortion lorsque la grille est polarisée en positif par rapport a la cathode, avec les pentodes c'est moins prononcé donc on peut un peu plus se le premetre (tension positive plus élevée avant que le son ne se dégrade trop)
ok.
charpy a écrit :en PP classe B : lorsqu'un tube conduit l'autre se coupe progressivement (le genou dont tu parles), a l'alternance négative du signal les courants dans les tubes évolue de la meme facon mais en inversant le role de chaque tube.
La je suis perdu. Un PP classe B se caracterise par un bias ultra froid, en fait un bias quasi nul au repos. La load line coupe donc l axe horizontal, du voltage, à peu près au point de polarization. Lorsqu'une lampe se bloque la moitie du cycle, c'est donc pour les demi oscillations negatives en input et non positives. La saturation du PP se fait donc pour les oscillations positives en input. Le genoux dont je parle est donc la partie des caracteristiques I-V lorsque vg devient trop grand et le courant arrête d augmenter et chute, donc pour les oscillation positives trop fortes en input.

Mais après comme je mélange tout ça depuis un bon bout de temps dans ma tête, je n'utilise pas forcément les bons termes.
charpy a écrit :si le signal d'entree du PP est trop elevé il peut y avoir blocking distortion mais ca n'a aucun rapport avec le PP, ca dépend seulement de la tension de bias des grilles et de l'amplitude du signal d'entrée
ok.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

bon, je refais une version propre pour la semaine prochaine?

C'est pas que j'ai beaucoup le temps en ce moment, mais sinon je ne finirai jamais!

Donc si vous avez des précisions, remarques, observation corrections sur ce qui a été dit jusque là, c'est le moment!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Pour moi il est temps en effet de poster l'article et on pourra revoir par la suite si y'a des ajouts à faire.

Il y matthieu2703 qui était motivé aussi pour la rédaction d'un article sur les classes. Je vais le contacter pour qu'il vienne compléter éventuellement.
Sinon je laisse jptrol supervisé.
mathieu2703
Translator
Messages : 175
Enregistré le : 05 juin 2006, 2:00

Re : les classes d'amplifications

Message non lu par mathieu2703 »

Très intéressante cette discussion! :P
Il y matthieu2703 qui était motivé aussi pour la rédaction d'un article sur les classes. Je vais le contacter pour qu'il vienne compléter éventuellement.
Sinon je laisse jptrol supervisé.
Pfiou, oué c'était quand j'étais modo chez TG, et je voulais expliquer les classes orienté transistors, et de facon trèssimpliste. J'ai d'ailleurs une ebauche de ce que j'avais commencé à rédiger, mais ca ne serait que de la répétition de tortuefolle. En plus avec les tubes, j'ai rencontré des subtilités que je ne soupçonnais pas avec mes cours d'électronique analogique. :?

Bref, ca me dépasse, je suis pas assez calé pour aider tortuefolle. Par contre j'ai hâte de voir la version finale! :P :D
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re : les classes d'amplifications

Message non lu par bill_baroud »

Premier paragraphe du pdf :
"Cette polarisation est communément connue sous le non de BIAS."

Je le note avant d'oublier ;)
Répondre