[DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par McColson »

Moi ce qui me fait bizarre, c'est que vous chercher à modifier l'ampli alors que le schéma fonctionne, y'en plus d'un de Hiwatt qui tourne...
Il a fonctionner correctement cet ampli, il ne fait pas ça depuis le début ?!! Alors pourquoi tout modifier ?!!!
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par PHILOU77 »

McColson a écrit :Moi ce qui me fait bizarre, c'est que vous chercher à modifier l'ampli alors que le schéma fonctionne, y'en plus d'un de Hiwatt qui tourne...
Il a fonctionner correctement cet ampli, il ne fait pas ça depuis le début ?!! Alors pourquoi tout modifier ?!!!
Je suis du méme avis que Mc

Cet ampli a fonctionné Ce n' est pas un proto !Pourquoi chercher à modifier un schéma qui a fait ses preuves
Ton probléme est du à une panne , peut etre malicieuse, mais la !

A mon avis, tu n'emploies pas la bonne méthode :wink:

allez, un petite aide :lol:Image
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Mikka a écrit :Bah en faite il me semblait qu'il y avait un pont diviseur mais en regardant le schéma je voit qu'il y a certes un potar de volume mais avec 220k au anode de V1 et 1k5 à la cathode pour une capa de 50µ c'est vrai que ça peu envoyer sec tout de même.
Oui, elle fait même 150µ la capa! :wink:

J'ai pas tellement envie de baisser le gain de l'ampli, c'est déjà pas un ampli high gain... Mais si je suis obligé de passer par là. :oops:

McColson et Philou, je suis entièrement d'accord avec vous, ça m'embête vraiment de toucher un ampli qui à fortiori a fait ses preuves. Mais il semblerait que ce mal touche de nombreux Hiwatt 2 inputs (préampli type fin 70s) donc ça concerne peut être un problème de conception:
http://mhuss.com/Hiwatt/2_mod.html

Et en ce qui me concerne, l'ampli a toujours sonné comme ça, seulement avant que j'ai un atténuateur de puissance, je ne pouvais pas faire sonner l'ampli aussi fort donc je ne m'en rendait pas compte.

Maintenant, le problème est trouvé: il s'agit de blocking distortion (cf mes mesures). Le tout est de trouver la cause et de résoudre le problème sans dénaturer l'ampli (si possible).
Là, ton relevé m'interpelle Philou, la tension de cathode ne chute pas comme sur mon ampli par exemple. Peux tu m'en dire plus? S'agit t'il d'un relevé sur ton ampli? (Attention mon ampli date de 1978, le schéma est bien différent entre V1 et V2 par rapport aux Hiwatt du début et du milieu des années 70, or il me semble que tu as utilisé un schéma de mi-70s)
http://www.mhuss.com/Hiwatt/Schematics/ ... put_v2.pdf
http://www.mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR_Pre2Input.pdf

Pour la tension de grille, que signifient "ca" et "cc"?
Tu as d'autres relevés comme ça?
Tu attises ma curiosité. :lol:
:wink:
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par PHILOU77 »

Je pourrais peut etre t' aiguiller mais donne le schéma exact de la version que tu as :lol:
J' ai pas le courage de relire tout le post qui est devenu un roman! :wink:

cc veut dire tension continue et ca tension alternative ,étonnant que tu ais pas compris 8O
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Bien sûr Philou, je ne te demande pas de relire tout le sujet, mais dans mon post précédent je parle de la version 2 inputs donc tu as mon schéma en remontant les 4 dernières lignes de mon post précédent. :lol:

Et pour cc et ca si je je demande, c'est pas forcément que je suis crétin (quoiqu'il pourrait y avoir une relation de cause à effet) mais simplement parce que s'il n'est pas rare de voir ces abréviations pour courant alternatif / courant continu, c'est plus rare pour une tension (ou alors tension cc = crête à crête). :wink:
Mais merci pour l'info. :D

Tu me confirmes qu'il s'agit là d'un relevé de ton ampli?
Les mesures sont elles faites au voltmètre ou à l'oscillo (ca, c'est une tension crête à crête?)?
Ce qui est étonnant c'est que tu as une tension continue négative sur la grille de V2 dès 50% de volume (alors que dans le même temps la tension de cathode ne bouge quasiment pas). :?
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par PHILOU77 »

salut

Je te suggére de mettre une résistance de 470k entre le potar de volume normal et la grille de V2

çà ne doit pas poser de probléme à rajouter

et fairela mm chose pour le master volume , mais une résistance de 22k
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Philou, quand j'ai compris que c'était de la blocking distortion j'ai cherché quelles pouvaient être les solutions classiquement employées, à commencer par une résistance en série sur la grille à la manière des grid stopper dans les étages de puissance.
J'ai donc testé une R de 220K, de 470K (comme en trouve dans les topologies classiques high gain), et là j'en suis même à 1M, sans que le résultat ne soit satisfaisant. :D

Et par ailleurs, je n'ai pas besoin de 22K sur le master, je n'ai pas de blocking distortion sur V3.

