[RESOLU] G5 avec réverbe : buzz

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

charpy a écrit :Yes!!! :D tu vas bien finir par en venir a bout
Ah Yes !! j'ai repéré 2-3 positions ou le buzz est vraiment TRES réduit (genre inaudible à moins de 5)... Là, je crois que c'est gagné.
charpy a écrit :est ce que tu peux attraper une masse localement au lieu d'aller relier a l'étoile? et qu'est ce qui est relié a ce fil de masse?
Ce fil va directement de R53/C53 à la masse en étoile et n'est connecté à rien d'autre.

"Attraper une masse localement " : tu veux dire trouver une autre masse que l'étoile ? Voire carrément lui faire sa masse perso ailleurs (de préférence du côté ou ca buzze pas) ? Faire un trou dans le chassis, une vis un boulon et en avant !
Parce que çà, techniquement, aucun souci !
Blindage en plus au cas ou, et go !

DENIS
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par McColson »

Bien joué denis ! Ouf on fini tjs par trouvé et heureusement que tu n'a pas les deux pieds dans le même sabot et que tu testes tout ce qu'on te propose ! Parce que là on voit bien qu'il faut VRAIMENT tout tester ! :lol:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par charpy »

oui. heureusement que tu réponds "présent" a chaque test a faire ca permet d'avancer.

pour une masse locale je veux parler d'un autre point de masse qui se trouve a proximité et qui a son propre fil qui va a la masse étoile (genre sur un potard).

autrement c'est vrai que tu peux prendre un point du chassi a proximité et te connecter dessus. normalement il faut éviter ca et il vaut mieux tout relier en un point mais dans ton cas (pour une raison obscure de trajet du fil inadapté) tu peux essayer de mettre un boulon la ou tu veux que la masse arrive (R54/C54)

sinon il reste le coup du fil blindé qui est simple a faire et ca devrait etre fatal au buzzz.

comme dit jojo "qui ennonce bien le probleme, le résoud bien".

maintenant que tu as trouvé ou ca foire, il n'y a plus de probleme, rien que des solutions :D
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

Encore un truc pour les amateurs de mystère :

J'ai testé la cathode blindée avec sa masse perso et tout.
Ben pas d'effet bénéfique sur le buzz !

En fait, le seul cas qui permette de réduire vraiment beaucoup le buzz, c'est de faire faire un GRAND détour à ce cable de masse, aller de l'autre côté du chassis, passer sous toutes les lampes et se connecter à la masse en étoile. Dans ce cas-là, le buzz est presque négligeable.
Et bizarrement, c'est moins bien si ce cable est blindé ! :?:
J'imagine que les parasites doivent se compenser...

Je vais quand même essayer de trouver plus satisfaisant comme solution...
charpy a écrit :oui. heureusement que tu réponds "présent" a chaque test a faire ca permet d'avancer.
Bah, c'est un peu moi qui vous saoule avec mes problème, c'est la moindre des choses que j'essaye d'être un peu efficace avec vos conseils :wink:
charpy a écrit :maintenant que tu as trouvé ou ca foire, il n'y a plus de probleme, rien que des solutions :D
Oui, c'est plus très loin, maintenant !

DENIS
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai lu avec attention. Effectivement, c'est bon de procéder de façon systémique et jouissif quand on parvient au résultat :good:
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

YES !!!!

Après moultes tentatives hier soir, j'ai enfin trouvé la solution "qui va bien" :
Le plus efficace est de faire courir cette masse le long du chassis, le plus loin possible des switches qui parasitent apparamment un max (jusqu'à 15cm facile...) et de le relier quand même à la masse en étoile.

De cette façon... plus aucun Buzz !! A peine un micro-buzz (même pas gênant) reverb à fond (ou de toutes façons je n'ai aucun chance d'aller tellement c'est trop de reverb).

C'est l'éclate totale ! Je suis dessus depuis 7 heures ce matin, je viens juste faire une pause pour vous tenir au courant et surtout remercier ceux qui ont pris du temps pour essayer de me filer un coup de main (sur un projet qui n'est pas complètement lié au G5).
Donc MERCI !!.
Franchement, vous m'avez bien sorti de la... enfin vous m'avez bien dépanné, quoi... ;-)
J'ai passé 3 semaines à 1-2H par jour de moyenne juste pour ce debuggage de buzz, mais ca valait VRAiMENT le coup. J'ai été à deux doigts de jeter l'éponge (pause de 2-3 jours pour prendre du recul) mais au final je sui vraiment heureux et fier !
Et j'ai encore appris un tas de trucs et ca m'éclate toujours autant !

