Différences OT (ESO&Hammond)

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Différences OT (ESO&Hammond)

Message non lu par FloRal77 »

Bonjour tout le monde
J'etudie en ce moment le dossier de f-da sur la comparaison des OT meme si je comprend pas tout encore (ex :une des derniere photo Zprimaire sous 8Ohm => je vois pas trop ce qu'il a mis en ordonné? Rolling Eyes )es ce la variation de l'inductance fonction de la frequence ...
En tout il est vraiment bien son comparatif !! Very Happy merci f-da!
On voit qlq différences notament déja à 1000Hz une legere oscillation du au signal carré (ecrétage) pour le Hammond...
Mais en terme de qualité sonore es ce que quelqu'un pourrait me donner son avis? es ce vraiment flagrant la différence pour la différence de prix ?
en meme temps je sais pas à combien vous l'avez eu l'OT ESO
Parcequ'en ayant fait un devis chez eux, ils demandent 79 euro pour un OT 12W , 2.5K prim et 4 et 8Ohm sec.
Désolé si ce theme a déja été abordé.
Merci d'avance
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re : Différences OT (ESO&Hammond)

Message non lu par f_da »

J'ai calculé l'impédance (ordonnée) au primaire du transfo pour différentes fréquences (abscisse) sous une charge résistive de 8 ohm.

Je n'ai pas noté de différence auditive entre les 2 OT sur le G5. La force du ESO c'est le courant max supporté. Si tu dépasses pas les 90-100mA le Hammond marche très bien.
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Différences OT (ESO&Hammond)

Message non lu par titi2 »

Bonjour à tous.
j'ai une question sur la protection du transformateur de sortie en cas d'absence de HP connecté.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai monté une résistance d'une dizaine d'ohms/10w sur la prise femelle jack de sortie du OT, résistance qui est shuntée dès qu'un HP est branché.

J'ai vu sur différents schémas que les deux bornes de sorties de l'OT pouvaient être reliées ensemble en cas d'absence de HP. (type Gybson GA5). Cette astuce marche t-elle et protège-t-elle le transformateur de sortie ?

That is the question....


Merci d'avance
Avatar du membre
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 149
Enregistré le : 02 avr. 2007, 2:00

Re: Re : Différences OT (ESO&Hammond)

Message non lu par FloRal77 »

titi2 a écrit :
J'ai vu sur différents schémas que les deux bornes de sorties de l'OT pouvaient être reliées ensemble en cas d'absence de HP. (type Gybson GA5). Cette astuce marche t-elle et protège-t-elle le transformateur de sortie ?

That is the question....
Ce fut un vaste débat :wink:
viewtopic.php?t=1834
Avatar du membre
titi2
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 11 nov. 2007, 1:00
Localisation : Toulouse

Re : Différences OT (ESO&Hammond)

Message non lu par titi2 »

Merci pour le lien ! Vaste débat ce fut en effet !

Il me semble qu'avec une alimentation HT fournie par une lampe redresseuse calculée juste, c'est elle qui va limiter la pointe de courant, et amortir l'appel d'intensité due au CC du secondaire sur le transfo de sortie.

Pour une alimentation HT fournie par un pont de diode, l'intensité disponible va grimper en flèche, à moins qu'un fusible bien calculé, les lampes ou le OT ne fondent...si je ne trompe pas et sans vouloir relancer le débat.

Pour ma part, je vais monter une petite résistance sur la sortie du secondaire de OT.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Différences OT (ESO&Hammond)

Message non lu par vitriol82 »

En effet titi2, c'est de loin la solution la plus fiable.

Il y a 2 schémas de cablage possibles:
- si tu n'as qu'une seule impédance de HP , la dummy load se connecte directement sur les contacts à coupure du jack
- si tu as plusieurs impédances de sortie, et le jack cablé via un sélecteur d'impédance, tu relies la dummy load sur la sortie de de l'OT d'un coté et de l'autre, tu n'utilises que le contact à coupure de la masse
=> ceci permet de charger l'OT à la bonne impédance quelquesoit l'impédance sélectionnée sur le sélecteur.

Il y a plusieurs schémas qui trainent sur le forum à ce sujet.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Différences OT (ESO&Hammond)

Message non lu par McColson »

Le sujet ayant déjà été traité et le dernier comparatif sonore de charpy sur les OT existant, je ne vois pas pourquoi tu ouvres un nouveau post, alors qu'une recherche sur le forum t'aurais permis de faire ta propre opinion.
Idem pour la résistance de protection.
En conséquence je ferme le post.
Pensez à effectuer une recherche avant d'ouvrir un nouveau topic, sinon le forum va devenir une éternelle redite, et nous allons passer nos longue soirée d'hiver à nettoyer le forum, et comme c'est tjs les même qui s'y collent j'ai pas envie de remettre ça rapidement.
merci de votre compréhension
Verrouillé