C'est pour cela que je cherche ailleurs. Et comme j'ai une grosse tare qui me pousse à devoir comprendre (et apprendre) dans tout ce que j'entreprends (je sais, c'est lourd à porter :P ), c'est pour cela que je t'interroge sur ton ampli:
Tu me confirmes qu'il s'agit là d'un relevé de ton ampli?
Les mesures sont elles faites au voltmètre ou à l'oscillo (ca, c'est une tension crête à crête?)?
Ce qui est étonnant c'est que tu as une tension continue négative sur la grille de V2 dès 50% de volume (alors que dans le même temps la tension de cathode ne bouge quasiment pas).
:?:

Mes réflexions personnelles pour l'instant:
Peut être que j'ai un cable (pourtant blindé d'origine sur les grilles) qui me choppe une sale oscillation parasite dans les très hautes fréquences (que je ne vois donc pas à l'oscillo). Est ce que ça peut entrainer un phénomène de blocking distortion?
Ou bien, hypothèse plus plausible, mes sockets de tubes sont tellement encrassés/oxydés (il ne me semble pas mais sait on jamais) que ça entraine de mauvais contact et donc ce genre de problème?
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par PHILOU77 »

Salut loylo

De ton hiwatt en panne , tu nous en as fait tout un roman Il y a eu plus de 5000 personnes qui ont suivi ton probléme avec interet , je pense Tu as eu plus de 200 avis et conseils, et la tu nous donnes plus de nouvelles depuis mi-juin , de la suite de ton histoire ?

Je pense que beaucoup de membres aimeraient connaitre la chute de ce fameux roman!

as- tu capitulé?

:wink:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Salut Philou! :D

J'avoue que mon Hiwatt me démoralise! Il est dans le garage, les tripes à l'air en train de prendre la poussière. :cry:
J'ai essayé tout ce qui a été développé jusqu'ici, notamment la R de 470K sur la grille de V2 pour éviter que le tube n'entre en blocking distortion, et rien ne marche.
Le truc c'est que l'architecture des 2 premiers étages est quand même archi classique et ne devrait pas poser de problème. Donc j'ai pas envie de rentrer dans des modifications de R d'anode ou de cathode, ou de pont diviseur entre les 2 étages pour diminuer le gain, ça va me dénaturer l'Hiwatt.
L'autre souci, c'est que j'ai l'impression d'avoir de mauvais outils, notamment l'oscillo qui déconne à moitié (ne lit pas les tensions continues, ou les composantes continues d'une tension alternative, ne lie pas les courant, qu'ils soient continuent ou alternatifs,...).

Alors voilà, je me reconstruis petit à petit mon capitale confiance et motivation, et je pense que je vais bientôt me replonger dessus.

En tout cas, soyez certain que ce n'est pas de l'ingratitude si je ne vous dis rien. Si par miracle je m'en sors, vous serez les premiers informés! :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par vitriol82 »

Un oscillo ne peut pas lire les courants, c'est à toi de l'extrapoler en mesurant une tension (comme le G5 en lisant sur une résistance de 1R qui elle est en série avec le montage afin que sa tension soit exprimable en courant : 1 V = 1 A)

En ce qui concerne les tensions continues, je suis surpris qu'il ne le fasse pas!?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par PHILOU77 »

merci d' avoir répondu :wink:

Je suis sur qu'il n' y a pas grand mal sur ton ampli Comme Mc avait signalé , ton hiwatt fonctionnait auparavant Donc pourquoi chercher à le dénaturer ,je suis d' accord avec toi

Je comprends trés bien ton désarroi C' est tout à fait normal
Mais prend un peu de recul, ne t' acharne pas , et quand tu te ressentiras motivé , refait toi un petit debriefing , de ce que tu essayé et tu devrais t en sortir C' est sur que c' est pas évident de dépanner à distance

Si tu n' étais pas si éloigné géographiquement , je m' en serais bien occupé de ton hiwatt! :)

:lol:
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

Philou, je pense que je vais bientôt retrouver la motivation, on doit se faire des bancs d'essai avec des potes possédant différents ampli (Bogner, Diezel, Soldano, etc). Et ils veulent entendre mon hiwatt, je ne peux leur apportr dans cet état! :D

Par contre, t'es un peu prétentieux de croire que tu pourrais t'en occuper comme ça! :lol: (je te charrie)
J'ai vraiment l'impression que c'est le genre de panne chiante à debugger, sans composant cramé, etc. Quand j'étais à Lille, il y a un tech qui a très bonne réputation et qui s'est penché dessus, sans rien trouver.
J'en ai aussi parlé à Terb, et il préconise de tout refaire autour de V1 et V2 pour être sûr que ça ne vienne pas d'un cable moisi, ou qui capte une cochonnerie. Perso, ça me fait un peu chier de le charcuter de la sorte... :oops:
vitriol82 a écrit :Un oscillo ne peut pas lire les courants, c'est à toi de l'extrapoler en mesurant une tension (comme le G5 en lisant sur une résistance de 1R qui elle est en série avec le montage afin que sa tension soit exprimable en courant : 1 V = 1 A)