Je vais donc retourner à la réalisation du caisson (qui est très avancé, mais que j'avais mis de côté pour cause de buzz).
Je vais aussi mettre un bonne vieille balise [RESOLU] sur ce topic et envoyer un mp à Mc pour mettre cet ampli au "Hall of fame". Pour moi, il est officiellement né aujourd'hui même si ca fait déjà 2 mois qu'il a poussé son premier cri.
Accessoirement je suis très fier d'y être 4 fois, avec un exemplaire de chaque version ! :wink:

Encore merci !!

DENIS
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par charpy »

si le buzz est présent malgrés le blindage c'est qu'il y a une boucle de masse et que l'induction se fait aussi sur l'autre chemin de masse que celui qui est blindé.

dans une certaine positition des fils tu arrives obtenir des perturbations identiques sur les deux chemins de la boucle donc le buzz se compense. pourtant la cause du probleme n'est pas traitée....

a ce que j'ai cru comprendre la partie réverb est un peu excentrée par rapport au reste de l'ampli. donc c'est peut etre un probleme d'architecture du layout. ca vaut peut etre le coup de faire 2 fils de masse pour toute la partie réverb (masse coté driver et coté return- gain post reverb) et de les coupler avec les fils d'alim correspondants, c'est a dire que les fils suivent le meme trajet.

autre chose : il est important que tu ais au moins R58 et R54 a proximité l'une de l'autre et reliées a la masse "chassis" par le meme fil.

un petit truc qui n'a rien a voir avec le buzz : tu peux virer R17, elle ne sert pratiquement à rien et dans ce cas réduire C6 vers 5 ou 10nF
Avatar du membre
denis
Alchimiste G5
Alchimiste G5
Messages : 330
Enregistré le : 31 mai 2005, 2:00

Re: Re : [DEBUG] G5 avec réverbe : buzz

Message non lu par denis »

charpy a écrit :si le buzz est présent malgrés le blindage c'est qu'il y a une boucle de masse et que l'induction se fait aussi sur l'autre chemin de masse que celui qui est blindé.
Ah. j'ai peut-être crié victoire un peu vite alors ;-)
Parce que j'ai testé : en fait avec un câble blindé pour cette masse, j'ai exactement le même effet que si il n'est pas blindé (il capte pareil et aux même endroits, quand je le rapproche des switches).

On est bien d'accord, blinder une masse c'est relier à une des extrémités le conducteur et la tresse ?

Par contre, je ne vois pas ou il pourrait y avoir une boucle de masse : ce cable est branché directement de C53/R53 (sur la plaque à composants) à l'étoile sans être connecté à rien d'autre.
charpy a écrit :a ce que j'ai cru comprendre la partie réverb est un peu excentrée par rapport au reste de l'ampli. donc c'est peut etre un probleme d'architecture du layout. ca vaut peut etre le coup de faire 2 fils de masse pour toute la partie réverb (masse coté driver et coté return- gain post reverb) et de les coupler avec les fils d'alim correspondants, c'est a dire que les fils suivent le meme trajet.
Oui, la partie reverb est simplement mise à côté de la partie G5 sur la plaque à composants. Je vais essayer çà.
charpy a écrit :autre chose : il est important que tu ais au moins R58 et R54 a proximité l'une de l'autre et reliées a la masse "chassis" par le meme fil.
R54 n'est pas à la masse. Tu voulais écrire R58 et R53 ?
charpy a écrit :un petit truc qui n'a rien a voir avec le buzz : tu peux virer R17, elle ne sert pratiquement à rien et dans ce cas réduire C6 vers 5 ou 10nF
Ok, mais R17 est en fait mon potar de master (je l'ai ajouté après, il n'est donc pas sur le schéma).

Merci!

EDIT :Bon, ben voilà, l'ampli est monté et sonne du feu de dieu.
le buzz est parfaitement négligeable et l'ampli sonne mieux que ce que j'aurais espéré. ;-)

Donc encore une fois merci, je mets la balise [résolu] et un petit résumé dans le premier post.

DENIS

DENIS
Répondre