En ce qui concerne les tensions continues, je suis surpris qu'il ne le fasse pas!?
Ben j'ai une fonction courant sur l'oscillo, je pense qu'il extrapole lui même la tension mesuré.
En ce qui concerne les tensions continues, j'ai là aussi la fonction.
C'est simplement que l'oscillo est une vieille breloque (une "armoire" qui fonctionne avec des tubes, une vraie antiquité, mais qui a tellement de charme) et qu'il a quelques problèmes de fonctionnement. Pour revenir sur les tensions, lorsque je mesure une tension continue, la trace reste à 0, et pour une tension alternative, par exemple à la sortie d'une 12AX7, que je me mette avant ou après le condo de découplage, la trace reste centrée sur 0V si bien que je ne vois même pas la tension d'anode avant le condo de découplage.
Voilà pour l'explication du phénomène, maintenant de là à trouver ce qui a cramé dans l'oscillo... Va t'il falloir que je débug l'oscillo avant de débuguer l'Hiwatt?! :lol:

[EDIT]

Aller, j'ai retrouvé la motiv'!!!
Déjà, j'ai remonté tous les composants d'origine autour de V1 et V2 vu que ce ne sont pas eux qui me foutent le bin's.
Je vais faire de nouvelles mesures avec une R en grid-stopper sur la grille de V2, mais je ne m'attends pas à une révolution. Le problème sera toujours là, d'après le concepteur même de la correction:
http://www.vintagehiwattconvention.com/ ... 0&start=15

Du coup je vais envisager une mod différente: passer les deux premiers étages de leur configuration actuelle (schéma fin 70's: http://mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR_Pre2Input.pdf) à la config mid 70's ( http://mhuss.com/Hiwatt/Schematics/DR_Pre4Input_v2.pdf ) .
Donc au menu, passage de la R de cathode de V1 à 2k2 + condo de 47n, ce qui devrait me baisser le gain du signal attaquant V2 et donc moins de blocking distortion potentielle. Puis virer le mixeur par la plaque de V2 et remettre un mixeur résistif avec les R de 470K, ce qui me diminuera le gain de V2 et le gain du signal qui l'attaque.
De l'avis même du gars qui a fait cette modif sur le lien ci-dessus, il n'y a plus aucun problème après ça. Malheureusement je perdrais du gain et donc du crunch, mais je me rapprocherais du son mythique des Hiwatt. Et je pourrais à nouveau mettre un booster en amont si je veux envoyer le graou ( http://sylvain.raulin.free.fr/Download/shinken5.mp3 à gauche c'est un JCM800 mais à droite c'est un Hiwatt, si si! :twisted: ).

Voilà! A moins que vous n'ayez un autre moyen de virer la blocking distortion sans changer la structure des deux premiers étages. Moi, avec mes faibles connaissances, je ne vois pas. :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par charpy »

si comme sur les higain

mettre une résistance de grille de 220k a 470k sur le tube qui fait la blocking avec une petite capa en paralèle (1n-100p) pour laisser passer les aigus.

ca limitera un peu les graves sans trop les casser (comme dans la mod mid 70's) et les aigus passeront nikel grace a la capa.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par hotamp »

Peut être que j'ai un cable (pourtant blindé d'origine sur les grilles)
tiens , un petit truc avec les cables blindés sur les tubey ! tu doit avoir normalement un coté relié a la masse et l'autre en non relié-> masse suiveuse . et bien le coté non relié , tu le relie a la masse par un 10k entre la masse cable et la masse ! tu vas voir , ça calme plein de bordels et peut etre ton probleme !
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Re : [DEBUG] Mon Hiwatt a besoin de vous

Message non lu par loylo »

charpy a écrit : mettre une résistance de grille de 220k a 470k sur le tube qui fait la blocking avec une petite capa en paralèle (1n-100p) pour laisser passer les aigus.
Ben c'est un peu ce que j'ai fait (sans la petite capa) quand je parle de résistance en grid-stopper, vu que c'est la solution préconisée ici: http://mhuss.com/Hiwatt/2_mod.html

J'ai essayé avec une R de 220K, 470K et même 1M sans constater de grande amélioration. Etrange tu ne trouves pas? Moi je n'y comprends rien. :?:

Tu crois vraiment que le premier étage envoie trop de gain dans la tronche de V2? Ce qu'on voit autour de V1, c'est repris quasi exactement dans des preamps comme le X88R de soldano ou le VH4 de Diezel, etc.
En même temps, il n'y a pas de pont diviseur qui vient "casser" le gain entre V1 et V2 sur mon Hiwatt... :idea:
hotamp a écrit :et bien le coté non relié , tu le relie a la masse par un 10k entre la masse cable et la masse !
Ouah, c'est une feinte de vieux baroudeur? :D
Je n'avais jamais vu, je vais tester. Si je comprends bien, sur le côté du cable où la masse n'est pas relié, je soude une R de 10K et je la relie à la masse (sur le chassis pour faire simple), c'est bien ça? Tu peux m'expliquer le principe électronique de cette astuce, stp?
Répondre